Tous les forums
Compte pro avec TPE : que choisir ?
14/01/2014 à 12h32
Bonjour,
Désormais thésé et après pas mal de rempla, je vais commencer une collaboration libérale. Je devrai donc encaisser et avoir un TPE (car c'est quand meme plus pratique je trouve), donc je ne cherche pas de débat compte pro vs compte perso mais savoir quel est le contrat le plus interessant pour un compte pro avec TPE.
J'ai pris rendez-vous dans plusieurs banques et je me sens un peu perdu, évidement, je veux le meilleur service, en payant le moins (sachant qu'ils travaillent déjà avec tout notre argent et en tant que collab libéral j'aurai très peu d'investissement à faire).
LCL avec Créfident :
- 12 euros de frais de compte pro par mois + 3,5 euros de CB par mois (1/2 tarif, renouvelable)
- frais de fonctionnement, commission de mouvement arreté, gestion du compte, de virement = 0
- date de valeur chèque, especes, CB à J+1
- acces internet (consultation + virement interne et externe) gratuit
- commission monétique : 0,35%, pas de minimum de perception, pas de commission fixe ou forfait 19,50 euros pour plus de 5 000 euros d'encaissement par CB par mois
- TPE : location entre 10 et 40 euros par mois avec garanti et échange sur site sans limite de temps (merci la fourchette large...)
- pas de frais sur chèque refusé
CIC :
- frais de compte + CB négocié à 15 euros par mois (pour s'aligner sur LCL)
- frais de fonctionnement, commission de mouvement arreté, gestion du compte, de virement inclus dans le forfait à 15 euros par mois
- date valeur chèque, especes, CB à J+1
- acces internet (consultation + virement interne et externe) inclus dans le forfait
- commission monétique : pas de minimum de perception, pas de commission fixe, que des forfaits : 2 500 euros : 6 euros, 5 000 : 12 euros, etc... donc ça dépendra de combien j'encaisse par CB par mois, et je n'en sais rien ! parce que si on fait pile poil le palier c'est le plus interessant (0,24% si c'est pile le palier, si on est en milieu de tranche, surtout au delà de 7 500 le LCL me parait mieux ?)
- TPE : bifente en location 20 euros par mois, assistance 6j/7, garanti échange sur site sans limite de temps
Crédit Mutuel :
- frais de compte + CB : forfait eurocompte 21 euros par mois tout compris (commission mouvement, frais d'écriture, = 0), CB business card, après négociation il m'offre 6 mois
- frais de fonctionnement, commission de mouvement arreté, gestion du compte, de virement inclus dans le forfait à 21 euros par mois
- date valeur chèque, espèce, CB à J+1
- accès internet (consultation, virement interne, externe) inclus dans le forfait
- commission monétique identique au CIC : commission monétique : pas de minimum de perception, pas de commission fixe, que des forfaits : 2 500 euros : 6 euros, 5 000 : 12 euros, etc...
- TPE : traditionnel : sans ADSL (RTC) 14 euros par mois (mais cout des communication +++), avec ADSL : 17 euros (pas de cout de communication), garanti sur site, sans limite de temps. possibilité de Bifente (+ cher)
Pourquoi ces 3 banques ? Le LCL parce que durant toutes les études on nous rabache que c'est le mieux, et Crédit Mutuel + CIC : j'y ai mes comptes perso. Dois-je aller voir d'autre banque ? (BNP, Crédit agricole, Banque Populaire ? )
Pourriez-vous m'éclairer dans ce choix important (forfait avec palier ou forfait illimité avec un seul palier ou commission monétique au %) ? Je travaillerai du mercredi au samedi avec assistante (c'est pas moi qui la paye), je peux venir en plus sans assistante dans un premier temps, c'est une collab libérale existante.
Merci beaucoup
14/01/2014 à 15h03
LCL tu peux avoir mieux, juste 19,5 € de frais CB par mois (ou 0.35%), 0 frais pour le compte pro, et tout le reste gratuit.
Pour le TPE achète le cash si tu peux, sinon fait un mini crédit; les "locations" style LO CAM pour ne pas citer ces escrocs sont en fait des leasing et le TPE te revient 3 fois plus cher que si tu l'achètes directement.
LCL avec crefident tu trouveras pas mieux de toute façon, et j'ai pas d'actions LCL
14/01/2014 à 15h08
Super ! merci !
(donc 19,50 + la location du TPE ? ou 19,50 pour absolument tout ?)
14/01/2014 à 17h07
banque populaire : convention compte pro + CB pour 10 euros par mois. Me souviens plus des frais pour TPE.
14/01/2014 à 17h49
19.50 + location du TPE, mais je répète, achète-le si tu peux !
15/01/2014 à 14h21
island écrivait:
----------------
> BNP : 0.45% avec un minimum de 10 centimes
>
> --
> Vieux motard que jamais
BNP : 0.35% sans minimum... Appelle vite ton conseiller !
TPE acheté sur internet 250€ il y a 3 ou 4 ans, fonctionne parfaitement, jamais eu besoin d'assistance ou quoi que ce soit, une fois qu'il est paramétré on ne s'en occupe plus. Le jour où il ne fonctionne plus, j'en achète un neuf dans la seconde !!