Tous les forums
gouttiere de bruxisme
16/01/2014 à 11h07
Bonjour, la gouttiere de bruxisme est elle toujours remboursée?
l acte est il oposable?
merci
16/01/2014 à 11h15
Ca n'est pas opposable, c'est coté D60 avec un dépassement par entente directe.
Il faut théoriquement faire une demande d'entente préalable par contre ! La plupart des caisses ne la demandent plus, mais certaines oui, alors bon, à toi de voir si tu prends le risque ou si tu veux être tranquille mais perdre du temps. Si tu fais cette demande, ne notes pas "bruxisme" comme cause, ça sera refusé, il faut écrire que tu as un véritable SADAM (cherche la définition précise et recopie bêtement...).
16/01/2014 à 20h10
Laisses tomber tu vas perdre ton temps.... Ce n est plus remboursé .... J ai adresse des demandes pour des cas très très avancés de bruxisme sévère avec des dents usées de moitié , des craquement d ATM importants .... Et tjrs un refus en retour ....
16/01/2014 à 20h29
doagui, je suis désolé mais D60 est opposable et tu ne peux faire de depassement, c'est ce qui est ecrit dans tous textes de la secu ou bouquins que j'ai. Si tu dis que c'est le contraire montre moi les textes que tu as car ça m'interesse grandement car d60 opposable ça donne pas envie de traiter les bruxismes.
sinon EP et toujorus accepté pour moi (j'en fait 4-5 par an max) selon la DC si tu m'entionnes qu'il y a des douleurs ce sera accepté.
16/01/2014 à 23h18
La sécu ne demande plus les DEP, moi y'a juste une complémentaire bien lourde qui a tenu à la recevoir ... Pour les autres patients a priori il n'y a pas eu de problème.
17/01/2014 à 00h45
Eldrya écrivait:
----------------
> La sécu ne demande plus les DEP, moi y'a juste une complémentaire bien lourde
> qui a tenu à la recevoir ... Pour les autres patients a priori il n'y a pas eu
> de problème.
bien sur qu'elle ne les demande plus, c'est a toi de le faire savoir car en cas de controle tu auras tout a rembourser si tu as passé des D60 pour tes patients sans entente préalable lol (la secu ne donne pas de reponses sauf si negative mais tu dois envoyé la feuille dep qd meme).
17/01/2014 à 09h42
je profite de ce post pour essayer de demander si vous posez ces gouttières au maxillaire ou à la mandibule ? Et pourquoi ?
merci...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°
17/01/2014 à 10h18
Opposable le D60 ?!? Ca m'étonne, dans tous les cabinets où je suis passé les titulaires ont toujours fait des dépassements sur cet acte, y compris les plus honnêtes qui n'en faisaient sur aucun autre acte hors prothèse.
EDIT : je vous cite le livre "Honoraires et nomenclatures" de Marc Sabek, édité par l'ID, troisième édition revue et augmentée
GOUTTIERE OCCLUSALE
Cotation :
La gouttière occlusale peut être assimilée à "une prothèse de recouvrement pour correction de l'articulé" (NGAP, 2eme partie, titre III, Chapitre VIII). La cotation à retenir est D60. Le montant des honoraires est fixé par entente directe avec le patient, au moyen d'un devis préalable.
Facturation :
S'agissant d'un acte présente à la NGAP, mais pour lequel la convetion a prévu la faculté de "dépassement" par rapport au tarif de responsabilité de l'assurance maladie, sa facturation se fait sur une feuille de soins avec la mention ED pour le motif de dépassement. Ces mêmes informations peuvent être reprises sur une note d'honoraires à la demande du patient.
Si je ne me trompe c'est bien de ça qu'on parle, la photo correspond, et c'est la seule gouttière dont le livre parle, alors qu'il traite aussi d'actes non remboursables par ailleurs. J'en conclue donc que la gouttière de bruxisme correspond à cela, qu'elle est bien remboursable, mais non opposable.
17/01/2014 à 11h26
doagui écrivait:
----------------
> Opposable le D60 ?!? Ca m'étonne, dans tous les cabinets où je suis passé les
> titulaires ont toujours fait des dépassements sur cet acte, y compris les plus
> honnêtes qui n'en faisaient sur aucun autre acte hors prothèse.
A vrai dire il y a une sorte de flou artistique sur la question, puisque actuellement :
1/3 des praticiens côtent un D60 sans dépassement
1/3 côtent un D60 avec dépassement en ED
1/3 côtent les gouttières en HN.
Ce sujet a été abordé lors des dernières négociations avec les caisses. Et à compter du 1er juin 2014 ce sera :
"pose d’un plan de libération occlusale (HBLD018) : 172,80 euros" (avenant 3, article 2).
Je ne sais pas par contre s'il y aura possibilité de faire de l'ED dessus ou si ce sera opposable...
17/11/2014 à 17h16
Bonjour,
j'ai des gouttieres pour bruxisme à faire...
Qu'en est il avec la CCAM?
entente prealable possible?
tarifs?
merci bcp!
17/11/2014 à 17h30
comme au-dessus :HBLD018 172,80 opposable
pas d'AP (accord préalable)
mais faire un bon compte rendu dans le dossier patient du pourquoi et du comment? car si tu en fais 12000 en 2 mois , ça risque de faire tilt au contrôle :-))
26/11/2014 à 16h50
bonjour
le soucis c'est que cette cotation correspond a un soins dentaire! ce qui pose un problème lorsque les mutuelles prennent en charge les soins a 100% et des garanties supérieurs (150% 250%) pour des couronnes ou appareille dentaire.
Une gouttière c'est pourtant bien un appareille dentaire non? alors pourquoi le coter en "soins"?