Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollage des facettes : QUOI PRENDRE ? - Eugenol

collage des facettes : QUOI PRENDRE ?

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

04/02/2014 à 13h48

bonjour,
je ne sais pas quoi acheter comme type de colle pour les facettes.
que me conseillez vous ?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/02/2014 à 13h59

Variolink, c'est le grand classique. Avec les déclinaisons de teinte et pâtes de Try in pour les facettes les plus fines et translucides. Avec Excite DSC comme adhésif.

Sinon, il m'arrive de les coller au compo flow photo+adhésif habituel. A eviter sur une épaisseur importante (transmission de lumière insuffisante)

Garcimore

04/02/2014 à 14h29

NX3 de chez KERR, auto-mordançant et auto-adhésif, à prendre en translucide pour les facettes. Compatible avec tous les adhésifs du marché pour les cas de rétention trop faible.

RépondreCiter
Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

04/02/2014 à 14h54

Au composite antérieur réchauffé, bonding conventionnel et embout caoutchouc sonique.
Avantage: t'as pas besoin de faire un stock de colle (Variolink, Nexus, Panavia, Choice....t'en a pléthore) qui risque d'être périmé avant même que t'entame certaines teintes. Pour moi le flow est moins indiqué (moins chargé d'où moins longue durée de vie). Autre avantage le composite peut être utilisé comme "try in", ça évite aussi de faire un stock de de ce genre de glycérine (bon c'est plus chiant à retirer). Techniquement il est aussi plus facile de retirer les excès et de contrôler le joint.
Inconvénient: faut acheter un réchauffeur (mais certains utilise leur Scialytique pour chauffer), faut acheter des embouts caoutchouc sonique.
Par définition une facette est pelliculaire donc suffisamment fine pour la photo polymérisation.

Si épaisseur de chape trop importante: CCC, Inlay/onlay ( et encore, de moins en moins), alors c'est comme seteph: Varioloink+Exite DSC .

Pierre-E

04/02/2014 à 15h07

Lors d'une formation sur les facettes à Nantes, il était clairement indiqué qu'il faut une colle SANS potentiel adhésif.

Donc le Nexus 3, par exemple, est tout à fait adapté.

ceel

04/02/2014 à 15h18

n'as tu pas peur d'abimer tes facettes péliculaires avec cette technique? sur un inlay, onlay pas de probléme mais cela m'a toujours paru risqué sur les facettes.

en ce qui me concerne facettes collées au Nexus 3, et de l'optibond fl ( m&r3) sur la dent

danteyeah écrivait:
-------------------
> Au composite antérieur réchauffé, bonding conventionnel et embout caoutchouc
> sonique.

dentiste57

04/02/2014 à 15h20

pourquoi il ne faudrait pas un potentiel adhésif ?

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

04/02/2014 à 15h55

ceel écrivait:
--------------
> n'as tu pas peur d'abimer tes facettes péliculaires avec cette technique? sur un
> inlay, onlay pas de probléme mais cela m'a toujours paru risqué sur les
> facettes.
>
C'est franchement soft les embouts caoutchouc sur sonic (Soniflex+embout Komet pour moi), ce n'est pas un marteau piqueur ;-)
J'exerce une légère pression (moins que pour les Inlays), et immédiatement le composite fuse de partout.
Quand au support céramique, je ne fait que de l'Emax, la solidité de la chape est sécurisante.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/02/2014 à 16h01

Permashade Ultradent, c'est fait pour ça.
D57 : avant de commencer à vouloir coller, apprends à bien comprendre ce qu'est le collage d'une pièce prothétique.
J'ai l'impression que ce sont les bases qui te manquent. Après, tu comprendras que tu pourras utiliser n'importe quel système, puisque la facette est translucide comme du composite.
Traitement de surface de l'émail et la dentine (etching, rinçage séchage)
Traitement de l'intrados de la facette : acide fluorhydrique, rinçage, séchage, silane, séchage
Application d'un adhésif photopolymérisable (comme pour le composite)sur la dent
Application d'un composite fluide ou fluidifié (à chaud, par vibration)dans la facette
Mise en place de la facette sur la dent (appuyer si le compo est un peu ferme)
Retrait des excès de composite
Photopolymérisation à travers la facette

Le Permashade a la viscosité adaptée ni trop fluide, ni trop dure;

dentiste57

04/02/2014 à 19h29

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Permashade Ultradent, c'est fait pour ça.
> D57 : avant de commencer à vouloir coller, apprends à bien comprendre ce qu'est
> le collage d'une pièce prothétique.
> J'ai l'impression que ce sont les bases qui te manquent. Après, tu comprendras
> que tu pourras utiliser n'importe quel système, puisque la facette est
> translucide comme du composite.

