Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPendules à l'heure - Eugenol

Pendules à l'heure

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/02/2014 à 17h01

A l'heure actuelle et vu à quelle vitesse les posts passent je pense pas inutile de reactualiser les propos de certains...

Donc je copie colle mes propres propos qui je pense, au vu des prétentions à décider pour la profession de certains devrait ouvrir les yeux de certains sur leur pretendue connaissance de ladite profession ou en tout cas sur "comment" eux la voient.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le 30 du mois d'octobre 2013, nous marseillais, avons eu l'immense honneur de recevoir le Dr Catherine Mojaiski, présidente de la csnd.

Suite à sa conférence, nous avons partagé un buffet.

Comme la professions est très mobilisée nous étions une petite trentaine.

J'ai eu donc facilement l'opportunité d'approcher la star de la soirée et d'échanger d'aimables propos, en toute décontraction, sur l'état de la profession.

Petit rappel: machopacha, voix de "Catherine Notre Sainte Dentiste", nous a dit cet aprés midi que les autres syndicats méconnaissent la dentisterie.
Entendre que "eux" la connaissent mieux.
Donc, je m'adressais à la chef de ceux qui savent.

Je lui fait part de mes craintes sur la mauvaise pente que nous prenons, soins sous payés, prothèse justement rentable mais mal vue par l'opinion publique, difficulté à traiter les assurés "de base" vu leur peu de moyens... bref des banalités.

J'en viens à lui demander son avis sur ce curieux courrier concernant un confrères neerlandais, "aidé" pour s'installer dans une zone peu riante du nord de la France.
Confrère se plaignant de la NGAP et des tarifs ridicules des soins, disant ne pouvoir rester car gagner sa vie en faisant des soins et de la prevention lui est impossible en France.

Que croyez vous qu'elle me répondit???
Que c'était effectivement grave qu'un systéme favorise les actes réparateurs d'un echec au lieu de les prevenir??? Que oui les soins sont scandaleusement sous payés??? Quez ce mec était dans la justesse???

Que nenni.... elle me dit en substance que c'était curieux que ce type, cet étranger (venu ici pourquoi faire d'ailleurs?), se plaigne de ne pas arriver à gagner sa vie dans ces zones ou le patient afflue de 100 bornes à la ronde, laissant entendre que sans doute ses faibles revenus étaient à mettre sur le compte de ses faibles compétences.... et pour finir: de toute façon, venir de Hollande en zone rurale, de surcroit en France, c'est louche....

Pas un mot sur la prevention inexistante et non rémunérée, pas un mot sur les soins à perte, rien....

Un peu plus tard je m'immisce dans une conversation.
Un confrères très stylé, installé dans les quartiers chics de la cité phoceenne, discute de son exercice axé principalement sur les soins de qualité, donc avec dépassements.
Il lui dit sa fierté de ne faire, ainsi, que très peu de prothèse et assurer une denture saine sans acte invasifs à ses heureux patients.

Je me dis que là c'est pas un neerlandais aux manières louches qui lui cause mais un dentiste bien de chez nous (mais possiblement FSDL, faut le reconnaitre, il en avait le look...).
Du coup je me dis que là elle va le feliciter et reconnaitre que oui les soins opposables, dans certains cas, c'est pas très juste.

Que nenni encore, Catherine est outrée qu'un dentiste ose demander des depassements pour des soins, lui dit qu'il faut rapidement qu'il change ses manieres car sinon il risque gros, controles, sanctions....
J'ai même pas voulu intervenir, estomaqué par le monde qui nous sépare, je suis allé brancher Soletta.

Pour finir je rappellerai les propos de macho-pas chaud pour la paro, mais cadre cnsd, qu'il a écrit ici sur le forum:

"la lithotritie parodontale permet de facturer un simple detartrage 30 fois sa valeur"

Il est pour moi évident que ces gens là qui pretendent connaitre mieux que tout autre les confrères ne défendent pas la même dentisterie que moi et sans doute nombre d'intervenants sur ce forum.

Cette dentisterie là, je n'en veux pas car je sais qu'elle nuit à la santé des français.
Ni les confrères, ni les français, ni leur gouvernement ne devraient en vouloir non plus.

Et pourtant.....

