Tous les forums
CCAM ET HN
05/02/2014 à 22h04
voici ce qui peut ressembler, c'est comme avant sauf que maintenant cela a un code....
HBLD004 Séance d'application topique intrabuccale de fluorures Non pris en charge
HBLD009 Application d’un topique pour hypersensibilité dentinaire Non pris en charge
HBLD045 Application dentaire d’un vernis de reminéralisation sur une arcade Non pris en charge
HBFD010 Parage de plaie de la pulpe d'une dent avec coiffage Non pris en charge
irm rien, ouverture rien
(sauf erreur car la liste est longue , longue ;-)) )
05/02/2014 à 22h10
Colza 2 tu t'es injecté un logiciel en sous dermique ou ... :))
Comment tu fais pour choper toutes ces infos, tu es sur quel bécane ?
05/02/2014 à 22h15
Merci Colza2,
Ok pour le vernis fluoré, mais le meopa, il n'y a pas de code?dans la CCAM?
Et le dernier code que tu cites ne correspond pas à la pose d'un irm sur une cavité non curetée,
plaie pulpaire= exposition pulpaire, non?
Je parle de la pose d'un irm, quand tu as une carie, pas d'atteinte pulpaire, et que pour éviter d'en avoir, tu mets un irm en attendant de revoir le patient, ou dans le cas d'une pulpite réversible.
Je n'ai pas vu non plus réduction de fracture alvéolaire en dentition temporaire.
05/02/2014 à 22h15
Merci Colza2,
Ok pour le vernis fluoré, mais le meopa, il n'y a pas de code?dans la CCAM?
Et le dernier code que tu cites ne correspond pas à la pose d'un irm sur une cavité non curetée,
plaie pulpaire= exposition pulpaire, non?
Je parle de la pose d'un irm, quand tu as une carie, pas d'atteinte pulpaire, et que pour éviter d'en avoir, tu mets un irm en attendant de revoir le patient, ou dans le cas d'une pulpite réversible.
Je n'ai pas vu non plus réduction de fracture alvéolaire en dentition temporaire.
05/02/2014 à 22h17
Il reste donc des actes hors nomenclature.
On les rebaptise HC, hors classification, c'est ça?
05/02/2014 à 22h34
tout à fait mauve, le code cité est le coiffage direct
pour l'irm il n'y a rien
meopa: c'est une colle, il y a des anesthésies complémentaires de 6 niveaux différents(chapitre 18) mais elles ne sont pas détaillées , peut-être l'une d'elle ??
thomas: j'ai téléchargé les différentes versions de la ccam V32 sur ameli.fr et fsdl.fr
puis par élimination j'en ai fait plusieurs versions de plus en plus petites pour essayer d'arriver à un minimum d'actes.
il faut que je peaufine, mais c'est imbuvable , je viens seulement de voir que "pulpec 14 ou 24 HBFD021 étaient maintenant différentes de "pulpec" prémolaires HBFD035
05/02/2014 à 22h55
Pour les scellements de sillons aussi je me pose des questions:
Si on veut en faire sur les prémolaires, les 7 après 14 ans, les incisives, on cote quoi?
C'est du HN?
Car sous les codes HBBD004 HBBD005 HBBD006 HBBD007 il est écrit:
"Indication : acte de prévention en cas de risque carieux ; avant 14 ans 1ère et 2ème molaires permanentes ; le risque carieux doit être impérativement évalué"
Et l'évaluation du risque carieux, on le cote pas?
06/02/2014 à 09h21
Les sealants chez les plus de 14 ans sont en HN, la prévention n'existe pas pour les adultes au yeux de nos dirigeants. Comment la sécu va pouvoir quantifier la prévention chez l'adulte ?
Sinon pour les érosions et abrasions ? Techniquement,ce sont pas des cavités, donc HN ? De plus le diagnostic de l'étiologie peut demander plus de temps.
Le système de résine par infiltration dans les atteintes amelaires (Icon), vu qu'il n'y a pas de cavités, toujours HN ?
Donc comme je le pense, on devra pour le portefeuille de nos patients (puisqu'il faut les solvabiliser) faire les gros bourrins avec les principes de Black plutôt que de faire l'Intervention Minimale et la conservation maximum tissulaire.
Vision ancienne de nos décideurs (ah le fameux scewpost/amalgame en alternative de l'IC dit par la présidente dans c'est dans l'air en novembre, redit par d'autres depuis).
Donc je ne vois pas pourquoi, il y aura des revalorisations (et même valorisation) pour une dentisterie moderne...
06/02/2014 à 15h27
Est ce que quelqu un pourrait m expliquer pourquoi c est si long pour qu on nous donne la valeur des nouveaux codes?
08/02/2014 à 08h20
théoriquement , il n'y a aucun changement les valeurs de la ngap seront appliquées aux actes ccam équivalents sauf pour les augmentations prévues (1 face, 2 faces, angle inc can etc....)
