Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun mois avec e-coodentiste - Eugenol

un mois avec e-coodentiste

Alarache

08/02/2014 à 12h42

Bonjour,
Je souhaite partager avec vous mon retour d'expérience spontané avec le logiciel e-coodentiste depuis mon installation en ce début d'année.

Ayant travaillé dans 25 cabinets différents avant de m'installer, je savais ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais pas.
Je n'ai jamais aimé la non ergonomie des 2 logiciels trustant le marché.
J'aime beaucoup Clearstream Kodak Trophy Gestion: dès qu'on a besoin de quelque chose: on l'a à porté de clic.
Logos semble très bien mais trop de paramètres tue l'expérience utilisateur: il faut bien prendre le temps de paramétrer le logiciel et même aimant cela, je sais bien que je ne l'aurai pas fait.

N'ayant jamais eu entre les mains (à part lors de remplacements pro) que des Mac depuis le SE 30 de mon père en 1989 pour gérer son cabinet de médecin généraliste, je voulais travailler sur un Mac car j'en maitrise pleinement les fondements et les logiciels (et suis totalement perdu sur un PC). Comme mon père, je ne souhaitais pas de contrat de maintenance avec une boite info vu qu'il s'en est passé depuis 1989 et ce fut principalement moi qui le dépanna.

Donc sur Mac:
depuis la fac je suis de prêt M@cdent et j'avoue qu'il est très complet mais porte trop son passif mac OS 8-9 et connaissant très bien la politique d'Apple ceci entraine des risques pour le futur sous OS X....

Oremia?
Parfait: de bonnes bases OS X: c'est ce qu'il me faut!
mais.... et si je mettais directement le cap sur l'informatique moderne? : Le cloud!

Et je suis tombé sur e-coodentiste:
- données dans le cloud avec un client local grâce à Chrome

Ce qui signifie:
- indépendance (quasi) de l'OS: dans 5 ans je peux renouveler mes machines et prendre (hic) un windows ou ajouter un poste windows
- pas de sauvegarde à gérer
- pas de problème en cas de vol de mes machines ou de casse d'un disque dur
- pas de mises à jour à installer et à gérer

Et lors de l'ADF je constate qu'ils fusionnenent avec Dentalvia - M@cdent: donc pour moi plus d'hésitations car les bonnes idées et retours de M@cdent arriveront dans e-coodentiste et la base utilisateurs M@cdent et Pommdadent assurent un très bon démarrage économique à la boite (tout comme l'abonnement de 60€ mensuel)

Les 60€ assurent les sauvegardes ainsi que les mises à jour.

J'ai déjà eu 3-4 mises à jour: un simple clic en haut à droite invitant à l'installer, et hop ça roule avec des petites modifs bien vues.
Quand je pense aux cabinets qui payent chaques années mais flip d'installer le CD car jusqu'ici tout va bien et donc on ne touche à rien.... ça m'horripile!! Ce n'est pas ça l'informatique!! Le fondement de l'informatique ce sont les mises à jour et les améliorations, ne jamais se figer....

Ce que j'ai aimé aussi c'est la possibilité de choisir son capteur radio et j'ai pu intégrer le Durr VistaSCan qui dispose d'un soft sur Mac avec une passerelle en un clic depuis la fiche dans e-coodentiste.

Je n'ai senti aucune limitation dans les fonctionnalités.
Peut être dans les statistiques peu développées mais combien de praticiens prennent le temps de bien gérer ainsi leurs cabinets?... ce n'est pas pour moi une priorité.

La fiche patient est très claire: on peut ajouter moult commentaire très facilement.
Partout par un simple clic on peut tout modifier ou ajouter des choses au clavier (sans devoir comme dans Visiodent d'abord clicer sur Modifier puis sur valider etc...)

C'est très fluide et rapide.
Mon cabinet est dans une petite ville de province, j'ai choisit l'opérateur OVH pour deux fois moins cher qu'Orange un service illimité (notamment appels vers mobiles ) par de vrais pros réseau!
En fait, on peut travailler hors connexion car les données sont téléchargées dans la machine et se synchronisent par le net. Et en cas de coupure réseau, j'ai mon portable avec partage de connexion 3G...

