Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIncapacité de prevoir le coût d'un DMSM dans le devis unique - Eugenol

Incapacité de prevoir le coût d'un DMSM dans le devis unique

machopacha

08/02/2014 à 21h38

zazamouk écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> .
> >
> > Effectivement cela va se tasser, mais parce que le prix d'achat n'apparaît
> pas.
> > Car l'ambition politique de l'UNPPD et de santéclair était de faire apparaître
> > le prix d'achat pour dénoncer la "marge" sur les prothèses.
> >
>
> Et grâce à votre super calcul, ils pourront même dénoncer notre marge sur les
> soins.

La marge par rapport à quoi ?
une marge horaire bénéfice + charges sociales de 20 euros pour un smicard c'est une excellente marge.

Mais effectivement comparée à notre marge de professionnel de santé qui est de 90.000 €/1600 = 56,25 euros * 1.4 pour les charges sociales = 78.75 euros de l'heure, le déficit est de (78.25 - 20 = 58.25 €)

Le déficit sur les soins se calcule comme cela.

Mais peux-tu raisonnablement expliquer que pour être heureux le chirurgien-dentiste doit gagner 78 euros brut de l'heure (en prestation de soins) ?

Ce n'est pas très pertinent, surtout devant un smicard qui a du mal à boucler son budget.

RépondreCiter
3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

08/02/2014 à 22h07

machopacha écrivait:
--------------------

> Tu préfères que les patients et les mutuelles fassent le rapport Honoraires sur
> prix d'achat et calculer ainsi un coefficient multiplicateur qui ne veut rien
> dire, si ce n'est afficher que tu gagnes bien ta vie...
>
> Et demain avoir un coefficient multiplicateur plafonné ce qui est l'objectif
> inavoué du duo UNPPD et SANTECLAIR, objectif contradictoire au final parce que
> l'un pense que la va tirer vers le haut le prix de sa prothèse et l'autre vers
> le bas les honoraires des praticiens...
>
> Pitiez ! réfléchissez avant de parler...!

je le répète, tu es un hypocrite de première!

tu sais très bien qu'il sera extrêmement facile pour les complémentaires de calculer, à la virgule près, le prix d'achat exact de la prothèse, et, que du même coup les mutuelles vont nous faire passer pour des voleurs et des maquilleurs de devis.

ne me dis pas que tu n'étais pas au courant?
essaie d'avoir un peu de mémoire!...

en ayant donné cette dernière variable (charge de structure) aux mutuelles, vous leur permettez de calculer le prix d'achat des prothèses. ou alors tu ne sais pas résoudre une simple équation à deux inconnus, ou alors tu es un hypocrite et un menteur!
dans les deux cas la cnsd nous a vendu.

il n'était pas nécessaire de donner cette dernière clé aux mutuelles et ainsi de détruire notre profession.

pitié! ! réfléchis avant d'écrire !

machopacha

09/02/2014 à 01h07

dentiste57 écrivait:
--------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> > Tu préfères que les patients et les mutuelles fassent le rapport Honoraires
> sur
> > prix d'achat et calculer ainsi un coefficient multiplicateur qui ne veut rien
> > dire, si ce n'est afficher que tu gagnes bien ta vie...
> >
> > Et demain avoir un coefficient multiplicateur plafonné ce qui est l'objectif
> > inavoué du duo UNPPD et SANTECLAIR, objectif contradictoire au final parce que
> > l'un pense que la va tirer vers le haut le prix de sa prothèse et l'autre vers
> > le bas les honoraires des praticiens...
> >
> > Pitiez ! réfléchissez avant de parler...!
>
> je le répète, tu es un hypocrite de première!
>
> tu sais très bien qu'il sera extrêmement facile pour les complémentaires de
> calculer, à la virgule près, le prix d'achat exact de la prothèse, et, que du
> même coup les mutuelles vont nous faire passer pour des voleurs et des
> maquilleurs de devis.
>
> ne me dis pas que tu n'étais pas au courant?
> essaie d'avoir un peu de mémoire!...
>
> en ayant donné cette dernière variable (charge de structure) aux mutuelles, vous
> leur permettez de calculer le prix d'achat des prothèses. ou alors tu ne sais
> pas résoudre une simple équation à deux inconnus, ou alors tu es un hypocrite et
> un menteur!
> dans les deux cas la cnsd nous a vendu.
>
> il n'était pas nécessaire de donner cette dernière clé aux mutuelles et ainsi de
> détruire notre profession.
>
> pitié! ! réfléchis avant d'écrire !

