Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvotre conseil et avis sur prix cabinet !!! - Eugenol

votre conseil et avis sur prix cabinet !!!

Vduyen

17/01/2014 à 21h42

Bonjour,

Jai une offre de rachat de cabinet, mais je ne sais pas si le prix est juste. Merci de me donner votre avis.

prix du mur 200ke , 80m2, 2 salles mais un seul fauteuil operationnel.
materiel 40k: fauteuil + kit sterilisation mais sans petit instrument ni consommables.
patientele 50k

CA du titulaire environ 200k, mais activite reduite parce qu'il est sur le depart en retraite

Potentiel patientele important dans la ville. Le prix de la patientele a encore un sens de nos jours? Je nai pas travaille avec le titulaire, si la demande patientele est importante , je pourrais creer ma propre patientele non ?

Merci

nicklebenou

17/01/2014 à 22h20

Salut à toi. Pour le matériel c 'est un peu vague. Quel fauteuil, combien d'années de travail a t'il subi? Liste du matériel qui reste plus précis.
Pour la patientèle le chiffre demandé est raisonnable (normalement c est en gros 30% de la moyenne du CA des 3 dernières années du praticien), mais après tout dépend de la zone dans laquelle tu es. Si il y a beaucoup de cabinets aux alentours ca peut être intéressant de bénéficier d'une bonne partie de ses patients. Après si tu es dans un désert médical tu ne devrais pas avoir de mal à remplir ton agenda.
Pour les murs encore une fois tout dépend de la zone dans laquelle tu es.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

17/01/2014 à 22h37

tu trouves du matériel complet d'occasion pour le cabinet dentaire à partir de 10k€ (y/c le fauteuil+compresseur+aspi).
Suffit de regarder leboncoin.
donc clairement, 40k€ pour un fauteuil d'occaz+ stérilisateur c'est trop.
(surtout sans petit matos! )

Mais il est plus intéressant de payer le materiel (amortissable) que la clientèle (pas amortissable), c'est à prendre en compte. Donc c'est plus intéressant de payer 40+50 que 90 clientèle seule.
Mais 90k€ la clientèle je trouve ça beaucoup trop cher pour 200.000€ de chiffre.

Maintenant un cabinet "neuf" simple, tu peux le trouver à 50k€ je dirais. 30k€ fauteuil+radio rgv+logiciel, 20k€ STé, compresseur, aspi,)

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

17/01/2014 à 22h58

Tout se négocie dans la vie...
90000 euros pour le matos et la patientèle, c'est un peu haut... mais peut-être que le vendeur se garde une marge de manoeuvre pour la négo...
Vous devriez vous entendre autour de 50-60 maxi je pense...

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

18/01/2014 à 00h34

Je n'ai pas trouvé de reprenneur pour mon cabinet en pleine activité dans une ville de 200K habitants en bord de mediterranée...
Fermé au 31/12, Toujours dispo pour un prix symbolique du matos+loyer murs... au passage...
Avec presque 200m²quasi neufs et équipement complet très récent.
Alors je ne sais pas ou est ton projet mais ça me parait hors de prix, pour la clientèle + matos au moins.
Pour les murs difficile de se prononcer sans plus de détails

Rebellious135

18/01/2014 à 05h43

Trop cher. (surtout pour CA 200k euros)
Cabinet correct (matériel entretenu et fonctionnel+consommable) dans une ville de taille moyen devrait être autour de 40-65k euros, dans une petite ville/village 15k euros. Dans des villes près des fac les prix doivent grimper..
Après tout est question de l'offre et la demande.

colza2

18/01/2014 à 09h36

290000 ça fait quand même un super investissement , faut pas se planter
c'est dans quel coin?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

18/01/2014 à 10h08

rapelapente, tu as pris ta retraite?

Vduyen

18/01/2014 à 16h32

merci pour votre reponse
Le fauteuil et aspi ont 15 ans, compresseur 20 ans au moins .je ne me rappelle plus de la marque. autoclav 7 ans, voila en gros ce qu'il laisse comme materiel en plus de quelques meubles. Pas de petit instruments ni consommables. le tout pour 40k. la patientele est 50k. Je travaille dans un autre cabinet dans la meme ville (17000 hab en IDF avec 4 ou 5 dentistes en tout, des patients dans les villes a cote viennent aussi. Pas de penurie de patient !
Les murs sont a 200k, appartement 80m2 annee 70s, besoin d'une petite renovation pour que ca soit moderne. limmeuble est correct.
son CA est 200k.

total 290K. cela me couterai en plus 30k pour racheter du materiel manquant.

cest une bonne affaire ?

