Tous les forums
coronoplastie sur une CCM?
23/01/2014 à 00h58
Bonjour,
Je suis étudiant. Je m'occupe actuellement d'un patient de 54 ans, fumeur 10 cigarettes/jour pour une réhabilitation prothétique.
Le choix s'est porté sur une PAP provisoire maxillaire 8 dents
Après extractions & assainissement paro, je ne vais pas tarder à commencer la phase prothétique.
Il lui reste au maxillaire :
- 17 : inlay core + couronne coulée que j'ai posé avec un fraisage pour le taquet occlusal en prévision de la PAP
- 12 à 22 qui sont des CCM parfaitement adaptées.
- et 23 naturel.
Sachant que ma PAP prendra appui (appuis cingulaires) sur ces dents là et en particulier 17, 12 et 23 pour les crochets - 12 étant une CCM - est-il possible de réaliser directement en bouche une coronoplastie de cette CCM? Cela la fragiliserait? Cela est déconseillé? Quant est-il? Quels sont mes autres options?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
ps : la 17 était sous provisoire à la date de la photo
Jacquou
23/01/2014 à 08h28
Pour te repondre il faudrait voir la face palatine de tes ccm, car je suppose que tu veux faire des taquets d'appui, pas un passage pour des crochets?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
23/01/2014 à 13h58
idem, soit tu refais la 12 avec fraisage+taquet mésial, soit tu ne la touche pas, tu n'as aucune idée des épaisseurs de métal et de céramique. Après si ta 12 à un inlay core avec un tenon un peu court ( c'est fréquent ) ne pas trop la solliciter mécaniquement, n'est pas aberrant.
23/01/2014 à 14h34
@pxav : je souhaitais mettre sur la 12 un appui cingulaire et un hémi-crochet (pour raison esthétique) puisque l'édentement est encastré. (cf photo des faces P en PJ - désolé je n'ai que celle-ci)
@Akrobat : donc en règle générale, on ne fraise pas la céramique? N'y a-t-il pas des exceptions?
@Vulpi : je crois que la 12 est solidarisé à 11-21-22 (il faut que je vérifie), je n'ai aucune idée des épaisseurs respectives de céramique/métal sur cette dent et elle possède en effet un inlaycore donc je ne pense pas la refaire.
Au final, ma PAP ne prendra donc pas du tout appui sur 12 (ni sur 11-21-22) mais juste sur 17 et 23, c'est ça l'option? Cela est viable mécaniquement? quid des risques de bascule?
En vous remerciant
23/01/2014 à 16h26
sur ta photo, il semble tout à fait possible de meuler légèrement les cingulum des antérieurs, pour laisser de la place à un appui cingulaire, par contre, je ne fais pas assez de PAP pour te conseiller sur la forme d'une plaque ...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
23/01/2014 à 16h45
Avant d'en arriver à cette question :
sais-tu quel sera le tracé de ton futur châssis (fonction de la valeur paro des dents supports (tu as des radios ?), de la nature de l'arcade antagoniste, axe d'insertion, des désirs esthétiques du patient (et notamment de la position de la ligne du sourire)...).
Après seulement, la 12 devra (ou non), avoir une morphologie cohérente avec ta décision thérapeutique.
Ça me parait plus sensé dans ce sens non ?
23/01/2014 à 16h48
Jacquou écrivait:
-----------------
celle-ci)
>
> @Akrobat : donc en règle générale, on ne fraise pas la céramique? N'y a-t-il pas
> des exceptions?
>
> @Vulpi : je crois que la 12 est solidarisé à 11-21-22 (il faut que je vérifie),
> je n'ai aucune idée des épaisseurs respectives de céramique/métal sur cette dent
> et elle possède en effet un inlaycore donc je ne pense pas la refaire.
Je me suis mal exprimé, une ccm, ça se retouche plutôt bien, je n'hésite pas souvent à fraiser un appuis dans une ceram.
Le problème ici est vraiment le fait que ce soit une incisive. Tu risques: des descellements a répétition si le tenon et un peu court (le moins pire)? une fracture de la racine si le tenon est un peu trop balaise ou encore une vestibuloversion progressive et apparition d'une mobilité. Bref que des emmerdes. Si les ccm sont solidarisées en revanche tu prends moins de risque.
