Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvenir de ma dent? - Eugenol

Avenir de ma dent?

sousou

27/01/2014 à 09h56

Bonjour,
Comme les cordonniers sont les plus mal chaussés, je viens de prendre une radiographie de ma 37 qui est un peu douloureuse depuis noël. Hier je me suis rendu compte qu'elle était mobile. Est-elle perdue? Puis-je tenter une thérapie quelconque? Curetage? Antibiothérapie? Implant? je suis déboussolé...
Merci de vos conseil.

R28 a2s0o2 - Eugenol

Pouetmaster

27/01/2014 à 10h29

Faudrait un sondage paro pour affiner le diagnostic.
Mais tu peux t'orienter vers une lésion endo-paro d'origine endodontique. Donc pour moi, c'est un bon traitement endo puis réévaluation dans les 15 j (la mobilité doit disparaître rapidement).
Sinon y a la fêlure, et là...


G-P

27/01/2014 à 10h31

Exo / curetage puis implant après quelques mois.


sousou

27/01/2014 à 10h39

Pouetmaster écrivait:
---------------------
> Faudrait un sondage paro pour affiner le diagnostic.
> Mais tu peux t'orienter vers une lésion endo-paro d'origine endodontique. Donc
> pour moi, c'est un bon traitement endo puis réévaluation dans les 15 j (la
> mobilité doit disparaître rapidement).
> Sinon y a la fêlure, et là...

Merci de me répondre,
je viens de faire le sondage, j'ai 6 mm en vestibulaire, 9 mm en linguale, 2 mm en mésiale, autrement la dent est vivante pas trop sensible au froid. je ne pense pas que c'est d'origine endodontique mais uniquement parodontale. Elle est douloureuse à la pression et surtout mobile +++


sousou

27/01/2014 à 10h48

G-P écrivait:
-------------
> Exo / curetage puis implant après quelques mois.
Snif Snif. j'en suis malade


Pouetmaster

27/01/2014 à 10h52

sousou écrivait:
----------------

> je viens de faire le sondage, j'ai 6 mm en vestibulaire, 9 mm en linguale, 2 mm
> en mésiale, autrement la dent est vivante pas trop sensible au froid. je ne
> pense pas que c'est d'origine endodontique mais uniquement parodontale. Elle est
> douloureuse à la pression et surtout mobile +++

Alors vu ce que tu dis, c'est donc que paro en rien endo. Donc débridement de la poche sous irrigation puis suivi mais je suis pas trop paro...


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

27/01/2014 à 11h25

exo implant of course


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

27/01/2014 à 12h15

t'as quoi a perdre a faire l'endo?


paradoxe

27/01/2014 à 12h17

Je vais te donner de l'espoir.
Il m'est arrivé, à ma plus grande surprise , de sauver des dents telles que celle ci. Avec reminéralisation osseuse.
Ces dents là voulaient vraiment guérir LOL

Cureter assainir délicatement. Chercher le pb occusal et le régler , quitte à mettre en sous occlusion statique et dynamique (Il s'agit souvent de problème occlusal au début).
Une petite contention ne sera pas inutile.
Ne pas manger sur ce coté pendant 1 mois.
Hygiène rigoureuse.. suivre et surveiller.
(si pas diabétique)


le figou

27/01/2014 à 13h05

sousou écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Comme les cordonniers sont les plus mal chaussés, je viens de prendre une
> radiographie de ma 37 qui est un peu douloureuse depuis noël. Hier je me suis
> rendu compte qu'elle était mobile. Est-elle perdue? Puis-je tenter une thérapie
> quelconque? Curetage? Antibiothérapie? Implant? je suis déboussolé...
> Merci de vos conseil.

un newtomscan et tu sauras exactement le volume osseux restant autour car sur ta rx 2d on peut être optimiste sur la reminéralisation tandis que la 3d c'est le juge de paix ,
à mon avis


youn

27/01/2014 à 13h45

Moi je tenterais la chir+comblement de ton choix+/- membrane selon la gueule du défaut. (+AB +irrigation)


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

27/01/2014 à 14h46

Bad ton truc.
Si tu n'as pas de probleme paro ailleurs , cette perte localisée est certainement une felure de la 7 (hyperclassique). J'en ai 3 4 par an des commes ca.
Conclusion extraction et ne fait pas remplacer ca sert a rien les 7.
Si tu veux tenter => Endo curetage. Pas de chirurgie dans cette zone. Pour combler il faut bien decoller tout autour de la dent avec un risque faible mais existant de taper dans le lingual pour un pronostic tres reduit (felure).


sousou

27/01/2014 à 15h50

hallboy écrivait:
-----------------
> t'as quoi a perdre a faire l'endo?

Salut

Je l'ai découvert ce matin, c'est vrai que ça fait un moment que ça me titille, ça m'a chamboulé. une dent comme celle-là chez un patient c'est le davier direct, je pense qu'elle va y passer. mon problème pour les soins dentaires comme la plupart des confrères c'est de trouver un copain à qui on fait confiance, qui travaille nos jours de repos, qui n'est pas trop loin et qui ne soit pas encore à la retraite.

Tillc écrivait:
---------------
> Bad ton truc.
> Si tu n'as pas de probleme paro ailleurs , cette perte localisée est
> certainement une felure de la 7 (hyperclassique). J'en ai 3 4 par an des commes
> ca.
> Conclusion extraction et ne fait pas remplacer ca sert a rien les 7.
> Si tu veux tenter => Endo curetage. Pas de chirurgie dans cette zone. Pour
> combler il faut bien decoller tout autour de la dent avec un risque faible mais
> existant de taper dans le lingual pour un pronostic tres reduit (felure).

j'ai très peu de soucis dentaire, cette dent sera la première à partir.c'est peut être un problème d'occlusion ou une fêlure.
Le sondage me donne une perte osseuse en linguale donc pas de chirurgie et de toute façon il me reste 27 dents :-)
j'ai nettoyé avec mon "cavijet". je l'ai mise en sous occlusion (de toute façon elle me gênait).
L’hygiène ça doit aller. je verrais plus tard pour l'enlever. là j'ai l'impression qu'elle risque de tomber toute seule.
merci


G-P

27/01/2014 à 19h53

Tillc écrivait:
---------------

> Conclusion extraction et ne fait pas remplacer ca sert a rien les 7.

Bah il a une 17, donc fortement conseillé de la remplacer par un implant sinon c'est davier pour la 17 dans pas longtemps probablement.