Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéhabilitation complète et DV.... - Eugenol

Réhabilitation complète et DV....

sohal

07/02/2014 à 19h55

Cas merdique du jour :
Patiente 24 an (!) CMU évidemment pour bilan et prise en charge globale.
Je ferai bien bridge ceram 13 (12) 11 et 21 22 23 avec des attachement sur les 3 pour fixer un stellite (moyennant $$$$ / CMU)en bas crown sur les pourries, stellite secteur 3, pour 48 trés cariée crown ou extraction
Le probleme c'est la place et perte de DV... La patiente trouve déja ses dents trop longues , je ne vois pas comment gérer sans béance antérieure....

Vos avis ?

Bon WE à tous

Sohal

Img 9997 002 rajxwv - Eugenol
Img 0003 qgbh4f - Eugenol
Img 0007 lafxjy - Eugenol
Img 0004 ytvfj0 - Eugenol
Img 0005 l0ztdu - Eugenol
Img 9994 glflbe - Eugenol
Img 9997 001 chi9xv - Eugenol

levm

07/02/2014 à 20h02

Toi tu vas avoir des indus ;)

paradoxe

07/02/2014 à 22h15

C'est un cas en finesse, mais très classique.
C'est l'inclinaison du camper qu'il faudra optimiser pour l'esthétique.
Maquette montage dents sur cire pour trouver et tester le mariage, euh pardon, je veux dire le compromis esthétique.
Après ya plus qu'à dérouler

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

08/02/2014 à 01h32

comme levm, mais sans le smiley.
Il n'y a pas d'indication de couronne autre que 12 et 35 dans son "forfait" CMU ici, donc attention aux indus.
Et puis interroge bien ta patiente: 24 ans! et si elle avait bouffé une grenade il y aurai eu moins de dégâts.
Apparemment d'autres dentistes sont passés avant toi et s'y sont "cassés les dents". Ça sent l'addiction à des trucs bien nocif pour la santé….contexte dans lequel ton choix de réhabilitation mixte risque d'échouer, où au moins ne pas arrivé à terme.

Mon choix thérapeutique: avulsion racines résiduelles, prothèse fixée 12 et 35, berlingot simple avec remontée de DV et béance antérieur (pas le choix), puis observation sur le long terme. Si patiente coopérante et stabilisation de l'hygiène, alors je la motive pour la globale, quitte à mettre la main à la poche pour aider quelqu'un qui le veut bien (et qui le vaut bien) à sortir de l'écueil dans lequel il se trouve.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/02/2014 à 04h20

C'est un cas en finesse, mais très classique.

Cas classique à 24 ans ??????
Rarement vu si moche....

All-on 6-8 en haut....mais à 24 ans pffft.

Sérieusement, faut une motivation +++ pour cette patiente,
car un simple complet du haut est pour l'instant la seule vraie solution :-(

--
Céramik

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

08/02/2014 à 09h11

Céramik écrivait:
-----------------

>
> Sérieusement, faut une motivation +++ pour cette patiente,
> car un simple complet du haut est pour l'instant la seule vraie solution :-(
>
> --
> Céramik

Hélas oui, cas où il est bon de temporiser.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

08/02/2014 à 09h33

???? les extractions de 13, 23, 11, 21 ne sont pas indiquées.
Mise en articulateur, modèle directeur, après tu vois où tu tailles et extrais à la mandibule et PAP. Avec un peu de chance la patiente refusera ta proposition thérapeutique.

colza2

08/02/2014 à 10h02

impressionnant le sinus gauche et sa fine lame osseuse inférieure

levm

08/02/2014 à 10h26

Demande un Wax-up , ca t'aide .
Je travaille sur ce cas en ce moment (pas CMU)
Les dents antérieures mandibulaires nécrosées , j'ai repris les endos , déposé les screws post.
Fais un Wax up à la bonne DV .
J'en suis au niveau des provisoires mandibulaires , je te montrerai le cas terminé.

Img 6200 idxnym - Eugenol
Img 6737 plrfcn - Eugenol
Img 5974 ype0dm - Eugenol
Img 6739 hvcofc - Eugenol
Img 6776 nwmfjt - Eugenol
Img 6778 xuv4vu - Eugenol
Img 6199 pw5dme - Eugenol
Img 6776 lf80pf - Eugenol

levm

08/02/2014 à 10h30

J'ai un avant/aprés d'un cas similaire aussi . CMU donc la prothese on fait avec les moyens du bord .
(au passage ,pas un seul remerciement aprés)

Img 6171 ayklqk - Eugenol
Img 6170 krimls - Eugenol

vulpi

08/02/2014 à 10h31

C'est l'espace prothétique que tu as perdu (égression des dents mandibilaires avec l'os avéolaire+++), la DV n'a probablement pas bougée.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

