Tous les forums
Création cabinet dans un immeuble avec ascenseur : jusqu'à quel étage peut on monter ??
13/01/2014 à 02h18
Bonjour ,
j'ai pour projet de créer mon cabinet dentaire très prochainement,
voilà le soucis c'est que mon espace géographique pour choisir mon local est limité ( je cherche à m'installer en zone franche urbaine) .
Je trouve des appartements avec entrée en bas de l'immeuble sans escalier et avec ascenseur (respect normes handicapés) , cependant je me demandais si l'on avait le droit de prendre par exemple un appartement au dernière étage afin de mettre sur le toit du batiment le compresseur et l'aspiration afin d'éviter les problèmes de copropriétés dues au bruit assourdissant de ces 2 engins....
Et puis savoir ce que pourrait en penser le conseil de l'ordre car je pense qu'un cabinet au 5e et dernière étage d'un petit immeuble voir 15e étage d'une tour c'est plutôt atypique !!!!
remarque travailler avec une belle vue devant nous c'est pas mal non?
Est ce que cela serait non admis ? si oui pour quelles motifs?
Et si non pensez vous que celà est possible techniquement ?
Merci pour vos réponses.
13/01/2014 à 08h58
chirdentoss écrivait:
---------------------
> Bonjour ,
>
> j'ai pour projet de créer mon cabinet dentaire très prochainement,
>
> voilà le soucis c'est que mon espace géographique pour choisir mon local est
> limité ( je cherche à m'installer en zone franche urbaine) .
>
> Je trouve des appartements avec entrée en bas de l'immeuble sans escalier et
> avec ascenseur (respect normes handicapés) , cependant je me demandais si l'on
> avait le droit de prendre par exemple un appartement au dernière étage afin de
> mettre sur le toit du batiment le compresseur et l'aspiration afin d'éviter les
> problèmes de copropriétés dues au bruit assourdissant de ces 2 engins....
>
> Et puis savoir ce que pourrait en penser le conseil de l'ordre car je pense
> qu'un cabinet au 5e et dernière étage d'un petit immeuble voir 15e étage d'une
> tour c'est plutôt atypique !!!!
>
> remarque travailler avec une belle vue devant nous c'est pas mal non?
>
> Est ce que cela serait non admis ? si oui pour quelles motifs?
>
> Et si non pensez vous que celà est possible techniquement ?
>
> Merci pour vos réponses.
j'ai une double casquette de dentiste et syndic bénévole de ma copro
pour poser tes machines sur le toi,parties communes de la copro,il te faudra l'autorisation de la copro et tu auras intérêt à présenter un dossier en béton en ag parce que tu auras toujours un pisse froid qui dira non(maintenant tu as des caissons d'insonorisation ou plutôt de réduction du bruit jusqu'à l'acceptable qui seraient une solution car tu ferais ce que tu voudrais et pour la maintenance des machines ce serait plus facile. concernant l'ascenseur du moment qu'il est aux normes d'accès pour les patients à mobilité réduite + boutons mal voyants ,et il le faut, je ne vois pas quelles restrictions ordinales pourraient t'être opposées.
14/01/2014 à 05h25
je suis au 17e!
pas de probleme particulier et la vue est plus sympa.
Mais c'est vrai que ce n'est pas habituel un cab dans un immeuble de bureau
14/01/2014 à 17h11
Bonjour,
L'étage où tu exerces n'a aucune importance, à part peut être l'irradiation des gens qui stationnent devant tes fenêtres (c'est pas les même au RdC qu'au 15°).
Pour ce qui est de l'utilisation des communs pour tes appareils bruyants polluants, je te déconseille fortement d'obtenir un quelconque accord du syndic. Ce qui est valable aujourd'hui risque de ne plus l'être demain et là ce peut être gênant pour toi.
Enfin, ton ascenseur s'il est aux normes handicapés pour un immeuble d'habitation ne l'est pas forcément pour un cabinet (ERP5). Je me suis trouvé dans ce cas, avant notre déménagement, où la mamie du 7° handicapée prenait l'ascenseur pour aller et venir et tout était aux normes pour elle, même si elle venait voir sa voisine du premier qui était sur le même palier que moi. Seul le fait de tourner à droite au premier étage pour venir me voir, au lieu d'aller à gauche chez sa voisine, rendait l'ascenseur hors norme. La raison est simplissime: pour l'habitation, il faut un ascenseur pouvant accueillir un fauteuil handicapé (c'est le cas), mais pour un ERP5, l'ascenseur doit pouvoir accueillir un accompagnant en plus du fauteuil(ce n'était plus le cas). Le cabinet s'est donc retrouvé hors norme et sans appel vis à vis du syndic. Vérifies bien les normes éclairage et signalisation des escaliers et couloirs. Bref, vois avec un architecte pointu sur les normes ERP5.