J'ai 2 postes sur iMac:
l'un dans la salle de soin avec le Durr dental Scan et le second dans le bureau avec la télétransmission.

L'assistante qui n'avait jamais bossé avec l'informatique a très rapidement pris en main le logiciel.

Voilà si quelqu'un se pose des questions quand à l'utilisation du soft, je tacherai de lui répondre.

Mon but étant de montrer qu'il existe plus de 2 logiciels pour faire tourner un cabinet et surtout: je ne m'arrache aucun cheveu!!

Je refais un bilan dans un an? ;)


dock

08/02/2014 à 13h15

Alarache écrivait:
------------------

> Quand je pense aux cabinets qui payent chaques années mais flip d'installer le CD car jusqu'ici tout va bien et donc on ne touche à rien.... ça m'horripile!!
> Ce n'est pas ça l'informatique!! Le fondement de l'informatique ce sont les mises à jour et les améliorations, ne jamais se figer....


Content pour toi que tu aies trouvé ton bonheur.
Par contre c'est TA conception de l'informatique que tu expliques. Quand Windows a sorti Vista, j'ai quand même réinstallé XP. J'achète des PC très bientôt, ils seront en Windows 7.
Certains éditeurs de logiciels (ou fabricants de voiture, ou de casseroles, ...) attendent les retours clients pour apporter des modifs, à toi de voir si tu veux essuyer les plâtres.


olivier

08/02/2014 à 13h33

Je n'arrive pas à me rappeler le nom de ce logiciel en ligne sorti il y a quelques années où pas mal de confrères avaient été emmerdés lorsque la boite à déposée le bilan.


Alarache

08/02/2014 à 14h11

C'est exactement pour ça que je n'ai jamais fait confiance et investit un euro dans Microsoft et le gros grieffe que je leur impute: ils ont instauré la peur des mises à jour dans la tête des gens.
Il n'y a qu'à comparer avec la vitesse d'installation des mises à jour d'OS X et d'iOS car les utilisateurs savent ce qu'ils ont à y gagner en avançant...

Faire tourner son entreprise avec XP en 2014 sorti en 2001, c'est triste... Il ne se serait donc rien passé en informatique pendant 13 ans?....


Le logiciel évoqué est dentalonline.
J'avais rencontré les développeurs à leur siège.

Comme je l'ai dit: j'ai confiance en la base utilisateurs venus de pommdadent et M&cdent qui assure un bon socle pour la société.
Le modèle économique me plait: un abonnement donc la société peut gérer ses investissement vu ses rentrées lissées.

Mon abonnement m'épargne aussi d'investir dans un ordi réseau.

Et si la boite ferme: j'aurai eu plaisir à utiliser le logiciel pendant X années, la boite m'exporte les données en format universel avec les infos de base et je redémarre avec un nouveau soft, ça ne me fait pas peur!


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

08/02/2014 à 15h23

Et en cas de panne internet? Tu peux plus travailler? Bof ça j'aime pas


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

08/02/2014 à 15h55

Éditeur NGP. N'est-ce pas le créateur de Logos_w?


jaune

08/02/2014 à 16h09

God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> Et en cas de panne internet? Tu peux plus travailler? Bof ça j'aime pas

Très intéressant comme témoignage, mais cette question est primordiale, parce que ça nous est arrivé la panne de plusieurs heures, il n'y a rien de local si je comprends bien, tout est en ligne.
D'autant plus intéressant que l'utilisation de Macdent est certes très sympa, mais dentalvia, ça va très mal, en moyenne 3 jours pour avoir une réponse sur un problème, on laisse un message sur le répondeur, pas d'autre choix, et ils mettent plus de 3 jours à rappeler à partie de ce 1er message et pendant ce temps on rame comme on peut.
D'où l'idée d'aller voir ailleurs pour des macs neufs..
Le fait que Dentalvia n'assure plus du tout l'urgence, nous fait craindre le pire pour début juin, ce n'est pas 3 jours qu'ils leur faudra, mais 3 semaines, si au rythme de croisière sans changement il faut autant de temps, on a beau mettre les moyens et payer une maintenance tous les mois, le service rendu est devenu négatif.


jaune

08/02/2014 à 16h15

j'ai cherché sur la toile, je n'ai rien trouvé à ce sujet ?


