Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnettoyage instruments - Eugenol

nettoyage instruments

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

24/01/2014 à 11h59

salut

malgrè toutes les précautions apportés (nettoyage rapide après usage etc) la plupart de mes sondes, spatules, manches finissent par étre taché, souillé de composite, adhesif, ciment etc.. à part les faire gratter des heures par l'assistante n'y a t il pas une solution de trempage qui pemettrait de dissoudre ces cochonneries ou de les ramollir pour faciliter leur nettoyage?


Merci


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/01/2014 à 14h55

ton assistante devrait nettoyer avant que le ciment sèche...?
sinon orange solvant, marche bien si pas trop dur


jpx1954

10/03/2014 à 17h45

Le trempage immédiatement après usage est plus que conseillé, et il faut le bon produit, ou mieux encore la bonne combinaison de produits (explication ci-dessous).

Dans notre cabinet, nous avons en complément deux systèmes de lavage un thermo-laveur Miele (qui va bientôt virer pour quelque chose de similaire mais mieux) et un bain à ultra-son/laveur de chez gammasonic.

Quoi qu'il en soit, la nature des produits utilisés pour le prénéttoyage doit être mise en relation avec les produits utilisés en bac à ultrasons ou en thermolaveur - les réactions entre les différents produits peut entrainer corrosion, tâches et détériorations profondes du matériel - faire des économies à ce poste là est une idiotie à mon avis.

Si l'on veut avoir la paix de l'esprit et la sécurité pour le patient, on fait tremper immédiatement les instruments dans un bain adéquat, on rince à fond et on finit le tout en thermolaveur. Je trouve personnellement que même le bain à ultrasons reste du prélavage et que rien ne surpasse le thermo-laveur quand il s'agît de traiter des instruments souillés avant stérilisation. J'ai vu des collègues se retrouver avec des instruments de qualité complètement foutus car ils avaient fait des mélanges de produits nettoyants quelque-peu fantaisiste... le moins qu'on puisse dire est que ce genre d'"oubli" coût la peu des machins.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/03/2014 à 17h59

Une seule solution : responsabiliser tous les membres de l'équipe soignante. Il n'est pas envisageable de laisser des instruments sales à la fin du soin; Il faut impérativement les passer avec une compresse avec ou sans alcool pour les débarrasser de tous les débris insolubles avant la prédésinfection. Quand on est seul, c'est facile. Avec une seule assistante, il suffit qu'elle soit un brin attentive; Dans une usine à dents, je ne sais pas.


jpx1954

10/03/2014 à 18h17

^^voilà qui est bien dit! Rien ne vaut l'attention, le travail soigné et surtout une/des assistantes bien formées et (au départ) très surveillées. Pour beaucoup elles sous-estiment les risques infectieux et sur-estiment les pouvoirs nettoyants et désinfectants de certains produits.
Pour ma part j'essaie de les pousser à se former plus avant quitte à y aller de ma poche, la sécurité du patient et surtout la tranquillité d'esprit qui en découlent n'ont pas de prix.
Ceci dit, les habitudes ont la peau dure et le personnage avec qui je partageais il y a longtemps mon cabinet poussait nos assitantes à ne pas prétremper le matériel et considérait le thermolaveur comme une bêtise faramineuse... tout en considérant un programme S comme aussi efficace qu'un programme classe B. (rassurez vous, le type a été lourdé très vite puis s'est heureusement vu interdire l'exercice il y a deux ans...pour une histoire de contamination)


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

10/03/2014 à 18h51

Beaucoup de choses sensées ont déjà été dites.
Je rajouterais simplement, structurer ses plateaux de matériel une partie propre, une partie sale.
Et si on fait plusieurs types d'acte, soins/chir/prothèse, dans la séance, ne pas hésiter à changer de plateau pour enlever les déchets. C'est bien pour les instrument et le patient.