08/02/2014 à 10h44

Ce type de cas nécessite un gros investissement personnel de la part de la patiente, et je ne parle pas d'argent mais de temps et de motivation.
Ce sont des gens pour qui on pourrait faire beaucoup, mais pour lesquels on se heurte souvent à des obstacles insurmontables.
Lorsqu'un patient est parvenu à détruire ses dents si tôt et si rapidement il n'est pas sûr qu'il trouve les ressources nécessaires pour inverser le mouvement et permettre au praticien de reconstruire des arcades.
Sur le strict plan clinique il n'y a effectivement pas d'indication d'extraction pour les quelques dents solides au maxillaire mais si on intègre un peu plus largement les autres données la solution du complet du haut doit être présentée à mon avis à la patiente, et pas que sous ses aspects négatifs.
Il peut être tentant pour la patiente de retrouver rapidement une arcade complète, satisfaisante esthétiquement...et de n'avoir plus jamais mal aux dents!

C'est triste à dire mais il y a des gens pour qui moins il y a de dents et moins il y a de soucis. Si c'est le cas pour cette jeune femme il ne sert à rien de lui imposer un plan de traitement ambitieux. Le complet haut n'est pas nécessairement une punition pour elle, même si c'est frustrant pour le dentiste qui pourrait faire plus et mieux.

vulpi

08/02/2014 à 11h42

Tu as raison la PAC est une solution parmi d'autre. Mais attention les CMU ont une protection juridique gratuite, et certain n'hésite pas à la faire jouer à la fin du traitement dans l'espoir de gratter quelques euros (patiente toxico?).L'extraction des deux canines pourrait bien etre qualifiée de mutilation définitive, il faut bien "sentir" la patiente avant.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

08/02/2014 à 13h30

C'est juste. Le choix de l'extraction des canines doit être justifié. Un avis inter-disciplinaire peut être utile, par exemple en proposant les extractions sous AG. Si le stomato se mouille en donnant son avis dans le sens des extractions, il sera plus difficile d'accuser le dentiste de mutilation. Ce type de décision se fait en conscience et sur la base de choix raisonnés.
Peut-être que la patiente est toxico, peut-être pas. On peut très bien arriver à ce résultat en mélangeant la trouille, la négligence et le Coca, sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter d'autres toxiques.
Les petits qui développent une polycarie à l'âge du biberon ne sont pas toxicomanes. En se bourrant de boissons et d'aliments sucrés on peut détruire une denture, temporaire ou définitive, en quelques années. Il suffit d'avoir de la suite dans les idées!

paradoxe

08/02/2014 à 18h13

Céramik écrivait:
-----------------
> C'est un cas en finesse, mais très classique.
> Cas classique à 24 ans ??????
> Rarement vu si moche....
Et alors ? Tu lui demandes pas des pipes !
Que ce soit 24 ou 60 ans, quelle est la différence ?
Ah oui, les canaux sont plus fins à 60.
Pour ma motivation, il est évident que son dentiste lui a déjà demandé pourquoi elle venait se faire charcuter chez son dentiste. C'est vrai que suivant la réponse, le fauteuil peut se trouver libéré immédiatement...

Céramik

09/02/2014 à 01h41

levm écrivait:
--------------
> J'ai un avant/aprés d'un cas similaire aussi . CMU donc la prothese on fait avec
> les moyens du bord .
> (au passage ,pas un seul remerciement aprés)

Bel effort
Ça va durer combien de temps ?

--
Céramik

Céramik

09/02/2014 à 01h50

paradoxe écrivait:
------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > C'est un cas en finesse, mais très classique.
> > Cas classique à 24 ans ??????
> > Rarement vu si moche....

> Et alors ? Tu lui demandes pas des pipes !

Tu dis n'importe quoi...
Si c'est pas une condition dentaire moche à 24 ans, on a pas les mêmes idées de la santé dentaire

> Que ce soit 24 ou 60 ans, quelle est la différence ?

Ben pour commencer 36 ans....

> Ah oui, les canaux sont plus fins à 60.

On parle pas d'endo ici

> Pour ma motivation, il est évident que son dentiste lui a déjà demandé pourquoi elle venait se faire charcuter chez son dentiste. C'est vrai que suivant la réponse, le fauteuil peut se trouver libéré immédiatement...

Tant mieux si elle libère mon fauteuil, elle ira te voir.
Si tu penses sauver le monde, amuse toi avec ce cas, tu es surement bien meilleur que nous.

