Tous les forums
Je sacrifie mon épaule ou mon poignet ?
04/02/2014 à 09h51
Non, la boxe Thaï pratiquée à haut niveau, je parle en vue de la compétition, en vue du combat avec frappe réelle, c'est pour moi le sport ultime, tu trouves tout, la force, la rapidité, le calcul instantané du geste, la réactivité indispensable, le vide de l'esprit, la souplesse, le travail complet du corps dans chaque mouvement, le déchaînement , la liberté, le power, le move, la dance, l'humilité quand tu reçois l'upercut au foie ou le middle kick dans les reins ou le low kick dans le tibia quand ce n'est pas le coup de coude dans la gueule, et quand tu te rerouves au sol la tête prise dans un étau là tu oublies tout le reste et tu te sens biiiieeeennnnnn, tu te reconnectes avec toi-même, tu prends enfin conscience que tu n'es rien ! Les champions du monde que je connais sont très humbles, ils savent que malgré le niveau atteint ils ne sont pas à l'abri d'une seule frappe qui peut se révéler mortelle en combat réel. J'adore. Celui qui sait devrait être d'accord avec la description faite ici. Ceux qui doutent, je n'ai qu'un conseil à leur donner, essayez une seule fois...
04/02/2014 à 10h26
une piste à explorer....
à titre perso, je souffrais de douleur "épaule"/poignet/doigts...
même en changeant la position de travail, en l'optimisant, en arrêtant certains sports asymétriques en compétition (squash), cela revenait..
visite pour un autre "bobo"(pour me "lever" un point de stress du au taf) chez l'osteo (médecin du sport) ..
d'emblée, il me dit:
problème de vue, trouble de la motricité oculaire qui vous donne entre autre, douleurs à l'épaule etc...
j'y crois pas et là, il me "montre" que je suis "incapable" de loucher correctement et que pour bien voir dans la bouche de mes patients, systématiquement j'incline légèrement la tête pour présenter mon œil "droit" de face au plan de travail...
donc cette position répétée des dizaines de fois par jours/semaines/années....
c'est juste une piste, mais depuis, moi je "vis" mieux...
04/02/2014 à 11h07
une autre piste, je travaille systématiquement avec des loupes binoculaires avec correction intégrée, jamais de force avec les yeux... j'ouvre la fenêtre pour faire circuler l'air et je respire, je respire amplement, le port du masque nous met en acidose... Entre deux patients je peux me relaxer dix ou quinze minutes, je me couche carrément, canapé, couverture, réveil programmé sur l'Iphone posé à distance, je dois surtout récupérer de la boxe thaï... L'année dernière j'avais un sérieux problème de tension qui montait au repos, ça a l'air de me laisser tranquille depuis que je m'adonne à la boxe Thaï quatre fois par semaine, en plus du vélo... Il faut bouger, marcher, bouger, marcher, se courber, se relever, se courber, se relever, faire circuler la lymphe, bouger, marcher, bouger, marcher, se donner des coup de pied au cul !!!
04/02/2014 à 12h12
isaïe écrivait:
---------------
> ,
Zut, je n'ai pas eu droit à la réplique... Dommage...
"Courir tout nul sur la lande un plume dans le cul et des chaussettes aux pieds" c'est de qui ?
04/02/2014 à 12h28
Eusebius, je n'ai pas bien compris tes explications concernant ton port de tête pour viser ta cible.
Mais si tu avais eu de meilleures notions d'ergonomie, je pense que tu te serais plutôt arrangé pour placer la tête du patient de sorte qu'y voir mieux, plutôt que la tienne, de travers.
04/02/2014 à 12h59
isaïe écrivait:
---------------
> En gros.
> Si tu n'as pas de souci particulier, tu peux adopter pas mal de positions et
> sans risque. Si ton terrain est un peu mal en point, tu as intérêt à bien te
> tenir.
> Les orthopédistes savent bien que ce n'est pas le mouvement de torsion en
> sortant de la voiture qui est la cause du lumbago, mais que ça révèle que ça se
> déglingue silencieusement depuis au moins une dizaine d'années.
> Bref, rien de neuf.