Alarache

08/02/2014 à 16h25

Rien trouvé concernant quel sujet?

Concernant la perte de connexion?
Comme je l'ai dit plus haut: je partage la connexion 3G de mon iphone chez Free en bluetooth ou en USB (testé) et je suis connecté

En fait, on peut consulter toutes les données en local, mais on ne peut faire de saisi si on perd la connexion ADSL.

Concernant la hotline:
Je les ai appelé 2 fois: pour paramétrer le logiciel de télétransmission et pour la passerelle vers le logiciel du VistaScan

Chaque fois ils ont réagit dans la matinée et ont pris le contrôle à distance de mon Mac

Le technicien avait une parfaite maitrise du Mac avec utilisation du terminal etc... un bon développeur je pense.

Lorsque tu parles de juin: tu parles de la nouvelle nomenclature?
Je t'avoue ne pas trop connaitre le sujet mais je vais regarder de ce pas: je suis à la maison sur mon macbook air et je vais lancer mon soft comme au cabinet.
Car on est libre de gérer soit même les "certificats" ce qui permet de lancer le soft sur la machine de SON choix et au nombre que l'on veut.
Du coup on peut se créer une machine backup en cas de crach pour "zero" euro (la machine perso ou une ancienne machine).

Je n'y connais rien à la nouvelle nomenclature mais dans gestion des cotations j'ai trouvé toute une liste de codes étrangers pour moi avec un tarif, est ce ceci?...

Capture d  cran 2014 02 08   15.23 - Eugenol

Alarache

08/02/2014 à 16h27

NGP de ce que j'ai compris était le DISTRIBUTEUR de logos.
Ils ont donc une bonne connaissance du marché dentaire et se sont associé à Dentalvia qui a fait ses preuves pendant plus de 20 ans (même si depuis quelques temps les complaintes se font entendre...)


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

08/02/2014 à 16h32

l'ideal serait d'avoir un logiciel comme logos avec aussi une solution cloud...avoir les avantages des 2 quoi... allez logos, pour bientot? avec module cephalo et photo?


Alarache

08/02/2014 à 16h34

La perte de réseau?
Au fait je n'y avais jamais pensé: je suis dans une maison médicale: moi mon fournisseur est donc OVH (20€ illimité) et le médecin a une box orange (80euros pas mois soit dit en passant...)
Je peux très bien lui demander son mot de passe wifi et m'en servir en cas de problème.

Il suffit donc d'être sympa avec son voisin ;)


jaune

08/02/2014 à 17h30

Alarache écrivait:
------------------
> La perte de réseau?
> Au fait je n'y avais jamais pensé: je suis dans une maison médicale: moi mon
> fournisseur est donc OVH (20€ illimité) et le médecin a une box orange (80euros
> pas mois soit dit en passant...)
> Je peux très bien lui demander son mot de passe wifi et m'en servir en cas de
> problème.
>
> Il suffit donc d'être sympa avec son voisin ;)

la dernière fois que nous avons eu une grosse panne, c'était une rupture du câble, il y avait des travaux à proximité, les ouvriers ont sectionné le câble, réparation faite le lendemain, plus de téléphone, rien, sinon nous n'avons pas de voisin assez proche pour capter leur box.

j'ai trouvé le site E-COODENTISTE, je l'avais mal orthographié dans ma première recherche.

pour dentalvia actuellement c'est 3 jours et encore en vous engueule parce que vous avez un problème, j'exagère à peine, nous avons eu 2 soucis à une semaine d'intervalle = l'horreur, de quoi partir en courant.


Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

08/02/2014 à 20h26

Bonjour,
Le module céphalo de LOGOSw est en cours de test. Il sera inclus à la version 7.0 (celle dédiée à la CCAM), bien entendu sans surcoût.
Pour le reste... rendez vous à l'ADF :) !

