Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHoraires imposés - Eugenol

Horaires imposés

benacha

28/01/2014 à 20h01

Bonsoir,
J'ai une question: si le cabinet est ouvert mais qu'il n'y a qu'un seul des deux praticiens présent, a-t-on le droit de demander aux assistantes de ne pas venir travailler?(le praticien ne veut pas qu'il y ait deux assistantes présentes pour lui seul, apparemment pour une histoire de charges).
Je sais qu'en cas de fermeture du cabinet on doit effectivement prendre congé mais si le cabinet est ouvert je ne vois pas pourquoi on serait obligé de poser congé ou de devoir des heures à l'employeur(heures qu'il peut nous faire attraper à sa convenance).
Merci


alizarine

29/01/2014 à 00h34

Tu as un contrat avec des horaires précis ?
Tu travailles les jours prévus à ton contrat.
Le cabinet ferme, tu travailles seule (stérile. Administratif) ou tu est en congé et payée comme ta journée normale
Un praticien en vacances et l'autre pas avec deux assistantes : vous travaillez toutes les deux ou si on te demande de ne pas venir, c'est un choix de ton patron mais il te paie.
On ne peut pas te prendre pour une girouette et utiliser tes cinq semaines de congés payés un jour par ci par là !
De plus, sauf accord sur contrat, tes jours et heures ne peuvent pas changer d'une semaine sur l'autre ou au bon vouloir de ton praticien.


Index kgtkwa - Eugenol
floyden

29/01/2014 à 10h24

La flexibilité, la grande force de notre pays! Mieux vaut effectivement venir bosser quand il n'y a pas de boulot, que d'essayer de s'adapter un peu au rythme de l'entreprise.

Légalement, tu as raison.

Évidemment, il y a 5 millions de chômeurs et ce genre de discours n'incite pas vraiment les dentistes à embaucher. Mais bof, pas grave, t'as un job toi.


benacha

29/01/2014 à 10h26

Quand il nous demande de ne pas venir, il estime que les heures dues seront à rattraper quand lui le décide et honnêtement même si je viens quand il y a vraiment un coup de rush et que mes collègues en ont besoin, être mise au courant la veille pour le lendemain(au mieux 48H avant) ne me parait pas très légal.
Et avec des enfants, l'école, la nounou et les activités extra-scolaire à gérer c'est compliqué.
Est-ce qu'il existe une loi où qq chose stipulant cet état de fait?
On en arrive à bosser le samedi aprem alors que normalement le cab est fermé...
Merci


benacha

29/01/2014 à 10h31

Comme dit je suis flexible, je demande juste un minimum d'organisation pour ne pas être prise à la gorge.
Quant au reste, après calcul, il s'avère que je serais plus gagnante à me mettre au chômage qu'à bosser(taux horaire misérable, "oubli" de payer les titres de transport, salaire en retard donc pépins avec ma banque etc...
Mais j'aime mon boulot et je suis consciencieuse alors je viens.
Et jusqu'où va-t-on devoir s'adapter?
Venir travailler le dimanche? les jours fériés ou bien à 23H parce que les patients cmu trouvent que c'est plus fun de venir la nuit ;) ?


alizarine

29/01/2014 à 16h37

benacha écrivait:
-----------------
> Quand il nous demande de ne pas venir, il estime que les heures dues seront à
> rattraper quand lui le décide et honnêtement même si je viens quand il y a
> vraiment un coup de rush et que mes collègues en ont besoin, être mise au
> courant la veille pour le lendemain(au mieux 48H avant) ne me parait pas très
> légal.
> Et avec des enfants, l'école, la nounou et les activités extra-scolaire à gérer
> c'est compliqué.
> Est-ce qu'il existe une loi où qq chose stipulant cet état de fait?
> On en arrive à bosser le samedi aprem alors que normalement le cab est fermé...
> Merci

Regarde la réponse au dessus : tu n'es pas flexible et tu devrais être contenté d'avoir du boulot !
Appelle ta nounou le matin et dis lui : aujourd'hui je ne travaille pas, donc je ne vous confie pas mon enfant, et vous ne serez pas payée ! Mais vous pouvez le garder dimanche prochain car moi je veux aller chez des potes sans mon gamin...
Bien sur je blague !!! Et tu récupères le samedi après-midi !!
Continuez comme ça les filles... Il y a une différence entre flexibilité et soumission... Le salaire ne justifie pas de tout accepter.
Une fois de temps en temps, pour un patron qui pratique le gagnant/gagnant, oui
Systématiquement : non !


alizarine

29/01/2014 à 16h39

floyden écrivait:
-----------------
> La flexibilité, la grande force de notre pays! Mieux vaut effectivement venir
> bosser quand il n'y a pas de boulot, que d'essayer de s'adapter un peu au rythme
> de l'entreprise.
>
> Légalement, tu as raison.
>
> Évidemment, il y a 5 millions de chômeurs et ce genre de discours n'incite pas
> vraiment les dentistes à embaucher. Mais bof, pas grave, t'as un job toi.