Et pour ne pas que ça se déglingue il faut d'abord que ce soit bien construit et qu'ensuite on entretienne la machine... J'ai fait 20 ans de sport de combat, j'étais toujours en forme, puis je m'étais dirigé vers le body building à la con et là la forme a commencé à partir, je parle du bien-être, j'avais bêtement arrêté les sports de combat parce que je ne trouvais pas de salle de karaté ici... Quel con j'ai été... Jamais je n'aurais pensé faire de la boxe thaï, par ignorance d'une part, par a priori d'autre part, bin oui la boxe thaï ça fait peur ou ça fait rire, ce n'est pas dans la culture européenne. Jusqu'à ce que je rencontre Silvo ancien champion du monde, il a 50 ans, j'en ai 54, il pèse quatre-vingt kilogs et pas une once de graisse, une machine à tuer, il pourrait abattre un gorille de 125 kilogs en deux secondes, bref, il m'a dit : Patrick, si tu ne veux pas mourir jeune alors viens que je te remette en forme... Le body building c'est la merde, il m'a dit. Le plus important c'est le coeur et là tu ne travailles pas le coeur... Au début ça a été l'enfer mais j'ai tenu bon, là je retrouve le feeling d'il y a vingt ans, je bouge plus vite, je n'ai plus envie de dormir à midi et le soir j'ai envie d'aller m'entraîner même si j'ai travaillé dix heures, je me surprend à avoir envie de me balader avec les chiens, l'envie de bouger est revenue et je n'ai plus mal par ci, ni par là, je cultive à nouveau cette folie douce qui me fait taper dans le sac, bref je revis... Quand je dors je dors vraiment, mon coeur s'est ralenti, ma tension s'est régularisée, etc. Oui la machine se déglinguait mais peut-être ai-je réagi comme il le fallait ?
Affaire à suivre.
Isaïe, merci pour ton post
04/02/2014 à 13h00
isaïe écrivait:
---------------
> En gros.
> Si tu n'as pas de souci particulier, tu peux adopter pas mal de positions et
> sans risque. Si ton terrain est un peu mal en point, tu as intérêt à bien te
> tenir.
> Les orthopédistes savent bien que ce n'est pas le mouvement de torsion en
> sortant de la voiture qui est la cause du lumbago, mais que ça révèle que ça se
> déglingue silencieusement depuis au moins une dizaine d'années.
> Bref, rien de neuf.
Et pour ne pas que ça se déglingue il faut d'abord que ce soit bien construit et qu'ensuite on entretienne la machine... J'ai fait 20 ans de sport de combat, j'étais toujours en forme, puis je m'étais dirigé vers le body building à la con et là la forme a commencé à partir, je parle du bien-être, j'avais bêtement arrêté les sports de combat parce que je ne trouvais pas de salle de karaté ici... Quel con j'ai été... Jamais je n'aurais pensé faire de la boxe thaï, par ignorance d'une part, par a priori d'autre part, bin oui la boxe thaï ça fait peur ou ça fait rire, ce n'est pas dans la culture européenne. Jusqu'à ce que je rencontre Silvo ancien champion du monde, il a 50 ans, j'en ai 54, il pèse quatre-vingt kilogs et pas une once de graisse, une machine à tuer, il pourrait abattre un gorille de 125 kilogs en deux secondes, bref, il m'a dit : Patrick, si tu ne veux pas mourir jeune alors viens que je te remette en forme... Le body building c'est la merde, il m'a dit. Le plus important c'est le coeur et là tu ne travailles pas le coeur... Au début ça a été l'enfer mais j'ai tenu bon, là je retrouve le feeling d'il y a vingt ans, je bouge plus vite, je n'ai plus envie de dormir à midi et le soir j'ai envie d'aller m'entraîner même si j'ai travaillé dix heures, je me surprend à avoir envie de me balader avec les chiens, l'envie de bouger est revenue et je n'ai plus mal par ci, ni par là, je cultive à nouveau cette folie douce qui me fait taper dans le sac, bref je revis... Quand je dors je dors vraiment, mon coeur s'est ralenti, ma tension s'est régularisée, etc. Oui la machine se déglinguait mais peut-être ai-je réagi comme il le fallait ?
Affaire à suivre.
Isaïe, merci pour ton post
04/02/2014 à 13h18
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Eusebius, je n'ai pas bien compris tes explications concernant ton port de tête
> pour viser ta cible.
> Mais si tu avais eu de meilleures notions d'ergonomie, je pense que tu te serais
> plutôt arrangé pour placer la tête du patient de sorte qu'y voir mieux, plutôt
> que la tienne, de travers.
dur à expliquer:
à "distance de travail", mes yeux sont censés converger vers un même point..; le gauche a des "ratés" et n'arrivait pas à "loucher" vers un point central..
naturellement, je compensais en zieutant avec l'œil droit, donc en tournant un peu la tête ..
j'espère avoir été plus "clair"..
un ptit lien:
http://www.douleurschroniques.com/pdf/Yeux1.pdf
moi j'avais droit à des "migraines" depuis... des années, et maintenant, c'est beaucoup mieux
04/02/2014 à 13h58
Tant mieux.
Sinon, par ailleurs, la bonne position du praticien est celle où il regarde avec à peu près la même distance entre le champ op et chacun de ses deux yeux (valides). C'est pourquoi les positions asymétriques sont mauvaises.
04/02/2014 à 18h47
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tant mieux.
> Sinon, par ailleurs, la bonne position du praticien est celle où il regarde avec
> à peu près la même distance entre le champ op et chacun de ses deux yeux
> (valides). C'est pourquoi les positions asymétriques sont mauvaises.
Dis moi, quand tu t'occupes de ta tendre moitié tu cherches aussi la symétrie ergonomique ?