08/02/2014 à 12h54
jeff13 écrivait:
----------------
> Et c'est quand qu'on aura les tarifs correspondants a ces codes? En 2032?
Tout est dans l'avenant N°3 (annexes)
http://www.cnsd.fr/actualite/news/898-avenant-n3-paru-au-jo
08/02/2014 à 23h58
Yobi, Machopacha,
Ne m'oubliez pas, s'il vous plait, avec ma petite question,
que je vais répéter:
Je les cote comment les actes non répertoriés dans la ccam?
la sédation consciente au meopa,
les scellements de sillons sur les dents autres que les 6 et les 7,
la pose d'un irm,
l'ouverture d'une chambre pulpaire,
la réduction d'une fracture alvéolaire au niveau d'une dent ou plusieurs dents de lait,
merci d'avance...
08/02/2014 à 23h58
Yobi, Machopacha,
Ne m'oubliez pas, s'il vous plait, avec ma petite question,
que je vais répéter:
Je les cote comment les actes non répertoriés dans la ccam?
la sédation consciente au meopa,
les scellements de sillons sur les dents autres que les 6 et les 7,
la pose d'un irm,
l'ouverture d'une chambre pulpaire,
la réduction d'une fracture alvéolaire au niveau d'une dent ou plusieurs dents de lait,
merci d'avance...
09/02/2014 à 00h43
MAUVE écrivait:
---------------
> Yobi, Machopacha,
> Ne m'oubliez pas, s'il vous plait, avec ma petite question,
> que je vais répéter:
> Je les cote comment les actes non répertoriés dans la ccam?
> la sédation consciente au meopa,
Acte à venir, nous l'avons demandé.
> les scellements de sillons sur les dents autres que les 6 et les 7,
Acte existant, comme les 6 et 7 en NR
> la pose d'un irm,
> l'ouverture d'une chambre pulpaire,
A priori phase de traitement global
> la réduction d'une fracture alvéolaire au niveau d'une dent ou plusieurs dents
> de lait,
HBED015
> merci d'avance...
09/02/2014 à 11h21
Et le cbct, pas vu non plus. C' est pour 2032 ?
10/02/2014 à 14h38
Le CBCT c'est le cône beam, c'est à dire une imagerie 3d à faisceau conique, une sorte de pano 3d si tu préfères.
Alors, c'est quoi la cotation, les critères d'attribution. Je n'ai rien vu ?
10/02/2014 à 14h39
Je ne demande même pas le tarif, faut pas déconner, ça n'est que dans 4 mois, on a le temps.....
10/02/2014 à 16h31
LAQK027
Radiographie volumique par faisceau conique [cone beam computerized tomography, CBCT] du maxillaire, de la mandibule et/ou d’arcade dentaire
mais les versions bougent......
10/02/2014 à 19h42
Merci Machpacha pour ta réponse.
J'aimerais des précisions suplémentaires:
Concernant, le code HBBD015:
il correspond à la réduction d'une fracture alvéolaire en denture permanente ou mixte, et non en denture temporaire.
Il devrait y avoir donc un code spécifique pour cet acte en denture temporaire, qui est bien plus difficile à réaliser que sur les plus grands.
Concernant les scellements de sillons, les codes sont
HBBD005 pour un scellement de sillons
HBBD006 pour 2 scellements de sillons
HBBD007 pour 3
HBBD004 pour 4.
Donc, si je fais 5 scellements de sillons, sur les 5 prémolaires par exemple, je peux coter
HBBD004 + HBBD005
ou
HBBD006 + HBBD007
ou pourquoi pas
HBBD003 + HBBD005 + HBBD005
Tu vas peut-être trouver ça un peu tiré par les cheveux, mais je voudrais comprendre la logique de la ccam.
Concernant l'absence de cotation pour les soins tels que l'ouverture de chambre pulpaire, ou la pose d'un irm, tu dis que ça fait parti de l'acte global.
Mais ce n'est pas toujours le même praticien qui voit le patient en urgence et qui va faire le traitement.
Alors comment se répartit on les honoraires de l'acte global, s'il est réalisé par plusieurs praticiens?
Ma question est valable pour 2 praticiens d'un même cabinet et 2 praticiens de 2 cabinets différents.
Aujourd'hui, les patients sonts très mobiles, et ne vont pas chez l'unique dentiste du village.
Je te remercie par avance pour ta réponse.
10/02/2014 à 20h04
les sillons continuent jusqu'à 8. (la version v32 sur le site ameli.fr a encore été modifée)
HBBD039 sur 5 dents
HBBD404 sur 6 dents
HBBD098 sur 7 dents
HBBD427 sur 8 dents
tout est prévu comme les ext jusqu'à 32.