Tous les forums
Aucune reconnaissance...
06/02/2014 à 21h33
....il faut arreter l hypocrisie...
Les contrats pro, ca arrange tout le monde, et surtout les prats qui peuvent payer au rabais(mais pas avec des horaires au rabais par contre...xD)
Pourquoi, dites moi pourquoi on me demande mon age? Pourquoi quand je dis 28 et qualifiee depuis deux ans on me rappelle pas?
Pourquoi on oropose des postes en cdi qui se soldent par 4 mois d essai, avec comme issues
aumieux, la porte, qui evite de demissionner
Au pire, un petage de plombs de l assistante et un abandon de poste...
Et puis, que les dentistes m expliquent pourquoi en un an de formation, l effectif d une session passe de 40 stagiaires a 6....
Bien sur, il y a de tout parmi les ad...mais il y a des debordements des deux cotes aussi...
--
......pArFoIS pOuR eVoLuEr dANs sA vIe, fAuT sAvOiR lAcHeR dU lEsT...eT sURToUt LeS gEnS nEfAsTeS QuI RoNgEnT jUsQuA lOs
06/02/2014 à 22h24
Star92220i écrivait:
--------------------
> Et puis, que les dentistes m expliquent pourquoi en un an de formation, l
> effectif d une session passe de 40 stagiaires a 6....
C'est simplement parce que de nombreuses filles font cette formation par hasard, sans motivation réelle, en pensant trouver une place pépère, pas trop mal payée et où on peut passer la moitié du temps sur facebook ! Combien de filles se lancent là dedans à la suite d'échecs dans d'autres branches ? Combien de filles en échec scolaire ? Combien d'annonces sur abcdent avec des fautes de français ? Combien avec des photos complètement inadaptées ? En bref et pour résumer, combien de filles qui n'ont clairement pas leur place dans cette profession ?
Etre assistante c'est un métier très difficile, exigeant, qui nécessite de la motivation, de l'energie, du caractère, du sérieux, de l'adaptabilité, de l'esprit d'initiative, une bonne présentation, une bonne humeur constante avec les patients, beaucoup de patience, une aisance en informatique et en paperasserie... C'est réellement un métier délicat, très loin d'etre accessible à une fille un peu nigaude ou qui n'a qu'à moitié envie. J'ai beaucoup de respect pour les bonnes assistantes, et je pense que si les gens savaient vraiment ce que ce métier englobe et bien il y aurait bien moins de candidates (mais ce qu'on perdrait en quantité on le gagnerait très certainement en qualité).
07/02/2014 à 06h33
Ce n est pas faux...
Celles qui restent apres les 18 mois sont celles qui ont trouve leur place dans le milieu...mais il faut sa battre sans cesse...sur tous les plans...et la reconnaissance est longue a venir...
Ceci dit, facebook au cabinet, moi, je ne vous meme pas comment c est faisable...car quand deja tu as fait la moitie de tout ce que tu dois faire a la fin de la journee, tu es content...
Et en meme temps, c est du stress constant: car en arrivant le matin, tu sais ce qui t attend, avec en plus ce que tu n as pas pu faire la veille...lol
Mais bon, comme qui dirait...rienn est simple, dans la vie....lol
--
......pArFoIS pOuR eVoLuEr dANs sA vIe, fAuT sAvOiR lAcHeR dU lEsT...eT sURToUt LeS gEnS nEfAsTeS QuI RoNgEnT jUsQuA lOs
07/02/2014 à 11h07
Star92220i écrivait:
--------------------
>
> ....il faut arreter l hypocrisie...
> Les contrats pro, ca arrange tout le monde, et surtout les prats qui peuvent
> payer au rabais(mais pas avec des horaires au rabais par contre...xD)
>
> Pourquoi, dites moi pourquoi on me demande mon age? Pourquoi quand je dis 28 et
> qualifiee depuis deux ans on me rappelle pas?
Parce que 28 ans, ça veut dire fort risque de congé mater.
> Pourquoi on oropose des postes en cdi qui se soldent par 4 mois d essai, avec
> comme issues
>
> aumieux, la porte, qui evite de demissionner
Peut etre tu ne convenais pas au poste?
> Au pire, un petage de plombs de l assistante et un abandon de poste...
Peut etre ne te convenaient-ils pas comme patrons?
