Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSite achat groupé - Eugenol

Site achat groupé

youn

14/01/2014 à 17h50

Bonjour, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je monte un site d'achat groupé dentaire.

Ca met un peu plus de temps que prévu, on devrait lancer la première vente vers le 1er février.

Le concept est un peu particulier mais va nous permettre de baisser les marges de façon très importante. Le but est de se réunir pour passer commande auprès des usines directement.

Nos premières ventes concerneront les fraises diamantées et des sutures ainsi que des gants stériles.

Pour donner des exemples de prix : le vicryl sera vendu à 25€ la boite de 12, le rapide autour de 28€. Je les ai testé ainsi qu'un confrère de Facebook et nous sommes très très satisfaits. Rien à voir avec le low-cost de nos magazines.

Les fraises à formes standards seront vendues à 80cts et celles ayant des formes un peu plus particulières seront vendues environ 95cts (la marque est déjà présente aux Etat-Unis). Nous serons transparents sur les prix. Pareil je les ai testé, je n'utilise que celles -ci depuis plus d'une semaine et elles tiennent toujours la route.

Par contre le revers de la médaille c'est que les livraisons seront lentes et vous devrez gérer un peu mieux votre stock (puisqu'on passe la commande une fois la vente terminée, il y a un délai de fabrication par l'usine plus le délai de transport.) Prévoir en gros 4-5 semaines pour la plupart des produits.

Les gants stériles seront eux à 15€ la boite de 50 pour du poudré et 17€ la boite de 50 pour du non-poudré. Par contre la livraison sera de 10-11 semaines (le transport se faisant nécessairement par voie maritime).

Ca ce sera pour nos premières ventes. Elles serviront de preuve de concept. Si on arrive a exister, à terme nous pourrons parler avec les leaders de chaque domaine.

Nous ouvrirons un forum pour que chacun puisse critiquer ouvertement la qualité de chaque article.

Si certains pouvaient me dire ce qu'ils en pensent, la démarche vient d'un ras le bol d'être pris pour un con.

On aurait en gros besoin de 60 dentistes qui commandent pour pouvoir commencer.


youn

14/01/2014 à 18h41

On a vraiment besoin de vos avis.


pourri

14/01/2014 à 18h49

on paye quand?


youn

14/01/2014 à 18h58

Alors on paye à la commande : quand la vente est terminée. Chaque vente sera ouverte deux semaines (ou plus selon les articles) et clôturée à une date donnée. On paye quand on commande mais on est prélevé que quand la vente est clôturée.

Pour certaines usines on a un prix dégressif par paliers en fonction du volume. Si le palier est atteint et donc que le prix baisse on vous met l'équivalent de la remise en crédit sur votre compte.

Le but est de permettre une mise en commun des achats pour casser les prix, on ne se veut pas un site marchand à proprement parler. Idem nous ne ferons pas de pubs, pas de remise de 33% sur l'ensemble du catalogue etc... On est pas là pour ça, on veut casser les prix.

Pour chaque usine il existe des minimums de commande, si ceux-ci ne sont pas atteints on ne prélève pas.

Tu penses que ça gène?


youn

14/01/2014 à 23h01

Bon ça n'intéresse personne. On va lancer le site on verra. Mais je commence à penser que je me casse l'arrière train pour rien...


Totor06

14/01/2014 à 23h19

Concrètement, qui facture et qui livre par exemple ?


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

14/01/2014 à 23h20

je trouve cela une très bonne idée. tiens nous informé.


youn

15/01/2014 à 00h11

Nous facturons et nous livrons. On fait un peu association d'acheteurs, donc on fait la logistique on fait le site internet et on négocie avec les usines. On essaie de faire tout ça avec une marge minimale, et du coup de casser les prix de façon drastique.

Merci Faivre, les préinscriptions devraient commencer en fin de semaine, début semaine prochaine.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

15/01/2014 à 00h23

Aussi


Jomiro

15/01/2014 à 00h33

J'en suis.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

15/01/2014 à 01h48

Intéressé aussi, je suis cela de près.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

15/01/2014 à 08h28

intéresse aussi bien sur!
tu nous fileras un lien?

--
N.Hum


pourri

15/01/2014 à 09h25

J'achète
Tes pris sont HT? Frais de livraison?


steph94

15/01/2014 à 09h51

j'en suis zaussi.


Tux maul g1zvba - Eugenol
cortex

15/01/2014 à 10h48

C'est ouvert au labo ?


Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

15/01/2014 à 10h56

ca me branche aussi c'est quoi l'adresse de ton site ?



--
La Rome


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

15/01/2014 à 10h59

ça peut m’intéresser aussi... donne nous le lien


alex33

15/01/2014 à 11h11

+1 pour moi comme prevu


youn

15/01/2014 à 13h51

Les préinscriptions arrivent dans la semaine ou début de suivante. La première vente devrait être lancée le 1er février pour se cloturer 15 jours plus tard.

