Tous les forums
Exercice en mutuel
15/01/2014 à 15h28
Bonjour,
Je suis chirurgien dentiste en libéral.
Je cherche des personnes qui travaillent en mutuel et qui peuvent me donner des info sur cette tratique.
est ce vraiment une usine?
qu'est ce qui vous plait en mutuel par rapport au libéra?
Merci d'avance pour vos réponse.
15/01/2014 à 16h06
tout dépend du (de la ) chef et de l'objectif de la structure.
il faut converser avec les dentistes qui y travaillent pour avoir une idée
car les objectifs peuvent aller de 0 à 75000 € par mois pour arrondir large, même s'ils ne sont pas écrits sur ton contrat.
donc après, les pressions qui en découlent sont variables
15/01/2014 à 16h53
On fait comment pour faire 75000€ par mois? Nan mais franchement là, ca m'interesse fortement
15/01/2014 à 17h20
la rétrocession est très faible ; donc soit tu bâcles soit tu ne gagnes rien.....
donc je suis parti car je gagnais moins que l'assistante
15/01/2014 à 17h21
On sait tous ce qui ne va pas en mutuelle...
On te pousse à mutiler à tout va pour poser de la couronne autant que possible, peu importe si c'est pas nécessaire et si c'est bâclé. Ils se foutent des besoins des patients, de la qualité du travail fait, de l'évolution que ça va avoir, ils sont juste là pour faire du chiffre vite vite vite.
15/01/2014 à 17h33
doagui écrivait:
----------------
> On te pousse à mutiler à tout va pour poser de la couronne autant que possible,
> peu importe si c'est pas nécessaire et si c'est bâclé. Ils se foutent des
> besoins des patients, de la qualité du travail fait, de l'évolution que ça va
> avoir, ils sont juste là pour faire du chiffre vite vite vite.
On sait tous que cela n'existe jamais en libéral...Un peu de sérieux!
J'adore les stéréotypes ressortis à la va vite....C'est tellement facile!
Plus sérieusement chaque exercice, libéral ou mutuelle, a ses avantages et ses inconvénients.
Ensuite c'est selon le profil du praticien que dépendra le milieu dans lequel il se sent le plus à l'aise, la collaboration étant un peu à mi-chemin entre ces deux exercices.
15/01/2014 à 17h50
CRAIG écrivait:
---------------
> doagui écrivait:
> ----------------
>
> > On te pousse à mutiler à tout va pour poser de la couronne autant que
> possible,
> > peu importe si c'est pas nécessaire et si c'est bâclé. Ils se foutent des
> > besoins des patients, de la qualité du travail fait, de l'évolution que ça va
> > avoir, ils sont juste là pour faire du chiffre vite vite vite.
>
>
> On sait tous que cela n'existe jamais en libéral...Un peu de sérieux!
>
> J'adore les stéréotypes ressortis à la va vite....C'est tellement facile!
>
> Plus sérieusement chaque exercice, libéral ou mutuelle, a ses avantages et ses
> inconvénients.
> Ensuite c'est selon le profil du praticien que dépendra le milieu dans lequel il
> se sent le plus à l'aise, la collaboration étant un peu à mi-chemin entre ces
> deux exercices.
Je suis d'accord avec toi.
Je suis en collaboration mais je trouve que c'est un statut "bateau" du coup, je cherche des gens qui travaillent en mutuel pour avoir leur avis sur le sujet.
15/01/2014 à 17h52
jeff13 écrivait:
----------------
> On fait comment pour faire 75000€ par mois? Nan mais franchement là, ca
> m'interesse fortement
c'est une estimation pour un des nouveaux centres lowcost d'après les entretiens donnés par leur responsable dans la presse.
dans enjeux les échos du 1 er mai 2013 : " Chez nous, chaque dentiste doit faire vingt réhabilitations complètes de bouche par mois », assure Pascal Steichen.
A moins que le journaliste ait mal compris.
