Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdirect8 enquete d'actualite - Eugenol

direct8 enquete d'actualite

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/01/2014 à 15h14

Sur les fraudes

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/01/2014 à 15h15

Now

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

denty352

12/01/2014 à 15h56

C'est incroyable que le Sécu ne puisse pas être questionnée pour le non respect des conventions signées !???! La fraude n'existe t-elle que pour certains ?

Nous sommes traités de fraudeurs alors même qu'on nous oblige à travailler à perte pour 70 à 80% de nos actes.
Nous sommes obligés de prendre en charge des urgences qui ne nous sont pas payées non plus:
- quel est le tarif sécu pour un drainage de cellulite collectée ?
- quel est le tarif sécu pour le suivi d'une cellulite aiguë ?
- quel tarif pour une pulpotomie qui soulage des douleurs terribles ?
- quel tarif pour un scellement de couronne antérieure ?
- quel tarif pour la prise en charge d'un traumatisme ?
Une consultation à 23 euros à chaque fois ? mais autant laisser tomber ce métier et faire vendeur à Carrefour !

On veut nous obliger à travailler à perte pendant que nos charges de structure ont augmenté de façon faramineuse, nos taxes et impôts ont littéralement explosé, nos normes nous coutent de plus en plus et la paperasse nous tue l'activité.

On nous prend vraiment pour des cons.

WeCriGo

12/01/2014 à 17h25

Non pas une consulte !
Si tu justifie ta consultation par un rescellement de couronne ou un drainage de cellulite collecté, on te demandera des indus !

Tous les actes dont tu parles ne sont pas renseigné dans la nomenclature, c'est donc ce qu'on appelle des actes Hors nomenclature. Rien de plus compliqué.

Après, le problème vient du fais qu'en France, les mentalités considèrent que si tu factures quelque chose qui n'est pas remboursé par la Secu, c'est que tu es un voleur ! Et pas une seconde, on imagine que c'est la SECU qui est complètement a l'ouest !

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/01/2014 à 17h30

Non, à l'Est. Chez les communistes quoi, enfin leur pays d'origine.

denty352

12/01/2014 à 18h00

WeCriGo écrivait:
-----------------
> Non pas une consulte !
> Si tu justifie ta consultation par un rescellement de couronne ou un drainage de
> cellulite collecté, on te demandera des indus !
>
> Tous les actes dont tu parles ne sont pas renseigné dans la nomenclature, c'est
> donc ce qu'on appelle des actes Hors nomenclature. Rien de plus compliqué.
>
> Après, le problème vient du fais qu'en France, les mentalités considèrent que si
> tu factures quelque chose qui n'est pas remboursé par la Secu, c'est que tu es
> un voleur ! Et pas une seconde, on imagine que c'est la SECU qui est
> complètement a l'ouest !
..........................................

Mais bien sûr !
Tu vois, le pire c'est qu'il y a quelques mois, sur un post j'avais dit que je faisais des pulpotomies en urgence de garde(chez des patients qui n'étais pas des patients du cabinets, donc pas de suite pour ces traitements) en hors nomenclature.
Et il y a quand même eu quelques praticiens nonoliens qui disaient que ce n'était pas normal. On croit rêver ! On applique les textes ou pas ?!!

Les urgences bucco-dentaires ne sont pas payées par la sécu, c'est dramatique, car il s'agit là du minimum à prendre en charge !

WeCriGo

13/01/2014 à 00h48

Jusqu'a ce qu'on me donne le code de la nomenclature pour un drainage de cellulite je continurais a considerer que c'est en dehors de ma nomenclature.

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

13/01/2014 à 09h41

quel va être la corrélation ente la CCAM et la nomenclature?

colza2

13/01/2014 à 10h10

aucune corrélation, c'est un autre monde

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/01/2014 à 11h11

Ah ? mon petit doigt me dit qu'au niveau tarifs ca va être pareil. C'est la dentisterie hors de l'hexagone qui est un autre monde.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

14/01/2014 à 00h53

WeCriGo écrivait:
-----------------
> Jusqu'a ce qu'on me donne le code de la nomenclature pour un drainage de
> cellulite je continurais a considerer que c'est en dehors de ma nomenclature.

on peut faire le même raisonnement avec l'anesthésie? Ah non c'est gratuit. Je viens de faire rentrer 600 € d'anesthésique, là ce n'était pas gratuit?? Comme c'est bizarre.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.

