Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdémonter couronne richmond - Eugenol

démonter couronne richmond

Mili

05/02/2014 à 10h21

Bonjour a vous tous !
J'ai un petit problème -une couronne Richmond faite il y a plusieurs années par un confrère.
J'ai essaye de découper la couronne -et la -surprise .
Je n'arrive pas a enlever avec l'arrache couronne (je ne sais pas ce qu'il y a comme ciment )
J'ai mis du composite la ou j'ai coupe et vendredi je dois continuer .
Je me demande si je peux tailler la dent comme ça ,mais c'est trop dur .
Je n'ai pas envie d'extraire,même si mon collègue voit ça comme solution . J'avais prévu un satellite et un crochet sur cette dent .
Je ne fais pas ce genre de couronnes et je ne vois pas l’intérêt de les faire ,mais bon ....
Quelqu'un a une solution miracle ? ;-) Merci d'avance !


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

05/02/2014 à 10h56

Tu peux transformer ta richmond en inlay-core et faire une couronne par dessus.


doagui

05/02/2014 à 11h19

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Tu peux transformer ta richmond en inlay-core et faire une couronne par dessus.

+1

S'il n'y a pas de soucis infectieux tu n'as qu'à tailler ta Richmond jusqu'à en faire un faux moignon et tu couronnes comme d'habitude.


Mili

05/02/2014 à 11h30

Merci ! C'est ce que je vais essayer de faire ,pas de pb infectieux juste elle était trop abîmée et en surocclusion .Je prepare des fraises toute neuves ;-)


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

05/02/2014 à 11h52

...et quelques fois, avec les vibrations, le pivot part tout seul...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/02/2014 à 11h54

Pareil (taille richmond), les vibrations des fraises peuvent désceller la richmond pendant la prépa ce qui n'est pas un problème, mais elle peuvent aussi conduire à un déscellement quelques temps après, ne pas oublier d'informer le patient.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/02/2014 à 12h01

Corona flex kavo. Une encoche vestibulaire et une en palatin si nécessaire, ca ne fait pas un pli. Descellé 3 en moins d'une minute hier. Aucun échec à ce jour.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=obpLukN7oy8


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

05/02/2014 à 12h31

vulpi écrivait:
---------------
> ne pas oublier d'informer le patient.

et de faire un devis HN (70€ chez moi)


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

05/02/2014 à 13h37

tu tailles ça avec un bague rouge et des fraises spéciales pour tailler le metal ca ne te prendra pas énormément de temps. J'ai fait sur une 45 vendredi matin dernier. 15min de taille. à peine plus que pour une dent classique..


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

05/02/2014 à 16h38

ok pour tailler.
si tu veux vraiment démonter, la pince wam X est aussi un bon produit.

--
N.Hum


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

05/02/2014 à 16h54

Idem, bague rouge et transmétal, finition diam.
8 fois sur 10 le "faux moignon" se descelle en fin de préparation. D'ailleurs, je préfère, et je suis contente quand cela arrive...


Mili

05/02/2014 à 21h06

Merci a vous tous ! Je pense aussi que le pivot va partir en fin de préparation ,mais il faut stresser ..c'est comme ça dans la vie ,rien ne vient tout seul ;-)

Chicot 29 ,j'ai aime Corona flex KaVo et même si je ne parle pas allemand et mon Alsacien est a un niveau débutant ;-) j'ai pu comprendre et je trouve que c'est bien . Seul souci -de ce que j'ai compris ça ne marche pas avec un Glas-Ionomer cement ni Dual ...comment le savoir ?
Il est cher l'instrument ?
J'ai vu aussi que le patient est anesthésie-un point de piqûre cote palatin ...

Je ne connais pas la pince wamX ,N. Hum . J'ai regarde une vidéo sur internet . Le fraisage cervical est assez important et il me semble qu'il y a plus de risques de fracturer la racine ...mais c'est aussi question d'habitude .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/02/2014 à 23h30

Mili écrivait:
--------------
> Merci a vous tous ! Je pense aussi que le pivot va partir en fin de préparation
> ,mais il faut stresser ..c'est comme ça dans la vie ,rien ne vient tout seul ;-)
>
> Chicot 29 ,j'ai aime Corona flex KaVo et même si je ne parle pas allemand et mon
> Alsacien est a un niveau débutant ;-) j'ai pu comprendre et je trouve que c'est
> bien . Seul souci -de ce que j'ai compris ça ne marche pas avec un Glas-Ionomer
> cement ni Dual ...comment le savoir ?

?????? je pense que c'est la technique de descellement avec de la résine dont ils parlent (jamais utilisé) pas du ciment de scellement de la prothèse !

Il est cher l'instrument ?

Oh il coute un bras ! mais quand tu l'as en main tu comprends c'est aussi lourd qu'un 357 magnum, quel économie en fraises trans métal !)))))))

> J'ai vu aussi que le patient est anesthésie-un point de piqûre cote palatin ...

Oui, si tu veux conserver intacte la couronne (genre tu l'as posée il y a 6 mois, lol !), sinon 2 petites encoches en vestibulaire et palatin pour accrocher la pince.

> Je ne connais pas la pince wamX ,N. Hum . J'ai regarde une vidéo sur internet .
> Le fraisage cervical est assez important et il me semble qu'il y a plus de
> risques de fracturer la racine ...mais c'est aussi question d'habitude .

Wam je crois que c'est une encoche en mésial et en distal, moins pratique je pense.


En fait je l'avais dans un coin. Je ne m'en servais que pour les déposes de bridge. Je me démerdais en fraisant les dents sur pivot et les inlay core ( les couronnes tu les ouvres en 2 à la trans métal et un élévateur) et en les virant au davier. Ca marche bien aussi sauf que récemment je suis tombé sur un os (un ic sur 17 impossible à virer). En désespoir de cause j'ai utilisé le corona flex et en à peine 30 secondes c'était bâché, et ce à la puissance mini, (plus de répétition de chocs mais moins traumatisant pour le patient).




Mili

07/02/2014 à 16h39

Yes! J'ai coupe la partie occlusale et la bague autour est partie toute seule .
C'est une 25 et il y avait un inlay core et une clavette dans quelque chose qui ressemble a un deuxième canal .
La patiente est contente et moi aussi ;-) . Merci a vous pour les conseils !