Hypothèse 1 :
si une réhabilitation complète = 1 implant-couronne 1000 € + 5 couronnes (5x400€)= 3000 x 20 on arriverait à 60000 €/ mois
Hypothèse 2 :
si une réhabilitation complète = 2 implants-couronnes 2000 € + 4 couronnes (4x400€)= 3600 x 20 on arriverait à 72000 €/ mois
Hypothèse 3:
si une réhabilitation complète = 3 pulpectomies à 48,20 + 3 sc 17 à 40,97 , 4 obturations sc12 à 28,92 2 dét à 28,92 , 8 rx à 7,98 et 1c à 23 , on obtiendrait 585,71 x 20= 11 714,20 €/ mois
Tarif à ce jour d'après ce site:
http://www.dentexia.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=298&Itemid=134
15/01/2014 à 17h57
CRAIG écrivait:
---------------
> doagui écrivait:
> ----------------
>
> possible,
> > besoins des patients, de la qualité du travail fait, de l'évolution que ça va
>
>
>
>
> Plus sérieusement chaque exercice, libéral ou mutuelle, a ses avantages et ses
> inconvénients.
> Ensuite c'est selon le profil du praticien que dépendra le milieu dans lequel il
> deux exercices.
Sauf que pour gagner 5000€ en libéral il faudra faire entre 12000 et 16000€ de CA alors qu'en mutuelle il te faudra faire 24000€
15/01/2014 à 18h19
CRAIG écrivait:
---------------
Et qui a dit que ça n'existait pas en libéral ? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
>
Qui parle de stéréotype ? Je parle de choses vues, vécues et racontées par des confrères proches. Pas de vagues bruits de couloirs qui seraient peut-être arrivées à un ami d'ami d'ami. Alors ok, c'est surement pas le cas dans 100% de ces structures (et d'ailleurs faut différencier les centres municipaux des centres privés type Steichen), menfin quand la totalité des gens que tu connais et qui bossent ou ont bossé en centres te racontent la même histoire, bah tu finis par te dire qu'il doit bien y avoir une bonne partie de vérité quand même...
15/01/2014 à 18h24
Tédoc écrivait:
---------------
> Je suis d'accord avec toi.
> Je suis en collaboration mais je trouve que c'est un statut "bateau" du coup, je
> cherche des gens qui travaillent en mutuel pour avoir leur avis sur le sujet.
D'après ce que je connais des deux exercices :
-En mutuelle tu n'as aucun stress à avoir pour remplir ton agenda et pour faire de la prothèse étant donné les facilités administratives et les tarifs qui arrangent grandement les patients. Tu as beaucoup moins à justifier financièrement tes propositions thérapeutiques et tu as l'argument massue des tarifs "parmi les plus bas" et sur lesquels la plupart des libéraux ne peuvent s'aligner.
Inconvénient : ton agenda est parfois rempli avec des patients "non désirables" (cas sociaux et autres...) ou de manière illogique étant donné que ce sont en partie les agents d'accueil qui te le remplissent et c'est parfois très chiant à gérer. Tu ne peux pas tout contrôler et cela te met parfois dans des situations stressantes. Tu n'es pas ton propre chef dont tu dois avoir un minimum d'adaptabilité....
-Tu dépends d'une hiérarchie "non dentiste" qui ne connait rien à ton métier et qui n'en a strictement rien à foutre...
La plupart du temps du moment du moment où tu fais un CA correct on te laisse tranquille mais dans certains cas cette hiérarchie peut devenir très chiante d'après ce que j'ai pu entendre. Mais bon c'est souvent la même chose en collaboration...Si tu fais un CA très bas, peu de chances que le titulaire te garde à priori...
-Les assistantes et autres employées ne dépendent pas de toi....Si tu as de la chance tu tombes sur une sympa, professionnelle et cool...Sinon tu peux tomber sur une vieille à l'esprit obtus (ou une jeune of course...) et là c'est chaud...Mais bon tout dépend de ton comportement...Il est évident que si tu arrives avec la mentalité "libérale" du "c'est moi le patron" tu risques d'avoir des mauvaises surprises. Mais bon avec un peu d'intelligence comportementale c'est souvent gérable....Mais il n'empêche que tu ne choisis pas ton assistante et que tu n'es pas son patron! Et elles le savent bien et ne se gênent pas parfois pour te le faire sentir! De plus les assistantes ont souvent des taches administratives donc difficile d'avoir du 4 mains en permanence. A relativiser lorsqu'on sait que 50% des libéraux travaillent seuls.
-Au niveau du matériel tu dépends du matériel présent...et de ton CA. Avec un CA élevé tes commandes passent sans souci à priori...C'est plus difficile si tu as un CA trop bas.
En conclusion pour moi c'est essentiellement une question de mentalité et de priorités. Nous avons chacun notre caractère et notre capacité d'adaptation.
