Tous les forums
Matériel pour pose d'une couronne sur implant.
28/01/2014 à 13h59
Bonjour à tous,
Je viens à vous car je vais poser ma première couronne sur implant. Mon patient a déjà son implant Nobel type Branemark RP en place avec la vis de cicatrisation. Il doit également m'apporter un petit sachet que l'implantologue lui a donné, qui doit, je suppose, contenir le transfert pour l'empreinte.. ?
J'aurais voulu savoir quel matériel dois-je prévoir et acheter pour réaliser la couronne unitaire sur l'implant.
Pourriez-vous me faire une liste de ce que je dois me procurer ? Un tourne vis spécial nobel ? un porte empreinte perforé ? d'autres choses ?
Merci d'avance,
Un novice en prothèse sur implant.
28/01/2014 à 14h27
Va vite voir ton implanto et discuter avec lui de la manière dont vous voulez travailler : qui fait quoi, qui valide quoi, qui commande quoi... Fait venir un commercial de Nobel pour te familiariser avec l’accastillage. Parles-en avec ton prothésiste (qui commande l'analogue, le choix du pilier...).
Pour ma part (Straumann) : une simple trousse prothétique (tourne-vis en 3 longueurs, clef dynamo) et un petit stock de transferts.
28/01/2014 à 15h59
comme dit bagheera, il faut bien identifier les rôles de chacun dans les réhabilitations implantaires.
le système Nobel est ultra simple pour la partie prothétique. un coup de fil au commercial qui t'expliquera tout ca..
prévois de l'imprégum, des portes empreintes plastiques notamment.
28/01/2014 à 16h02
Et si tu ne comptes pas en faire beaucoup n'investis pas dans une trousse onéreuse...
demande un prêt à ton poseur d'implant ou ton prothésiste.
Mais l'idéal étant de d'appeler/rencontrer ton poseur d'implant !
05/02/2014 à 13h30
Je suis dans le même cas, je dois poser ma première prothèse sur implant. Le patient se présente avec des implants nobel déjà ostéointégrés, mais enfouis sous la gencive sans vis de cicatrisation. Dois-je réintervenir, ouvrir la gencive et poser des vis de cicatrisation? Puis dans un deuxième temps, une fois la gencive cicatrisée, procéder à l'empreinte?
Bien sur, le praticien poseur a disparu de la circulation...
05/02/2014 à 15h47
lati écrivait:
--------------
> Je suis dans le même cas, je dois poser ma première prothèse sur implant. Le
> patient se présente avec des implants nobel déjà ostéointégrés, mais enfouis
> sous la gencive sans vis de cicatrisation. Dois-je réintervenir, ouvrir la
> gencive et poser des vis de cicatrisation? Puis dans un deuxième temps, une fois
> la gencive cicatrisée, procéder à l'empreinte?
> Bien sur, le praticien poseur a disparu de la circulation...
Comment ça sans vis de cicatrisation? Sans pilier plutôt non?
05/02/2014 à 19h33
Non, la gencive est entièrement refermée, on ne voit pas de vis de cica en bouche. Ce n'est qu'à la radio que j'ai constaté la présence des implants non recouverts...
05/02/2014 à 19h33
Non, la gencive est entièrement refermée, on ne voit pas de vis de cica en bouche. Ce n'est qu'à la radio que j'ai constaté la présence des implants non recouverts...
05/02/2014 à 19h49
Les implants sont posés en deux temps chirurgicaux. Il y a une vis de couverture sur l'implant et le deuxième temps consiste à poser la vis de cicatrisation, attendre environ 3 semaines avant de prendre l'empreinte. Il faut savoir si c'est une connexion externe ou interne et voir avec nobel pour te prêter une trousse dans le cas ou tu ne penses pas en faire beaucoup ou dans le cas où tu penses en poser mais une autre marque que nobel.
05/02/2014 à 20h06
Pendant ce deuxième temps chirurgical, j'imagine qu'il faut inciser pour poser la vis de cica? Et comment savoir s'il s'agit d'une connexion interne ou externe?
