Tous les forums
Faites-vous appeler vos patients pour leur rappeler leur RDV du lendemain ?
17/01/2014 à 18h48
Bonjour à toute la communauté ;)
Je crois que tout est dans le titre du sujet,
Est-ce que vos assistantes appellent vos patients pour leur rappeler leur RDV du lendemain ?
Le faites-vous pour tous les patients ? ou une partie ?
A combien estimez-vous le nombre de RDV manqués par mois ?
Merci d'avance pour vos réponses.
17/01/2014 à 19h20
cette semaine j'en ai 8 rdv manqués.. de quoi péter un cable.
Ca m'arrive de le faire pour des vieux de la maison de retraite ou alors quand je bloque des rdv longs ou que les patients ont l'habitude d'oublier. S'ils me plantent plus d'une fois ils sont priés d'aller se faire soigner ailleurs..
17/01/2014 à 19h31
je demande aux nouveaux patients et à ceux qui reprennent rdv de confirmer 48h à l'avance leur rdv...
pareil, après un rdv manqué non excusé , je redonne très rarement un rdv..
sinon 38 lapins l'an passé
http://www.eugenol.com/sujets/403776-38-lapins-cette-annee
17/01/2014 à 20h56
Nos assistantes téléphonent à presque tous les patients (même si c'est désolant d'en arriver là...) sauf ceux dont on est sur et les nouveaux (comme ça s'ils oublient c'est vite vu).
Certains parviennent quand même à oublier.
Plus de rdv après 2 manquement sauf si le patient s'excuse platement.
17/01/2014 à 20h56
Depuis quelques années, pas si longtemps que ça, on est obligé de rappeler presque tous les rdv du lendemain pour limiter les lapins. Beaucoup de gens n'en ont plus rien à f. de rater un rdv, ils s'excusent de moins en moins, et tout âges confondus. Ils ont tellement l'habitude qu'on se fasse traiter d'escrocs dans les médias que le respect s’émousse. Et à coté de ça ils sont de plus en plus assistés, à leur propre demande, pas étonnants qu'ils aient voté flamby.
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
17/01/2014 à 21h26
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
J'étudie sur un service qui pourrait réduire le nombre de rendez-vous non honorés par vos patients.
Pour m'aider à mieux comprendre les comportements de vos patients, j'ai crée un mini-questionnaire de 5 questions très rapide et totalement anonyme.
Voici le lien du questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/s/YK96MQL
N'hésitez pas à le transmettre le lien à vos confrères si mon projet vous intéresse.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
18/01/2014 à 00h33
Euh, je ne me vois pas rappeler tous les patients, c'est impossible à faire, pas le temps pour ça, et avec l'expérience d'un cabinet implanté depuis 30 ans, on connaît les patients qui nous posent les lapins ( ce sont toujours les mêmes ) , alors on gère, on recadre, on ne vire jamais mais on remet un rendez vous aux calendes grecques.
Il n'y a pas de recette miracle car aucun cabinet ne ressemble à un autre et aucun patient ne ressemble à un autre, c'est du cas par cas.
18/01/2014 à 01h52
Bonsoir,
Je fais rappeler les RV longs, et ceux qui nécessitent une mise en place lourde avec de l'usage unique (chir, implanto). Sinon, c'est à eux de se prendre en charge. Un seul joker pour RV manqué, même avec de plates excuses, il va s'en chercher un autre. Depuis 25 ans que je fais comme ça, il me reste les sérieux, les qui se sont fait virés pour cette raison par un confrère, et ceux qui me plantent sont forcément des nouveaux qui n'ont pas encore compris (un tour suffit à leur faire comprendre!). J'ai l'impression que je ne suis pas un cas isolé dans mon coin, du coup les lapins se font rares, sauf peut être dans les mutuelles (ils ont plus de CMU que nous!!!)
18/01/2014 à 11h04
Et les sms ?
Tout ça a un coût, mais à mettre en balance avec la perte de CA du temps perdu à cause des lapins. Sur un an, c'est important.
18/01/2014 à 12h05
SMS systématique pour les RDV de plus de 30 minutes, appel pour les RDV de plus d'une heure. Le jour même ou la veille si c'est le premier RDV de la matinée.
Avec ce système quasi jamais de RDV loupés.
18/01/2014 à 14h59
oui nous ça nous arrive aussi de les rappeler mais la dernière fois j'ai eu une drôle de remarque sur l’assistante: elle est devenue sénile l'assitante du docteur de me téléphoner pour me rappeler mon rdv j' ai pas encore perdue la tête!!
19/01/2014 à 01h51
Règle d'or à instaurer dès le début de l'exercice :
Quand un patient ne vient pas OU n'arrive pas à l'heure + 7 minutes au plus tard, son RDV est annulé.
Avantage pour moi j'ai une pause café / détente.
Avantage pour lui il n'aura pas la possibilité de postuler pour un autre RDV avant un mois et avec de plus l'heure imposée par l'assistante ( çà lui fait plaisir, petite revanche ) Il n'aura donc pas à se prendre la tête avec son planning et notre nouveau RDV pendant 4 semaines.
Inconvénient pour lui... s'il a mal... il va devoir plaider son dossier auprès de l'assistante (paix à son âme) pour obtenir un passe-droit, ou la-la, que c'est vilain les passe-droits.
Essayez, le truc ils le font une fois pas deux et dans tous les cas cela assainis la patientèle.