Cookie Consent byPrivacyPolicies.comperte pilier de cicatrisation à 1 mois - Eugenol

perte pilier de cicatrisation à 1 mois

boogynic

11/01/2014 à 10h39

Bonjour, j ai posé 3 implants il y a mois, et un des 3 a le pilier de cicatrisation qui se devisse,
j ai besoin de conseil :
-je retire le pilier pour ne pas pertuber l osteointegration critique à cette periode mais je crains une perte osseuse par contamination bacterienne.
- ou anesthesie, bistouris pour retirer un peu de gencive et serrage manuelle? j ai peur de faire bouger mon implant...

l implant est un astra en 4.5 par 9 niv 46 avec un pilier de 6.5.

Merci pour vos conseils, étant plutôt débutant (50 implants environ), je me rends compte que plus on avance plus on rencontre d inconnus et d'interrogations.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

11/01/2014 à 10h57

tu resserres ton pilier tout simplement sans anesthésie ni rien d'autre.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

11/01/2014 à 11h07

ça m'est déja arrivé, sans conséquences pour la suite.
si tu ressers, il y a fort à parier que tu n'oseras pas forcer, et ça dévissera à nouveau.
1 si ton ancrage était très bon, tu tentes le coup, quitte à revoir régulièrement le patient pour le même problème.
2 tu remplaces par une vis de couverture (je la trempe dans la bétadine au préalable). Plus l'implant est enfouis (beaucoup de gencive), plus je choisirais cette option.

--
N.Hum


boogynic

11/01/2014 à 11h31

Oh je n y avais pas songé, ca me plait bien comme solution, et même si je sers peu, il n y a pas de contrainte sur la vis de couv et je suis tranquille, c est ça?


boogynic

11/01/2014 à 11h34

Merci pour ta reponse, je ne risque pas de rompre le debut osteointegration et de faire tourner l implant avec le pilier? Ca me fiche un peu la frousse j avoue..


boogynic

11/01/2014 à 11h35

mac écrivait:
-------------
> tu resserres ton pilier tout simplement sans anesthésie ni rien d'autre.

Merci pour ta reponse, je ne risque pas de rompre le debut osteointegration et de faire tourner l implant avec le pilier? Ca me fiche un peu la frousse j avoue..


boogynic

11/01/2014 à 11h36

humator écrivait:
-----------------
> ça m'est déja arrivé, sans conséquences pour la suite.
> si tu ressers, il y a fort à parier que tu n'oseras pas forcer, et ça dévissera
> à nouveau.
> 1 si ton ancrage était très bon, tu tentes le coup, quitte à revoir
> régulièrement le patient pour le même problème.
> 2 tu remplaces par une vis de couverture (je la trempe dans la bétadine au
> préalable). Plus l'implant est enfouis (beaucoup de gencive), plus je choisirais
> cette option.
>
> --
> N.Hum

Oh je n y avais pas songé, ca me plait bien comme solution, et même si je sers peu, il n y a pas de contrainte sur la vis de couv et je suis tranquille, c est ça?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

11/01/2014 à 11h49

boogynic écrivait:
------------------
> mac écrivait:
> -------------
> > tu resserres ton pilier tout simplement sans anesthésie ni rien d'autre.
>
> Merci pour ta reponse, je ne risque pas de rompre le debut osteointegration et
> de faire tourner l implant avec le pilier? Ca me fiche un peu la frousse j
> avoue..
>

Si ton implant était stable , même en forçant comme un malade il y a très peu de risque qu'il tourne et même s'il tourne c'est pas bien grave.


Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
sǝlnɾ

11/01/2014 à 11h52

Ton pilier est sans doute trop large.
Compte tenu de l'enfouissement de ton implant Astra, le pilier a bloqué contre l'os sans être vissé à fond.
A ta place, j'oublierais l'idée de la vis de cicatrisation qui va être colonisée (car en sous-gingival) et tu vas avoir une cratérisation souvent fatale sur les micro-spires de cet implant.
Remplace plutôt ton pilier de 6.5 par un pilier de 5 strictement parallèle à ton implant ce qui évitera une insertion et un vissage incomplet.
Ton serrage manuel sera d'environ 10/15 N.cm max.
Cela ne devrait pas déstabiliser ton implant qui devait être serré à 25 N.cm vu que tu as fait du 1 temps.
A 3 mois, tu pourras tenter de changer le pilier de nouveau, mais sans risque.

