Tous les forums
respecter la charte des bonnes pratiques
05/02/2014 à 08h51
bill écrivait:
--------------
> Article R4127-234
>
> Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages
> sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive.
>
>
> C'est le code de déontologie, il faut le respecter.
> Pas de demandes abusives des mutuelles... ;-)
Donc, pour parler en image, les bonnes pratiques de cette charte consiste à ce que le dentiste tienne le patient penché en avant pendant que sa mutuelle l'encule. Grace aux signataires de cette charte, le dentiste fera tout pour que le patient soit beaucoup moins bien remboursé. Et/ou beaucoup moins bien soigné. Sur des gros devis, la différence pourra faire plusieurs milliers d'euros.
Bizarre, je ne voyais pas le progrès social comme ça.
PS: je ne suis pas syndiqué et ne le serai jamais
05/02/2014 à 09h02
paradoxe écrivait:
------------------
> PS: je ne suis pas syndiqué et ne le serai jamais
Et un paradoxe de plus à la 12 !!!! sans faux col...
;-).....
05/02/2014 à 10h47
> le figou écrivait:
> ------------------
> > merci pour vos commentaires mais j'aurais aimé que chacun me dise simplement
> ce
> > qu'il fait dans son cab
> > optimisation ou pas ?.
> > désolé d'être brutal mais je ne demandais pas un conseil pour moi(j'ai choisi
> > mon camp) mais juste connaître les mêmes ou les différentes pratiques.
> > j'accepte les mp si c'est trop dérangeant et je ne suis pas un espion des
> > complémentaires ,patatrasse ou algi pourraient en témoigner.
>
Très rare mais il m'est arrivé de le faire une fois ou deux en cas de détresse sociale du patient, A SA DEMANDE (la question étant: "pouvez-vous faire quelque chose pour que je sois mieux remboursé car question argent, ça va être très serré..."). Je n'évoque jamais cette possibilité devant le patient, à lui de faire la démarche et qu'elle soit justifiée par sa situation personnelle (pour éviter les demandes abusives)
D'où l'intérêt de discuter avec les patients, de les considérer comme des personnes à part entière avec leur histoire, leurs problèmes, leurs angoisses, leurs espérances... et non comme des bouches à rafistoler ou des porte-feuilles à vider.
Je trouve épatant que cette démarche (l'optimisation des remboursements) qui au final vise à diminuer le reste à charge pour le patient n'ait pas reçu l'aval de l'Observatoire du même nom (composé de nos grands amis, le CISS et surtout 60 millions de gogos qui sont pourtant censés défendre le consommateur...). Mais ceux d'en face n'en sont plus à une contradiction près...
05/02/2014 à 10h58
dentino écrivait:
-----------------
>
> Je trouve épatant que cette démarche (l'optimisation des remboursements) qui au
> final vise à diminuer le reste à charge pour le patient n'ait pas reçu l'aval de
> l'Observatoire du même nom (composé de nos grands amis, le CISS et surtout 60
> millions de gogos qui sont pourtant censés défendre le consommateur...). Mais
> ceux d'en face n'en sont plus à une contradiction près...
Le CISS n'est pas financé par les consommateurs comme 60 millions. Pourquoi à ton, avit iraient ils contre les interets de leurs financeurs respectifs.
05/02/2014 à 11h04
barbabapat écrivait:
--------------------
> Le CISS n'est pas financé par les consommateurs comme 60 millions. Pourquoi à
> ton, avit iraient ils contre les interets de leurs financeurs respectifs.
>
Je sais, Malakoff-Médéric contribue au budget à hauteur de 2%...
Comme quoi, leur bienveillance est plutôt bon marché...
05/02/2014 à 12h03
Messieurs Yobi et Machopacha, pouvez vous répondre?
Vous avez signé une joli charte que l'on doit respecter (les dentistes et les mutuels) mais sans le mode d'emploi?
L'auriez vous perdu, ou pas prévu?
Puis je optimiser les remboursements de mes patients sans me faire "sanctionner"?
Les mutuels peuvent elles envoyer mes patients chez les multi-protocolés et les centres mutualistes en tout impunité?
Merci
05/02/2014 à 12h08
finalement nous faisons tous une petite cuisine borderline ,plus ou moins relevée en fonction de la concurrence .
je pense que se soucier que des intérêts des patients quelles que soient les méthodes est préférable au respect unilatéral vis à vis des complémentaires.
en réfléchissant au risque pris de facturer par ex l'ic différemment en fonction du % de remboursement de la mutuelle pourra se justifier facilement par des"arguments" de difficultés sur le patient ,de temps perdu, de conditions de réception etc.. les mutuelles ou les assurances ne pratiquent pas le même prix chez tous leurs sociétaires; un malade cardiaque agé paiera toujours plus cher qu'un jeune en bonne santé ,et ce constat ne choque personne.
donc maintenant je ferais un devis globalisé en spr du type
SPR 50 + SPR 57 avec mon prix global et l'utilisation du %de remboursement relevé sur le contrat de mutuelle, et pour l'administratif règlementaire ,un autre devis dans les clous.
tous les technocrates pervers qui nous dirigent nous incitent depuis toujours à ruser.
jusqu'où ?
j'ai toujours été admiratif, sans jamais avoir eu l'explication, du comment du pourquoi l'ic était mieux pris en charge que la coiffe.
si qq1 connaît la réponse je suis preneur
05/02/2014 à 14h45
le figou écrivait:
------------------
> j'ai toujours été admiratif, sans jamais avoir eu l'explication, du comment du
> pourquoi l'ic était mieux pris en charge que la coiffe.
> si qq1 connaît la réponse je suis preneur
Moi, je suis toujours admiratif du pourquoi une pulpec est moins chère qu'un vidange automobile
05/02/2014 à 16h28
Don Chicot écrivait:
--------------------
> le figou écrivait:
> ------------------
>
> Moi, je suis toujours admiratif du pourquoi une pulpec est moins chère qu'un
> vidange automobile
parce que ton garagiste a des prix libres mais soumis à la concurence
05/02/2014 à 17h22
barbabapat écrivait:
--------------------
> Le CISS n'est pas financé par les consommateurs comme 60 millions. Pourquoi à
> ton, avit iraient ils contre les interets de leurs financeurs respectifs.
>
===========================
tu dis n'importe quoi
le ciss est financé en grande partie par des assureurs
par contre 60 millions de consommateurs est un organisme d'etat
UFC Que choisir est independant des deux et financé par sa revue , les cotis adhérents et environ 3-4 % de subventions de la repression des fraudes + les dommages et interets des proces engages
essaies de le retenir
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
05/02/2014 à 22h10
Je trouve que c est un peu tard pour se poser ce genre de question , car le premier juin les SPR seront remisés dans un placard avec les bons souvenirs. Entre ccam et ppl Leroux tu pourras ventiler comme tu veux de toute façon hors réseau les patients n auront plus que des clopinettes et j ai bien peur que nous aussi.