Tous les forums
Fracture instrument
21/01/2014 à 13h29
Bonjour, que faites vous en cas de fracture Protaper dans le 1/3 apical? Existe t il des dispositifs/ techniques utiles dans ces moments de solitude?
Merci
21/01/2014 à 14h02
dans le tiers apical c 'est le pire..malheureusement c 'est extrêmement rare de pouvoir le sortir il faut un canal large et bien droit pour tenter sinon tu oublies..
Si c 'était sur la fin de ta mise en forme avec une bonne irrigation ca peut rester asymptomatiques, si c 'était sur une dent nécrosée le pronostic est mauvais.
Quelle dent?
21/01/2014 à 14h58
endo sur 27 au mois de Juin le patient devait revenir pour IC, patient revenu que en decembre avec le cavit qui s'est fait la malle depuis un moment avec ATCD de douleur... donc RTE et là le protaper F2 casse dans le canal MV...
ça sent pas bon non?
21/01/2014 à 15h40
Au contraire, c'est parfait ! Le souci découle d'une faute du patient qui n'est pas revenu à temps pour faire ce qu'il fallait.
Tu peux donc sereinement lui dire la vérité : il a manqué ses rdv et a interrompu les soins malgré tes conseils, tu as fait ton maximum pour sauver sa dent malgré cette erreur de sa part mais ça n'a pas été possible, à présent s'il veut tenter de sauver la situation il doit aller voir un spécialiste ce qui malheureusement va lui coûter cher.
La situation esst bien plus favorable que si tu avais fait une erreur lors du traitement initial, là c'est le patient qui a fauté, alors pas de panique, il suffit de le lui dire, poliment et d'un air compatissant certes, mais tout de même. Tu insistes bien sur le fait que tu as QUAND MEME tout tenté pour sauver sa dent et pour lui éviter de passer par l'endo exclusif, mais que malgré toute ta bonne volonté la situation était trop difficile et que c'est inévitable à présent.
21/01/2014 à 15h55
Merci pour votre réponse, mais en dehors de tout ça quelle technique / matos pour une fracture de Protaper? vous envoyé systématiquement chez l'exclusif?
21/01/2014 à 17h26
est ce que tu as des loupes (mais c 'est vraiment juste si tu es trop profond) ou un microscope?
Il faut du matos particulier pour pouvoir sortir une lime ou autre cassée. c'est long, et vraiment pas facile.Tu n'es jamais certain d'y arriver. Tout dépend du cas en fait mais moi qui aie des loupes grossissement 2.5 je ne tente qu'une fois sur 3 on y voit pas assez bien.
21/01/2014 à 17h27
Si tu es imprégné d'une louable volonté de conservation, tu peux aussi réaliser une résection apicale en deçà de l'instrument. Si tu ne sais pas le faire, le recours à un spécialiste n'est pas honteux et ne révèle pas nécessairement la "faute" initiale. En outre, assister à l'intervention ta formera à une technique qui sauve bien des situations.
Ton choix sera guidé :
. soit par ton conditionnement à respecter la déontologie et ton devoir de mettre en œuvre toutes les connaissances actuelles et acquises, ce qui suppose formations, dévouement, tarifs SS inadaptés, exposition à des suites opératoires, éventuellement échec et mécontentement,
. soit par le bon sens à éviter les problèmes en suivant les recommandations de notre confrère.
Chacun sa voie.
Cordialement...
21/01/2014 à 17h56
moi je dirais que si c'est le F2 et que tu avais bien irrigué auparavant...
J'aurais obturé au dessus et j'aurais attendu quelques mois avec une obturation coronaire étanche.
Dans l'absolu, s'il est cassé à l'apex et que toute la désinfection préalable a été faite dans les règles... c'est pas comme si tu avais cassé un S1 en première descente.
Il y a 3 ans,sur une dent qui présentait un canal infecté avec un instrument fracturé, je suis passé à coté, j'ai bien irrigué, et, voulant élargir encore, j'ai tenté de passé un f1 qui a cassé. Résultat: 2 instruments dans une racine.
Bilan après 9 mois, cicatrisation radiographique de la lésion... peut-être un coup de bol, mais ça vaut le coup de temporiser selon moi