Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPraticienne enceinte et radio - Eugenol

Praticienne enceinte et radio

la-quenotte

22/01/2014 à 13h44

Bonjour,

Jeune consoeur enceinte depuis peu je me pose beaucoup de question quant aux radios.
J'ai dans le cabinet la radio numérique mais le déclenchement de la radio ne se fait pas à l'extérieur de la salle de soin mais avec la télécommande filaire reliée au générateur.
Il n'y a pas de tablier de plomb.
Je m'éloigne au maximum (ca doit etre 2-3m du générateur et patient). Est ce qu'il y a des risques pour cette grossesse sachant que la période critique est le premier trimestre ?
Alors voila je voulais des conseils.
J'utilise des angulateurs ou le doigt du patient donc je ne le tiens pas.
Quant il y a l'assitante je peux m'éloigner un peu plus mais étant bien souvent seule je n'ai pas le choix que de rester dans la pièce...

Merci de me dire ce que vous en pensez !

En vous souhaitant à tous une très bonne journée et encore meilleux voeux à tous ! Le mois n'est pas fini on peut encore un peu !!!

Darmon - Eugenol
Latin

22/01/2014 à 14h10

En principe le port du tablier de plomb est de rigueur pour les patients, et le praticien ne doit pas être dans le champ d'émission des rayons. A une distance de 2-3 mètres du générateur ça doit être bon pour toi. Ce sont mes restes de cours de radioprotection mais je ne suis pas PCR.

DocteurH

22/01/2014 à 14h46

Bonjour,
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour cet heureux événement!
J'ai été dans ton cas il y a quelques mois de cela… J'utilisais un tablier de plomb et je n'ai eu aucun problème. J'en avais parlé à mon obstétricien qui ne semblait pas inquiet. Je peux juste te conseiller d'investir dans un tablier de plomb. Maintenant, si tu ne peux pas, essaie de te placer derrière le tube radio. Les doses sont très très faibles… Bonne continuation!

Darmon - Eugenol
Latin

22/01/2014 à 15h04

Aux patients qui s'inquiètent des risques des radios je leur demande s'ils ont déjà pris l'avion car on reçoit environ 5̶m̶S̶v̶ [edit : 5µSv] par heure de vol.
Mais bon, c'est vrai que le mieux c'est de s'éloigner à quelques mètres et/ou le tablier de plomb.

Edit : 5µSv/h et non 5mSv/h bien-sûr!!

RépondreCiter
doagui

22/01/2014 à 15h23

Le tablier reste une obligation légale il me semble, pour les patientes enceintes justement... Achète-le ce sera fait, tu l'utiliseras pour toi si ça te rassure.

RépondreCiter
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/01/2014 à 15h48

Latin écrivait:
---------------
> Aux patients qui s'inquiètent des risques des radios je leur demande s'ils ont déjà pris l'avion car on reçoit environ 5mSv par heure de vol.

==============================

très environ alors !

700 fois moins environ quand même

Pour recevoir une dose d'un millisievert
17 mois à Paris
9 mois dans le Limousin
7 vols aller-retour Paris-Tokyo ou San Francisco
13 vols aller-retour Paris-New-York en Concorde
1 jour 1/2 à bord de MIR (altitude 400 km)

source : http://www.sievert-system.org/WebMasters/fr/contenu_exposition.html

quand on ne sait pas on cherche avec google , ca prend 3 secondes
et ca peut éviter de passer pour un ignorant si le patient avait regardé lui même avant, ce qui est plus gênant

colza2

22/01/2014 à 15h54

et 3 semaines au kerala (une région de l'inde)

cyber_quenottes

22/01/2014 à 15h55

doagui écrivait:
----------------
> Le tablier reste une obligation légale il me semble, pour les patientes enceintes justement...

================
En rien il n'est ni légal ni obligatoire, voire même parfois pire que mieux selon orientation et risque de "piègeage" du rayonnement diffusé sous le tablier par diffusion de rayonnement secondaire et tertiaire

juste "psychologique"

cyber_quenottes

22/01/2014 à 16h16

DocteurH écrivait:
------------------
Je peux juste te conseiller d'investir dans un tablier de
> plomb.

Maintenant, si tu ne peux pas, essaie de te placer derrière le tube radio. Les doses sont très très faibles…

=================

Bien entendu tu ne suivras pas non plus ce conseil car la zone la moins exposante se trouve à 45° de l'angle de tir

en d'autres termes "devant le tube" décalé de 45 °

j'appelle celà la position du tireur de pénalité

regardes le prochain match de rugby , tu comprendras , ou bien demandes au responsable de cette situation....

@ Yobi

"aider" c'est plus proche de ces 3 derniers messages, vois tu la nuance ?

G-P

22/01/2014 à 17h42

Ton patient peut-il appuyer sur le déclencheur ?

