Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLogiciel tracabilité gestion des stocks indépendant de - Eugenol

Logiciel tracabilité gestion des stocks indépendant de julie/visio/logos...

Cocoon26

01/02/2014 à 15h26

Bonjour à tous,

Je suis en cours d'installation et j'ai fait un peu le tour des anciens posts sur la tracabilité. Merci d'ailleurs pour les réguliers qui y ont donné leurs infos! J'ai parcouru certains blogs et autres posts d'eugénol.

Je souhaitais vous demandez conseils sur mes réflexions sur la mise en place d'une tracabilité (et qui du coup aidera peut être un prochain intéressé par la traçabilité à franchir le pas!)

Je souhaite faire une tracabilité des produits stérilisés et la gestion des stocks (par code barre aussi). Je souhaitais utiliser imprimante code barre et douchette.
Je suis complètement néophyte car je n'ai pas eu à faire ça en collab ou remplacement.

Je n'aurai ni Julie ni Logos comme logiciel, mais un autre logiciel peu répandu en cabinet libéral (utilisé en maison de santé et structures pluridisciplinaires). Il est en retard comme d'autres sur la tracabilité et la gestion des stocks, mais j'ai d'autres avantages qui m'incitent à avoir ce logiciel. La discussion n'est pas Julie or not julie (ou un autre) pour la traçabilité, je sais qu'ils sont performants de ce côté là donc là n'est pas le sujet.

Donc sans ces logiciels habituels, je suis dans l'obligation d'avoir pour une traçabilité ascendante et descendante :
- un logiciel de gestion des stocks et de mes dispositifs stérilisés (et par la même occasion générateur de code barres)
- un logiciel dentaire pour le patient, où se retrouvera dans chaque dossier patient les codes barres des dispositifs utilisés

La plupart des douchettes envoyant le code barre en format texte sur n'importe quel traitement de texte, la compatibilité avec mon logiciel est assurée de ce côté là. (pour chaque patient j'aurai un onglet appelé "tracabilité" où mes codes barres s'écriront).

En revanche pour l'impression des étiquettes c'est une autre histoire..
Les imprimantes reliées à l'autoclave sont pas données, et cela dépend du modèle de l'autoclave qui monte en prix lui aussi. Si on n'a pas le logiciel dentaire qui gère la création des étiquettes, il faut donc un logiciel d'édition de code barre, ou même de façon plus complet dans mon cas, un logiciel de gestion des stocks avec édition code barre, si l'imprimante n'est pas reliée à l'autoclave.

Il existe beaucoup de logiciels de gestion des stocks, imprimantes à code barre et douchette à prix raisonnables (comparés à ceux vendus en dentaire).

Est ce que certains d'entre vous utilisent un de ces logiciels pour l'impression des codes barres, ou pour la gestion des stocks s'il vous plait?

Avez vous des bonnes expériences avec certaines marques d'imprimantes ou douchettes s'il vous plait?

Pour ceux déjà équipés même en version avec Logos ou Julie ou autre:
- quelle taille d'étiquette prenez vous s'il vous plait?
- et sous quel format est votre code barre s'il vous plait (EAN128,...)?

Merci à ceux qui ont réussi à lire le pavé jusqu'au bout!





Cocoon26

01/02/2014 à 15h43

.


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

07/02/2014 à 23h39

Cocoon26 écrivait:
------------------
...
> Je souhaite faire une tracabilité des produits stérilisés et la gestion des
> stocks (par code barre aussi).

dans Logos, nous avons abandonné les codes-barres au profit de l'ouverture d'une fenêtre de matériaux ciblés selon le type d'actes.
On paramètre ça au niveau de la création des actes.
Plus rapide et plus simple que les codes-barres POUR LES MATÉRIAUX.
Mais ça reste possible, puisque Logos le faisait, mais... c'était avant ;-)

...

>
> En revanche pour l'impression des étiquettes c'est une autre histoire..
> Les imprimantes reliées à l'autoclave sont pas données, et cela dépend du modèle
> de l'autoclave qui monte en prix lui aussi.

Pas bonne idée en général de relier l'imprimante à l'autoclave, surtout aux prix pratiqués!

...
> Il existe beaucoup de logiciels de gestion des stocks, imprimantes à code barre
> et douchette à prix raisonnables (comparés à ceux vendus en dentaire).