et c'est bien pour ça que j'en appel à vos connaissances!
on ne peut pas tout savoir, mais j'essaie quand même.
vivement une petite formation en collage. DU de Strasbourg ?? (humm??)

sinon, je me pose toujours la meme question; une fois taillée, comment fait ton pour protéger la dent qui n'a par définition aucune rétention ??

quelqu'un a des photos des étapes ??

ceel

04/02/2014 à 19h48

fais attention, je te conseille de faire des facettes qu'une fois que tu connais bien les étapes. j'y suis aller la première , un peu relax, je m'y suis cassé les dents. je te conseille de bien te former avant d'y aller. il faut un protocole vraiment béton. perso si c'était à refaire j'attaquerais par un cas unitaire
le DU de Strasbourg est par exemple très bien mais complet jusqu'en 2018. l'équipe fait d'ailleurs une formation privée, avec des TP. ce sont vraiment des gens bien et compétents ( rene serfaty charly toladeno et olivier etienne) . tu as grf à Paris ( Gil TIRLET et JP ATTAL sont des formateurs exceptionnels, mais pas de TP), l'institut de la facette à Marseille, et JF LASSERRE à bordeaux ( avec TP aussi).

ne voit pas dans mon message de la prétention, juste des conseils de quelqu'un qui s'est trop souvent planté

Marc Apap

04/02/2014 à 20h43

Honnêtement, qu'y a t il de si compliqué pour un dentiste expérimenté de préparer des facettes ? Il faut juste prévoir les provisoires par automoulage ou à partir d'un modèle réalisé au labo par wax up
Il faut commencer par tailler des modèles en plâtre pour apprendre la préparation Je pense que c'est indispensable. Ca ne coûte rien.
Comme "ciment de scellement provisoire", il y a également, de chez Ultradent, le Clear Temp LC qui est une sorte de composite photopolymérisable également conçu pour cet usage et qui colle très très bien (mais peut se défaire en tirant fort sur les facettes provisoires)

ceel

04/02/2014 à 21h38

je trouve qu'il y a plein de moments où l'on peut se planter.

la préparation en fonction du projet esthétique à l'aide des clés. faut savoir comment cela se fait.

les prépas au niveau des bords libres, des zones proximales, les toboggans, comment préparer lorsqu'il y a des compos, les englober ou pas ?
je pense que tout ça faut l'avoir vu avant.

une des premières grosse erreur que j'ai faite, est d'avoir réalisé les provisoires en automoulage après l'hybridation . alors que j'avais enormément rincé les prépas, la résine est restée collée au dent, j'ai du tout refraisé.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/02/2014 à 22h26

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Honnêtement, qu'y a t il de si compliqué pour un dentiste expérimenté de
> préparer des facettes ?

Je trouve que c'est la partie la plus complexe et exigeante en prothèse fixée. Après, c'est comme tout, avec de l'entraînement rien n'est vraiment compliqué. Mais pour moi, ça reste le niveau de maîtrise ultime, celui où rien n'est pardonné.

RépondreCiter
chipoundine

04/02/2014 à 22h29

Pour la prépa il ne faut pas t'emm.... du dois laisser au moins 0,7 mm à ton prothesiste pour travailler, le reste c'est du collage. C'est le wax-up qui guide ta taille!!!!!

voici "mes" étapes

1 empreintes d'études et photos.

2 donner tes consignes au prothésiste , puis wax up.

3 consult avec le patient, montrer le wax up , et faire un mok-up si c'est un cas ou il faut gonfler en vestibulaire ou rallonger le bord libre (isomoulage de ton wax up directement en bouche avec de la résin auto). Cela permet déjà de valider l'étude esthétique avec ton patient.

Préparation

4 réaliser un mok-up et le laisser en place

5 tu prend une fraise boule diamètre 18 ou 20 et tu fais des rainure jusq'à ce le mandrin touche la résine, une sorte de pénétration contrôlée. Toujours avec la fraise boule , créer le bas du congé en juxta car après avec la digue tu ne saura plus ou situer ta limite.

6 mettre la digue, crampons + lasseau sur chaques dents

7 terminer la taille avec fraise de prothèse classique

8 Etching 10s dentine 30s émail / apres sechage la dentine doit garder un aspect humide sinon plus de fibre de collagène et plus de collage!

9 primer 30s puis séchage à fond

10 adhesif / polymérisation + gycérine à la fin pour polymériser la couche superficielle qui ne polymérise pas en contact avec l'oxygène.

