Tous les forums
collaboration libéral : quel matériel aux frais du titulaire/du collaborateur
29/01/2014 à 09h20
Bonjour à tous,
le sujet a sans doute été posté auparavant (si tel est le cas, pourriez-vous m'indiquer le post en question?), mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question.
Voilà : j'ai démarré une collaboration libérale dans un village de 2000 habitants, en vue de rachat(le titulaire souhaite prendre sa retraite très rapidement, moi je lui ai exprimé mon souhait de faire une année de collab avant de lui donner ma réponse). Malgré mes 7 années d'expérience (salariée et libérale), et un statut d'ancien hospitalo-universitaire, j'ai accepté le pourcentage proposé (50/50 après déduction des frais de prothèse) qui me paraissait raisonnable au vu de l'important CA du cabinet sur les dernières années.
J'avais commencé en 2013 par un petit contrat salarié et ait donc commencé ma collaboration libéral avec un rythme correct. Jusqu'ici tout va bien! Mais lundi, je reçois une facture à mon nom concernant la commande de gants à ma taille, de cavit et cryospray, que j'avais demandé au titulaire. Cela ne me semble que du matériel "normal", et même si la facture n'est pas hyper chère, je pense que c'est au titulaire de la payer , et je ne voudrais pas que ce soit le début d'une longue liste de factures! Selon l'assistante, lui considère que comme il ne l'utilise pas c'est à moi de régler ce consommable. Donc avant d'appeler le titulaire, je souhaiterais savoir si c'est effectivement au collaborateur de régler ce genre de dépenses (ça n'avait jamais été le cas lors de mes précédentes collab).
Merci d'avance pour vos réponses!
--
Et pourtant elle tourne...
29/01/2014 à 09h27
Relis ton contrat mais cela me semble complètement contraire aux règles habituelles et ça n'est pas très malin de sa part s'il souhaite que tu lui rachètes son cab!
29/01/2014 à 09h35
Merci Craig, pour ta réponse.
Je pense aussi être plutôt conciliante, d'autant que je n'ai demandé que ce qui est nécessaire à une bonne pratique...
29/01/2014 à 10h54
normalement cela est marqué dans le contrat. En général c 'est plutôt le collab paye ses frais de prothèses et rien d'autre. Relis bien ça et remets le en place gentiment si besoin.
29/01/2014 à 11h26
Merci Nickelbenou, ça confirme ce que je pensais. Il était clair dès le départ que j'aurai ce qui m'était nécessaire, mais que le matériel "exceptionnel" (contre-angle particulier, digue -oui ça reste exceptionnel pour lui- ...) serait à mes frais. En cas de reprise de toute façon je les aurais achetés.
Bref, je vais l'appeler, et, vraiment au cas où ça partirait mal, consulter les annonces en cours...
Mais c'est vrai que je ne le comprends pas : sans me prendre pour la reine-mère, il a quand même déjà eu la chance de trouver quelqu'un susceptible de reprendre son cabinet (nombre de cabinets ont purement et simplement fermé dans les environs) et qui accepte un pourcentage qui n'est pas incroyable... pourquoi faire des histoires pour si peu?
--
29/01/2014 à 13h27
c'est totalement anormal.et 50-50 tu es bonne poire! Avant de perdre trop de temps, il faudrait voir combien il en veut de son cabinet.
29/01/2014 à 14h46
EMINY écrivait:
---------------
>
> Merci Nickelbenou, ça confirme ce que je pensais. Il était clair dès le départ
> que j'aurai ce qui m'était nécessaire, mais que le matériel "exceptionnel"
> (contre-angle particulier, digue -oui ça reste exceptionnel pour lui- ...)
> serait à mes frais. En cas de reprise de toute façon je les aurais achetés.
> Bref, je vais l'appeler, et, vraiment au cas où ça partirait mal, consulter les
> annonces en cours...
> Mais c'est vrai que je ne le comprends pas : sans me prendre pour la reine-mère,
> il a quand même déjà eu la chance de trouver quelqu'un susceptible de reprendre
> son cabinet (nombre de cabinets ont purement et simplement fermé dans les
> environs) et qui accepte un pourcentage qui n'est pas incroyable... pourquoi
> faire des histoires pour si peu?
>
> --
> Et pourtant elle tourne...