Et alors, admettons que complémentaires (et non les mutuelles) veulent calculer systématiquement le prix d'achat du DMSM, ils vont en faire quoi, alors que le devis réparti l'honoraire en trois composantes en introduisant la notion de charge de plateau technique et du prix du DMSM en cabinet sécurisé....

Quand je pense que la FSDL a écrit qu'elle préférait donner le prix d'achat, je ne vois pas en quoi nous serions les fossoyeurs de la profession, d'après tes propos, la FSDL le serait aussi ;-)

RépondreCiter
bouboule

09/02/2014 à 11h43

machopacha écrivait:
--------------------

> La marge par rapport à quoi ?
> une marge horaire bénéfice + charges sociales de 20 euros pour un smicard c'est
> une excellente marge.
>
> Mais effectivement comparée à notre marge de professionnel de santé qui est de
> 90.000 €/1600 = 56,25 euros * 1.4 pour les charges sociales = 78.75 euros de
> l'heure, le déficit est de (78.25 - 20 = 58.25 €)
>
> Le déficit sur les soins se calcule comme cela.
>
> Mais peux-tu raisonnablement expliquer que pour être heureux le
> chirurgien-dentiste doit gagner 78 euros brut de l'heure (en prestation de
> soins) ?
>
> Ce n'est pas très pertinent, surtout devant un smicard qui a du mal à boucler
> son budget.
>
>

ET?????????? La vache même nos syndicalistes sont contaminés par la bienpensance communiste! On est foutu.
Peut-être faut-il pour rendre nos demandes "pertinentes" que nous devenions smicards??? c'est ça Machopacha, j'ai bon?

Dois-je avoir honte de mon revenu????

Et cette honte doit-elle me rendre le fait de faire des soins à des tarifs dignes du tiers monde plus acceptable????

Crois-tu que les avocats éprouvent cette honte aussi (parce que leurs revenus sont honteux du point de vue du smicard!)?
Pourtant leur dernière revendication a nécessité moins de 12 heures de grève pour être entendue et surtout pour que le texte décrié soit envoyé aux oubliettes par le gouvernement!

Ha mais non eux n'ont pas honte!!!!! et eux ont de vrais syndicats qui au lieu de faire les fiers à bras en vendant du vent à leur profession se taisent et font leur travail.... défendre les intérêts de leur profession!

Non mais t'imagines toi qu'un avocat syndiqué commence par dire "je sais que par rapport au smicard on est blindé et on a un revenu indécent mais Mr le législateur pitié retire ton vilain texte"

Si t'as honte de tes revenus Machopacha c'est peut-être que tu penses ne pas les mériter.... Dans ce cas au lieu de plomber les confrères qui s'arrachent et essaient malgré un système pourri de proposer de la qualité, tais toi. Tais toi, améliores ta pratiques jusqu'à faire disparaitre cette honte....

Tiens pour revenir au parallèle avec les avocats j'ai soigné pendant un moment l'assistant d'un avocat en droit international... Taux horaire 1200 dollars de l'heure... salaud de riche! Pourtant son agenda est blindé (multinationales, cac 40 et compagnie) mais pourquoi??? Il est beau grand les yeux bleus? Ben non il est juste bon, mais pas qu'un peu, le top du top la brute dans son domaine.... et non seulement il n'a pas honte mais en plus il rend ses clients heureux... en les faisant gagner... Salaud de riche! va falloir lui faire signer une charte!

Mais surtout surtout arrêtes d'écrire ce genre d'atrocité! pitié!

Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/02/2014 à 12h47

Mach' n'a pas honte de son revenu. En revanche, il n'a aucune inhibition à juger celui de ses confrères. Il a donc décidé de sacrifier le revenu de ses confrères, pour que vivent ses ambitions et ses idées. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Pour que cela se voit moins, les jeunes, les omni et les cabinets qui font de petits CA seront en première ligne. Tout cela se fera sous la bannière "nous demandons le doublement des actes opposables". C'est dégueulasse.