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

09/02/2014 à 17h38

Effectivement, il est dur et long de suivre le fil de l'activité effrénée du chapitre "exercice pro" du Nonol. Si quelques uns mettaient autant d'énergie à "repeupler" les chapitres "esthétique" et "cas cliniques" le forum serait bien plus joyeux, surtout qu'on a de bons et beaux praticiens parmi nous.
Pourtant la nausée me monte car je n'ai pas de raison de douter des propos d'Algi, qui a chaque post fait preuve de tenu et de savoir.
J'apprécie particulièrement le talent et le savoir de certains praticiens marseillais ou aixois féru d'esthétique, et de dentisterie non invasive (c'est quand même grâce à ce type de praticien que le DU d'Esthétique de Strasbourg, tant réputé a pu démarrer).
Devoir supporter les propos inadaptés du summum de la représentativité syndicale n'est tout simplement pas tenable, car si je comprends bien les propos sur la législation (il est effectivement interdit de prendre du HN sur des soins opposables, en dehors DP et non conventionnement), je trouve inadmissible le discours d'intimidation laissant planer le risque de sanction, contrôle et autre joyeuseté….
Bon, finalement j'ai vomi!

Algi

09/02/2014 à 17h54

C'est surtout la frénétique activité de désinformation de Rancho et Pancho, oups Yobi et yoba non!!! Yobi et macho qu'il me parait salutaire de recadrer.

J'avoue j'ai profité de deux ou trois fois où des cadres cnsd se sont lâchés et ont dérogé accidentellement à leur sacro sainte xyloglossie pour lâchement remuer le couteau dans la plaie.

je ne crois pas qu'ils soient innocents ou sans arrieres pensées.

Nonobstant comme l'a dit Neb ces gens sont les fossoyeurs de la profession mais ils sont pas là par hasard car élus au sufrage universel et donc je me dis qu'ils sont certainement à l'image de ceux qui votent pour eux.... et perso je me sens pas d'atomes crochus avec ces gens là, élus ou électeurs.

Dorénavant il serait bon de ne plus taper sur la cnsd mais sur ceux qui votent pour elle car eux sont les vrais responsables de la chienlit qui nous noie!!

Et venez pas me dire que je suis pas confraternel!

--

tungstene

09/02/2014 à 18h39

c'est quand déja les prochaines elections pour voire la FSDL passé majoritaire ?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/02/2014 à 18h42

C'est en 2015. Aux précédentes élections la CNSD l'a emporté avec 168 voix d'avance.
Après il ne faut pas rêver, rattraper 20 ans de conneries ne se fera pas en 20 minutes...
Si le terme de "génération sacrifiée" vous parle?

Algi

09/02/2014 à 20h05

Catherine roule pour deux qui font de la dentisterie basique et pour les vieux irrécupérables car incapables de se mettre à jour concernant les données acquises de la science et accrochés à un exercice obsolète.

Donc son fond de commerce ce sont ceux qui vont le plus pâtir des nouvelles donnes: concurrence impossible avec les centres low cost puisqu’ils font les mêmes bouses, certainement des soucis au niveau informatique et sans doute du mal avec la ccam, comme en plus ils sont généralement friands de tiers payant ils vont pas être dans le caca...

Comme soluce il leur restera à signer des proctocoles tous azimuts et là seul le conseil de l'ordre peut y mettre bon ordre si tant est qu'il enregistre et tienne compte des plaintes des praticiens lésés par le détournement de patientèle.

La cnsd se tire une balle dans le pied en s'attaquant à ses seuls adherents qui aient interet à ce qu'elle reste majoritaire.

Si on considère que les jeunes vont leur mettre un pied aux URPS, avec ceux qui veulent faire des actes honorables ET rentables et si on considère qu'une part non négligeable des praticiens moutons va se réveiller avec une sale gueule de bois en 2014 on peut esperer qu'ils seront out pour 2015.

Quoi qu'il en soit je me dis que ce système fou ne pourra pas durer, il va bien falloir se rendre à la raison et voir que cela nuit à tout le monde, patients, praticiens et santé publique....

Suis-je le seul à voir que ce n'est pas "juste"?????

--

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

09/02/2014 à 21h03

Je partage ton analyse Algi. Oui, un gouffre énorme nous sépare, que ce soit la prise de conscience de l'importance du fonctionnement de la bouche ou de l’exécution d'actes techniques.
Quand j'entend qu'un détartrage c'est un haut niveau de compétence et que déléguer aux hygiénistes dévaloriserait notre diplôme, ou quand on ne prends pas conscience de l'incohérence de la nomenclature, qu'elle nuit GRAVEMENT à la santé de nos patients... à quand le reveil?