11 empreinte

12 Glycerine a bloc sinon ta résine va coller a ton adhésif, mise en place isomoulage, laisser 5 min, enlever le putty, le prov reste en place car résine dans les espaces inter dentaires. tu laisse en place, tu enlèves les excès de résine sur la gencive avec une fraise fine. ça ne bougera pas, si tu stresse une toute petite pointe d'adhésif au centre et photopolymérise (à enlever lors du collage).

Pour le collage

Digue / sablage prépa / etching dent + facette / silane/adhesif non polymérisé sur dent et facette + séchage/ compo chauffé/ éliminer excès, passer le fil / polymérisation 40 s par faces (sous glycerine à la fin)

Marc Apap

04/02/2014 à 22h37

Est-ce que certains de ceux qui pratiquent ainsi l'ont toujours fait ou avez vous essayé sans faire de l'IDS ? Parce qu'effectivement, pour se créer des emmerdements c'est la méthode rêvée.

RépondreCiter
chipoundine

04/02/2014 à 22h52

Au contraireje n'y vois que des avantages :
Pas de sensibilités
Pas de sur épaisseur au collage
pas de contamination de la dentine sous provisoire

faut juste se procurer de la glycerine à la pharmacie

Marc Apap

04/02/2014 à 23h11

Mais un sablage nécessaire au moment du collage, des précautions importantes et des émotions désagréables au moment de défaire les provisoires après leur réalisation et le jour de l'essayage/pose
Tu parle d'expérience, ou bien par ouie dire ?

chipoundine

04/02/2014 à 23h23

Je ne vois pas de quoi tu parle en ce qui concerne les provisoire....un coup de spatule de bouche et il saute , car justement il n'est pas collé il tient mécaniquement dans les contre dépouilles des espaces interdentaires.

Pour le sablage c'est 30 secondes, et tu multiplie par 2 ta surface de collage.

C'est sur c'est long... mais quel calme, quelle sérénité..... Le temps perdu a faire toutes ces étapes tu le gagne sur l'élimination des excès.

C'est comme la digue au début on n'y voit que des inconvénients.

chipoundine

04/02/2014 à 23h26

c'est par expérience

Marc Apap

04/02/2014 à 23h31

OK, ce qui paraît facile et rapide aux uns est un pensum pour les autres. Dont je suis

dentiste57

05/02/2014 à 03h18

c'est génial ! j'apprends plein de truc!

euh c'est quoi IDS ?

RépondreCiter
Marc Apap

05/02/2014 à 08h34

Immediate dentine sealing : usine à gaz inventée par le suisse Pascal Magne.
Consiste à réaliser une couche hybride avec un adhésif appliqué immédiatement après le fraisage dentinaire. Permet de protéger la dentine des agressions subséquentes, de réduire les sensibilités post op, et selon l'auteur, d'augmenter l'adhésion finale de la pièce prothétique.
Inconvénients :
La couche grasse de surface après polymérisation de l'adhésif perturbe la prise et la précision de certains matériaux à empreintes.
Une importante isolation des surfaces doit être réalisée au moment de la confection des provisoires par automoulage, sinon la résine des provisoires colle à la surface dentinaire
Un sablage qui élimine cette couche de surface perturbée par le séjour en bouche même recouvert par la provisoire est indispensable au moment du collage définitif de la pièce prothétique. Le sablage est une opération qui exige l'utilisation d'un équipement supplémentaire qui a la fâcheuse tendance à projeter des particules d'alumine un peu partout autour du champ opératoire, nécessitant un nettoyage périphérique qui prend plus de temps que celui effectivement consacré à cette opération.
Quand on sait que la couche hybride mesure au mieux 5 micromètres d'épaisseur et plus souvent seulement 2, on peut se dire : tout ça pour ça ? Car le sablage doit vraiment être léger léger pour nettoyer la surface dentinaire sans éliminer cette couche.

Logo qw3xdt - Eugenol
ĐĐS

05/02/2014 à 09h49

Toujours selon le même auteur, tu peux aussi réactiver cette couche hybride juste en utilisant une fraise diamanté sur un contre angle à basse vitesse. 5-10 sec...

Même si le terme IDS a été "inventé" par Magne, cette procédure est recommandée depuis plus de 20 ans...
Avant lui...

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...

Logo qw3xdt - Eugenol
ĐĐS

05/02/2014 à 10h00

Si la couche hybride fait 5 micromètres, la couche d'adhésif mise pour l'IDS est d'environ 80 micromètres.
Donc on est loin de tout enlever lors du sablage...

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...