J'ai la chance d'avoir exercé dans pas mal de situations différentes et je ne mets aucun des exercices sur un piédestal ou à la poubelle.
Le seul exercice qui me semble vraiment pas évident (mais que je ne connais pas) c'est le boulot en centre dentaire privé type low cost.
D'ailleurs on attend toujours un témoignage anonyme sur cet exercice!
15/01/2014 à 18h27
op écrivait:
------------
> Sauf que pour gagner 5000€ en libéral il faudra faire entre 12000 et 16000€ de
> CA alors qu'en mutuelle il te faudra faire 24000€
Mon CA en mutuelle était le double de celui que j'avais en libéral en ne changeant rien à mon exercice....
Donc j'arrivais au même bilan fiscal en fin d'année...
Mais ça n'est que mon expérience personnelle.
15/01/2014 à 18h32
doagui écrivait:
----------------
> finis par te dire qu'il doit bien y avoir une bonne partie de vérité quand
> même...
Oui...Jamais de fumée sans feu....Si "on le dit" il y a forcément du vrai là dedans...Etc etc....
Personnellement je parle de ce que j'ai vécu professionnellement parlant et je pense que toute généralisation est une faute de raisonnement un peu comme la population qui parle des dentistes comme des voleurs. Et tu sais bien comme moi que cette réputation est plus que répandue parmi nos concitoyens....Alors vraie également?....
15/01/2014 à 18h48
CRAIG écrivait:
---------------
> Le seul exercice qui me semble vraiment pas évident (mais que je ne connais pas)
> c'est le boulot en centre dentaire privé type low cost.
> D'ailleurs on attend toujours un témoignage anonyme sur cet exercice!
>
http://dentistecollaboration.com/index.php/quotidien
voilà déjà une vidéo de leur briefing du matin .......
15/01/2014 à 19h40
CRAIG écrivait:
---------------
> op écrivait:
> ------------
>
> > Sauf que pour gagner 5000€ en libéral il faudra faire entre 12000 et 16000€ de
> > CA alors qu'en mutuelle il te faudra faire 24000€
>
> Mon CA en mutuelle était le double de celui que j'avais en libéral en ne
> changeant rien à mon exercice....
> Donc j'arrivais au même bilan fiscal en fin d'année...
> Mais ça n'est que mon expérience personnelle.
Je confirme. Tu bosses 2 fois plus qu'en libéral pour le même résultat. Et ca n'est pas du a des tarifs de prothèse plus bas (il faut arrêter avec ca c'est complètement faux): Plus de charges (notamment cotisation chômage) et tout un tas d'administratifs à payer en plus (notamment des ex-syndicalistes recasés).
15/01/2014 à 19h56
CRAIG écrivait:
---------------
> doagui écrivait:
> ----------------
>
> possible,
>
>
>
>
> inconvénients.
> deux exercices.
Mouarf ! il faut faire 2 fois plus de chiffre d'affaire en mutuelle pour le même revenu (et ca c'est pas un stéréotype mais du vécu). A ton avis tu fais comment pour doubler ton chiffre d'affaire ? 2 solutions : tu vas 2 fois plus vite en soins et tu fais plus de prothèse.
Ca peut effectivement exister aussi en libéral, je ne suis pas sectaire, mais 2 fois moins.)))))
15/01/2014 à 20h00
CRAIG écrivait:
---------------
> doagui écrivait:
> ----------------
>
>
> > finis par te dire qu'il doit bien y avoir une bonne partie de vérité quand
> > même...
>
>
> Oui...Jamais de fumée sans feu....Si "on le dit" il y a forcément du vrai là
> dedans...Etc etc....
Je ne parle pas d'un "on" indéfini et impalpable, mais de témoignages de proches en qui j'ai toute confiance. Je ne rapporte donc pas des légendes urbaines, mais des faits certains.
> Personnellement je parle de ce que j'ai vécu professionnellement parlant et je
> pense que toute généralisation est une faute de raisonnement un peu comme la
> population qui parle des dentistes comme des voleurs. Et tu sais bien comme moi
> que cette réputation est plus que répandue parmi nos concitoyens....Alors vraie
> également?....
Vraie en partie oui, sans aucun doute, même si ça nous coûte de l'admettre. Et cette fois-ci je parle de choses que j'ai vu de mes propres yeux.