Merci à tous ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui sont prêt à changer leurs habitudes (c'était LE risque qu'on voyait dans notre démarche!)

Pour les prix c'est TTC (donc TVA incluse et il n'y a pas de frais de douane sur la plupart des articles, mais s'il y en a ils sont inclus)

Pour la livraison on l'offre à partir de 200€ mais par vente. Je m'explique : chaque vente correspondra à une usine, à la clôture de chaque vente on commande et les délais de fabrication et d'acheminement de chaque usine ne sont pas les mêmes, donc les produits n'arriveront pas en même temps, et on envoie dès qu'on reçoit. Donc frais de port offerts pour 200€ minimum pour chaque vente et dans la limite de 10% du montant de la commande pour les gants par exemple le produit étant lourd et peu cher il peut parfois rester un peu de frais de ports a votre compte.

On a décidé de faire au moins cette remise (offrir les frais de ports) car on s'est dit que ça incite à prendre du volume et réduit les prix pour tous.

Idem si on peut envoyé deux commandes (de deux usines différentes) en même temps on le fera et la différence dans les frais de port éventuels vous sera créditée sur le compte. On ne veut pas marger sur les frais de port, ça semble être une évidence mais on ne sait jamais.


Ca sera ouvert aux labos, et on vous cherche un fabriquant de fraises tungstène pour pièce à main. J'vais faire tester les disques de l'usine de fraises qu'on a trouvé par mon prothésiste mais à priori c'est de la qualité donc ça devrait le faire. J'attends qu'il me donne son avis qu'on en sache un peu plus.


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

15/01/2014 à 14h06

J en suis aussi
J attends le lien j ai quelques personnes qui seront intéressées
En tout cas bel esprit d initiative !


youn

15/01/2014 à 14h16

Merci à tous vraiment, j'avais peur.

On a aussi une grande marque qui veut qu'on fasse de la vente privée pour elle je ne peux pas dire qui c'est, mais elle nous a donné quelques produits à vendre et on les proposera assez rapidement après les premières ventes.

Pour le moment on est sur les instruments chir et les surprises pourront être impressionnantes, j'attends de recevoir les échantillons pour tester et pouvoir en dire plus.

On travaille aussi sur les composites et j'ai trouvé une marque très sérieuse sud américaine, ils m'ont fourni toutes les études qu'ils ont fait et ils ont bien tout testé à priori (visiblement c'est une fac américaine qui a conduit les tests), pareil je ne veux pas révéler le nom pour ne pas qu'on se fasse doubler par un gros distributeur mais la qualité semble au rendez-vous. Par contre ma grande interrogation vient du fait qu'ils ne font pas de carpules, c'est tout en seringue et je me demande qui ça gène, si vous avez des avis? Bien sur au moment de la vente je mettrais toute leur doc en ligne pour ceux qui veulent la voir, ils sont déjà vendus en Europe.

Voilà où on en est pour le moment.

J'essaie de trouver un fabricant de contre angles bagues rouge mais là c'est corsé tant qu'on existe pas (qu'on a pas de clientèle). Pour les autres rotatifs on va voir y'a plusieurs pistes notamment chinoise (ils savent tout fabriquer sauf le bague rouge) la durée de vie est moindre mais le prix c'est pas la même échelle. On fera un sondage le moment venu, chinois pas chinois ou les deux et il faudra tester des marques etc...


rat

16/01/2014 à 03h47

On attend le lien en Février.

_que se passe t 'il si la taille des gants ou la longueur de fraise ne va pas par exemple on renvoie à la boite mère ou à la " corpo " ?

Si je comprends bien c'est comme un magasin qui fait des rabais et qui n'est ouvert qu 'un mois puis selon la clientèle de confrères ouvrira plus souvent ?

Pense au tout bete qui ira forcément (cotons salivaires, pompes à salive, serviettes , silicone,carpules d' anesthésie); ...

On paie à la corpo qui encaisse le chèque à la vente c ' est ça ?

C 'est bien d ' essayer de bousculer l' habitude qu'ils ont tous de nous pendre pour des vaches à lait .

ça va marcher si dès le départ y a des confrères.Comment les informer ?
eux risquent de bouger si les premiers acheteurs copains sont satisfaits .si le produit est connu c' est différent .
On connait trop malheureusement les fraises bas de gamme qui restent au fond du tiroir mais qu - on ferait mieux de jeter d’emblée.

C ' est plus clair pour toi qui voit ce que tu achètes.
Bravo d'en faire profiter les confrères : effectivement ce sont nos habitudes qu ' il faut changer mais on va devoir faire des économies vu les temps qui courent


youn

16/01/2014 à 16h19

rat écrivait:
-------------
> On attend le lien en Février.
>
> _que se passe t 'il si la taille des gants ou la longueur de fraise ne va pas
> par exemple on renvoie à la boite mère ou à la " corpo " ?