> Et puis, que les dentistes m expliquent pourquoi en un an de formation, l
> effectif d une session passe de 40 stagiaires a 6....
Doagui a bien résumé.
Comme pour tout ce qui a trait à notre profession, le décallage est énorme entre fantasme populaire et réalité.
L'assistante qui ne vient pas du milieu (parents dentistes ou assistantes) s'imagine que dentiste est boulot bien cool, ultra pépère ou le pognon tombe tout seul par pelles dans le portefeuille sans en branler une. Ainsi, elles s'imaginent avoir une belle part du gateau que le généreux-dentiste-qui-gagne-tellement ne manquera pas de lui offrir, le tout en suivant le rythme bien pépère de leur boss.
Tu parles qu'elles sont déçues!
> Bien sur, il y a de tout parmi les ad...mais il y a des debordements des deux
> cotes aussi...
Je suis bien d'accord. Le problème vient de la différence de traitement des "brebis galeuses" qu'elles soient employeurs ou employées. le droit du travail est tellement contraignant en france, qu'un patron y regarde non pas à deux fois mais à quinze fois, avant d'oser signer un CDI. Le moindre doute, meme infondé, et c'est au revoir à la fin de période d'essai. (d'autant plus quand tu as déjà été témoin de la partialité des prud'hommes, tu n'oses plus).
07/02/2014 à 21h59
Ca c est vrai...mais pourquoi promettre des cdi qu on ne signera pas dans neuf cas sur 10?
Et puis c est facile aussi de se debarrasser de quekq un dont on ne veut plus...et de la faire partir de lui meme avec les 800€ du mois en cours...lol
Apres je comprends: une fois la periode d essai passee, cela coute deja beaucoup plus cher de mettre quel qu un dehors...
--
08/02/2014 à 00h19
Gai-Luron écrivait:
-------------------
> Je ne comprends pas tout, Delphina...
> Tu dis que ça peut se comprendre qu'elle aille voir sous d'autres cieux...
> Et quand elle refuse de te dépanner, ce qu'elle est parfaitement en droit de
> faire, si son contrat est fini, tu la traites de feignasse, et de sans cœur....
>
> Et si elle avait d'autres projets?? Et si le cabinet ne lui convenait pas???
>
> Je trouve ta position un peu tranchée... Mais ce n'est que mon opinion... :)
>
> Si tu n'avais pas eu besoin d'elle en Avril, vous vous seriez séparées en bons
> termes, et parce qu'elle te refuse un dépannage, tu la traites comme une moins
> que rien...
>
> Puis, si tu lui as "donné sa chance", c'est peut-être aussi que ça t'arrangeait,
> non?
Et oui... Tu es bien dans le moule pro assistanat français. Elle a le droit de partir quand elle veux... Mais nous on a pas le droit de la dégager quand ça nous arrange, ou même pire, quand elle est incompétente. L'assistante peut, si tout se passe pas comme prévu.... Prendre un p'tit congé maladie. Moi, je suis malade, fatigué, et bah je dois bosser. Et si ton assistante fait que de la merde et qu'enfin tu la vire, elle te fout au prud'homme et tu te retrouve à lui payer 15 mois de salaire d'un coût avec en plus les honoraires de ton avocat.... Ta seule liberté, c'est cette minuscule période d'essai ou l'assistante sera parfaite, et parfois juste après il y a la vrai feignaisse en elle qui se réveille!!!
Oui je suis révolté car mon assistante fait de graves erreurs d'asepsie en ce moment et c'est moi qui prend les risques!!! Car si il y a un accident par sa faute, j'en serais responsable et ça me fout hors de moi cette deresponsabilisation des salariés !!!!
08/02/2014 à 08h10
L'échec de l'intégration d'un salarié est le résultat d'une faiblesse lors de son recrutement.
Pour recruter l'AD qui correspondra au profil de son futur poste il vous revient de travailler sur son rôle avant le début de vos recherches.
Pour ce faire, une simple règle de 3 suffit :
Ce que j'ai
Ce que je souhaite
Ce que je désire dans 10 ans et dans 5 Ans, revoir vos projets, salarié en place.
La recette simple du plus fort ou plus ayant droit est un facteur négatif car elle sous entend la plainte, rappel d'erreurs passées empechant d'évoluer alors qu'une description simple, sur le court, moyen ou long terme implique une pensée positive: la croissance
Lorsqu'un chef d'entreprise recrute, il se doit déjà de savoir qu'un salarié a pour devoir de remplir un certain nombre de taches, précises, énumérées, claires et réalisables, demandez a une AD de vous décrocher la lune et vous irez droit dans le mur...