Utilisateur banni

09/02/2014 à 12h54

Ils ne sont pas élus pour leur programme mais pour une rcp négociée.
Tant que ces gens seront vendus aux assureurs la situation perdurera.

Le Rosbif

09/02/2014 à 14h47

bouboule écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> > Mais peux-tu raisonnablement expliquer que pour être heureux le
> > chirurgien-dentiste doit gagner 78 euros brut de l'heure (en prestation de
> > soins) ?
> >
> > Ce n'est pas très pertinent, surtout devant un smicard qui a du mal à boucler
> > son budget.
> >
> >
>
>
> ET?????????? La vache même nos syndicalistes sont contaminés par la bienpensance
> communiste! On est foutu.
> Peut-être faut-il pour rendre nos demandes "pertinentes" que nous devenions
> smicards??? c'est ça Machopacha, j'ai bon?
>
> Dois-je avoir honte de mon revenu????

Et ca, CA c'est le problem, exactement ca. La politique de jalousie!

Si je ne peux pas avoir la meme, et bien, toi non plus tu ne vas pas l'avoir!!

C'est tirer vers le bas. C'est dégouttant. Pourri.

Utilisateur banni

09/02/2014 à 15h00

Il gagne comment sa vie le machomenteur ???

fr

09/02/2014 à 15h32

de toute facon le tarif des soins devrait etre indexé au cout de la vie du secteur ! on a beau en penser ce que l'on veut ...
sauf erreur ... les normes d'accessibilités, de couloir et de toilettes handicapés .... mais aussi un local dans une grande ville et le meme au fon fond de la campagne ... vous voyez pas une legere petite difference ?

on peut aussi parler des méthodes et de l'hygiene et de l’asepsie ... bref faudrait qu'on se compare et qu'on lutte deja d'egal a egal .... certain de nos ainés qui pleurent de ne pas vendre devraient regarder leur environnement de travail !

Attention je ne fais pas de généralités ... j'ai eu l'occasion de faire un DU avec le plus extraordinaire des confreres que j'ai rencontré ... il avait plus de 60 ans ... et en voulait plus de bcp de 'd'jeunnes !

mais faudrait vraiment pouvoir deja comparer ce qui l'est !
comparer une trotinette et une sportive allemande est il de bon aloi ?

fr

09/02/2014 à 15h32

de toute facon le tarif des soins devrait etre indexé au cout de la vie du secteur ! on a beau en penser ce que l'on veut ...
sauf erreur ... les normes d'accessibilités, de couloir et de toilettes handicapés .... mais aussi un local dans une grande ville et le meme au fon fond de la campagne ... vous voyez pas une legere petite difference ?

on peut aussi parler des méthodes et de l'hygiene et de l’asepsie ... bref faudrait qu'on se compare et qu'on lutte deja d'egal a egal .... certain de nos ainés qui pleurent de ne pas vendre devraient regarder leur environnement de travail !

Attention je ne fais pas de généralités ... j'ai eu l'occasion de faire un DU avec le plus extraordinaire des confreres que j'ai rencontré ... il avait plus de 60 ans ... et en voulait plus de bcp de 'd'jeunnes !

mais faudrait vraiment pouvoir deja comparer ce qui l'est !
comparer une trotinette et une sportive allemande est il de bon aloi ?

fr

09/02/2014 à 15h35

je serai juste curieux de connaitre le mode d'exercice de nos syndicalistes qui nous donnent des lecons et engagent sans aucune responsabilité quand a leur propre avenir la profession dans une tempete dont on ne sait pas encore ou elle va nous jeter !
...
j'ai fait qq sports extremes ... avant de se balancer dans le vide d'une paroi verticale .. on reflechit un peu !

yobi

09/02/2014 à 19h18

fr écrivait:
------------
> je serai juste curieux de connaitre le mode d'exercice de nos syndicalistes qui
> nous donnent des lecons et engagent sans aucune responsabilité quand a leur
> propre avenir la profession dans une tempete dont on ne sait pas encore ou elle
> va nous jeter !
> ...
> j'ai fait qq sports extremes ... avant de se balancer dans le vide d'une paroi
> verticale .. on reflechit un peu !

je travaille dans une petite ville du littoral Breton, je fais de l'omnipratique et un chiffre d'affaire et de bénéfice légèrement supérieure à la moyenne Bretonne.
Pour clore ce sujet stérile pourquoi les râleurs de ce forum ne font ils pas le devis FSDL c'est à dire leurs honoraires et la facture du prothésiste ?
Je suis sur que la DDPP et les mutuelles accepterons leur devis....

bouboule

09/02/2014 à 19h23

Et toi yobi as tu comme Machopacha honte de tes revenus?? As tu peur de regarder un smicard dans les yeux?? Comprends tu cet argument? Que penses tu des avocats??

