Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue faites vous à ma place (1ere galere) - Eugenol

Que faites vous à ma place (1ere galere)

Courbe des taux france 1 617x447 pho5zp - Eugenol
cardif

08/01/2014 à 20h06

bonsoir,

je suis bien dans la panade.
Pour faie simple, j'ai posé une 47 avec son inlay.
A priori tout s'est bien passé.

Manque de bol, mon patient m'a appellé pour me dire qu'il avait mal à la pression. pas hyper mal mais mal quand meme.

A la rx je crois deceler trait de fracture, test coton positif, je suis degouté.

J'ai meuler un peu, toujours pas de resultats+

Ma question, que feriez vous à ma place, appellez vous votre assurance, que dites vous à mon patient?

merci , je suis decu...pfff


doagui

08/01/2014 à 20h20

On se détend !

C'est très simple, tu expliques au patient que ce genre de chose arrive, que c'est une complication malheureuse, "il en faut bien un sur qui ça tombe et pas de chance mon bon monsieur, c'est tombé sur vous !" (dit sur un ton compatissant de préférence), bref tu dédramatises le truc avant tout !

En deuxième lieu tu te pose en héros qui va sauver la situation : tu proposes de couronner, gratuitement si possible.

L'avantage c'est que tu passes pour un praticien compréhensif et responsable, et puis si par malheur tu devais avoir des soucis par la suite avec ce patient et bien comme tu seras ré-intervenu gratuitement il n'osera pas t'en vouloir...

Et puis d'ailleurs, rien ne dit que ça n'est pas une gêne passagère, donc tu règles l'occlusion et tu mets sous anti inflammatoires, ça te permettra de réévaluer tranquillement dans quelques temps.


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

08/01/2014 à 20h21

Salut,
Avais-tu fait une provisoire?
Peux-tu nous montrer la radio sur laquelle tu penses déceler un trait de fracture?

Ne panique pas et tu ne dois même pas penser ou imaginer le mot "assurance". Ton patient a peut-être simplement une petite surcharge occlusale qui va se "tasser" gentiment. Tu lui dis tranquillement que ça arrive souvent, que c'est normal, que tu vas lui prescrire quelques AINS et que ça peut prendre un peu de temps. Préserve la confiance de ton patient!

Vérifie-bien l'occlusion statique mais aussi dynamique car ça peut taper dans les mouvements extrêmes de mastication ou de parafonctions (http://thedentalist.fr/la-dent-qui-gene-toujours/)

Et puis même si la dent est fracturée (ce qui, je te le répète est possible, mais peu probable), qui peux prouver qu'elle ne l'était pas avant ton traitement. D'ailleurs, si tu as posé l'indication d'un inlay-core et d'une couronne, c'est bien qu'elle était très fragile non?
--
www.thedentalist.fr


doagui

08/01/2014 à 20h23

Je pense que tu fais erreur TheDentalist, la dent porte un inlay et non pas un inlay core-couronne.


colza2

08/01/2014 à 20h25

attends de voir ce qui se passe, c'est ancien?


Courbe des taux france 1 617x447 pho5zp - Eugenol
cardif

08/01/2014 à 20h50

C'est bien une couronne avec son inlaycore.

j'ai deja revu l'equilibration, ya 1 mois environ...


doagui

08/01/2014 à 20h54

Ah ok, dans ce cas corrige ton post, tu as parlé d'inlay seulement et non pas d'inlay core...


pourri

08/01/2014 à 20h58

Sois grand saigneur, offre lui de poser un implant et la couronne


G-P

08/01/2014 à 21h03

RCP, on paye pour ça, et proposes lui un implant, de préférence en passant la main (perte de confiance toussa).


pourri

08/01/2014 à 21h04

Sérieusement RCP en restant disponible


le figou

08/01/2014 à 21h08

cardif écrivait:

> Ma question, que feriez vous à ma place, appellez vous votre assurance,

fais une déclaration de sinistre pour ouvrir un dossier au cas où.