Macho, c'est peut être ce qu'il manquait à la rubrique exercice pro. Vraiment, pour celui qui réfléchi et cherche à comprendre la situation, s'il fallait l'inventer, on n'aurait pas fait mieux. Plus il intervient, plus je comprend la mentalité des cadres syndicaux et ce qu'on peut attendre d'eux.

dr fab

09/02/2014 à 21h27

bravo, "nous" avons trop longtemps laissé ces inconpètents profiter du système, il suffit de ne pklus voter pour eux et d'arreter de cotiser à ce syndicat, on merite mieux que le "moins pire"

Algi

09/02/2014 à 22h02

J'en reprend une autre:

Gisipix disait il y a quelques temps

"Comment diable alors se fait-il que la cnsd soit majoritaire ??? et surtout depuis si longtemps !!! Je sais que l'on est une profession d'individualistes, j'ignorais jusqu'alors que le masochisme faisait partie de nos penchants..."

A/Comment diable alors se fait-il qu'elle soit majoritaire ?

Réfléchissons un peu, à ce qui peut amener un dentiste à adherer à ce syndicat:

1/Ils sont présents dès la fac,
la fsdl et l'ujcd devraient y être aussi....
Concernant la fsdl, faute de volontaires, en tout cas chez moi,elle ne le fait pas suffisamment.
On est bénévoles chez nous et on ne touche de subsides de personne contrairement à d'autres mais on a tort de ne pas aller au devant des futurs confrères.

2/ Ils proposent un pack adhesion, avec assurances comprises, à un prix dérisoire, cela allèche forcément le jeune prat qui démarre et a pas une thune.

3/Le plus souvent ils partagent leurs locaux avec ceux du conseil de l'ordre....
Le jeune prat fauché ils l’attrapent dans le couloir de la "maison dentaire" le jour même où il vient s'inscrire à l'ordre.

Naïvement ce jeune prat peut penser qu'ils sont le meilleur syndicat puisque celui qui est ouvertement associé à l'ordre....

4/ ils sont en cheville avec la MACSF, qui asssure de nombreux chirdents (cf post sur l'APER de kung fu), encore un moyen de ratisser large....

Pour toutes ces raisons, mécaniquement, ils attrapent beaucoup d’adhérents.

B/ "Je sais que l'on est une profession d'individualistes, j'ignorais jusqu'alors que le masochisme faisait partie de nos penchants..."

Réfléchissons un peu maintenant qu'on a vu le d'jeune, à ce qui peut amener un dentiste à continuer à adherer à ce syndicat:

Je l'ai dit ailleurs mais je le répéte:

Les soins sont sous évalués ET sont réalisés à perte si on y passe le temps requis par les données acquises de la science et notre conscience professionnelle.

Rentables si on les salope, si on facture des actes fictifs..... encore plus rentables si on y colle des protheses, peut être pas necessaires, par dessus.

"Nous ne sommes pas arrivée à trouver des actes opposables déficitaires". (macho voix de la cnsd)

Donc, partant de ces postulats:

Je suis un mec qui ne regarde que son bénéfice et se fournit en compos premier prix, réalise des endos lentulos sur dents saines pour bridger et pose de la prothèse chinoise directement après empreinte.
La cnsd est un syndicat de choix pour moi!

Je suis un mec qui, un certain temps, se casse le cul à bosser comme on lui a appris à la fac et dans les formations, un mec qui voit passer les bouses de nombreux confrères plus anciens, bouses payées pareil mais réalisées en 3 fois moins de temps avec des matériaux low cost, bouses qui peu de temps après se transforment en bonne et rentable prothése....
Je suis un mec qui se dit qu'il est pas plus con qu'un autre et vu le peu de consideration qu'on lui porte va se mettre lui aussi à faire des soins médiocres.

La cnsd me va bien!

En face, on réclame une meilleure prise en charge des soins de qualité, quitte à ce que la secu abandonne l'opposabilité si elle peut pas suivre.
Demander des thunes sur les soins... pour cela il va falloir que ces soins les valent et donc bosser bien....

Reclamer un dépassement sur les soins implique de le justifier....
Il faut donc eduquer, informer, sensibiliser et arriver à convaincre que le mec d'en face qui fait du tarif secu et du tiers payant bosse moins bien que nous (sans le dire "comme ça" au patient puisque le code de deontologie nous interdit de denigrer les confrères)...