Le gros souci c'est qu'on fonctionnera en flux tendus, donc on essaiera de limiter les soucis au maximum. Parce que les délais sont longs. On commandera un peu d'excédent aussi à chaque commande pour couvrir en cas de soucis. Donc vous nous renvoyez à nous.

> Si je comprends bien c'est comme un magasin qui fait des rabais et qui n'est
> ouvert qu 'un mois puis selon la clientèle de confrères ouvrira plus souvent ?

On est ouvert tout le temps, tu peux commander mais la commande ne part que quand la vente est clôturée, toute les deux semaines en gros.

> Pense au tout bete qui ira forcément (cotons salivaires, pompes à salive,
> serviettes , silicone,carpules d' anesthésie); ...

Ca on se penche dessus, mais les silicones par exemple je dois me plonger dans les documentations pour essayer de trouver une usine qui fait du très bon pas trop cher. Ce que j'ai fait avec les compos quoi, j'attends les échantillons mais je suis serein. Pour le reste faut voir parce que le transport par exemple pour les gants c'est plus de la moitié du prix,et encore par voie maritime, sinon on double le prix et c'est les 3/4 du prix, donc pour des choses à faible valeur ajoutée je ne sais pas si c'est si utile que ça.


> On paie à la corpo qui encaisse le chèque à la vente c ' est ça ?

Non vous payez sur le site et on prélève quand on passe la commande. Ca n'arrive pas sur le compte de la boite tant que la commande n'est pas partie. (à la clôture de la vente quoi.)

> C 'est bien d ' essayer de bousculer l' habitude qu'ils ont tous de nous pendre
> pour des vaches à lait .

> ça va marcher si dès le départ y a des confrères.Comment les informer ?

Réseaux sociaux et Eugenol, on a pas besoin d'être nombreux au début : une 60aine de prats qui commandent et on devrait atteindre les minimums de commande de chaque usine. Après on compte sur les membres pour en parler autour d'eux. On ne veut pas faire de pub, on n'est pas là pour ça.

> eux risquent de bouger si les premiers acheteurs copains sont satisfaits .si le
> produit est connu c' est différent .
> On connait trop malheureusement les fraises bas de gamme qui restent au fond du
> tiroir mais qu - on ferait mieux de jeter d’emblée.

C'est pour ça qu'on met en place un forum ouvert pour que les gens puissent critiquer ouvertement la qualité des produits. J'ai testé les fraises depuis plus d'une semaine et elles vivent toujours. (j'utilise 2 jeux de fraises, 7-8 formes et granulométries différentes.)

> C ' est plus clair pour toi qui voit ce que tu achètes.
> Bravo d'en faire profiter les confrères : effectivement ce sont nos habitudes
> qu ' il faut changer mais on va devoir faire des économies vu les temps qui
> courent

Oui mais c'est ce qui me fait peur, changer les habitudes... Les livraisons seront lentes comme je l'ai dit et il faudra apprendre à gérer un peu mieux le stock sous peine de devoir payer au prix fort. Le fait qu'on passe la commande à l'usine implique des délais de fabrication et pour certains articles on doit ajouter le délais de transport maritime (exemple typique des gants : c'est lourd et volumineux e ça vaut pas grand chose en soi). Mais je pense qu'on pourra faire au moins moitié prix sur pas mal de choses!

Ce qui nous inquiète aussi c'est le délai après la première commande et avant qu'elle ait été reçue, m'enfin ça on verra!


pourri

16/01/2014 à 17h00

et les frais de cochon , euh de porc c'est pour qui et combien?


youn

16/01/2014 à 17h10

Les frais de cochons? Ben comme je l'ai dit, on offre le cochon à partir de 200€ d'achats mais par vente, et dans la limite de 10% du montant total. Vu qu'on fonctionnera en flux tendu on envoie direct ce que l'on reçoit et donc on attend pas de regrouper les différentes commandes de chacun (les usines n'ont pas toutes les mêmes délais, donc on ne recevra pas les produits en même temps).

La limite de 10% : dans 95% des cas elle ne sera pas atteinte du tout, mais dans le cas des gants (toujours eux) pour 200€ de gants y'a à peu près 30€ de frais de ports donc ça laisse 10€ à charge du prat. On a décidé d'offrir les frais de ports pour pousser à augmenter les volumes et que ça fasse gagner de l'agent à tous. Comme je l'ai dit on n'a pas d'autre promotion, (puisque pas assez de marge pour en faire, ce qui est le but), mais il nous fallait un système qui pousse un peu à commander gros.

Par contre j'ai pas pigé le combien? Ca sera les tarifs du prestataire qu'on aura choisi pour de la livraison France-France, on ne margera pas sur les frais de ports (ce qui me semble normal mais bon, on sait jamais dans ce monde.)


Si vous trouvez quelque-chose étrange dans la démarche dîtes le nous, on essaie de faire ça le plus honnêtement possible mais le concept n'existe pas encore vraiment donc on imagine les solutions de notre mieux. On est ouverts à la critique, c'est même le but de ce fil.


1