Vérifiez, avant l'embauche, de la nécessité et du besoin réel pour votre entreprise de la création de ce poste.
Lorsque le salarié ou contractuel signe, il ou elle signe d'abord pour 1 ou plusieurs mois d'essai parce que c'est comme ceci que nos lois fonctionnent.
Évidemment, pour les feignasses, mieux vaut prévoir un avenant ^^
--
http://bijouxfantaisiesperlamazing.blogspot.fr/
08/02/2014 à 09h22
Ouais mais moi j'ai du reprendre cette ad avec les murs.... Et je ne mettais entretenu que 5 min avec elle....
J'ai été formateur â l'afppcd durant 2 ans, j'avoue que ce que j'ai vu lorsqu'elle sont entre elle m'a fait un peu froid dans le dos.... La seule chose qu'elles ont en bouche pour un bon tiers d'entre elle c'est leur droits, leur convention collective, déjà des mega â priori sur les dentistes.... Et c'etait souvent celles là qui ne faisait aucun effort pour apprendre quoi que ce soit du métier.... Des emmerdeuses incompétentes et procédurières en puissance qui calculais comment baiser leur praticien dès le début de leur formation!!!!
Je met pas tout le monde dans le même panier. J'en avais aussi 1/3 qui paraissais passionné et 1/3 bah juste discrète....
08/02/2014 à 09h45
Je suis en plein dans le sujet en ce moment, j ai mis un terme à la période d essai d une assistante qualifiée embauchée fin octobre. Pas question de prendre un risque avec une personne qui me coûte très chère , me prend énormément de temps car incapable de s organiser seule malgré le temps passé à la former et tout les outils que j ai conçu pour cela ( photos de toutes interventions....cahier de protocoles avec photo d écran pour utilisation du logiciel ....) A la suite de cette mauvaise expérience , j ai embauché une assistante en contrat pro, on verra bien . Mais ce qui est sur c est que vu le contexte très tendu prendre le risque d un CDI en ce moment je ne le ferai plus, alors que que je l ai fait pendant plus de dix ans .Les assistantes seront aussi des victimes collatérales de la détérioration de notre exercice.
08/02/2014 à 11h05
joséphine écrivait:
-------------------
> L'échec de l'intégration d'un salarié est le résultat d'une faiblesse lors de
> son recrutement.
Et voilà, elle est pas belle la vie ? Même si la fille est incapable de mener à bien 2 tâches successives, c'est ENCORE de la faute du recruteur !
Qu'elle soit imparfaite voire simplement pas faite pour ce poste, on s'en fout, c'est de toutes façons de la faute du praticien qui n'a pas bien fait son recrutement.
Peut-on réellement aller plus loin en terme de déresponsabilisation du salarié ?
08/02/2014 à 11h12
Je comprends parfaitement les griefs et vos messages énonçant un dysfonctionnement gênant pour le bon déroulement de votre activité mais je reste surprise quant à l'incapacité de lire vos attentes liées à ce poste.
D'autant plus surprise de la part d'un formateur d'une école soit dit en passant, ayant pignon sur rue ;)
--
http://bijouxfantaisiesperlamazing.blogspot.fr/p/achats.html
08/02/2014 à 12h05
joséphine écrivait:
-------------------
> Je comprends parfaitement les griefs et vos messages énonçant un
> dysfonctionnement gênant pour le bon déroulement de votre activité mais je reste
> surprise quant à l'incapacité de lire vos attentes liées à ce poste.