Utilisateur banni

09/02/2014 à 19h31

y'a t'il d'autres professions en France qui doivent entrer leur 2035 en informatique pour pondre un devis ??

dentiste57

09/02/2014 à 20h18

machopacha écrivait:

> Et alors, admettons que complémentaires (et non les mutuelles) veulent calculer
> systématiquement le prix d'achat du DMSM, ils vont en faire quoi

et bien grâce a la l'indice supplémentaire que la cnsd a voulu faire mettre en plus sur le devis ils pourront justement le donner aux patients et parler de coefficient multiplicateur...

tu en es content de ce cela ?

, alors que le
> devis réparti l'honoraire en trois composantes en introduisant la notion de
> charge de plateau technique et du prix du DMSM en cabinet sécurisé....

et tu crois que les patients en ont quelque chose a foutre de tes charges de structure ??? tu es naïf.
une fois que les mutuelles auront transmis le prix d'achat tu aura l'air malin d'avoir un prix de vente sur ton devis . tu passera pour un voleur.
merci du cadeau!

rappel:

c'est la cnsd qui a fait ajouter la ligne charge de structure . ceci pour permettre aux complémentaires et aux mutuelles de calculer le prix d'achat des prothèses et bien évidemment d'en informer les patients.
ne me dis pas que vous n'étiez pas au courant. c'est une volonté de la cnsd de vendre la profession.

pitié ! arrêtez de nous défendre !

yobi

09/02/2014 à 20h50

bouboule écrivait:
------------------
> Et toi yobi as tu comme Machopacha honte de tes revenus?? As tu peur de regarder
> un smicard dans les yeux?? Comprends tu cet argument? Que penses tu des
> avocats??
Non je n'ai pas honte de mes revenus .Mais je ne vois pas le rapport avec le devis....

yobi

09/02/2014 à 20h53

neb écrivait:
-------------
> y'a t'il d'autres professions en France qui doivent entrer leur 2035 en
> informatique pour pondre un devis ??

Ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question mais à nos députés qui nous ont laissé le choix entre l'usine à gaz CNSD ou le devis FSDL avec la facture du prothésiste.

zazamouk

09/02/2014 à 21h09

Ce que tu as du mal à saisir c'est que votre Devis nous fait encore plus passer pour des voleur qui essayent de noyer les informations dans des chiffres et des colonnes administrative!

Si j’étais à la tête d'une assoc de consommateur j'aurais vraiment l'impression que l'on se fout de moi...
On apprends rien et en plus on tente de m'embrouiller...

De plus, en voulant éviter notre rémunération horaire vous balancez une colonne "Montant des prestations de soins" que les patients traduiront pas bénéfice du dentiste.
Ce qui est malheureusement bien loin de la vérité.

Ce devis ne correspond à rien en terme comptable et médicale, juste de la bureaucratie débile qui nous retombera sur la gueule quand on voudra améliorer nos tarifs CCAM...
ben oui avec le calcul du devis même une endo molaire en 1h30 est positive dans la case B1...

Dans moins de 6 mois les mutuels connaissent toute les cases B1 et vont "orienter" les patients sur ce critère là....

Et pourquoi pas un devis avec le TEMPS que l'on passera à le réaliser?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/02/2014 à 21h20

Mon bon yobi, la facture du labo ne ME fait pas peur, ni son origine ni les materiaux utilisés!!!!!

Perso je bosse depuis des années avec des labos locaux et ce qui se fait de mieux tant au niveau techniciens que matériaux.

Chez moi pas de ccm ni de cc, ni chrome ni cobalt ni nickel, de l'or (et du "bio", entendre pur à 99,9%), du zircone, de la ceramique et des resines usinées.

