Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLA CHÉILITE ACTINIQUE ? - Eugenol

LA CHÉILITE ACTINIQUE ?

redys-m

03/01/2014 à 11h13

La chéilite actinique est une affection potentiellement maligne de la lèvre (OMS 2007) due aux dommages de l’ADN cellulaire par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets.
Les facteurs de risque incluent le tabagisme, l’irritation de la lèvre ainsi qu’une hygiène bucco-dentaire inadéquate.
Cette affection est principalement observée chez les sujets de peau claire et est plus fréquente chez les hommes. Cliniquement, la lèvre inférieure est le plus souvent atteinte. La chéilite se manifeste par une atrophie du rebord du vermillon de la lèvre inférieure avec un érythème persistant. Des ulcérations et des fissures peuvent également être notées.
L’examen histologique confirme le diagnostic en révélant les remaniements caractéristiques : Hyperkératose, élastose solaire.
Dans les stades avancés, induration et nodule peuvent être constatés ce qui justifie une biopsie pour écarter une dégénérescence maligne.
A travers ce travail, nous mettrons le point sur cette lésion ainsi que sur le rôle du médecin dentiste dans la prise en charge, le suivi et la prévention.

http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/la-cheilite-actinique.html


Canin

03/01/2014 à 17h16

Intéressant.

Je pense qu'il serait opportun de remplacer le terme "dégénérescence" par le terme " transformation" dans le cas précis.


--
Canin