Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL équité dans les gardes... - Eugenol

L équité dans les gardes...

berli

08/02/2014 à 09h22

Les "elus"des CDO sont ils dispensés du service de garde Du fait de leur fonction?
Même question pour les syndicats.
Merci de vos réponses


colza2

08/02/2014 à 09h26

même question pour les centres low cost?
est ce que des confrères du 69 pourraient nous dire si les praticiens de centres dentaires associatifs loi 1901 prennent leur tour de garde comme les autres?
en cas de réponse négative, il appartiendrait au cdo de les intégrer à ce service.


dentalproject

08/02/2014 à 09h56

De même pour les centres mutualistes? Les plus de 62 ans pendant que les consoeurs enceintes les font?


colza2

08/02/2014 à 09h59

certains départements intègrent les centres mutualistes, je ne me souviens malheureusement plus desquels mais cela se fait à juste titre....


docteurno

08/02/2014 à 11h06

Evidemment que les membres des cdo font leurs gardes! Et même plutôt 2 fois qu'une!
Et pour tout le travail fourni pour les confrères je rappelle qu'on est bénévoles!!!
Ne confondons pas tout, les cdo ne sont pas le cno...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/02/2014 à 11h08

Dans le 69, les gardes se font sur la base du volontariat: j'imagine qu'ils ont suffisamment de monde ainsi.

Jamais fait de garde, et je ne suis pas en centre.


berli

08/02/2014 à 11h16

Dans certain département les noms des membres et président du CDO n apparaissent jamais, sur les listes..et les "universitaires" non plus....amazing!
Faites ce que je dit pas ce que je fais...dicton bien français...


berli

08/02/2014 à 11h30

Erreur de frappe: faites ce que je DIS ...sorry


Damien63

08/02/2014 à 12h10

Dans le 78, j'ai "statistiquement" 1 garde tous les 3-4 ans. ça fait 3 ans que je suis de garde chaque année, merci le CDO


fr

08/02/2014 à 12h11

pour avoir travaillé dans un cabinet mutualistes et a la fac qq temps .... je peux te dire que par chez moi ... non c'etait pas de gardes pour less hospitaliers ni en cabinets mutualistes !


fr

08/02/2014 à 12h27

finalement mon plombier veut bien se deplacer en pleine nuit ...
il facture :
- frais de déplacement meme si n'a qu'a treverser la rue .. normal il se reveille en pleine nuit...
- son tarif horaire normal *2 ... normal il est derangé en pleine nuit
- le matos qu'il a utilisé ... normal .. il me le laisse et ne repart pas avec .. sinon ... on en revient au point de depart ...
- en plus je lui offre le café et le remerciant d'avoir géré en urgence la fuite qui m'aurait privé de chauffage et d'eau chaude et m'aurait bloqué le lendemain ... annulant pas mal de rdvs ...

Faites le calcule avec votre taux horaire calculé grace au nouveau devis ... ça vous parait prohibitif 400€ l'urgence en pleine nuit ? ... ett bien il y a un truc qui s'appelle hopital ou clinque avec service des urgences ... ça coute combien .. je parle pas de ce qui est facturé au final mais bien du cout pour la société ( vous, moi ...) car le déficit chronique des services d'urgences ... qui paye au final ?

Dans ce pays on refuse de regarder la réalité en face !

Je vous promets que le pb des gardes ne se poserait plus ... je suis meme sur qu'il existerait partout des cabinets dentaires dentaires ouverts 24/24 7/7 !

C'est sur .. beaucoup plus facile de se dire et en particulier dans les déserts médicaux : salops de jeunes confreres ! ... il n'y a plus que l'argent qui les intéresse ...

et là je mm''adresse a nos anciens a la tete des syndicats et du CDO :
- de loisirs ? .. j'en ai de moins en moins
- de vacances ? ... pas cette année ... peut etre l'année prochaine !
- d'appart a la mer ... dans mes reves !
- de residence à la campagne ? .... mouaarrf !

Vous avez saboté notre profession et vendu notre profession.