>
> D'autant plus surprise de la part d'un formateur d'une école soit dit en
> passant, ayant pignon sur rue ;)
>
>
>
> --
> http://bijouxfantaisiesperlamazing.blogspot.fr/p/achats.html
C'est par ce que je suis un ex formateur que je peux résoudre tout seul un phénomène de société qui est une augmentation des droits de nos chers salariés qui les poussent à une deresponsabilisation rampante. Nous nos obligations, nos charges et notre travail devient de plus en plus insoutenable. Et avec cet administratif qui grandit de façon exponentiel, il n'est plus tenable de travailler seul. Donc Joséphine, je vais te faire comprendre ce post (et oui comme je dis, il faut tout mâcher aux assistantes). C'est un grand raz le bol, un cri de rage face à des salariées qui ne font que geindre alors qu'elles ont tout les droits, le chômage en cas de problème, les prud'hommes si elles nous font un caca mou parce que l'on est pas content, les arrêts maladies, les congés parentaux... Et nous les petits patrons (car le problème n'est pas que dans les cabinets dentaires). On a que nos yeux pour pleurer quand ça ne va pas.... Je vais bosser, même quand j'ai la gastro moi.... Et le peut que je demande à mon assistante... c'est juste de faire son boulot correctement!!! Je ne lui demande pas la lune (et de toute façon même 1/1000 de la lune elle n'en serait pas capable).
Donc oui cette praticienne est atterrée de voir que son assistante auquel elle a passé du temps à la former (tout le temps passé à la former coûte tellement en baisse du rendement du cabinet qu'évidemment, heureusement que l'on a moins de charge, ça nous coûte une fortune de former). Et bah des qu'elle a pompé ce qu'elle a pu à sa praticienne, son seul let motiv est de toucher ses assedics et lui faire un doigt...
Raz le cul, c'est tout!!!!
08/02/2014 à 12h29
avoir pignon sur rue
allons-y.
d'après bob : Avoir une activité très officielle, non dissimulée, publique, reconnue, être publiquement connu
Une assistante dentaire en contrat pro est une assistante dentaire qui fait preuve d'une volonté hors paire car son engagement est GRATUIT et donc ILLIMIT2.
Pour connaître cet état de fait, seul un praticien engagé dans des actions humanitaires peut en connaitre sa réelle valeur.
oui ou non?
--
08/02/2014 à 12h33
PS :
just for fun ;)
bon week end !
--
http://bijouxfantaisiesperlamazing.blogspot.fr
08/02/2014 à 12h36
joséphine écrivait:
-------------------
> avoir pignon sur rue
> allons-y.
> d'après bob : Avoir une activité très officielle, non dissimulée, publique,
> reconnue, être publiquement connu
>
> Une assistante dentaire en contrat pro est une assistante dentaire qui fait
> preuve d'une volonté hors paire car son engagement est GRATUIT et donc ILLIMIT2.
>
> Pour connaître cet état de fait, seul un praticien engagé dans des actions
> humanitaires peut en connaitre sa réelle valeur.
> oui ou non?
>
>
> --
> http://bijouxfantaisiesperlamazing.blogspot.fr/
C'est vrai c'est gratuit une assistante en formation? Putain c'est fout personne ne le sait et on les paies au smic.... On est trop con
Moi aussi je fais de l'humanitaire, je fais des soins à perte au cab, je prend les cmu qui me rapportent rien et je paie mon assistante incompétente... Et toi Joséphine?
08/02/2014 à 12h52
God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> C'est vrai c'est gratuit une assistante en formation? Putain c'est fout personne
> ne le sait et on les paies au smic.... On est trop con
>
> Moi aussi je fais de l'humanitaire, je fais des soins à perte au cab, je prend
> les cmu qui me rapportent rien et je paie mon assistante incompétente... Et toi
> Joséphine?
Je crois que le mieux est de voir auprès de tes confrères qui partent à l'autre bout du monde photographier des insectes en macro comment ils débrouillent parce que j'ai juste le second role.
Je gére les appels, la compta et le 4 mains; le stock la sté et de nombreuses autres taches multi fonctions qui t'incomberont dès lors que ton AD sera partie de ton cab puisque c'est ce que tu sembles désirer
--
08/02/2014 à 15h36
joséphine écrivait:
-------------------
> God Save the Fluide écrivait:
> -----------------------------
>
> > C'est vrai c'est gratuit une assistante en formation? Putain c'est fout
> personne
> > ne le sait et on les paies au smic.... On est trop con
> >
> > Moi aussi je fais de l'humanitaire, je fais des soins à perte au cab, je prend
> > les cmu qui me rapportent rien et je paie mon assistante incompétente... Et
> toi
> > Joséphine?
>
> Je crois que le mieux est de voir auprès de tes confrères qui partent à l'autre
> bout du monde photographier des insectes en macro comment ils débrouillent parce
> que j'ai juste le second role.