> que dites vous à mon patient?

la vérité . si tu as bien une fêlure il apparaîtra rapidement une voussure de part et d'autre de la racine en cause. si ton patient ne comprend pas l'aléa thérapeutique tu assumeras sans ramer dans des explications alambiquées.

peut-être enlever la coiffe ,tu y verrais plus clair sur le restant de dent autour de l'inlay core


Courbe des taux france 1 617x447 pho5zp - Eugenol
cardif

08/01/2014 à 21h11

Pour la RCP, ca se passe comment, je les contacte et leur expose le cas?

il se passe quoi ensuite?

desolé, pour ces questions, mais je debute (dans la galere :( )

merci


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

08/01/2014 à 21h39

Ma façon de voir les choses, c'est qu'il ne faut pas rechigner à mettre parfois de se poche quand on est responsable pour assurer une gestion professionnelle de nos erreurs.

Si la dent est fracturée, c'est que tu as loupé une fragilité, que tu as mal géré l'occlusion ou toute autre connerie, mais ce n'est pas de la faute du patient, et ton boulot est censé être un minimum garanti.

J'ai eu une fois le cas, j'ai expliqué que la couronne était payée, mais que la fragilité qui m'avait échappé pré-existait et n'était pas de mon fait était une fatalité.
Conclusion : le patient a payé l'implant, mais pas la couronne ni le pilier implantaire.

Beaucoup plus simple que la RCP et bien mieux accepté par la patient.

Mais la solution RCP peut aussi bien passer si elle est bien amenée.


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

08/01/2014 à 21h49

La RCP ne paiera pas c'est un aléa thérapeutique......
Je suis en pareille situation dans deux cas, je remplace les racines par des implants que je fait payer qu'au contrôle... ensuite les couronnes c'est pour ma pomme...

il n'arrive rien qu'à ceux qui ne font rien !


RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/01/2014 à 21h50

RCP. Pas de faux canal je présume. Il faut se méfier des racines distales des molaires inférieures, dans certain cas leur face mésiale présente un creux très prononcé et tu te retrouves avec une paroi très fine une fois le logement du tenon réalisé.
Exemple : cas ci dessous pris en charge intégralement par ma RCP pour un implant- ceram. Cas unique je touche du bois.

Dsc 2649   copie ggdvrt - Eugenol

le figou

08/01/2014 à 22h23

cardif écrivait:
----------------
> Pour la RCP, ca se passe comment, je les contacte et leur expose le cas?
>
> il se passe quoi ensuite?

pour info je suis à la macsf ,j'ai fracturé un protaper dans une mv de 16.j'ai déclaré le sinistre à ma rcp en ces termes; lors d'une séance de dévitalisation ,un instrument type protaper s'est fracturé dans le canal mv de la 16.le retrait et le soin endontique nécessite un matériel (microscope) que je n'ai pas et j'ai du confier la suite du soin à une endodontiste exclusive dont les honoraires s'élèvent à 500€.
salutations.
j'ai reçu un AR avec un n°de dossier et une info: jusqu'à 800 € la macsf prendra en charge et remboursera sur présentation de facture, au-delà un expert sera nommé.
basta.
tu rédiges ta déclaration de façon similaire en décrivant les faits et c'est tout. tu seras peut-être amené à expliquer dans un deuxième temps mais ta déclaration de sinistre ne doit pas être un aveu d'erreur.tu es responsable pas coupable,et il y a des chances pour ta rcp paye l'implant et toi la coiffe ou si tu es chir,la fixture et +/- les frais de prothésiste,en aucun cas tu es aidé financièrement à hauteur de tes honoraires habituels.


le figou

08/01/2014 à 22h27

NANO écrivait:
--------------
> La RCP ne paiera pas c'est un aléa thérapeutique......

j'aurai tendance à affirmer qu'une rcp prend en charge un aléa thérapeutique mais pas une faute (car évitable par la compétence ou autre) alors que l'aléa thé. est indépendant de tout paramètre concernant l'opérateur


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/01/2014 à 22h32

Evidemment, il ne faut quand meme pas les empiler.))))))