A la lecture ces jours derniers des différents témoignages de jeunes praticiens face aux "méthodes" d'un certain nombre de nos "sur le départ ou presque" je ne suis plus du tout étonné de voir la profession aller aussi mal.
Comment lutter contre les mutuelles et ou les réseaux avec des confrères aussi vils, même pas individualistes mais sournois, toujours prêts à gagner quelque chose sur le dos d'un confrère, même le plus conciliant, même celui prêt à lui racheter la clientèle, alors qu'il lui suffit de s'installer et de démarrer doucement mais surement pas loin pour beaucoup moins cher ,dans un grand nombre de cas. Cette triste expérience une connaissance l'a vécue, trop sûre d'elle et de son énorme potentiel, elle a tiré sur la corde de celui qui était d'abord son collaborateur, ensuite successeur potentiel, et ensuite plus rien du tout, si un concurrent installé dans le village à côté, c'et à dire 1 km. Aujourd'hui elle nous parle de trahison et de dépression, de jeunes qui préfèrent les 35 h dans les mutuelles, qui sont fainéants... lui nous parle de ras le bol d'être pris pour un con, un con qui paye en plus. En tout état de cause ce jeune travaille bien au grand désespoir de l'ancienne qui pensait qu'il n'allait jamais s'en sortir sans elle et elle ne peut plus rien vendre, où est le gain ? certains n'ont que ce qui méritent.
Alors les protocoles, les réseaux ont de beaux jours devant eux, dans ce panier de crabes, ils nagent dans le bonheur.
29/01/2014 à 15h03
Il est temps d.envisager la succession Eminy.. Enfin surtout de parler et de fixer les modalités concrètes devant un tiers ( avocat , exp comptable ): coût matos et clientèle, loyer s'il est proprio, etc.
Et de fixer une date! Sinon, ça va partir en peau de banane, vu son attitude.
Ouais, ils sont.. D'une autre époque.
29/01/2014 à 15h32
trop bonne poire, c'est bien possible, mais je me soigne! pour la succession, je n'en suis pas encore là, je me suis fixé un an pour appréhender le potentiel du cabinet, qui, au demeurant est plutôt agréable, et offre a priori de sympathiques perspectives (une associée jeune et motivée pour dynamiser le cabinet, locaux récents, aux normes, et prêts pour la mise en place d'une panoramique ou d'un 3e poste, assistante très compétente, un "pool" de patient important, à proximité d'une ville en plein essor, ...). J'envisage le rachat, mais il y aura certainement un investissement (immédiat ou différé) en matériel conséquent : fauteuil correct mais daté de qq années, scialytique à changer, disposition des meubles à modifier pour gagner en ergonomie, ...
bref, j'ai déjà pris rdv avec un comptable pour voir cela, et je sais que je vais négocier ferme en cas de rachat... mais dans l'intervalle, j'aimerai bien ne pas trop me faire avoir pendant cette période de collab!
Pour l'heur, je vais contacter le monsieur, et régler ce problème de factures.
Merci pour vos réponses!
--
30/01/2014 à 15h11
Bonjour! oui j'ai réussi à le joindre : pas d'explication, sinon un "pour la commande, c'est bon, c'est réglé". Il la prendra en charge ainsi que l'ensemble des commandes du même type. Selon lui, il se serait trompé... selon l'assistante, à qui j'avais demandé s'il n'y avait pas eu une erreur de facturation, il avait expressément demandé que le fournisseur fasse la facture à mon nom! Je pense d'ailleurs que son revirement vient du fait qu'elle a dû lui rapporter la tête que j'avais faite!
Bref, je crois qu'il a voulu tenter le coup (on ne sait jamais j'aurais pu accepter), ce que je trouve "compréhensible" (hem...) de son point de vue, mais du mien totalement inacceptable.
Il a également demandé que l'on se voit afin de fixer une date pour la reprise, et sans doute parler du côté financier de la chose.
L'avantage de cette histoire, c'est que, sans dépasser la mesure, j'aurai peu de scrupule à négocier le prix du cabinet (dans l'hypothèse ou la transaction se ferait). Ce monsieur est quelqu'un que j'apprécie, mais bon, il m'a démontré qu'en ce qui le concerne, en affaire, il n'y a pas d'amitié qui compte :-)
--