jaune

18/01/2014 à 16h41

il y a t'il du personnel à reprendre, du personnel avec beaucoup d'ancienneté ?
c'est là le gros du problème.
Le prix du matériel se négocie, surtout que là on peut dire que c'est du matériel ancien.

colza2

18/01/2014 à 16h47

là ça fait cher le matos: des trucs anciens sans petit matériel ni consommable , en gros tu achètes rien pour 40k :-))
surtout qu'il y a la patientèle en plus.

rem

18/01/2014 à 16h52

Bonjour, le CA du titulaire est très très moyen, surtout en IDF. Ca ne vaut rien, ou alors juste un petit chiffre, de quoi "ménager la susceptibilité et l'ego du titulaire".
N'importe où très vite tu feras autant voire bcp mieux. Le matériel ne vaut rien. S'il te vend, il ne s'embête pas à réaménager le local en appart pour le vendre (coût++), et se rassure car il y aura continuité de soins pour ses patients. C'est dèja pas mal. Toi tu gagnes car la clientèle est habituée et le local est aux normes (l'est-il bien ? normes radio ? normes électrique?), en effet aménager un local coûte cher. Je pense que tu devrais faire évaluer le local par des agences immo comme s'il s'agissait d'un appart aménagé en tant que tel, avec cuisine, etc... et en bon état. Ce sera déjà bien pour lui de vendre tout à ce prix là.

Vduyen

18/01/2014 à 18h02

il n'y a pas de personnel a reprendre, pas de reception tel. L'appartement , il a deja fait evalue par 2 agences , ca fait 2 fois que je le vois mais il ne m'a pas montre les estimations...je suis d'accord pour le prix meme si cest limite vue la conjoncture dans l'immo.
comment on gere la presentation clientele (ou transfer) ? quels sont les engagements du vendeur?.
Merci de me faire part de vos experiences

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/01/2014 à 21h20

Pour 90k t'as un cab tout neuf tout beau...

(pour comparaison, j'ai repris à 40k, cab ancien mais fonctionnel, 3 salles de soins, une sté, et le petit matériel/consommable... CA 240k, ville universitaire. On a tout refait 3 mois plus tard, mais on a conservé pas mal de matos...)

rem

19/01/2014 à 00h15

C'est à dire ?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

19/01/2014 à 19h29

c'est beaucoup trop cher!
le matos vaut 10k€ maxi.
et l'immobilier, ça dépend vraiment du secteur .
avec la baisse du marché immo en ce moment, il peut être content s'il te vend tout ça au prix de l'immobilier. (compte tenu des travaux de transformation.
Pour quelle raison il ne te laisse pas le petit matos?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

20/01/2014 à 00h36

rem écrivait:
-------------
> C'est à dire ?

C'est-à-dire que c'est du vol.

doagui

20/01/2014 à 13h54

Presque 300 000€ pour acheter un vieux cabinet avec un chiffre d'affaire médiocre ?

Franchement ça semble assez surréaliste comme proposition. Ceci dit c'est classique : le praticien a débuté dans une époque où on achetait très cher des cabinets, il doit donc innocemment s'attendre à revendre son affaire très cher également, comme un petit cadeau qu'on fait pour financer la retraite de ses ainés... Disons qu'il s'imagine que tu vas perpétuer la tradition qu'il a dû lui-même subir à son démarrage.

Plus sérieusement, à moins que ce cabinet soit dans le centre de Paris ou d'une autre ville surchargée en praticiens et où l'immobilier est très cher, c'est juste impensable d'acheter à ce prix-là. Et même dans ce cas-là il faudrait que le chiffre d'affaire soit nettement meilleur pour que ça ait un sens (tu achèterais alors la réputation d'un cabinet dans une zone où il est difficile de s'en faire une par soi-même).

Tu négocies donc TRES TRES sérieusement à la baisse ou bien tu vas voir aillers.

Vduyen

20/01/2014 à 13h58

Merci pour vos réponses. Ca m'a beaucoup aidé.
Il garde les petits matériels et les consommables car il veut laisser à sa fille qui veut ouvrir un autre cabinet (s'il réussit à vendre le sien).
En tout cas j'ai laissé tombé ce projet, il a surestimé les murs et la patientèle, tout son speech sur sa réputation de 30 ans à chaque fois qu'on se voyait, en plus il me laisse pratiquement rien pour démarrer, il me laisse le fauteuil mais pas le tabouret qui va avec, c'est pour vous dire. Il y a des gens qui sont vraiment déconnectés de la réalité.

doagui

20/01/2014 à 15h36

Vduyen écrivait:
----------------
> Il garde les petits matériels et les consommables car il veut laisser à sa fille
> qui veut ouvrir un autre cabinet.

La bonne blague ! Ou comment avouer sans le vouloir que le cabinet est un mauvais plan !