D.CANEVET


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

09/02/2014 à 10h36

D.Canévet écrivait:
-------------------
> Bonjour,
> Le module céphalo de LOGOSw est en cours de test. Il sera inclus à la version
> 7.0 (celle dédiée à la CCAM), bien entendu sans surcoût.
> Pour le reste... rendez vous à l'ADF :) !
>
> D.CANEVET

putain je t'aime....
il y aura le tracé et tout... j’étais sur le point de changer de logiciel a cause de la céphalo


PopHip

09/02/2014 à 23h30

dock écrivait:
--------------

> Content pour toi que tu aies trouvé ton bonheur.
> Par contre c'est TA conception de l'informatique que tu expliques. Quand Windows
> a sorti Vista, j'ai quand même réinstallé XP. J'achète des PC très bientôt, ils
> seront en Windows 7.
> Certains éditeurs de logiciels (ou fabricants de voiture, ou de casseroles, ...)
> attendent les retours clients pour apporter des modifs, à toi de voir si tu veux
> essuyer les plâtres.

J'ai pas compris le concept d'installation d'un OS vieux de plusieurs années, sans support.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

10/02/2014 à 10h26

Alarache écrivait:
------------------

>
> Faire tourner son entreprise avec XP en 2014 sorti en 2001, c'est triste... Il
> ne se serait donc rien passé en informatique pendant 13 ans?....




Un logiciel dentaire c'est pas call of duty ghost.
Xp est 10x trop performant pour lui et les programmeurs arrivent mm pas a suivre! Ils en sont encore a windows 3.11 pour workgroups et encore je suis gentil.


Toutes tes bonnes idees s'en iront a la poubelle le jour ou ton editeur va deposer le bilan et tu vas te retrouver sans rien. Idem en cas de perte de reseau internet, meme 30min, sans pouvoir modifier les fichiers, c'est l'enfer.


Et tu ne peux comparer win xp de 2001 avec celui de 2014 et les nombreux service packs. A part du 64 bits ou du direct X 11 il n'y a rien a jeter.


Alarache

10/02/2014 à 11h39

Mon but premier par ce fil de discussion est de discuter avant des praticiens dans ma situation il y a quelques semaines: j'hésite dans mon choix de logiciels pro et j'aimerai un retour concret d'utilisation de telle ou telle solution ;)

Maintenant concernant XP: donc depuis 2001, on n'a donc rien fait de mieux en ergonomie, rien apporter en fonctionnalité à un système et surtout XP n'est pas réputé pour être une passoire à virus et failles? Certes corrigées par des patchs mais je préfère un système verrouillé qu'un système avec des rustines...

Concernant la potentièle faillite de la boite: pour avoir vu les galère d'un cabinet sous visionnent par exemple (pas avec l'installation des 2 dernières versions à cause du problème XP, Vista etc....) et leurs nombreux problèmes quotidiens et lenteur d'exécutions etc... peur de mettre internet sur les machines (en 2014!!.... alors que je communique avec mon protho, mon comptable, mes commandes de matos, ma banque, contrôle dosimétrique etc etc... par le net), l'installation d'antivirus (quoi?? connait pas),
je préfère des années de sérénité et bon ben elle croule et?... je bascule mes données dans un nouveau soft et on redémarre et alors?... On est dans la probabilité et s'il faut que je rejoigne en trainant les pieds de mauvais acteurs, je les rejoindrais....

Une chose qui m'ait plus: l'ajout d'un praticien n'est pas figé.
Je m'explique: j'ai été plusieurs collaborateur temporaire: soit il y a eu achat onéreux d'une licence et à mon départ pas moyen de changer le nom (!!!!) et donc rachat d'une licence pour praticien suivant, soit je me suis retrouvé à utiliser le nom d'un ancien collaborateur..... Si ça c'est pas du vol!! Bon ok, je conçoit qu'il faille payer les boites mais c'est bien pour ça que je préfère payer mensuellement ma boite et qu'en plus elle assure mes sauvegardes.

De plus, je pense qu'il existe bien plus de risque dans une entreprise d'une perte des données car mauvaise sauvegarde (vol, casse matériel, incendie etc...) que de voir la boite crouler!!

Voilà mon point de vue concernant l'informatique ;)

Maintenant je peux répondre à des détails de fonctionnalités si certains sont demandeurs ;)


PopHip

10/02/2014 à 13h51

matten écrivait:
----------------

> Un logiciel dentaire c'est pas call of duty ghost.