Pour cela il y a l'intérim ! Pas un cdi
Accepter cela n'est plus de la flexibilité, mais baisser sa culotte ! Et pourquoi pas une gâterie aussi !!


benacha

29/01/2014 à 16h44

Pour l'instant on sert les dents(sans mauvais jeu de mots) parce qu'il galère et veut faire remonter le chiffre mais bon au bout d'un moment on commence à saturer.


alizarine

29/01/2014 à 17h34

Tu as l'air d'une fille consciencieuse et impliquée ! Bravo !
Attention toutefois a ne pas te laisser manipuler et dominer . C'est un grand vivier la dentisterie !


benacha

29/01/2014 à 17h41

J'ai bossé pendant 5ans avec deux praticiens supers, hyper sérieux, tout était planifié, organisé avec notes internes signées et accord de tout le monde bref le pied.
Et là c'est l'anarchie totale on a l'impression de tout faire pour écumer un bateau bouffer par les mites et qui prend l'eau de tous les côtés parce que le capitaine préfère refaire la peinture plutôt que vérifier l'étanchéité du rafiot...
Des décisions à l'emporte pièce, tout est fait à la dernière minute et de manière illogique...
C'est un crève coeur parce qu'on aime bien bosser avec lui mais il est têtu comme une bourrique et n'écoute pas nos conseils.
Bref l'équipe est en train de craquer et c'est dommage


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/01/2014 à 18h22

benacha écrivait:
-----------------

> Venir travailler le dimanche? les jours fériés ou bien à 23H parce que les
> patients cmu trouvent que c'est plus fun de venir la nuit ;) ?

Non, ca c'est pour le praticien quand il est de garde. Et pour pas un rond.


benacha

29/01/2014 à 18h27

C'est aussi pour l'assistante quand le dit-praticien lui interdit de venir bosser certains jours et lui dit de venir faire la garde à la place pour rattraper ses heures.
Heures de garde payées au tarif d'une heure sup normale au lieu du tarif de garde.
Et arrête moi si je me trompe(vraiment) mais je croyais que les jours de garde vous étiez autorisés à appliquer une majoration?


RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/01/2014 à 19h33

benacha écrivait:
-----------------
> C'est aussi pour l'assistante quand le dit-praticien lui interdit de venir
> bosser certains jours et lui dit de venir faire la garde à la place pour
> rattraper ses heures.
> Heures de garde payées au tarif d'une heure sup normale au lieu du tarif de
> garde.
> Et arrête moi si je me trompe(vraiment) mais je croyais que les jours de garde
> vous étiez autorisés à appliquer une majoration?

Oui; Si il y a quelqu'un qui passe. Mais tu sais ou ils peuvent se la mettre leur majoration sur des tarifs opposables de M.... ? Majoration de que dalle ca fait toujours que dalle !


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

29/01/2014 à 22h40

C'est notre problème de praticien, pas celui de l'assistante.


benacha

30/01/2014 à 07h18

Pour en revenir au sujet principal est ce que quelqu'un peut me confirmer si oui ou non on est obligé d'accepter de rester chez soi pour reporter ces heures à un autre moment de la semaine?
Et je répète pour ceux et celles qui y verraient de la fainéantise que,non ce n'est pas ça c'est une question de principe et de respect des obligations de chacun.
Merci


Index kgtkwa - Eugenol
floyden

30/01/2014 à 15h48

alizarine écrivait:
-------------------

>
> Pour cela il y a l'intérim ! Pas un cdi
> Accepter cela n'est plus de la flexibilité, mais baisser sa culotte ! Et
> pourquoi pas une gâterie aussi !!


http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idArticle=KALIARTI000005779847&idSectionTA=KALISCTA000005695626&cidTexte=KALITEXT000005649156&idConvention=KALICONT000005635655&dateTexte=29990101


Tiens Lénine, lis ça. Avant de monter sur tes grands chevaux et d'affirmer tout et n'importe quoi, commence par la base: la convention collective des cabinets dentaires.