05/02/2014 à 20h18
Oui mais ce n'est pas très compliqué. Sinon il y a des instruments rotatifs sur contre angle qui te permettent de "décapuchonner" l'implant et de poser la vis de cicatrisation sans inciser.
12/02/2014 à 18h12
Ce deuxième temps chirurgical doit avoir lieu combien de temps après la pose des implants?
12/02/2014 à 19h43
je vois que mes correspondants débutants sont plutôt gâtés. Ils viennent voir la chirurgie s'ils le souhaitent, je vais à leur cabinet pour la mise en fonction et/ou l'empreinte afin de leur faire la démonstration et je suis également présent pour la pose des couronnes. Vous devez vraiment demander ce minimum à vos référents ou qu'ils vous organise une soirée topo et tp.
15/02/2014 à 20h10
Je ne connais pas le praticien qui a posé les implants, il est maintenant à la retraite je crois...
16/02/2014 à 01h23
Le 2e temps chirurgical est normalement fait par le poseur, pas par le dentiste qui place la couronne.
--
Céramik
17/02/2014 à 09h28
Pour le 2 eme temps chir , c est pas bien compliqué.
-un bistouri , un fil de suture , un tournevis et la bague de cicatrisation .
-Tu peux utiliser un punch si t as beaucoup de G.A. , ca t'évite de faire des sutures .
Pour la prothese sur implant.
-tournevis
-clef dynamo
-Transfert et analogue d'implant (perso , je prefere mettre moi même mes analogues dans l'empreinte)
Tu valides avec un controle radio que les pieces sont jointives (transfert-implant lors de l'empreinte et pilier implant lors de la pose).
Apres , je te conseille de faire de la vissée si tu peux
18/02/2014 à 15h24
Merci beaucoup! Je ne sais pas si je vais pouvoir faire de la transvissée, étant donné qu'il s'agit d'un bridge avec 4 piliers, les implants ne sont pas très parallèles.
Le 2ème temps chirurgical doit être réalisé combien de temps après la pose d'implant?
18/02/2014 à 15h33
lati écrivait:
--------------
> Merci beaucoup! Je ne sais pas si je vais pouvoir faire de la transvissée, étant
> donné qu'il s'agit d'un bridge avec 4 piliers, les implants ne sont pas très
> parallèles.
> Le 2ème temps chirurgical doit être réalisé combien de temps après la pose
> d'implant?
Je suis un peu rabat-joie, mais pour une première couronne sur implant il faut mieux choisir un cas simple, comme une 36 ou 46 unitaire, pas un gros bridge.
19/02/2014 à 00h08
Merci bagheera, mais il ne s'agit pas de ma première couronne sur implant, j'avais l'habitude d'avoir une vis de cica posée directement au moment de la pose de l'implant. J'en ai déja fait quelques unes avec nobel et surtout avec strauman. J'ai même moi même déjà posé quelques implants dans des cas simples Les étapes prothétiques ne me posent aucun problème, même pour un gros bridge. C'est juste cette histoire de vis de cica/ vis de couv qui me stressait un peu, je voulais juste être sure! :)
19/02/2014 à 03h07
lati écrivait:
--------------
> Merci bagheera, mais il ne s'agit pas de ma première couronne sur implant,
> j'avais l'habitude d'avoir une vis de cica posée directement au moment de la
> pose de l'implant. J'en ai déja fait quelques unes avec nobel et surtout avec
> strauman. J'ai même moi même déjà posé quelques implants dans des cas simples
> Les étapes prothétiques ne me posent aucun problème, même pour un gros bridge.
> C'est juste cette histoire de vis de cica/ vis de couv qui me stressait un peu,
> je voulais juste être sure! :)
Je pige pas... tu as posé des implants, tu as placé des couronnes sur implants, tu ne t'inquiètes pas pour faire un bridge sur 4 implants non parallèles, mais tu bloques sur la bague de cicatrisation ? C'est sérieux ce fil ?
--
Céramik