Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrestaurastions collées - Eugenol

restaurastions collées

olivier

01/01/2014 à 16h14

Bonne resolution 2014 je vais me mettre aux tenons fibrés quel adhésif me conseillez vous pour collage intracanalaire et restauration dans la foulée (sans jeux de mot).


olivier

01/01/2014 à 17h35

En fait je voulais savoir si il est nécessaire d utiliser un Adhésif Dual ou si un adhesif type all in one photo suffit avec une polymerisation lumineuse intracanalaire ???


Sarté

01/01/2014 à 18h26

Dual nécessaire, au fond de ton canal, je pense pas qu'il y a beaucoup de lumière qui entre.

Adhésif Dual // Composite Dual


olivier

01/01/2014 à 18h27

Sarté écrivait:
---------------
> Dual nécessaire, au fond de ton canal, je pense pas qu'il y a beaucoup de
> lumière qui entre.
>
> Adhésif Dual // Composite Dual

tu utilises quoi ?


Sarté

01/01/2014 à 19h20

En adhésif de l'excite f de chez ivoclar et en composite le multi-core flow, toujours chez ivoclar.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/01/2014 à 19h21

coffret paracore (colténe), colle + composite de reconstitution, ainsi je suis sure de la compatibilité colle dual compo. Je le prend en seringue de 5ml, je trouve cela plus pratique à l'usage que les cartouches.
Quoi qu'il en soit il te faut une dual.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/01/2014 à 19h32

En revanche tu as 2 méthodes, soit tu colle ton tenon dans la racine et tu fais le moignon au composite, soit tu remplis le canal de composite+colle et y met le tenon, ce qui est mon cas.


ny162

01/01/2014 à 21h45

Je n'ai pas compris, quand tu dis " soit tu remplis le canal de composite+colle et y met le tenon", quelle est la différence avec l'autre technique où on reconstitue ensuite le moignon en composite?
A ce propos, la question peut paraître bête mais vous faîtes le moignon en composite avant ou après la prep?
Et il y a des petits moules pour faire le moignon ou on monte ça au fur et à mesure?
C'est un composite "normal" ou c'est un composite spécial?


olivier

01/01/2014 à 22h08

Sarté écrivait:
---------------
> En adhésif de l'excite f de chez ivoclar et en composite le multi-core flow,
> toujours chez ivoclar.
>
>
l excite F est dual ????


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/01/2014 à 03h55

Excite DSC pour les tenons, dual.
Je prends ensuite un compo de reconstruction dual pour collé le tenon et reconstruire la dent.



--
Céramik


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

02/01/2014 à 14h52

Excite DSC aussi (en batonnets)

L'excite F est photo uniquement.

Ensuite paracore pour le composite


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/01/2014 à 15h42

>Je n'ai pas compris, quand tu dis " soit tu remplis le canal de composite+colle et y met le tenon", quelle est la différence avec l'autre technique où on reconstitue ensuite le moignon en composite?

Philosophie de traitement, je ne pense pas qu'il y ait de différences significative. Ce que je fais:
etch non rince
colle dual (parabond ou parapost) séchage +cone papier pour excès
injection du paracore+mise en place du tenon (qui est flottant)
insolation+attente de la chémo-polymérisation
finition. Dans cette technique tu limites les séquences, les produits (meme coffret) et tu peu penser avoir quelque chose d'homogène (moins d'interfaces).

>A ce propos, la question peut paraître bête mais vous faîtes le moignon en composite avant ou après la prep?

Le dogme c'est après prépa, tu peu réévaluer la situation et voir si c'est le bon choix (rapport avec la gencive+++, nombre de parois résiduelles), après quand tu es certain de ton coup je trouve que reconstituer avant prépa est + économe de tissu.

>C'est un composite "normal" ou c'est un composite spécial?

Le paracore est un compo spécifique. Pour faire tenir les moules préfabriqué de gros coins de bois, mais pas idéal.

! tu réalises un collage, tu ne peu faire l'économie de la digue.


ny162

02/01/2014 à 16h05

Ok, merci pour toutes ces réponses.
Quand tu dis que le tenon est "flottant", il doit quand même aller jusqu'au bout du logement foré et tenir tout seul quand on le lâche non?
je trouve que ce n'est pas évident (enfin quand on n'en a jamais fait...) d'estimer l'épaisseur de parois qu'il restera une fois la dent préparée.


Olieve

02/01/2014 à 16h23

C'est beaucoup plus facile de poser la digue pour l'étape du collage du tenon et de la reconstruction quand on fait la préparation après.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

02/01/2014 à 16h47

Tenon dit flottant ça veut dire qu'une fois la reconstitution faite il doit y avoir du composite tout autour du tenon : il n'est là que pour rigidifier le composite, pas pour être en contact avec les parois canalaires


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

03/01/2014 à 18h15

Je suis surpris de ne trouver aucun opposant au collage des tenons radiculaires ...


alex33

03/01/2014 à 18h43

Xenophon écrivait:
------------------
> Je suis surpris de ne trouver aucun opposant au collage des tenons radiculaires
> …

J'étais très enthousiaste au début, mais je me dis que quand on va devoir en déposer… Si le collage a bien été fait, la dent sera out, sauf si chir à rétro. Une tenon métallique qui flotte, même si ce n'est pas top mécaniquement c'est certain, permet une reprise d'endos sans trop de soucis au moins.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

03/01/2014 à 20h15

Xenophon écrivait:
------------------
> Je suis surpris de ne trouver aucun opposant au collage des tenons radiculaires
> ...

On est pleins mais on ferme notre grande g...
Profitez-en (pour une fois!).


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

03/01/2014 à 20h18

alex33 écrivait:
----------------

> Une tenon métallique qui flotte, même si ce n'est pas top mécaniquement c'est
> certain, permet une reprise d'endos sans trop de soucis au moins.


Le tenon métallique DOIT flotter. Il faut impérativement qu'il y ait de la place tout autour pour un ciment "amortisseur". Sinon, c'est comme ça que la racine casse.


Sarté

03/01/2014 à 22h10

olivier écrivait:
-----------------
> Sarté écrivait:
> ---------------
> > En adhésif de l'excite f de chez ivoclar et en composite le multi-core flow,
> > toujours chez ivoclar.
> >
> >
> l excite F est dual ????

Oui il l'est, enfin le nom complet c'est excite f dsc :) désolé :)

Moi je te conseille de faire la rmipp avant la préparation, c'est beaucoup plus simple pour isoler...

Pour l'épaisseur des parois, je pense que cela ne pose pas de soucis, tu vois bien le délabrement de la dent quand tu fais ton endo et donc l'indication de rmipp ou inlay-core