14/01/2014 à 21h30
Alors effectivement il faudrait voir mais dejà le fait qu'il y ai un ascenceur dans l'immeuble c'est déjà pas mal non??
comparé aux centaines de cabinet à l'étage sans ascenseur et qui resteront hors normes post 2015!
Pour ce qui est de l'étage du cabinet , je n'ai jamais vu de dentiste exercé au 15e étages ou 17e !! Est ce une bonne idée ?
Je me demande ce que serait la réaction de la patientèle......
et pour ce qui est du compresseur et de l'aspiration on aura beau mettre un caisson d'insonorisation , celà s'entendra toujours chez les voisins et je ne veut pas d'emmerdes....
La je vous avoue que je suis perdu entre achat / location / Au RDC avec vitrine et problème de radioprotection ou en hauteur au 15e étage avec problèmes de voisinage....
Je ne sais pas quelle direction prendre.....
15/01/2014 à 11h14
chirdentoss écrivait:
---------------------
> et pour ce qui est du compresseur et de l'aspiration on aura beau mettre un
> caisson d'insonorisation , celà s'entendra toujours chez les voisins et je ne
> veut pas d'emmerdes....
>
> La je vous avoue que je suis perdu entre achat / location / Au RDC avec vitrine
> et problème de radioprotection ou en hauteur au 15e étage avec problèmes de
> voisinage....
>
> Je ne sais pas quelle direction prendre.....
as-tu ,pour commencer, vérifié que le règlement de copropriété autorise l'installation d'une profession libérale?
vu toutes les questions techniques que le 15ième pose ,moi j'aurais opté pour le rdc à l'achat
15/01/2014 à 11h27
il y a bien longtemps, lors d'un projet d'installation au 8ème avec ascenseur, petite visite de courtoisie au syndic, qui m'explique que pas de problème mais que, vue que la patientèle userait l'ascenseur, cela serait mis en supplément dans mes charges "communes"..
en fait j'aurai quasi pris en charge l'entretien de l'ascenseur de l'immeuble :-(((
j'espère pour toi que ce genre de mentalité a évolué
16/01/2014 à 12h59
chirdentoss écrivait:
---------------------
> Alors effectivement il faudrait voir mais dejà le fait qu'il y ai un ascenceur dans l'immeuble c'est déjà pas mal non??
Oui mais pour une normalisation, ce peut être insuffisant.
>
> comparé aux centaines de cabinet à l'étage sans ascenseur et qui resteront hors normes post 2015!
Certainement, mais je répondrai 2 choses:
- crois-tu que les pondeurs de normes et autres contrôleurs vont lâcher le morceau aussi facilement sous prétexte qu'il y en a plein d'autres ? J'en doute, la manœuvre consiste à mettre petit à petit tous les ERP5 aux normes, à commencer par les nouveaux installés dont tu fais partie. Suis prêt à parier que tu n'auras pas l'autorisation d'ouvrir si tu n'es pas aux normes (ou alors les nases dans mon genre ont cassé leur tire lire pour rien) !
- pour tous les cabinets installés et opérationnels la mise aux normes se fera pour 99% des cas dans la douleur ou ne se fera pas. Les dérogations vont pleuvoir et rien ne changera. Sauf que le jour où on voudra vendre un cabinet pas aux normes, on ne pourra pas ! Ce sera le seul moyen de mettre aux normes tout le parc des cabinets (et pas seulement dentaires !)
>
> Pour ce qui est de l'étage du cabinet , je n'ai jamais vu de dentiste exercé au 15e étages ou 17e !! Est ce une bonne idée ?
C'est pas pire qu'en pleine campagne, au milieu de nulle part (chez moi!)
>
> Je me demande ce que serait la réaction de la patientèle......
Une fois dans l'ascenseur, 1, 2, 10 ou 15 étages, ils ne feront pas la différence, sauf si tes ascenseurs sont à l'extérieurs, tout en verre et en façade.
>
>
> et pour ce qui est du compresseur et de l'aspiration on aura beau mettre un caisson d'insonorisation , celà s'entendra toujours chez les voisins et je ne veux pas d'emmerdes....
Si tu n'es pas trop haut, tu peux envisager l'installation de ces machines au sous sol.
>
> La je vous avoue que je suis perdu entre achat / location / Au RDC avec vitrine
Déjà la vitrine t'es obligé de la virer, donc tu en profites pour plomber si il y a besoin.
> et problème de radioprotection ou en hauteur au 15e étage avec problèmes de
> voisinage....
Des pb de voisinage, t'en auras aussi au RdC.
>
> Je ne sais pas quelle direction prendre.....
Ne mélange pas habitation et boulot, choisis une construction occupée par des professionnels, ou tout seul à l'entrée d'un lotissement