Cookie Consent byPrivacyPolicies.comça me propose problème , très cher endodontiste et vous? - Eugenol

ça me propose problème , très cher endodontiste et vous?

nanefredo

09/01/2014 à 14h02

bonjour,
voilà , j ai un soucis tout bête qui me chagrine : patient avec infection : retraitement endo , faux moignon puis couronne de cicatrisation pour un minimum de 3 mois avec retro au bout des 3 mois
c est ce que j applique : ce que la sécu recommande et qu'à ma derniere formation en endo , ce qui a été dit
c est bien mais si au bout des 3 mois l infection est toujours là qu est ce qu on fait de cette dent avec un faux moignon pas ou difficilement déposable ?
n est il pas plus judicieux quand il est possible de ne pas couronner et quand ce n est pas possible de faire simplement une provisoire (et là vous aller me parler d'étanchéité)?
j attends vos retours , votre expérience , vos conseils
merci


RépondreCiter
G-P

09/01/2014 à 14h14

nanefredo écrivait:
-------------------

> c est bien mais si au bout des 3 mois l infection est toujours là

C'est à dire ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/01/2014 à 14h39

A moins qu'avec l'ère de l'Internet, les cicatrisations post endodontiques se soient considérablement accélérées, tous les livres d'endos expliquaient autrefois qu'une cicatrisation ne pouvait se voir à la radio qu'au bout de 6 mois et considérée établie à 2 ans.
Donc 3 mois, c'est nettement insuffisant pour vérifier que la lésion est guérie. Si elle subsiste à 3 mois, cela ne veut pas dire du tout que c'est fichu.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

09/01/2014 à 15h00

tout à fait d'accord avec marc; on ne peut pas dire si une cicatrisation est actée avant au moins 6 mois post RTE.


nanefredo

09/01/2014 à 15h03

ah ben moi , je fait 1 retro a 3 mois : soit amelioration et je fais ma déf ou a nouveau retro a 3 mois
la n est pas la question


RépondreCiter
Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

09/01/2014 à 15h08

Marc Apap écrivait:
-------------------
> A moins qu'avec l'ère de l'Internet, les cicatrisations post endodontiques se
> soient considérablement accélérées, tous les livres d'endos expliquaient
> autrefois qu'une cicatrisation ne pouvait se voir à la radio qu'au bout de 6
> mois et considérée établie à 2 ans.
> Donc 3 mois, c'est nettement insuffisant pour vérifier que la lésion est guérie.
> Si elle subsiste à 3 mois, cela ne veut pas dire du tout que c'est fichu.

Bref, j'entends (mais je suis peut-être un peu Jeanne d'Arc) : fait ton endo, et si t'y crois, fini ta prothèse définitive de suite, et roule !

De toutes façon si on fait une reprise d'endo : ça marche ou l'implant. Donc il faut tout jouer à 100% pour que ça marche : une reconstitution qui mécaniquement ne travaille pas trop, pas de problème de percolation, une adaptation marginale et des points de contacts efficace.

Autant faire bosser directement un prothésiste, et ne pas avoir à retravailler secondairement la dent pour une dépose/repose de prothèse.

Sans compter que tu peux compter sur les patients pour oublier de revenir faire du définitif et après tu gères encore plus de merdier.

Non, vraiment pour moi : on y croit et on joue tout à 100%, ou on y croit pas et on promet l'échec avec annonce du plan B.

La provisoire moyen terme, je réserve aux patients qui ont besoin de temporiser.





Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

09/01/2014 à 15h09

nicklebenou écrivait:
---------------------
> tout à fait d'accord avec marc; on ne peut pas dire si une cicatrisation est
> actée avant au moins 6 mois post RTE.

Quand c'est pas plus... alors si on attend le retour du messie pour agir...


nanefredo

09/01/2014 à 16h42

ok je suis bien d accord avec vous
mais par rapport a la sécu il faut attendre et faire tout ce chmilblique : ne pas faire la définitive sur une dent avec image apicale
alors , pourquoi si je ne peut pas déposer l inlay au bout de 6 mois si ca va pas


RépondreCiter
Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/01/2014 à 16h44

nanefredo écrivait:
-------------------
> ok je suis bien d accord avec vous
> mais par rapport a la sécu il faut attendre et faire tout ce chmilblique : ne
> pas faire la définitive sur une dent avec image apicale
> alors , pourquoi si je ne peut pas déposer l inlay au bout de 6 mois si ca va
> pas

Pourquoi tu veux déposer l'inlay-core ?


nanefredo

09/01/2014 à 16h45

ben si le retraitement endo a échoué


RépondreCiter
benj

09/01/2014 à 17h17

Si tu as déjà tenté le retraitement, il ne te restera plus grand chose à faire par la voie orthograde...donc quel intérêt de déposer l'IC?
Traitement à rétro ou extrac..


nanefredo

09/01/2014 à 17h51

et bien je me dit que si moi je n ai pas réussi à régler un problème infectieux ; un endodontiste exclusif muni d un microscope peut y arriver


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

09/01/2014 à 18h38

La question que tu te poses et ton embaras sont parfaitement légitimes et sont le reflet de notre système de soins dentaires qui n'a ni queue ni tête:

1: La sécu ne rembourse pas de soin prothétique sur une dent qui présente une image apicale ( c'est classé dans les fraudes!, tu pourrais confirmer stp Améli)
2: faire une endo ou une rte et laisser la dent avec un pansement provisoire ou une provisoire résine pendant plus de quelques semaines, c'est condamner la dent.
3:on ne peut voir d'amélioration visible à la radio que 6 mois après le trt endo

DONC: dans tous les cas, on ne peut soigner correctement une dent qui présente une infection.
SAUF à faire la prothèse avent disparition de l'image à la radio et à ne pas la coter, donc en HN...
SAUF, qu'il est interdit de facturer HN un acte présent à la nomenclature (spr 57, spr 50)

DONC: une solution et une seule: davier + implant

Mais, un patient bien conseillé t'attaqueera en justice pour perte de chance

DONC, une solution: arreter ce métier, dans ce pays de fous en tous cas.


nanefredo

09/01/2014 à 18h54

ah ben merci
car en fait en discutant avec vous tous, je me suis dit que je me faisais peut être toute seule des nœuds au cerveau mais non ma question est légitime
en fait je suis toujours stressée quand le patient revient pour sa rétro
on est d accord


pas grand chose a redire sur se que benj a dit.

j’appuierai juste sur les signes cliniques , si pas de signe clinique attente même 1 ans que tu est une cica radio.
Après y a dans quelque cas des cicatrisation fibreuse qui se produise quand une corticale est détruite.

en tout cas si pas de signe clinique et pas d augmentation de la lésion a 1 ans pour moi c est Couronne.

si non chir endo(sauf si tu a pas trouvé un mv2 ou si tu a un doute sur un canal , la tu peut peut être envoyer chez l endo , mais de toute façon l ic ou la Reconstitution foulée + remise en fonction de la dents est obligatoire après ton endo)

--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien


j’oubliai aussi de toute façon faut toujours prévenir le patient que c est un traitement avec des risque d’échec(dans mes souvenir 15% a 10 ans pour les traitement orthograde mais faudra que je recherche ca :) )

--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien


rosier

10/01/2014 à 15h09

De toute façon
DIGUE
HYPOCHLORITE au moins 25 minutes
ultrasons..........
une obturation bien dense.....
ca marche toujours a 99%
il n' y a pas ou peu de surprise