Tous les forums
coronoplastie sur une CCM?
23/01/2014 à 00h58
Bonjour,
Je suis étudiant. Je m'occupe actuellement d'un patient de 54 ans, fumeur 10 cigarettes/jour pour une réhabilitation prothétique.
Le choix s'est porté sur une PAP provisoire maxillaire 8 dents
Après extractions & assainissement paro, je ne vais pas tarder à commencer la phase prothétique.
Il lui reste au maxillaire :
- 17 : inlay core + couronne coulée que j'ai posé avec un fraisage pour le taquet occlusal en prévision de la PAP
- 12 à 22 qui sont des CCM parfaitement adaptées.
- et 23 naturel.
Sachant que ma PAP prendra appui (appuis cingulaires) sur ces dents là et en particulier 17, 12 et 23 pour les crochets - 12 étant une CCM - est-il possible de réaliser directement en bouche une coronoplastie de cette CCM? Cela la fragiliserait? Cela est déconseillé? Quant est-il? Quels sont mes autres options?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
ps : la 17 était sous provisoire à la date de la photo
Jacquou
23/01/2014 à 08h28
Pour te repondre il faudrait voir la face palatine de tes ccm, car je suppose que tu veux faire des taquets d'appui, pas un passage pour des crochets?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
23/01/2014 à 13h58
idem, soit tu refais la 12 avec fraisage+taquet mésial, soit tu ne la touche pas, tu n'as aucune idée des épaisseurs de métal et de céramique. Après si ta 12 à un inlay core avec un tenon un peu court ( c'est fréquent ) ne pas trop la solliciter mécaniquement, n'est pas aberrant.
23/01/2014 à 14h34
@pxav : je souhaitais mettre sur la 12 un appui cingulaire et un hémi-crochet (pour raison esthétique) puisque l'édentement est encastré. (cf photo des faces P en PJ - désolé je n'ai que celle-ci)
@Akrobat : donc en règle générale, on ne fraise pas la céramique? N'y a-t-il pas des exceptions?