Rebellious135

08/01/2014 à 23h38

Ca m'a fait penser à un de mes premiers cas, j'avais fait l'endo+prépa et empreintes pour 1 inlaycore ccm sur une 16, le jour j'ai recu la prothese j'ai vu la ligne de felure au niveau du plancher sur le modèle! => confirmé en bouche. Resultat: patient n'a rien payé, il était sur le point de partir au Canada, et moi j'ai eu 1 modèle de demo d'un IC+CCM :)


Image adso1o - Eugenol
Eugénie

10/01/2014 à 23h27

Je te déconseille de faire appelle à ta rcp, dans ce cas tu expliques au patient que sa dent était déjà certainement fêlée mais que ceci ne se voit pas ni à l examen clinique ni à l examen radiologique, donc pas d erreur de ta part juste la volonté de lui sauver sa dent. Propose lui de lui poser un implant et une couronne, pour qu il ne se sente pas léser financièrement tu déduis les horaires de la première couronne. Bon en tout cas c est ce qu ai j ai fait récemment avec une patiente pour laquelle j ai fait preuve d un excès d optimisme en voulant sauver sa dent avec une couronne, ça n a pas tenu j ai proposé le bridge ou l implant en déduisant les honoraires payés précédemment .


RépondreCiter
G-P

11/01/2014 à 21h39

Si tu déduis tu admets que tu as fait une faute ;) Prie pour qu'elle ne t'attaque pas en justice après.


le figou

12/01/2014 à 00h03

Eugénie écrivait:
-----------------
> Je te déconseille de faire appelle à ta rcp, dans ce cas tu expliques au
> patient que sa dent était déjà certainement fêlée mais que ceci ne se voit pas
> ni à l examen clinique ni à l examen radiologique, donc pas d erreur de ta part
> juste la volonté de lui sauver sa dent. Propose lui de lui poser un implant et
> une couronne, pour qu il ne se sente pas léser financièrement tu déduis les
> horaires de la première couronne. Bon en tout cas c est ce qu ai j ai fait
> récemment avec une patiente pour laquelle j ai fait preuve d un excès d
> optimisme en voulant sauver sa dent avec une couronne, ça n a pas tenu j ai
> proposé le bridge ou l implant en déduisant les honoraires payés précédemment .

règle n°1 .NE JAMAIS MENTIR sinon c'est le début des ennuis et tu ne t'en sortiras jamais ..
règle n°2 AGIR COMME SI C’ÉTAIT POUR TON MEILLEUR AMI OU COMME TU VOUDRAIS QUE L'ON AGISSE AVEC TOI.

et si l'implant n'est pas posable ou ne marche pas?

Ta RCP est là pour ces cas pénibles; ce n'est pas un tribunal juste une assurance et si l'assurance adverse est sollicitée tu risquerais d'avoir à te justifier seule face à un expert qui a l'habitude;bon courage si tes mensonges sont démasqués , tu aurais à assumer de ta poche.


le figou

12/01/2014 à 00h04

Eugénie écrivait:
-----------------
> Je te déconseille de faire appelle à ta rcp, dans ce cas tu expliques au
> patient que sa dent était déjà certainement fêlée mais que ceci ne se voit pas
> ni à l examen clinique ni à l examen radiologique, donc pas d erreur de ta part
> juste la volonté de lui sauver sa dent. Propose lui de lui poser un implant et
> une couronne, pour qu il ne se sente pas léser financièrement tu déduis les
> horaires de la première couronne. Bon en tout cas c est ce qu ai j ai fait
> récemment avec une patiente pour laquelle j ai fait preuve d un excès d
> optimisme en voulant sauver sa dent avec une couronne, ça n a pas tenu j ai
> proposé le bridge ou l implant en déduisant les honoraires payés précédemment .

règle n°1 .NE JAMAIS MENTIR sinon c'est le début des ennuis et tu ne t'en sortiras jamais ..
règle n°2 AGIR COMME SI C’ÉTAIT POUR TON MEILLEUR AMI OU COMME TU VOUDRAIS QUE L'ON AGISSE AVEC TOI.

et si l'implant n'est pas posable ou ne marche pas?

Ta RCP est là pour ces cas pénibles; ce n'est pas un tribunal juste une assurance et si l'assurance adverse est sollicitée tu risquerais d'avoir à te justifier seule face à un expert qui a l'habitude;bon courage si tes mensonges sont démasqués , tu aurais à assumer de ta poche.