J'entends trop de confrere proches de la retraite pleurer ... vous avez vendu les dernieres planches du navires et maintenant vous etes surpris que le bateau ( vos retraites ! ) est en teain de sombrer ... je vous reponds :: vous avez bien vécu ... nous on essaye de nager dans le bassin des crocodiles avec qui vous avec signé des pactes de non agression ! .. et là vous m'avez ccompris !


fr

08/02/2014 à 12h29

Damien63 écrivait:
------------------
> Dans le 78, j'ai "statistiquement" 1 garde tous les 3-4 ans. ça fait 3 ans que
> je suis de garde chaque année, merci le CDO

Quand on aime on compte pas ! ;-)


doagui

08/02/2014 à 13h25

Tout dépend de l'organisation de chaque département.

Dans le 91 par exemple le département a été divisé en 2 zones et dans chacune il y a une liste qui défile par ordre alphabétique. Tout le monde est donc appelé de façon équitable, après je suppose qu'il doit être possible de demander à éviter son tour pour certaines raisons (santé, activité exclusive, ...).

Dans le 78 ou le 94 par contre ils envoient un fiche demandant de proposer 3 dates de garde possibles. Le piège c'est que derrière c'est géré manuellement et non informatiquement ! Du coup bah le jour où la fille qui s'en occupe décide de s'y mettre elle prend les réponses qu'elle a reçues entre temps et commence à remplir les cases. Si elle a de quoi tout remplir elle cherche pas plus loin (et clairement elle va pas vérifier si untel a déjà été de garde les 3 années précédentes ou non), donc il y a des praticiens qui font exprès de ne pas répondre comme ça ils passent entre les mailles du filet...


fr

08/02/2014 à 13h33

ca serait pourtant simple

-chaque praticien inscrit au tableau devrait passer une fois pas an au bureau de CDO de son département

- pour la forme ce jour la tous les mebres du CDO seraient en rang d'oignon ce jour la en applaudissant a ton passage et en te remerciant d'avoir mis ton obole ... voire tes 2 oboles si t'es en selarl ..

- dans un grand panier tu tires un papier sur lequel il y a une date de garde ou une page blanche ...
et voila !
juste, efficace et tout et tout !


malaire

08/02/2014 à 14h31

on dirait que ça dépend du département car chez moi la liste des praticiens de garde est celle du CO dans l'ordre alphabétique: donc tout le monde y passe, président et membres du CO et chirdents des mutuelles compris.
La seule exception concerne ceux installés aux limites du département dans des villages ruraux où personne ne va et dont certains ne figurent même pas sur les cartes. (bon, j'exagère juste un peu).

Mais c'est bizarre que toute la France ne soit pas logée à la même enseigne, et il doit surement y avoir des lobbys syndicaux, sans en dire plus pour éviter de finir mes jours en taule pour diffamation.


colza2

08/02/2014 à 14h54

je suis aussi étonné d'une telle disparité, je pensais que c'était partout pareil : plusieurs zones par département et tout le monde y passe.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

08/02/2014 à 15h25

Dans mon départements tous les praticiens inscrits y passent sauf les hospitaliers qui ont leur propre tour (donc beaucoup plus fréquent) et ils font du samedi matin au lundi matin en H24. Pour les libéraux et mutualistes/centres dentaires... c'est une garde tous les 18 mois environ. Les urgences sont généralement pertinentes puisque triées par le 15 : on ne se déplace pas pour resceller une couronne.

Sont bien sûr dispensés les non-inscrits, à savoir les dentistes-conseils et les dentistes des armées qui ont eux aussi leur propre système de garde.

Notez que régulièrement des confrères ou consoeurs demandent au CdO une dispense. En cas de maladie, grossesse...elle est souvent accordée et c'est un membre du CdO qui prend sa place (ça en fait 2 en 18 mois, c'est pas la mer à boire).


zazamouk

08/02/2014 à 16h06

colza2 écrivait:
----------------
> je suis aussi étonné d'une telle disparité, je pensais que c'était partout
> pareil : plusieurs zones par département et tout le monde y passe.

Et ce ne sont même pas les même horaires d'un département à l'autre.