Non, mais on ne fait pas tourner que cela sur la machine.

> Xp est 10x trop performant pour lui et les programmeurs arrivent mm pas a
> suivre! Ils en sont encore a windows 3.11 pour workgroups et encore je suis
> gentil.

Faux. Niveau ergonomie, windows 3.11 leur est supérieur.

> Toutes tes bonnes idees s'en iront a la poubelle le jour ou ton editeur va
> deposer le bilan et tu vas te retrouver sans rien. Idem en cas de perte de
> reseau internet, meme 30min, sans pouvoir modifier les fichiers, c'est l'enfer.

Le soft fonctionne offline dans Chrome.

> Et tu ne peux comparer win xp de 2001 avec celui de 2014 et les nombreux service
> packs. A part du 64 bits ou du direct X 11 il n'y a rien a jeter.

Le dernier service pack a 6 ans.


dental95

11/04/2014 à 13h27

bonjour Alarache
apres quelques mois d utilisation toujours satisfait du logiciel ecoodentiste ?
la hot line est efficace ?
merci de vos reponses


Alarache

11/04/2014 à 13h38

Bonjour,
donc un peu plus de 3 mois d'utilisation, oui satisfait pleinement, nullement le désir d'aller voir une autre solution.
Bon le grand saut sera la 1er juin.... ;)
Perso je n'ai pas encore pris le temps de jeter un oeil à la CCAM...

La hotline? oui très réactive exemple il y a 2 semaines:
le matin je lance le logiciel et étrangement je ne peux pas créer une FSE... on est en fin de matinée...
Pour la gestion des FSE c'est un soft dédié, pas du cloud lui mais un bouton dans ecoodentiste lance les infos au soft de FSE mais là le soft ne se lance pas.....
étrange, je le lance à la main mais il ne veut pas démarrer....
Il est midi: je lance un message par le biais d'une boite dans le soft même indiquant mon problème avec mes coordonnées de teamviewer pour la prise en main à distance de mon poste.
Je reviens à 14h10 et je trouve un message sur mon écran m'indiquant qu'ils avaient procéder "à la réparation"
Ca c'est le genre d'intervention que je trouve efficace! :)

J'avoue tout: 2 fois, hier et la semaine dernière, je me suis retrouvé sans connexion...
Sans connexion on peut consulter toutes les données qui sont en cache dans l'ordi mais on ne peut rien éditer or je voulais imprimer une facture et faire régler un soin...
Là ce fut ballot mais avec des patients conciliants, la connexion est revenues quelques minutes après mais le patient parti... ;)
JE note que j'écoute la radio par internet qui elle continuait à chanter....

C'est très désagréable mais pas moins que les problème réseaux avec nombreux redémarrage de l'ancien cabinet sous Visiodent.
J'ai toujours connu des problèmes infos, là il "suffit" de patienter 5 minutes ;)
J'aurai pu chopper la connexion de mon portbale mais les patients revenant, je suis passé au patient suivant.

D'autres questions? :)


17082007 synnio - Eugenol
kalif

11/04/2014 à 15h51

ah! mdr ptdr.
il vaut mieux entendre ça que d'être sourd.
bisounours.


dental95

11/04/2014 à 16h49

merci de ce retour somme toute tres positif


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

11/04/2014 à 17h04

Je rejoins Alrache , j'ai ecoodentist depuis septembre , j'ai essuyé les plâtres mais depuis 3, 4 mois ça marche impec , sauf les petits aléas du serveur (comme hier ) , exceptionnels, effectivement et de courte durée, même si c'est pénible mais nous ne sommes pas à l'abris d'une coupure d'eau de courant et tout autres petits incidents techniques , et celui là ne t'empêche pas de bosser . Pour la CCAM , ils sont rassurants ..on verra , nouveau devis en place .


dental95

11/04/2014 à 17h27

comment cela ce passe quand tu n as pas de connexion ?
tu ne peux pas faire une teletrans ca c est normal avec tous logiciel
mais peux tu faire ta fse la stockée sur l ordi et ensuite tu envoie quand la connexion est revenue ?


1...