Edit: N'oublie pas de bien nettoyer le puits et col de ton implant, sans doute remplis de plaque...


boogynic

11/01/2014 à 11h59

sǝlnɾ écrivait:
---------------
> Ton pilier est sans doute trop large.
> Compte tenu de l'enfouissement de ton implant Astra, le pilier a bloqué contre
> l'os sans être vissé à fond.
> A ta place, j'oublierais l'idée de la vis de cicatrisation qui va être colonisée
> (car en sous-gingival) et tu vas avoir une cratérisation souvent fatale sur les
> micro-spires de cet implant.
> Remplace plutôt ton pilier de 6.5 par un pilier de 5 strictement parallèle à ton
> implant ce qui évitera une insertion et un vissage incomplet.
> Ton serrage manuel sera d'environ 10/15 N.cm max.
> Cela ne devrait pas déstabiliser ton implant qui devait être serré à 25 N.cm vu
> que tu as fait du 1 temps.
> A 3 mois, tu pourras tenter de changer le pilier de nouveau, mais sans risque.
>
> Edit: N'oublie pas de bien nettoyer le puits et col de ton implant, sans doute
> remplis de plaque...

Ok, ok....
je nettoie comment et je fais une anes et je retire de la gencive ou c est le pilier qui va la repousser?
Merci en tout cas c est vraiment sympa d avoir des reponses car je me sens souvent seul devant mes petites galères d implanto.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/01/2014 à 13h33

bon, tu as l'avantage d'avoir une connexion conique sur cet implant
faut un peu nettoyer l’intérieur de ton implant avec une seringue et aiguille comme pour une irrigation canalaire par ex...
avec au choix: bétadine ou chlorexidine voir du sérum phy
ensuite, tu poses une vis de cicat plus étroite (genre en 4.5mm) en principe sans anesthésie et sans rien faire de plus que la visser...
vu que tu visses à la main, y a peu de risque de dépasser 15Ncm donc tout devrait bien se passer...
tu poseras une vis plus large à 3 mois si besoin...;-)

c'est moins chiant à gérer sur ce type de connexion que sur les plus "à plat" où il faut bien souvent prendre le bistouri ou la fraise céramique....(maintenant si c'est refermé...un coup de fraise...)


boogynic

11/01/2014 à 13h40

pluton écrivait:
----------------
> bon, tu as l'avantage d'avoir une connexion conique sur cet implant
> faut un peu nettoyer l’intérieur de ton implant avec une seringue et aiguille
> comme pour une irrigation canalaire par ex...
> avec au choix: bétadine ou chlorexidine voir du sérum phy
> ensuite, tu poses une vis de cicat plus étroite (genre en 4.5mm)
> vu que tu visses à la main, y a peu de risque de dépasser 15Ncm donc tout
> devrait bien se passer...
> tu poseras une vis plus large à 3 mois si besoin...;-)
>
> c'est moins chiant à gérer sur ce type de connexion que sur les plus "à plat" où
> il faut bien souvent prendre le bistouri ou la fraise céramique....


Merci beaucoup pour vos reponses, je me sens moins seul.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

11/01/2014 à 15h04

ressere piler de cicat, betadine ou chlorexidine, te prend pas la tete serre à la main, fort. ne met pas de vis plate, la gencive s'est organisée, cela fera juste un puit de gencive qui risque de laisser de la plaque se bourrer au niveau du col et tu auras de la cratérisation.

pour l'avenir, sache que si tu vois une vis de couverture apparaitre, à n'importe quel moment post chir, dévisse et met un pilier, tu éviteras une augmentation de la cratérisation.

Si ta vis s'est déserrée (comme une à moi hier, c'est que tu avais un bequet osseux peut etre qui empéchait la mise en place à fond du pilier. l'inflammation a fait fondre le becquet, et la vis a bougé, n'étant pas sérrée.

Bon week


boogynic

11/01/2014 à 15h23

fredo667 écrivait:
------------------
> ressere piler de cicat, betadine ou chlorexidine, te prend pas la tete serre à
> la main, fort. ne met pas de vis plate, la gencive s'est organisée, cela fera
> juste un puit de gencive qui risque de laisser de la plaque se bourrer au niveau
> du col et tu auras de la cratérisation.
>
> pour l'avenir, sache que si tu vois une vis de couverture apparaitre, à
> n'importe quel moment post chir, dévisse et met un pilier, tu éviteras une
> augmentation de la cratérisation.
>
> Si ta vis s'est déserrée (comme une à moi hier, c'est que tu avais un bequet
> osseux peut etre qui empéchait la mise en place à fond du pilier. l'inflammation
> a fait fondre le becquet, et la vis a bougé, n'étant pas sérrée.
>
> Bon week

Merci, j adore ce site!


Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
sǝlnɾ

11/01/2014 à 18h41

Si la gencive s'est invaginée dans l'implant: anesthésie, bistouri pour enlever le tissu en excès, rinçage à la chlorhexidine + microbrush pour frotter l'intérieur de l'implant. Puis vissage pilier de cicatrisation de 5mm.