> Je gére les appels, la compta et le 4 mains; le stock la sté et de nombreuses
> autres taches multi fonctions qui t'incomberont dès lors que ton AD sera partie
> de ton cab puisque c'est ce que tu sembles désirer
>
>
> --
> http://bijouxfantaisiesperlamazing.blogspot.fr/
Bah les appels sont mal gérée, elle décroche 1 fois sur 3 donc je doit investir dans un central pour predecroché et répondeur afin de les rappeler plus tard alors que la Sté est mal faite et elle est peu au fauteuil.... La compta... Est faite par mon comptable.... Si elle se barre, et bah je n'aurais pas beaucoup plus de boulot je te l'assure et je gagne un peu plus de 3000€ par mois alors arrête de fantasmer sur nos revenus....
08/02/2014 à 17h13
God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> Bah les appels sont mal gérée, elle décroche 1 fois sur 3 donc je doit investir
> dans un central pour predecroché et répondeur afin de les rappeler plus tard
> alors que la Sté est mal faite et elle est peu au fauteuil.... La compta... Est
> faite par mon comptable.... Si elle se barre, et bah je n'aurais pas beaucoup
> plus de boulot je te l'assure et je gagne un peu plus de 3000€ par mois alors
> arrête de fantasmer sur nos revenus....
On est bien daccord.
3000 est un excellent chiffre pour un cab rempli de cmu :-)
Ce chiffre te satisfait-il ?
Si oui et puisque tu sembles miser sur l'économie, libre à toi de faire ton travail et celui de cette assistante et d'interrompre son contrat
Ou alors de mettre carte sur table et voir ce qu'elle fait déjà très bien, l'interroger sur ce qu'elle pense possible d'améliorer en vue de gagner pas forcément plus d'argent mais une tranquilité d'esprit au travail.
08/02/2014 à 22h51
Ce que te dit le monsieur c'est qu'on n'est pas si libre que ça... En te séparant de ton assistante tu perds aussi un bras, à moins que tu ne parviennes à faire en sorte qu'elle t'insulte devant les patients, là ça doit marcher.
Mais Joséphine tu es formidable tu es l'élite de ta profession, toutes ne sont pas comme toi. J'espère que ton patron te paie au moins 4000€ net (et 13ème mois, quand même.) sinon change de cabinet, une assistante de ce niveau ça se mérite!
09/02/2014 à 10h12
youn écrivait:
--------------
> Ce que te dit le monsieur c'est qu'on n'est pas si libre que ça... En te
> séparant de ton assistante tu perds aussi un bras, à moins que tu ne parviennes
> à faire en sorte qu'elle t'insulte devant les patients, là ça doit marcher.
J'entends bien
Ce que me dit le monsieur est qu'il accepte de ressasser des idées négatives non stop alors qu'il existe bel et bien des alternatives lorsque nous sommes face à une difficulté.
Libre à toi d'orienter ton regard sur cette difficulté pour la dépasser, la surmonter, la résoudre et recommencer
Oui ou non?
09/02/2014 à 10h25
joséphine écrivait:
-------------------
> youn écrivait:
> --------------
> > Ce que te dit le monsieur c'est qu'on n'est pas si libre que ça... En te
> > séparant de ton assistante tu perds aussi un bras, à moins que tu ne
> parviennes
> > à faire en sorte qu'elle t'insulte devant les patients, là ça doit marcher.
>
> J'entends bien
> Ce que me dit le monsieur est qu'il accepte de ressasser des idées négatives non
> stop alors qu'il existe bel et bien des alternatives lorsque nous sommes face à
> une difficulté.
>
> Libre à toi d'orienter ton regard sur cette difficulté pour la dépasser, la
> surmonter, la résoudre et recommencer
> Oui ou non?
Putain tu es trop forte... je ne sais pas ce que je ferais sans toi, donc quand le boulot sera mal fait je détournerais le regard vers mes pieds et je ne verrais plus le problème... bon trêve de plaisanterie. je vois juste que quand on est jamais confronté a ces problèmes... et bah on comprend rien... et a priori tu en tiens une couche... tu es la preuve vivante que même une info aussi simple ne rentre pas dans ta petite tête, tout comme pour mon assistante...
CA FAIT 100 FOIS QUE JE CORRIGE LES CONNERIES DE MON ASSISTANTE EN LUI RÉEXPLIQUANT ET NE VEUX RIEN COMPRENDRE. TOI COMPRENDRE.
une petite phrase un peu dur de mon prédécesseur vis à vis de mon assistante (évidemment dit après la reprise du cab et que je n'approuve pas mais qui va parfaitement à la mienne)... "Si elle était fut-fut, elle ne serait pas assistante"...
