Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlocator straumann besoin d'aide - Eugenol

locator straumann besoin d'aide

JUAN

05/02/2014 à 20h30

avant dernier patient du mercredi, j'ai du resceller la partie femelle d'un locator dans l'intrados d'un appareil complet résine. jusque là tout va bien j'évide un peu l'intrados de la prothèse, je clipe le locator sur l'implant, un peu de résine auto et paff les emmerdes commencent... impossible de désinsérer le complet! à tel point qu'en tirant comme un boeuf je l'ai pété en 2, j'ai du dégager la résine et le sortir. je ne comprend pas où est aler se foutre la résine sous l'implant???? fallait il mettre le petit disque blanc en caoutchouc avant sur l'implant bref je capte pas??? y'a t'il un pro des locators pour m'aider? merci

colza2

05/02/2014 à 20h40

oui moi je mets le petit disque blanc et je fais un petit trou d'évacuation côté lingual de la prothèse.

G-P

05/02/2014 à 20h41

Toujours mettre ce petit disque blanc...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/02/2014 à 20h50

C'est embêtant, a partir de maintenant le patient sera circonspect.
Pour la prochaine fois:
évider la résine suffisamment pour placer le transfert d'empreinte.
Mini empreinte locale à l'impregum ou permadyne et envoyer au prothésiste. s'assurer qu'il dispose/ou fournir l'analogue et l'espaceur.

Si la première fixation a été faite en bouche faut se poser des questions ;)

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

05/02/2014 à 21h12

Il faut AB-SO-LU-MENT isolé avec le petit disque blanc. Souvent celui-ci est utilisé à la première pose et si il faut refaire...y'en a plus. Dans ce cas un petit bout de digue fait très bien l'affaire.

Je perce également la prothèse de part en part pour que l’excédent de résine s'évacue bien.

Le faire faire chez le prothésiste ?

Je l'ai fait une fois ou 2 mais c'est cher, et c'est moins précis.

JUAN

05/02/2014 à 21h24

la question c'est où se met le disque blanc? le long de l'implat jusqu'en juxta gingival ou au dessus?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

05/02/2014 à 22h03

Vous avez pas une photo que je comprenne ou est le piège à couillons avec le petit capuchon blanc?

Pierre-E

05/02/2014 à 22h13

le disque blanc, c'est une truc très fin en plastique, qui faut mettre SUR la partie mâle, avant de clipser la partie femelle et de rajouter le complet évidé garni de résine fluide.

Ca évite à dessein les fusées de résine dans une contre-dépouille, rendant la désinsertion.... compliquée.

Avec un autre type d'attachement chez cendres et métaux, c'est un disque très fin métallique, encore plus large, même but.

Mais même avec ça, je suis toujours "flippé" quand je fais ce genre de manip'....

Pierre-E

05/02/2014 à 22h22

Pour le protocole avec le petit anneau blanc nommé "espaceur" :

http://www.implants.fr/protocoles/diapo_locator.pdf

edit : c'est pas du Straumann, mais ça change rien au principe, c'est identique sur du MIS, d'expérience.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

05/02/2014 à 22h38

"Mais même avec ça, je suis toujours "flippé" quand je fais ce genre de manip'...."

Ca va...je suis pas le seul...merci !!

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

06/02/2014 à 13h45

En premier lieu t'assurer que l'activation du locator est raisonnable (elle doit permettre la désinsertion sans tirer trop fort)
au niveau de la prothèse , réaliser un évent pour permettre à la résine de sortir vers le haut. Faire une rainure périphérique à la frais boule dans la logette pour augmenter la rétention. Mettre du PSI ou Fit checker dans la logette puis prothèse en bouche pour t'assurer qu'il n'y a pas de contact avec le locator, retoucher si besoin, vaseliner l'intrados et extrados (pas la logette).
pour le locator, ceinture et bretelles, un disque de digue 1 à 1.5 cm pour que la résine ne fuse pas + la bague blanche pour ne pas etre en butée sur la partie male. Tu places le locator.
Résine et hop en bouche.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/02/2014 à 14h43

Que de complications vulpi.
Il faut savoir perdre pour limiter les risques et dormir sereinement.
pas le temps je reviendrait ;)

colza2

06/02/2014 à 15h00

et puis si ça reste coincé , ça fait l'équivalent d'une prothèse vissée :-)))))

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

06/02/2014 à 16h02

Jamais inquiéte jusqu'à présent, maintenant il y aura peut-être un peu plus de stress...sinon la démarche est trés simple au fauteuil et me semble moins sujette à l'erreur qu'en passant par le prothésiste.2 choses: bien garder le capuchon noir dans la partie femelle (pas de rétention) et SURTOUT mettre le disque blanc autour de l'implant voir même en mettre 2 si nécessaire pour masquer les contre dépouilles liées à l'implant et à sa partie mâle

vulpi

06/02/2014 à 17h07

Que de complications vulpi.

Rick cela ne prend pas 20 min au fauteuil, tu te fais une check list que tu garde dans ton ordi, c'est toujours la meme trame pour tous les système avec +/- d'aménagements. Et tu gagnes a tous les coups.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/02/2014 à 17h49

Je, toi et d'autres défendons nos idées sans en connaître l'essentiel à savoir le pourquoi du re-scellement?

En faisant court.
Résine photo avec acrylique?
Tête de pilier émergent et le débordement de résine a tout fixé?
Bout de digue + espaceur pourquoi pas si la résilience des muqueuses supportent la surchage.

Un peu de réflexion basique, pourquoi le transfert d'empreinte et le locateur de travail labo sont munis d'une gaine noire?
Si l'on veut limiter les risques de fixer le prothèse à l'implant, pour la fixation en bouche, gaine noire à désinsertion douce (friction) et ensuite la remplacer par celle qui va bien.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

06/02/2014 à 17h54

Bien vu Doolin ;)
limiter voire proscrire la vaseline, deja la salive est suffisamment isolante

vulpi

06/02/2014 à 19h40

Résine acrylique, je demande à mon labo de m'en fournir.
La digue c'est l'assurance tout risque, en épaisseur c'est peanuts (cf digue à la Marseillaise pour les inlays/onlays) et tu recouvre toute l'émergence de ton pilier.
La vaseline fait gagner du temps pour l'ébarbage elle ne sert qu'à cela.
Après oui mon protocole est touffu +++, c'est ma trame générale, elle est aménageable.
Lundi j'ais changé un dalbo, pas pris 20 min.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour continuer