WeCriGo

15/01/2014 à 01h50

Tu te trompes, alors je t'explique :

En France nous fonction avec le principe de l'acte global.

Une extraction comprend l’anesthésie, donc le code est DC16 tout compris.

Un drainage de cellulite ce n'est pas un acte qui est codifié. Quoique tu en dise cet acte global ne figure pas dans la nomenclature, donc HN.

J'ai le même raisonnement pour une pulpotomie d'urgence chez un patient que je ne connais ni d'eve ni d'adam et que je ne reverais pas apres. Je ne commence pas une endo, je ne fait que éliminer la pression intrapulpaire. Je ne peux pas codifier une endo, puisque ce n'en est pas. Je ne peux pas codifier une consultation, puisque je n'ai pas fait d'examen clinique. Il n'y a pas de codification pour cet acte = HN

A la limite si on veut pousser le bouchon, le patient débarque au cabinet en pleurant de douleur sur le chemin des urgences et que je lui fait JUSTE une anesthésie pour le soulager et qu'il n'ait pas mal jusque son rdv a l'hopital, je fait l’anesthésie, qui ne rentre aucunement dans le cadre d'un acte global, je peux compter HN. C'est dur a comprendre vu le bourrage de crane qu'on nous a fait pendant des années, mais c'est comme ça !

WeCriGo

15/01/2014 à 01h52

Il est évident que notre rôle est de soulagé et que chaque cas doit être géré avec empathie pour le patient qui souffre.

Je parlais ici d'un point de vue purement réglementaire.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/01/2014 à 08h46

WeCriGo écrivait:
-----------------
> Tu te trompes, alors je t'explique :

J'aime quand on me parle comme ça...
>
> En France nous fonction avec le principe de l'acte global.

OK

>
> Une extraction comprend l’anesthésie, donc le code est DC16 tout compris.

Ouaip. Mais là je te parle de " l'anesthésie, pour les actes de cette section (je cite de mémoire n'ayant pas le texte sous les yeux) NE DONNE PAS LIEU A COTATION".
il n'est pas écrit: " est gratuite" ou bien "ne devra pas être facturée".
C'est la définition d'un acte HN: c'est un acte qui n'est pas coté à la NGAP.

>
> Un drainage de cellulite ce n'est pas un acte qui est codifié. Quoique tu en
> dise ...

?? ai-je parlé à aucun moment dans ce post du drainage d'une cellulite? Je n'ai jamais "drainé une cellulite" de toute ma vie. En revanche j'ai fait des kyrielles d'anesthésies.

< ...cet acte global ne figure pas dans la nomenclature, donc HN.

Je me fiche du drainage des cellulites. Pour une consultation en urgence s'il faut "drainer une cellulite" (en pratique ouvrir rapidement un abcès archi-mûr) je ne vais pas me casser la tête ça rentrera dans le cadre de la consultation.

>
> J'ai le même raisonnement pour une pulpotomie d'urgence chez un patient que je
> ne connais ni d'eve ni d'adam et que je ne reverais pas apres. Je ne commence
> pas une endo, je ne fait que éliminer la pression intrapulpaire. Je ne peux pas
> codifier une endo, puisque ce n'en est pas. Je ne peux pas codifier une
> consultation, puisque je n'ai pas fait d'examen clinique. Il n'y a pas de
> codification pour cet acte = HN
>
> A la limite si on veut pousser le bouchon, le patient débarque au cabinet en
> pleurant de douleur sur le chemin des urgences et que je lui fait JUSTE une
> anesthésie pour le soulager et qu'il n'ait pas mal jusque son rdv a l'hopital,...

Qu'est-ce que tu veux qu'ils lui fassent à l'hôpital s'il "pleure de douleur"? Il va poireauter quatre heures dans un couloir et repartir avec une ordonnance pour une boîte de paracétamol.

> ...je fait l’anesthésie, qui ne rentre aucunement dans le cadre d'un acte global,
> je peux compter HN. C'est dur a comprendre vu le bourrage de crane qu'on nous a
> fait pendant des années, mais c'est comme ça !

Oh oui c'est dur à comprendre. J'ai une toute petite tête, il ne faut pas trop la bourrer.

Au delà du débat picro-cholin sur les drainages et les ouvertures de chambre, je voudrais simplement mettre en évidence que le texte est tellement antique et ambigü que nous qui nous en servons quotidiennement sommes incapables d'en donner une interprétation claire, et que c'est la même chose pour les CD.