Y a pas seulement des droits pour les assistantes dedans, y a aussi quelques contraintes.

Évidemment ça doit pas autoriser le boss de modifier tes horaires 2 heures avant (je dis ça avant que tu me traites de fasciste pervers)

PS: merci pour la gaterie mais ma femme est très jalouse. Sans rancune


jean 57

30/01/2014 à 23h04

quand je vois la taille du texte , et les petites contraintes en cas de licenciement , je sais pourquoi je n'embaucherai pas .
Pas que tes questions soient illégitimes ou incongrues bien au contraire , seulement j'ai la vague sensation de me créer plus de contraintes et de souffrances que de satisfactions .


alizarine

30/01/2014 à 23h23

floyden écrivait:
-----------------
> alizarine écrivait:
> -------------------
>
> >
> > Pour cela il y a l'intérim ! Pas un cdi
> > Accepter cela n'est plus de la flexibilité, mais baisser sa culotte ! Et
> > pourquoi pas une gâterie aussi !!
>
>
> http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idArticle=KALIARTI000005779847&idSectionTA=KALISCTA000005695626&cidTexte=KALITEXT000005649156&idConvention=KALICONT000005635655&dateTexte=29990101
>
>
> Tiens Lénine, lis ça. Avant de monter sur tes grands chevaux et d'affirmer tout
> et n'importe quoi, commence par la base: la convention collective des cabinets
> dentaires.
>
> Y a pas seulement des droits pour les assistantes dedans, y a aussi quelques
> contraintes.
>
> Évidemment ça doit pas autoriser le boss de modifier tes horaires 2 heures avant
> (je dis ça avant que tu me traites de fasciste pervers)
>
> PS: merci pour la gaterie mais ma femme est très jalouse. Sans rancune


La Convention est dans mon cabinet et à disposition de tout le monde, vu que c'est une des obligations, comme l'affichage des jours et heures de travail.
La gâterie n'est pas pour toi ! Mdr
Il n'est pas indiqué dans ladite convention que l'on peut décider de dire a une assistante la veille qu'elle ne bossera pas le lendemain, ou toute la semaine suivante car monsieur part au ski et ne veut pas payer une des deux assistantes pendant qu'il est absent..
Ou alors il me manque une page :-)
Il y a de jeunes assistantes un peu timides, pas sûres de leur bon droit, qui se retrouvent corvéables a merci par manque d'information. C'est ce qu''elles viennent chercher sur ce forum. : le droit au respect
Sans rancune


Index kgtkwa - Eugenol
floyden

31/01/2014 à 10h38

benacha écrivait:
-----------------

> mais si le cabinet est ouvert je ne vois pas pourquoi on serait obligé de poser
> congé ou de devoir des heures à l'employeur(heures qu'il peut nous faire
> attraper à sa convenance).
> Merci


C'était la question de départ de benacha. Elle ne parlait pas d'un délire de praticien décidant de partir au ski sur un coup de tête.

La réponse est parce que c'est dans la convention. Ce qui n'empêche pas l'employeur de respecter tes contraintes (gardes d'enfant, impératifs).

Mais ça fait partie du job. Si ça ne te convient pas (et effectivement cette flexibilité peut ne pas convenir à tout le monde), tu peux changer de cabinet ou de métier.

Mais l'intéret du cabinet n'est pas d'avoir 2 assistantes pour 1 praticien, mais bien d'optimiser tes heures de travail pour une meilleure efficacité.


Index kgtkwa - Eugenol
floyden

31/01/2014 à 10h43

@ alizarine

Tu m'as l'air très remontée contre tes patrons, ou les dentistes en général.

Peut être devrais tu faire un petit bilan sur tes motivations à bosser au sein de ton cabinet, voire même sur ton métier.


alizarine

31/01/2014 à 18h57

non justement ! c'est parce que je travaille avec un type super réglo ! donc je suis réglo aussi et tout roule...
quand on sort du cadre des heures contractuelles, on se pose la question à savoir si l'autre peut...
et en règle générale, demandé avec le sourire... on obtient beaucoup.
des égocentriques, j'en ai connu, et je les ai laissés tourner en orbite autour de leur nombril..