Mais ce n'est que mon avis qui n'est pas infaillible
23/01/2014 à 18h12
Si elle est solidarisée déjà elle ne risque pas de ce vestibuler, mon idée était : si c'est la 12 qui te pose problème tu peux très bien fraiser les autre dents ce qui stabilise ta plaque (vu ce qui reste...) et ménager ta 12 cad barre sans appuis sur fraisage + crochet. Mais avant tracé prospectif de ton chassis sur les modèles en articulateur (occlusion? points d'impacts?)
23/01/2014 à 18h37
On parle bien d'une prothèse résine(PAP provisoire 8 dents)?
Si c'est le cas y'a pas de taquets que je sache, donc pas de fraisage donc tu ne touches pas aux cérams, si c'est un stellite c'est pas provisoire.
24/01/2014 à 11h20
@steph94 : voici le tracé de mon futur châssis (cf PJ - je ne sais pas encore quelle forme donner à ma plaque base..)
J'ai bien entendu des radios mais je ne les ai pas sous la main. La valeur paro des dents restantes est bonne de mémoire. L'arcade antagoniste présente une CCM sur 46 et un amalgame sur 37. Rien à signaler sinon.
Le patient n'exprime pas de désirs esthétiques particulier. Il souhaite retrouver ses dents avec un certain confort.
Sa ligne du sourire est moyenne.
Je pensais mettre un hémi-crochet sur 12 afin d'augmenter la rétention de la prothèse pour éviter les phénomènes de bascule. Cela est-il nécessaire selon vous? Ou un appui cingulaire est-il suffisant? Ou cela va-t-il fragiliser cette incisive latérale?
@vulpi : étant donné que j'avais réalisé l'inlay core + couronne coulée de la 17, j'avais monté mes modèles en articulateur. Je n'ai pas sous la main les données d'occlusion. Je suppose que les dents antérieures mandibulaires impactent la face P des dents antérieures maxillaire au niveau des cingulum. L'occlusion est normale. En quoi ces données peuvent-elles changer ma thérapeutique? Auriez-vous des exemples?
@youn : au temps pour moi, au tant pour moi ; je ne sais pas pourquoi j'ai ajouté le mot "provisoire" dans mon 1er post. C'est bel et bien à un stellite auquel j'ai affaire.
Merci de vos réponses
24/01/2014 à 14h04
Tu dois mettre ta barre où il n'y a pas de contacts au niveau de tes incisives, d'où les modèles sur articulateur.
Personnellement je ferai un léger épaulement (fraise à inlay ) en Dl de 12 etMl de 11 et taquet ou épaulement en Dl de 23.
Ton appuis est principalement muqueux les taquets et fraisages vont aider à stabiliser, mais l'équilibre de ta PAP sera majoritairement due à ton "appuis" muqueux (empIIre enregistrement périphérique et occlusion les règles seront celles de la complète)
24/01/2014 à 15h23
si ton patient mâche un aliment "dur" au niveau de 26-27, l'axe de rotation de ta prothèse passera par 17-23; une de façon de contrer cette rotation est d'adjoindre un point de rétention au niveau de 12, donc l'extrémité rétentive d'un crochet.
Si le crochet est court, les forces qu'il exercera sur 12 seront plus forte que s'il est long donc en fonction de la position de la ligne du sourire, il te faudra arbitrer entre un court ou un long.
Dans tous les cas, ça ne serait pas mieux de voir avec tes enseignants ?
24/01/2014 à 16h52
Merci pour vos réponses.
Cela m'a aidé à y voir plus clair.
Oui bien sur Steph94, je verrais ça avec un enseignant mais je préfère ne pas arriver en clinique comme une fleur et savoir où je vais.
Le fait de partager avec vous m'a aidé à réfléchir sur le cas, vous avez apporté des réponses à mes interrogations & doutes. Je n'hésiterais à revenir vers vous si d'autres questions me turlupinent.
Encore merci
25/01/2014 à 19h01
bonjour jacqou, lectures utiles:
Prothèse amovible partielle clinique et laboratoire collection JPIO. Très intéressant (!technique d'empreintes 2re délicate)
collection réussir: la prothèse amovible partielle: conception et tracés des châssis, plutôt pour approfondir.
A mon avis à lire dans cet ordre
25/01/2014 à 19h01
bonjour jacqou, lectures utiles:
Prothèse amovible partielle clinique et laboratoire collection JPIO. Très intéressant (!technique d'empreintes 2re délicate)
collection réussir: la prothèse amovible partielle: conception et tracés des châssis, plutôt pour approfondir.
A mon avis à lire dans cet ordre