Que de travail!

Camarades faites votre choix dans 2 ans selon quel profil vous ressemble le plus.

Derniere raison ET DE TAILLE: un copain adhérent de longue date cnsd passe à l'ennemi en septembre.

A sa surprise il se rend compte en decembre qu'il ne peut pas quitter la cnsd qui lui reclame, exige!, sa cotisation pour 2014: chez eux on est adherent A VIE sauf a leur adresser un courrier (en AR je suppose) quelques mois avant la fin de l'année pour signifier sa resiliation!!!!!!!

Y sont vraiment trop forts! Chapeau macho, chapi yobi!!!

--

leleth

10/02/2014 à 09h58

Algi écrivait:
--------------
pour les vieux
> irrécupérables car incapables de se mettre à jour concernant les données
> acquises de la science et accrochés à un exercice obsolète.

les vieux ne sont pas incapable de se mettre à jour, mais ils ont simplement la tête sur les épaules, ne vivent pas dans leurs rêves et savent très bien qu'avec les tarifs actuels il est IMPOSSIBLE de faire des soins selon les données acquises etc...
les vieux savent ce qu'est gérer un cabinet dentaire pour qu'il soit rentable, il ne faut pas jouer les vierges effarouchées, si on travaille c'est pour gagner correctement notre vie pas pour vivre dans un monde de bisounours du BON DOCTEUR X qui donne ses soins gratuits à ceux qui ne peuvent soit disant pas payer mais ont tous l'iphone dernier cri et le changent dès qu'un nouveau modèle sort,
les vieux savent très bien (pour avoir vu évoluer les choses)
qu'une revalorisation de nos actes est une utopie car quand il n'y a pas d'argent dans les caisses c'est impossible...

les vieux ne sont pas aussi stupides que tu le pense petit trou du Q.

Algi

10/02/2014 à 10h31

"Petit trou du cul".... tu crois me faire de la peine mais ça m'amuse d'autant que c'est le surnom de quelqu'un que j'aime bien....

Ensuite j'ai écrit "les vieux" plus loin "irrécupérables, incapables de..." séparant bien les deux propositions. Pas "les vieux irrecupérables" y'a une nuance.

Si leur syntaxe, grammaire et français sont limite cela peut laisser croire aux crétins (ceux à qui on montre la lune et qui regardent le doigt) que je parlais de TOUS les anciens de la profession.

Non je parle de "certains" praticiens âgés, qui jamais au grand jamais n'ont mis à jour leurs acquis depuis la fac, de ceux qui font des bouses tarif secu pas pour les bisounours et de fait comme tu le laisse entendre font avec.... et qui soutiennent la CNSD depuis des lustres. Et qui, bien peinards dans ce système ont aucun intérêt à ce que ça change.

Si te sens visé(e) soit tu es dans cette catégorie soit, comme moi qui frise la cinquantaine et donc presque vieux aussi, tu n'y es pas et tu as cru que je faisais du racisme anti séniors.

Donc soit y'a malentendu et je te pardonne soit t'es dans la catégorie de ceux qui non contents d'avoir massacré la profession vont vivre grassement de leur retraite payée par tous les jeunes cons qui rament.

ps: mon trou du cul est effectivement petit et c'est pourquoi j'ai du mal à accepter ce que veulent nous y introduire certains.
Par contre, d'autres, à force d'intromissions répétées consentantes, doivent pas l'avoir petit.... et sans doute y trouvent-ils un certain plaisir ;0((

A bon entendeur.

--

olivier

10/02/2014 à 10h56

en même temps "petit trou du cul" cela veut dire que tu ne t'es pas fait souvent enculer ... c'est rare dans notre boulot :)))

Algi

10/02/2014 à 19h51

J'y crois pas.... je croyais au vu de sa réponse que leleth était un vieux croulant décati, votant cnsd depuis 70 ans et voila-t-y pas que je jette un oeil sur son profil...

Inscrit le vendredi 12 juin 2009
Dernière connexion le aujourd'hui à 09:50
298 messages postés
Origine: Faculté de chirurgie dentaire Marseille II (promotion 1980)

Les bras m'en tombent! Et en plus marseillais comme moi... misére misére.

Promis leleth je ne dis pas ça pour te vexer, je suis sincerement surpris.

T'as le droit de répondre, ici ou par mp.

--