Darmon - Eugenol
Latin

22/01/2014 à 18h59

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > Aux patients qui s'inquiètent des risques des radios je leur demande s'ils ont
> déjà pris l'avion car on reçoit environ 5mSv par heure de vol.
>
> ==============================
>
> très environ alors !
>
> 700 fois moins environ quand même

Non, pas 700 fois mais plutôt 1000 fois et là quand on est sympa on corrige l'erreur plutôt que de dire :

> quand on ne sait pas on cherche avec google , ca prend 3 secondes
> et ca peut éviter de passer pour un ignorant si le patient avait regardé lui
> même avant, ce qui est plus gênant

Et donc on préférera corriger l'erreur, ce qui fait progresser tout le monde, plutôt que de prendre un ton péremptoire.

Ainsi je corrige le m en mu et je redis : "Vous avez déjà pris l'avion? Parce qu'une radio RA équivaut à l'irradiation d'environ une heure de vol!" (5μSv)

Bon du coup j'ai cherché à vérifier l'info : http://www.asn.fr/index.php/content/download/15284/100055/Triptyque_N4.pdf

la-quenotte

24/01/2014 à 16h24

Merci à tous pour vos interventions !
Pour le moment pas de tablier, alors je continue à me placer au plus loin...
Mon obstétricien me conseille un tablier de plomb, "on ne sait jamais" me dit il... "on ne veut pas forcement des problème par la suite"...
Je vais voir ou je peux en trouver et surtout avec quel délai... Je ne sais pas trop je vais voir !
Ca servira aux patients !
J'espere que ce premier mois sans tablier et avec radio ne posera pas de problème !

En attendant merci à tous pour vos participations ! En vous souhaitant à tous une bonne journée!

cyber_quenottes

24/01/2014 à 17h57

tu as un message privé avec encore plus de détails

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

la-quenotte

24/01/2014 à 18h13

ah oui merci beaucoup pour ces infos !!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/01/2014 à 19h06

>Un voyage Paris-New York aller et retour : 0,06 mSv, car le rayonnement cosmique explique les radiations en haute altitude.< http://www.tasante.com/article/lire/5116/Radiations-le-seuil-de-dangerosite.html

"Vous avez déjà pris l'avion? Parce qu'une radio RA équivaut à l'irradiation d'environ une heure de vol!" (5μSv)

Je vais embeter latin avec les maths arfff!

6.10^-2 mSv = 60.10^-3 mSv = 60μSv
EDITb par comparaison avec radio en conditions moyennes 5 μSv
http://hps.org/hpspublications/articles/dentaldoses.html

Darmon - Eugenol
Latin

24/01/2014 à 23h29

adhoc écrivait:
---------------
> >Un voyage Paris-New York aller et retour : 0,06 mSv, car le rayonnement
> cosmique explique les radiations en haute altitude.<
> http://www.tasante.com/article/lire/5116/Radiations-le-seuil-de-dangerosite.html
>
> "Vous avez déjà pris l'avion? Parce qu'une radio RA équivaut à l'irradiation
> d'environ une heure de vol!" (5μSv)
>
> Je vais embeter latin avec les maths arfff!
>
> 6.10^-2 mSv = 60.10^-3 mSv = 60μSv
> EDITb par comparaison avec radio en conditions moyennes 5 μSv
> http://hps.org/hpspublications/articles/dentaldoses.html
>

Hehehe, je pense que tu as mal lu mon message, je maintiens que la comparaison vaut pour une heure de vol, et non pas pour un aller-retour Paris-New-York comme tu l'indiques.

Pour moi une heure de vol équivaut à environ 5µSv, soit grosso modo à 1 radio RA.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/01/2014 à 11h10

oups, bien vu , latin, désolé (1H00 vol en effet, soit 1/10 d'un aller retour paris -new york et on arrive quasiment a une radio, a un chouia prés!)
Veuillez accepter, mon cher latin, mes excuses les plus plates :-)))

Donc on résume:
- un aller retour paris new york :50 à 60 μSv
- une heure : 5 à 6 μSv
- une radio standard: 4 à 5 μSv

Une question: quel est le coefficient d’atténuation des effets d'une radio lorsque l’opérateur est derrière le tube (a 45°) à un metre?

En tout cas, le personnel navigant est quand même soumis à du rayonnement , et personne n'en parle....

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/01/2014 à 13h05

Donc un aller retour sur long courrier équivaut à un status radio. Question : pourquoi le personnel naviguant d'air France n'a pas obligation de formation radio protection pour leurs passagers ? Pourquoi ne portent ils pas de dosimètre ? Pourquoi les avions ne subissent pas un controle PCR tous les ans ? Enfin par principe de précaution pourquoi les femmes enceintes n'ont elles pas obligation de ne pas prendre l'avion ?
Autrement dit pourquoi autant d'acharnement à faire CH... les dentistes ?

Darmon - Eugenol
Latin

25/01/2014 à 17h02

adhoc écrivait:
---------------
> oups, bien vu , latin, désolé (1H00 vol en effet, soit 1/10 d'un aller retour
> paris -new york et on arrive quasiment a une radio, a un chouia prés!)
> Veuillez accepter, mon cher latin, mes excuses les plus plates :-)))

;-)

> Une question: quel est le coefficient d’atténuation des effets d'une radio
> lorsque l’opérateur est derrière le tube (a 45°) à un mètre?

Ca c'est une question pour Cyber-Quenottes!