15/01/2014 à 20h58
chicot29 écrivait:
------------------
> Je confirme. Tu bosses 2 fois plus qu'en libéral pour le même résultat. Et ca
> n'est pas du a des tarifs de prothèse plus bas (il faut arrêter avec ca c'est
> complètement faux): Plus de charges (notamment cotisation chômage) et tout un
> tas d'administratifs à payer en plus (notamment des ex-syndicalistes recasés).
Je ne confirme pas ta version.
Mon taux d'acceptation de la prothèse avait juste été multiplié par 2 à 3. Je travaillais dans les 2 cas 3 1/2 jours/ semaine.
Il est bien plus facile de présenter un plan prothétique à un patient qui a un tiers payant intégral secu+mutuelle avec des tarifs prothétiques moins élevés ( en libéral ma CCM était aux alentours de 600€ dans une grande ville universitaire alors qu'avec les accords avec certaines mutuelles le tarif mutualiste descendait parfois à moins de 480€ ) plutôt qu'en libéral sans aucun tiers payant.
Car "psychologiquement parlant" c'est différent de mettre de côté un chèque en promettant au patient de différer son encaissement et d'avoir un tiers payant secu+mutuelle.
C'est un constat de ma part en aucun cas un jugement.
D'ailleurs c'est ce que font les "confrères libéraux" en acceptant de signer des protocoles à tout va : en baissant leurs tarifs ils augmentent leur taux d'acceptation des traitements prothétiques et ils s'y retrouvent à la fin.
Croyez vous qu'ils accepteraient de baisser leurs tarifs si ils ne s'y retrouvaient pas financièrement parlant?....
Il faut arrêter de se mentir parfois!
15/01/2014 à 21h40
Merde, ma ceram est à 480 euros voir moins dans certains cas. Je fais entre 30 et 60 cérams par mois à 3 jours et demi par semaine. le reste à charge est calculé. taux d'acceptation de 100 %., pas de protocole.
Le tiers payant n'a aucune incidence sur le taux d'acceptation.( sauf pour les CMU là c'est 200 % d'acceptation lol !)
Il est navrant que le chiffre d'affaire soit directement en corrélation avec le nombre de cérams par mois, les soins conservateurs ne sont que le pourboire du dentiste. On dit merci à notre chère sécu qui réalise en plus le tour de force d'être en déficit malgré des remboursements nullissimes.
15/01/2014 à 22h01
CRAIG écrivait:
---------------
> D'ailleurs c'est ce que font les "confrères libéraux" en acceptant de signer des
> protocoles à tout va : en baissant leurs tarifs ils augmentent leur taux
> d'acceptation des traitements prothétiques et ils s'y retrouvent à la fin.
> Croyez vous qu'ils accepteraient de baisser leurs tarifs si ils ne s'y
> retrouvaient pas financièrement parlant?....
> Il faut arrêter de se mentir parfois!
Ils s'y retrouvent AU DETRIMENT des confrères qui choisissent de ne pas s'acoquiner avec les complémentaires. Ils s'y retrouvent en piquant les croquettes des autres, c'est tout, et c'est bien là le problème.
Sauf que ce qui nous pend au museau avec ce comportement, c'est qu'un jour il n'y aura plus qu'un seul distributeur de croquettes et qu'il ne se gênera pas alors pour dire "maintenant c'est moi qui décide, et vous allez tous vous mettre au régime".
Donc NON! Ne pas céder aux réseaux, au tiers payant, à tout ce qui vient parasiter la relation patient praticien, qui nous complique la vie et qui nous la pourrira complètement à coup sûr si on continue sur cette même pente.
15/01/2014 à 22h55
chicot29 écrivait:
------------------
taux d'acceptation de 100 %., pas de protocole.
> Le tiers payant n'a aucune incidence sur le taux d'acceptation
Alors là il faut que tu expliques à tes pauvres confrères sous-doués comment tu fais pour avoir un taux d'acceptation de 100% de tes traitements prothétiques sans aucun protocole de surcroit!
Pourtant il ne me semble pas que dans le Finistère on se la joue "à la marseillaise" pour le traitement des statistiques! lol
16/01/2014 à 01h23
Enfin avec 230 euros de base de remboursement par dent et en étant pas trop gourmand , quitte à s'y prendre sur plusieurs années dans les cas lourds avec mutuelle avec plafond, ca passe ! Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire patient et dentiste on des intérêts convergents.