Seule entorse à mes réticences à utiliser des métaux que je considère comme inappropriés dans la bouche de mes congénères: le titane et les plaques stellites car ça reste le meilleur compromis service rendu/nocivité.

Concernant la mobile y'a aussi le souci des résines polymérisées artisanalement....

Du coup je n'ai personnellement jamais hésité à fournir le montant du labo à mes patients et leur expliquer ensuite que oui il me reste "apparemment" 450€ sur une ceram mais que comme j'ai 80% de frais globaux, en fait elle me rapporte "que" 120€.
Ramené à quelques heures de taf ça fait pas plus que M. Darty et ses frais de déplacement!

Par contre ceux qui cotisent chez toi j'aimerais voir avec quoi et qui ils bossent eux qui ont si peur qu'on sache combien ils paient leurs prothèses!

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

yobi

09/02/2014 à 21h22

zazamouk écrivait:
------------------
> Ce que tu as du mal à saisir c'est que votre Devis nous fait encore plus passer
> pour des voleur qui essayent de noyer les informations dans des chiffres et des
> colonnes administrative!
>
> Si j’étais à la tête d'une assoc de consommateur j'aurais vraiment l'impression
> que l'on se fout de moi...
> On apprends rien et en plus on tente de m'embrouiller...
>
> De plus, en voulant éviter notre rémunération horaire vous balancez une colonne
> "Montant des prestations de soins" que les patients traduiront pas bénéfice du
> dentiste.
> Ce qui est malheureusement bien loin de la vérité.
>
> Ce devis ne correspond à rien en terme comptable et médicale, juste de la
> bureaucratie débile qui nous retombera sur la gueule quand on voudra améliorer
> nos tarifs CCAM...
> ben oui avec le calcul du devis même une endo molaire en 1h30 est positive dans
> la case B1...
>
> Dans moins de 6 mois les mutuels connaissent toute les cases B1 et vont
> "orienter" les patients sur ce critère là....
>
> Et pourquoi pas un devis avec le TEMPS que l'on passera à le réaliser?
>
>
C'est sur qu'avec le devis FSDL les choses auraient été claires pour le patient : bénéfice du dentiste = honoraires -factures du prothésiste...

Utilisateur banni

09/02/2014 à 21h24

Par neb aujourd'hui à 18:31

y'a t'il d'autres professions en France qui doivent entrer leur 2035 en informatique pour pondre un devis ?,

bouboule

09/02/2014 à 21h26

yobi écrivait:
--------------
> bouboule écrivait:
> ------------------
> > Et toi yobi as tu comme Machopacha honte de tes revenus?? As tu peur de
> regarder
> > un smicard dans les yeux?? Comprends tu cet argument? Que penses tu des
> > avocats??
> Non je n'ai pas honte de mes revenus .Mais je ne vois pas le rapport avec le
> devis....

Aucun en effet! Je reagissais juste au propos de Machopacha :
"La marge par rapport à quoi ?
une marge horaire bénéfice + charges sociales de 20 euros pour un smicard c'est une excellente marge.

Mais effectivement comparée à notre marge de professionnel de santé qui est de 90.000 €/1600 = 56,25 euros * 1.4 pour les charges sociales = 78.75 euros de l'heure, le déficit est de (78.25 - 20 = 58.25 €)

Le déficit sur les soins se calcule comme cela.

Mais peux-tu raisonnablement expliquer que pour être heureux le chirurgien-dentiste doit gagner 78 euros brut de l'heure (en prestation de soins) ?

Ce n'est pas très pertinent, surtout devant un smicard qui a du mal à boucler son budget."

--------------------

Ce à quoi j ai repondu:

ET?????????? La vache même nos syndicalistes sont contaminés par la bienpensance communiste! On est foutu.
Peut-être faut-il pour rendre nos demandes "pertinentes" que nous devenions smicards??? c'est ça Machopacha, j'ai bon?

Dois-je avoir honte de mon revenu????

Et cette honte doit-elle me rendre le fait de faire des soins à des tarifs dignes du tiers monde plus acceptable????

Crois-tu que les avocats éprouvent cette honte aussi (parce que leurs revenus sont honteux du point de vue du smicard!)?
Pourtant leur dernière revendication a nécessité moins de 12 heures de grève pour être entendue et surtout pour que le texte décrié soit envoyé aux oubliettes par le gouvernement!