09/02/2014 à 12h40
Oui, 28 ans egal risque de conge mater....et alors? Est ce un crime? Une faute?
Nous aussi on peut avoir envie d avoir une vie privee et un peu plus que 1200€ qui ne permettent meme pas de finir la fin du mois....lol
oour ma part, je suis en cdi a temps partiel, et ne cherchais rien de plus qu un petit extra...pas un autre contrat fixe...d ou mon etonnement de ne rien trouver de concret en liberal....lol
Ceci dit, il y a toujours une excuse poyr ne pas embaucher
Trop jeune?manque d experience
Trop agee? Trop cher, risque d arrets inopines...sans parler de la prime de depart en retraite si elle reste uncertain temps jusqua 60 ans...
Entre les deux? Oui mais va tomber enceinte, s absenter pour defaut de nounou et maladies infantiles...
Cela ne convient jamais....lol
09/02/2014 à 13h02
Ah le smic....1093 euros par mois...
C est trop peut etre...lol
Car une fois le loyer et le tout a l avenant paye, que nous reste t il?
Ben pas lourd
Et bien souvent , les heures sup, rares sont celles qui en voient la couleur...
En revanche, un arret maladie parce que l etat de fatigue, de stress et de deception sont tels qu on ne peut plus faire son travail correctement....donc fatalement, cane passe pas avec le temps...cela s aggrave, plutot.
Et noys avons tous les droits? Toutes les voies de recours a nos pieds? Non.
Quand la situation devient inextricable, on est tout seul.
Les procedures?longues, tres longues, et couteuses , surtout si on perd.
Gagner une procedure?non. On ne parle pas de gagne, juste de la fin du calvaire, pas plus, pas moins.
Quand je suis arrivee dans le metier il y a trois ans, je ne me faisais pas de films, mais je suis arrivee sans a. Prioris.
Trois ans apres? Je suis toujours la. Par passion et par envie.
Mais maintenant, oui...j ai certains a prioris, et plus de mefiance.voila.
--
09/02/2014 à 13h25
Star92220i écrivait:
--------------------
>
> Oui, 28 ans egal risque de conge mater....et alors? Est ce un crime? Une faute?
> Nous aussi on peut avoir envie d avoir une vie privee et un peu plus que 1200€
> qui ne permettent meme pas de finir la fin du mois....lol
Bien évidemment ! Mais comprends aussi qu'un praticien qui n'a pas encore un cabinet qui tourne du feu de dieu n'a pas les moyens d'avoir une assistante enceinte qu'il paye donc sans qu'elle ne soit là. S'il cherche à embaucher c'est qu'il a besoin d'aide, pas d'un salaire à payer dans le vent.
Tu vois, on comprends très bien vos motivations et vous soucis, essaye donc de comprendre les nôtres. Tu penses à ta vie de famille en premier ce qui est naturel, mais le praticien en fait autant, il pense avant tout à ramener de l'argent pour ses proches.
>
> Ceci dit, il y a toujours une excuse poyr ne pas embaucher
>
> Trop jeune?manque d experience
> Trop agee? Trop cher, risque d arrets inopines...sans parler de la prime de
> depart en retraite si elle reste uncertain temps jusqua 60 ans...
>
> Entre les deux? Oui mais va tomber enceinte, s absenter pour defaut de nounou et
> maladies infantiles...
>
> Cela ne convient jamais....lol
Tu mets le doigts sur un point très important ! Avec la règlementation française sur le droit du travail, il est tellement difficile pour un employeur de se séparer d'un salarié que c'est vrai, tu as raison, on réfléchi à 10 fois avant d'embaucher. Du coup le moindre doute se transforme en refus d'embauche !
Conclusion des courses à vouloir surprotéger les employés on se retrouve dans une situation dingue : il est quasiment impossible aujourd'hui de décrocher un CDI, mais une fois qu'on l'a on y est vissé à vie. Il y a quelques élus ok mais combien de personnes qui galèrent en parallèle ? Ne serait-il pas préférable d'assouplir le droit du travail, afin que les emplois durent moins longtemps ok mais qu'il soit plus facile d'en trouver de nouveaux ?