Dans mon joli 62, c'est par ordre alphabétique de 9h à 11h!
Tout les 18 mois, pour voir parfois jusqu’à 2 patients !!

Dans le nord c'est 9h-12h

Pourquoi pas de réglementation national?


Mili

08/02/2014 à 16h25

Chez moi dans le 34 c'est 8h-18h .


denty352

08/02/2014 à 16h25

Dans le 31, la garde couvre le samedi et le dimanche, le rythme est affolant (environ 70 patients). Le samedi on a pas le droit de coter le supplément de garde mais nous sommes obligés de faire la garde du samedi (et ce n'est pas par la faute du cdo mais bien de la sécu, qui refuse de nous payer ). En général la journée finit vers 22 heures. Et t'es suffisamment fatigué pour ne pas être capable de travailler le lundi en suivant. Tout le monde ne fait pas les gardes, c'est plus à base de volontariat.

Et en travaillant tu ne gagnes même pas de quoi couvrir le salaire d'un assistant/assistante !

Et il est là le vrai problème, on nous oblige à travailler à perte !


colza2

08/02/2014 à 16h28

ce système du 31 est tout bonnement incroyable!!!


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

08/02/2014 à 16h46

Autant d'urgence mérite de faire de la prévention dans ce département. moi je vous prône lors de vos urgences de donner des cours à l'hygienne bucco dentaire 100€ HN par patient.


denty352 écrivait:
------------------
> Dans le 31, la garde couvre le samedi et le dimanche, le rythme est affolant
> (environ 70 patients). Le samedi on a pas le droit de coter le supplément de
> garde mais nous sommes obligés de faire la garde du samedi (et ce n'est pas par
> la faute du cdo mais bien de la sécu, qui refuse de nous payer ). En général la
> journée finit vers 22 heures. Et t'es suffisamment fatigué pour ne pas être
> capable de travailler le lundi en suivant. Tout le monde ne fait pas les gardes,
> c'est plus à base de volontariat.
>
> Et en travaillant tu ne gagnes même pas de quoi couvrir le salaire d'un
> assistant/assistante !
>
> Et il est là le vrai problème, on nous oblige à travailler à perte !


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

08/02/2014 à 16h46

Autant d'urgence mérite de faire de la prévention dans ce département. moi je vous prône lors de vos urgences de donner des cours à l'hygienne bucco dentaire 100€ HN par patient.


denty352 écrivait:
------------------
> Dans le 31, la garde couvre le samedi et le dimanche, le rythme est affolant
> (environ 70 patients). Le samedi on a pas le droit de coter le supplément de
> garde mais nous sommes obligés de faire la garde du samedi (et ce n'est pas par
> la faute du cdo mais bien de la sécu, qui refuse de nous payer ). En général la
> journée finit vers 22 heures. Et t'es suffisamment fatigué pour ne pas être
> capable de travailler le lundi en suivant. Tout le monde ne fait pas les gardes,
> c'est plus à base de volontariat.
>
> Et en travaillant tu ne gagnes même pas de quoi couvrir le salaire d'un
> assistant/assistante !
>
> Et il est là le vrai problème, on nous oblige à travailler à perte !


denty352

08/02/2014 à 16h52

Oulaaaa, attends attends, un jour un enseignant a refusé de payer 23 euros car il a considéré que je n'avais rien fait !
J'étais là pour lui un dimanche, au lieu d'être en vacances, j'ai répondu à ses questions, mais monsieur a considéré que non, non, non je ne méritais pas mes 23 euros. On est pitoyable je vous le dis !

Cela dit j'en veux pas au CDO, le vrai problème c'est la sécu: on nous oblige à faire des gardes , mais sans nous payer !

Vous réalisez que l'acte le plus fréquent en urgence, la pulpotomie n'est même pas remboursée ?!


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

08/02/2014 à 16h59

tu fais comme moi, tu demande la CV des que le patient arrive, et si il ne veux pas payer, tu ne lui rend pas. en tout cas au pire injonction de payer auprès du TGI par principe!
et tu lui as demandé si lorsqu'il fait des contrôles en classe si il est payé quand les gosses gratte puisque lui ne fait rien!!!


1