Je maintiens que l'anesthésie est LEGALEMENT un acte HN par la définition même qui en faite par le texte, et que c'est une interprétation coutumière et triviale de le considérer comme un acte gratuit. Cela se discute naturellement.

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.

denty352

15/01/2014 à 11h01

Citation de la bonne vieille NGAP:
"L'anesthésie locale ou locorégionale pour les actes de cette section ne donne pas lieu à cotation."

Je suis d'accord avec pgc: l'anesthésie ne donne pas lieu à cotation, c'est bien ce qui est dit. Ce n'est pas écrit que l'anesthésie fait partie de l'acte global, mais qu'il n'y a pas de cotation pour !

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

15/01/2014 à 11h29

Puisque tout le onde donne son interprétation, je vais donner la mienne, non pas qu'elle soit meilleure que les autres mais certainement plus proche de celle d'un CDC, qui malheureusement fera foi dans 99% des cas.

L'anesthésie est à 99% associé à un acte qui justifie son utilisation, on anesthésie pour faire qquechose, cet acte justifiant l'anesthésie est le plus souvent cotable.

S'il l'est (même si l'acte n'est pas exécuté dans son intégralité, là je parle pour la pulpotomie par exemple) soit l'acte justifiant de l'anesthésie est coté, soit l'acte n'étant pas terminé il ne l'est pas.

S'il est coté, justifier un HN pour l'anesthésie reviendrait à autoriser un dépassement sur l'acte (cotation + HN deviendrait cotation avec D) et c'est interdit.

S'il n'est pas coté au moment de l'AL c'est la même chose, l'acte global a démarré, l’accessoire suit le principal : un peu comme facturer des eugénates à répétition ou des séances d'hydroxyde de calcium, un acte cotable a commencé.

Si l'acte est HN l'anesthésie l'est aussi évidement ^^

Un seul cas a ma connaissance justifierai au sens strict la facturation de l'anesthésie en HN, les infiltrations d'anesthésiques au niveau des ptérydgoïdiens (Hartmann).

Je pense que facturer des anesthésies HN c'est aller au devant de graves déconvenues administratives il y a certainement des combats plus faciles à mener.

CC.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/01/2014 à 14h20

Nomenclature moyenâgeuse, textes ambigus, comment peut-on travailler avec ça? En faisant des actes gratuits.

Est-ce que les dentistes suisses ou allemands, pour prendre exemple sur des praticiens qui utilisent un répertoire des actes, se grattent le menton en se demandant comment ils vont facturer leurs soins? Non. Est-ce que les dentistes libanais ou nigérians, pour prendre exemple sur des praticiens qui ne s'appuient pas sur un répertoire d'actes, travaillent les deux tiers de leur temps à perte? Non plus.
C'est une exception française qui commence à m'échauffer les oreilles.

Je ne prends l'exemple de l'anesthésie que pour démontrer l'absurdité de nos conditions d'exercice. Pas cotée mais pas facturée, l'anesthésie est un acte gratuit que nous sommes amenés à faire 10 fois par jour. Gratuit pour le patient et les CPAM, mais pas par le soignant: les fournisseurs ne me livrent pas gratuitement le matériel et les injectables. Je les paie.

@CC: tu peux tourner les choses dans tous les sens, l'anesthésie n'est pas systématiquement partie d'un acte global. C'est un acte gratuit. On devrait le faire figurer sur une facture avec la mention "gratuit" et le télétransmettre aux CPAM, puisque s'il est entendu que nous ne devons pas télétransmettre les actes HN en FSE, rien n'a été convenu pour les actes gratuits, anesthésies et tout le reste. Dans le doute, pourquoi ne pas encombrer un peu les tuyaux de l'Assurance Maladie?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/01/2014 à 14h22

Candide Candida écrivait:
-------------------------
...
> Je pense que facturer des anesthésies HN c'est aller au devant de graves
> déconvenues administratives

On est bien d'accord. Je n'encourage personne à facturer les AL en HN. Je ne le fais pas moi-même. Mais c'est un symbole des difficultés d'exercer avec des réglementations aussi stupide. On fait ça tous les jours, sans moufter.

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

15/01/2014 à 14h35

dans l'absolu… l'anesthésie n'est pas obligatoire puisqu'elle pourrait même être contre-indiquée... c'est le choix du patient de demander une anesthésie. D'ailleurs dans les autres pays l'anesthésie est bien cotée à part.
En poussant le bouchon, dans bien des cas, l'anesthésie est un "confort".