--
Céramik

dentatronche

09/02/2014 à 01h59

pas forcément besoin d'un wax up surtout pour un cmu sauf s'il te le paye

Capture d  cran 2014 02 09   00.53 - Eugenol
Capture d  cran 2014 02 09   00.53 - Eugenol
Capture d  cran 2014 02 09   00.54 - Eugenol
Capture d  cran 2014 02 09   00.55 - Eugenol

dentatronche

09/02/2014 à 02h07

je pense que dans un cas comme le tien, j'aurais d'abord fait faire les stellites haut et bas (apres avoir virer les racines secteur 1 postérieur) pour relever la dv.
ensuite j'aurai couronné le bloc antérieur maxillaire il n'y a pas le choix! qui va te le reprocher? il n'y a pas le choix dans un tel cas.

voila :)

paradoxe

09/02/2014 à 02h40

Céramik écrivait:
-----------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > Céramik écrivait:
> > -----------------
> > > C'est un cas en finesse, mais très classique.
> > > Cas classique à 24 ans ??????
> > > Rarement vu si moche....
>
> > Et alors ? Tu lui demandes pas des pipes !
>
> Tu dis n'importe quoi...
> Si c'est pas une condition dentaire moche à 24 ans, on a pas les mêmes idées de
> la santé dentaire
>
> > Que ce soit 24 ou 60 ans, quelle est la différence ?
>
> Ben pour commencer 36 ans....
>
> > Ah oui, les canaux sont plus fins à 60.
>
> On parle pas d'endo ici
On parle d'un cas qui est loin d'être rare dans les quartiers défavorisés ou les patelins.
Ne sois pas condescendant, merci.

> > Pour la motivation, il est évident que son dentiste lui a déjà demandé
> pourquoi elle venait se faire charcuter chez son dentiste. C'est vrai que
> suivant la réponse, le fauteuil peut se trouver libéré immédiatement...
> Tant mieux si elle libère mon fauteuil, elle ira te voir.

Malentendu.
Quelle idée de penser comme ça ?
Je parlais de libérer mon fauteuil !
LOL
Si elle me dit 'je viens parce que faut me soigner', alors elle s'en va, elle n'a pas de motivation.
On pas prendre tout le monde!
Détends toi.. la vie est cool.

> Si tu penses sauver le monde, amuse toi avec ce cas, tu es surement bien
> meilleur que nous.
Certainement pas.
Tous les confrères sur ce forum sont beaucoup plus pointus que moi.
Par contre j'ai une certaine expérience de ce genre de cas
à soigner pour 2 euros.
Passez un bon WE

levm

09/02/2014 à 04h09

Céramik écrivait:
-----------------
> levm écrivait:
> --------------
> > J'ai un avant/aprés d'un cas similaire aussi . CMU donc la prothese on fait
> avec
> > les moyens du bord .
> > (au passage ,pas un seul remerciement aprés)
>
>
>
> Bel effort
> Ça va durer combien de temps ?
>
>
> --
> Céramik

Sa brosse à dent et D.ieu seuls le savent.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

09/02/2014 à 09h13

paradoxe écrivait:
------------------

> Que ce soit 24 ou 60 ans, quelle est la différence ?
> Ah oui, les canaux sont plus fins à 60.

Sans agressivité, ça marche aussi bien je crois.
La différence entre 24 et 60 est surtout de 36 ans, donc il faut raisonner le travail avec une espérance de vie complétement différente car ces 36 ans sont de plus ceux qui sont le plus importants pour le devenir de la patiente vie affective et professionnelle).

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

levm

09/02/2014 à 11h54

dentatronche écrivait:
----------------------
> pas forcément besoin d'un wax up surtout pour un cmu sauf s'il te le paye

C est de la dentisterie CMU manitaire .

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

09/02/2014 à 22h08

Quoi ! des endo sans digue sur Eugénol !
Tu aimes être fouetté toi !
Moi aussi, j'aime bien ça !

sohal

10/02/2014 à 14h14

Merci de toutes vos réponses, je crois que le cas passionne...

Pour les indus je ne facturerais que les quelques dents très délabrées, j'ai déja prévenu la patiente que il lui faudrait prévoir un budget conséquent de sa poche (en lui cotant les céram HN au tarif CMU, les attachements et des provisoire j'en suis à plus de 2000 euros et encore je suis très gentil...

La patiente à probablement été négligente, mais probablement mal conseillées aussi... pas eu d'ODF, persistance de dent lactéales expliquant que le 13 vienne juste de sortir. Elle à a priori vu des dentistes qui ont toujours botté en touche.

Je ne peux pas trop monter la DV actuelle, sinon dents de lapin et béance énorme.... Si la patiente signe je pense raboter un peu les crêtes lors de l’extraction des racine résiduelles.

Le cas m'interresse, si la patiente joue le jeu et s'implique un peu ça peux le faire... sinon je botte en touche, mais je ne me sent pas de faire un complet haut... même si cela permettrait de résoudre bien des problèmes d'un coup...
Merci de vos réponses et cas

Sohal

12