Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDes idées pour rattraper cela ? - Eugenol

Des idées pour rattraper cela ?

levm

02/01/2014 à 20h19

Je viens de voir en consultation un patient pour des protheses implantaires au niveau de 11/21 .
Les implants ont été posés à Paris chez une consoeur qui ne pratique que la chirurgie (Straumann);
Les implants sont ostéointégrés , et l'emergence est trés palatinisé , ce qui est d'autant plus embetant qu'il est aussi en classe 3.
C est peu visible sur les photos mais la partie antérieur de la vis de cicatrisation est derriere la face linguales des latérales .
Je renvois au poseur ?

Img 3579 gbltba - Eugenol
Img 8343 btjjbi - Eugenol

ptitjeune

02/01/2014 à 20h50

Le problème c'est plus le reste de la bouche que l'axe des implants, mais sinon techniquement c'est pas dit que cela te pose problème, le contraire aurait été plus embêtant.


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

02/01/2014 à 21h10

Les implants sont tjrs poses plus en palatin c est une question de volume osseux ...


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

02/01/2014 à 21h10

C est ça où une grosse greffe osseuse en vestibulaire ...


olivier

02/01/2014 à 21h19

le probleme en est pas desavoir s il sont bien ou mal posées mais s'il fallait les poser. Si tu les sens pas passes la main ou préviens le patients de l'esthetique ...


levm

02/01/2014 à 21h20

Ils sont trés palatinisés , la photo n est pas trés démonstrative je l'accorde.


levm

02/01/2014 à 21h22

olivier écrivait:
-----------------
> le probleme en est pas desavoir s il sont bien ou mal posées mais s'il fallait
> les poser. Si tu les sens pas passes la main ou préviens le patients de
> l'esthetique ...

Déja vu 2 praticiens , personne ne veut faire la prothese . Je pense que je vais faire la meme chose .


carident

02/01/2014 à 21h26

Le patient a une macroglossie, non?
ça fait combien de temps que les implants ont été posé?
Il porte une ppa provisoire?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/01/2014 à 21h31

ils sont bien enfouis ou non?
s'il y a de la hauteur transgingivale des piliers CFAO ou en surcoulé or devraient , à peu près amha, pouvoir rattraper çà...

par contre s'ils ne sont pas très profonds (et j'en ai bien peur...), là çà va être plus dur à gérer...

comme les potes, c'est le cas complet qui est à revoir...hygiène en berne, déplacements dentaires...il aurait du y avoir une prise en charge bien plus globale avec par ex une phase ODF pour régler les problèmes de migrations et minimiser la Cl3....

si tu le sens pas...tu retournes au poseur, c'est la plus sage décision...


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

02/01/2014 à 21h38

Le patient doit avoir une petite béance antérieure non?
Pour avoir une idée du résultat et donc des difficultés potentielles : empreintes d'étude > montage en articulateur et wax-up au labo. Tu pourras mieux juger de l'axe des implants (qui, s'il sont correctement positionnés, devraient te permettre de transvisser les prothèses directement dans les implants en passant les vis au travers des cingulums) et des proportions des dents (béance ou pas béance).
Assure-toi que l'OIM est bien stable et, comme dit précédemment, inclus les soins paro ans ton devis si tu juges que c'est jouable.
--
www.thedentalist.fr


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/01/2014 à 22h52

détartrage, paro, ortho, prothèse post et ensuite tu t'occupes des implants...ah mince le patient est parti...

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


levm

02/01/2014 à 23h23

+1 pxvav .


Randall Flagg

02/01/2014 à 23h28

Un peu serré l'espace mésio-distal pour deux centrales ;).
Effectivement, difficile de se rendre compte s'il sont vraiment très palatins.
En tout cas ça sent le paté. Fais ton plus beaux regard nabillesque et ton sourire le plus niais et dis lui que "toi pas savoir".


Pict0102 xifcwm - Eugenol
tandarts

02/01/2014 à 23h36

Mettre des implants avec une hygiène pareille ? Est-ce acceptable?
Motivation à l'hygiène, remise en état et puis pour les implants, penser à faire une petite étude au labo.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

03/01/2014 à 00h26

Paro, et ortho en bas , très simple de rentrer les inscives en fermant le diastheme. Puis 3x3 collé.

Ensuite tu fais 11 21.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

03/01/2014 à 09h54

Avant tout, un cliché serait le bienvenu.
bon y a le pb odf, ok, mais si on devait faire de l'ortho à tous les implantables...
Donc que faire de ce patient?
pourquoi pas le traiter? peut être un consentement éclairé personnalisé qui précise que le cas n'est pas idéal?
Une condition non négociable: l'assainissement paro et l'hygiène.
Techniquement, je vois que du transvissé qui fonctionnerait: pièce sur mesure genre simeda. De toute façon, pour suivre les latérales, ça finirait en bout à bout, pas plus en avant.

--
N.Hum


Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/01/2014 à 17h23

j'implante et après moi le déluge. Déjà tu expliques au patient qu'il est hors de question de réaliser les dents sur implants sans un traitement et une guérison parodontale la plus rapide possible. Ensuite, comme le dit jeff, ortho pour au moins les incisives inf avec contention, vérification de l'occlusion globale et des secteurs postérieures puis seulement 2 incisives transvissées. Si tu as des coupes scan pour vérifier le volume osseux dans lequel sont ostéointégrés ces implants ce serait pas mal.
A priori le patient devait être à l'origine en classe III, tu devrais terminer en bout à bout. Je profiterais de la durée du traitement paro pour mettre en fonction les 2 incisives avec des provisoires anatomiques et travailler le profil d'émergence que tu pourras enregistrer ensuite lors de l'empreinte.

aucune concession à l'assainissement paro. L'implantologie se prépare de beaux jours sans cela.


jibo

05/01/2014 à 15h53

Bien évidement les implants ne devaient pas être posés dans ces conditions!
MAIS il faut ^tre réaliste et se mettre dans la peau du patient.
QUESTION PRINCIPALE pourquoi il ne revient pas chez le poseur?

deux solutions

1 Je ne veux pas de problèmes je ne touche pas après tout je n'ai pas posé les implants
2 J'essaye de trouver une solution à un patient perdu!! C'est ce qui est plus honorable
mais on se protège à fond!
DONC entièrement en accord avec Humator CONSENTEMENT ECLAIRE avec toutes les explications, plan de traitement, décliner toutes responsabilités sur les imlants posés ....
modèles et wax up approuvé par écrit par le patient, expliquer le plan de traitement idéal...
Bien entendu soins et minimum de paro indispensable .
Ortho ok mais ne pas négliger paramètre financier et ortho sur terrain paro fragile !!!


log69

06/01/2014 à 13h52

ptitjeune écrivait:
-------------------
> Le problème c'est plus le reste de la bouche que l'axe des implants

en effet on peut s'interroger sur la finalité d'une telle chirurgie ...????

187086 690429773 7978871 n xlueu4 - Eugenol

billabong

11/01/2014 à 23h10

ok pour tout ce qui a été dit.
sinon pour la réalisation prothétique je ne vois pas la difficulté, tu fais 2 couronnes transvissées, et c'est bop mieux que la scellée, l'émergence palatin est favorable