En y passant du temps, et après moultes réflexions pour t'assurer que tu pourras bien effectuer une traça dans les 2 sens dans ton logiciel de cabinet, un logiciel de gestion de stock doit pouvoir faire l'affaire.
Et vérifie que la chaîne de caractères que rentrera ta douchette pourra ensuite correspondre au lot de sté ou au matériau de ton stock...
Perso, je n'aurais pas le temps ni l'envie de concevoir tout ça moi-même!
Mais regarde dans ce forum, il est aussi question d'un confrère qui a développé un système qui pourrait te convenir (sauf certainement le prix si tu cherches le bon plan pas cher)

>
> Pour ceux déjà équipés même en version avec Logos ou Julie ou autre:
> - quelle taille d'étiquette prenez vous s'il vous plait?
> - et sous quel format est votre code barre s'il vous plait (EAN128,...)?

Etiquettes 54x37
Logos fonctionne avec EAN128
*****************************
ceci dit, après avoir gentiment répondu à tes questions, je me permets maintenant quelques remarques/conseils:
=> si tu t'installes et que tu tiens VRAIMENT à tracer, je ne saurais trop te conseiller de ne pas perdre de temps à réinventer la roue et quitte à démarrer avec un logiciel, Logos est actuellement LE logiciel de choix pour la traça (je suis juste testeur du logiciel et n'ai aucun intérêt financier à te vendre le bouzin! J'ai juste regardé ailleurs et ya pas photo!)
=> Et 2nd conseil: si tu tiens ABSOLUMENT au logiciel dont tu ne dis pas le nom, prends-le incomplet comme il est et ne te casse pas la tête avec la traça!
L'enjeu ne vaut pas la peine que tu perdes ton temps à paramétrer un tel bazar, tu as mieux à faire!
Parole de traceur invétéré MAIS feignant ;-)

Quel que soit ton choix, bon courage :-)


--
Franck LE BOURHIS


paradoxe

07/02/2014 à 23h56

Cocoon26 écrivait:
------------------
> Donc sans ces logiciels habituels, je suis dans l'obligation d'avoir pour une
> traçabilité ascendante et descendante :
> - un logiciel de gestion des stocks et de mes dispositifs stérilisés (et par la
> même occasion générateur de code barres)
> - un logiciel dentaire pour le patient, où se retrouvera dans chaque dossier
> patient les codes barres des dispositifs utilisés

> Est ce que certains d'entre vous utilisent un de ces logiciels pour l'impression
> des codes barres, ou pour la gestion des stocks s'il vous plait?

J'ai développé ça dans le temps pour un centre de soins.
La partie logicielle est très simple, et nécessaire, car tout doit être automatique.
Pour aller vite et automatiquement, il fallait un lecteur fixe au fauteuil. Un lecteur et une imprimante code barre à la sté.
Chaque dossier patient savaient date/heure, N° sté, N° pochette, instruments utilisés, etc..et la sté connaissait les stocks d'instruments stérilisés restant dans les tiroirs.
Mais ceci nous a rien apporté de génial, comme viens de te dire le gars de chez Logos. A part perdre temps et argent pour coller les étiquettes..
On a pas utilisé la partie gestion des stocks de produits par lecture code-barre pour une autre raison: en cas de panne , la procédure de secours papier est galère.

Qu'en attends tu ?


Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

08/02/2014 à 01h17

paradoxe écrivait:
------------------
...
> Mais ceci nous a rien apporté de génial, comme viens de te dire le gars de chez
> Logos....

Le gars de Logos, il a pas vraiment voulu dire ça.
D'une part, la traça sté et matériaux restant en bouche (pas que les prothèses) est obligatoire (même si tout le monde s'en tape) donc la faire permet déjà de répondre à cette obligation.
Ensuite, pour les matériaux, le rare intérêt mais précieux le cas échéant: savoir avec quoi on a obturé/collé/scellé/suturé... pour son info personnelle ou faire des recoupements en cas de problème...
Réfléchissez et vous verrez que ça peut être utile, mais pas au point de monter soit-même une usine à gaz, je vous le concède ;-) => d'où mon intérêt pour le truc tout fait :-)
Et si on trace les matériaux, c'est qu'on gère son stock, qu'on fait ses commandes grâce à ça et qu'on gère les péremptions et les ruptures de stock: tout va ensemble.

>
> Qu'en attends tu ?
voila une question à Cocoon26 qu'elle est bonne ;-)

--
Franck LE BOURHIS


Cocoon26

02/01/2015 à 17h05

Merci pour vos réponses auxquelles je réponds des mois en retard j'en suis désolée!!

Finalement j'ai pris Julie, car après avoir réussi à trouver d'autres praticiens qui avaient l'autre logiciel j'ai appris que c'était une vraie usine à gaz. Et je n'ai pas osé sauter le pas avec Logos que je ne connaissais pas (maintenant vu le prix de Julie et le passage en CCAM, je sais pas si c'était vraiment une bonne idée..).

Donc dans Julie, truc tout fait, sauvée!


HDent

03/01/2015 à 10h24

1 an pour répondre....

Happy new year 2015 by minions facebook cover zewvid - Eugenol