Ha mais non eux n'ont pas honte!!!!! et eux ont de vrais syndicats qui au lieu de faire les fiers à bras en vendant du vent à leur profession se taisent et font leur travail.... défendre les intérêts de leur profession!

Non mais t'imagines toi qu'un avocat syndiqué commence par dire "je sais que par rapport au smicard on est blindé et on a un revenu indécent mais Mr le législateur pitié retire ton vilain texte"

Si t'as honte de tes revenus Machopacha c'est peut-être que tu penses ne pas les mériter.... Dans ce cas au lieu de plomber les confrères qui s'arrachent et essaient malgré un système pourri de proposer de la qualité, tais toi. Tais toi, améliores ta pratiques jusqu'à faire disparaitre cette honte....

Tiens pour revenir au parallèle avec les avocats j'ai soigné pendant un moment l'assistant d'un avocat en droit international... Taux horaire 1200 dollars de l'heure... salaud de riche! Pourtant son agenda est blindé (multinationales, cac 40 et compagnie) mais pourquoi??? Il est beau grand les yeux bleus? Ben non il est juste bon, mais pas qu'un peu, le top du top la brute dans son domaine.... et non seulement il n'a pas honte mais en plus il rend ses clients heureux... en les faisant gagner... Salaud de riche! va falloir lui faire signer une charte!

Mais surtout surtout arrêtes d'écrire ce genre d'atrocité! pitié!"

--------------------

Je n ai pas eu de réponse du coup vu que t es arrivé et que tu fais aussi parti du syndicat qui decide pour nous tous je te poses la question.
La question qui sous tend est "est-ce l idéologie de la CNSD ?" La présidente avait deja eu des mots de cet ordre en disant publiquement que nous n étions pas à plaindre... Si effectivement cest le cas je trouve ça assez effrayant!

Par contre desolé pour l auteur du sujet que j ai contribuer à faire dévier. Je devrais peut etre ouvrir un nouveau fil

dentiste57

10/02/2014 à 00h36

yobi écrivait:

> C'est sur qu'avec le devis FSDL les choses auraient été claires pour le patient
> : bénéfice du dentiste = honoraires -factures du prothésiste...

ne t'en fais surtout pas yobi, j’espère que tu n'es pas suffisamment idiot pour penser que les mutuelles ne vont pas se servir du cadeau que vous leur avez fait. en rajoutant les charges de structure dans le devis (contre l'avis de tous) vous leur avez (sciemment) fourni tout les éléments leur permettant de calculer à la virgule prés le prix d'achat des prothèses.
c'est une simple règle de trois. ils se chargeront pour toi de donner ce prix d'achat aux patients avec un commentaire qui va bien.

tous, vous l'on dit mais peut être souhaitiez vous nous vendre aux mutuelles...

si c'était pour en arriver au même résultat que de de donner le prix d'achat, il aurait effectivement due le donner. au moins les mutuelles n'auraient pas (en plus de nous faire passer pour des voleurs) pu dire que l'on cherchait à cacher ce prix d'achat dans un devis débile.

Utilisateur banni

10/02/2014 à 08h47

y a t il d'autres professions qui doivent entrer leur 2035 en informatique pour sortir un devis ?

Ne me dites pas que toute cette merde ne concerne que nous en France !!!

zazamouk

10/02/2014 à 10h05

yobi écrivait:
--------------
>
> >
> C'est sur qu'avec le devis FSDL les choses auraient été claires pour le patient
> : bénéfice du dentiste = honoraires -factures du prothésiste...

Parce que tu penses que votre devis va éviter ce calcul idiot que font déjà les patients?
En moins de 5 min, on trouve le prix d'un couronne chez un prothésiste en cherchant sur google.
Et moins moins de 3 min, les mutuels donneront le prix prothésiste de notre céram que l'on a voulu cacher dans des colonnes inutiles.

Mais bon, Si vous n'êtes pas capable d'expliquer à vos patients que notre boulot n'est pas simplement d’acheter une ceram et de la revendre *5...
voir de mettre un petite infographie avec le devis (pour 100€ reçu votre dentiste donne XX à l'urssaf, xx à ses assistantes, xx aux prothésistes....)