Cookie Consent byPrivacyPolicies.comboule indurée en vestibulaire - Eugenol

boule indurée en vestibulaire

new_dentist

05/02/2014 à 12h28

Bonjour

j'ai reçu aujourd'hui une patiente qui me signale une boule au maxillaire, sur le pan vestibulaire, à l'aplomb de la papille entre 12 et 13, à environ 7 mm sous le collet de la 13.

La boule est "douloureuse" à la palpation (la patiente a remarqué ça depuis environ une semaine), elle est immobile.

La gencive sur la boule et autour est d'aspect normal, non inflammatoire, juste "étirée" à cause du volume supplémentaire. Elle n'a pas l'air adhérente à la boule.

Sur la radio ci-jointe on note la présence d'une forme arrondie dont la situation correspond plus ou moins à la boule visible en bouche.

Je pensais à un torus, mais ils ne sont pas situés en vestibulaire en principe?

autrement qu'est ce que cela pourrait être?

et la conduite à suivre?
faut-il faire un lambeau pour aller voir dessous? ou laisser sous surveillance clinique et radio?

merci
PS : je n'ai pas pris de photo

Boule qmh3fi - Eugenol

erick dufour

05/02/2014 à 15h24

entre 12 et 13 ????
la radio montre des premo et molaires !

de plus un torus en une semaine ...cherche autre chose !!!

bon courage !

new_dentist

05/02/2014 à 15h36

oui, ok, ce sont bien des molaires / prémolaires sur la radio, mais la 14 est couronnée, et a la place et la forme de la 13...

j'ai oublié de préciser que la 12 avait été enlevée "il y a environ 25 ans suite à un kyste" (selon la patiente).

quant au délai d'une semaine, je penserais plutôt que cette boule était là auparavant mais la patiente ne l'a remarquée que depuis quelques jours... mais ce n'est qu'une supposition.

isaïe

05/02/2014 à 15h54

Je serais prudent.
Patiente de 18 ans avec boule en vestibulaire. Elle a eu ortho et chir il y a 2 ans. Je l'ai ré-adressée au chir.
Elle est en chimio depuis 6 mois.

Cl1 z3okbx - Eugenol
Cl2 x70v9p - Eugenol

new_dentist

05/02/2014 à 16h19

La pauvre...

En ce qui me concerne, c'est plutôt une boule de 2 ou 3 mm maxi de diamètre.

youn

05/02/2014 à 19h18

Biopsie (exérèse complète dans ce cas + analyse) si tu sais faire, sinon adresse.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/02/2014 à 19h30

Plus bêtement récidive du kyste? (on a une image visible sur la radio) ou nécrose pulpaire 14? Dans les deux cas, ca serait plus cool...La biopsie doit être faite en effet.

isaïe

05/02/2014 à 19h53

"Je pensais à un torus, mais ils ne sont pas situés en vestibulaire en principe?"
Je pense qu'il peut y avoir des exostoses partout.
Patiente chez qui il a fallu raboter deux plateaux osseux en vestibulaire de 17 et 27, ça commençait à se voir à l'extérieur, genre hamster.

cool-tag

20/02/2014 à 23h31

youn écrivait:
--------------
> Biopsie (exérèse complète dans ce cas + analyse) si tu sais faire, sinon
> adresse.
> dans quoi mets tu la pièce anat après exérèse et avant labo?
Liquide spéciale? Faut il demander ça au labo?