Tous les forums
sécurité incendie
10/02/2014 à 16h10
Bonjour à tous,
je suis souvent harcelé par des commerciaux qui veulent à tout prix me fourguer leurs extincteurs (et la maintenance qui va avec)en prétextant nos obligations légales.
Quelqu'un connaît-il ces fameuses "obligations légales" ?
Y a t'il un texte quelque part qui régit la sécurité incendie des cabinets dentaires, ou médicaux plus généralement ?
Merci pour vos réponses
10/02/2014 à 17h15
Tu parles d'une minuscule partie de nos obligations légales
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice.html
Il n'y a pas d'obligation spécifique aux cabinets dentaires en matière d'incendie, ce sont celles des établissements recevant du public qui s'appliquent.
10/02/2014 à 17h25
ERP catégorie 4
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31684.xhtml
Des dispositifs d'alarme, de surveillance et des équipements de secours contre l'incendie doivent être mis en place dans tous les ERP de façon appropriée à leur taille et aux risques encourus : extincteurs (1 pour 200 à 300 m²), éclairage de sécurité, antivols, etc.
L'installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) est obligatoire dans tous les locaux recevant du public.
Les EPR ont l'obligation de tenir un registre de sécurité qui indique notamment les vérifications techniques, les formations suivies par le personnel, les travaux réalisés.
10/02/2014 à 17h45
moi j'avais cela avec des manomètres intégrés.
ABC poudre
http://www.amazon.fr/Protex-6kg-Extincteur-avec-manomètre/dp/B000LFJN3Y
AB eau
http://www.mondialextincteur.fr/Extincteurs/Extincteur-6-litres-a-eau-pulverisee-avec-additif-support-fixation-7.html
10/02/2014 à 18h03
après tu as la visite de contrôle annuelle, perso en location. Toujours aux normes , la différence de prix est minime avec achat + visite.
10/02/2014 à 18h07
Pour ma part, j'ai bien les deux types d'extincteurs planqués dans un placard pour pas que les passants qui passent aient la bonne idée de les vider dans le hall d'entrée du cabinet quand personne n'a les yeux sur eux.
Je n'ai pas de détecteurs de fumée, pas de plan d'évacuation collé aux mur dans chaque pièce, pas de registre de sécurité...
Pensez vous qu'en cas d'incendie, si le cabinet brûle en pleine nuit mon assureur puisse me dire pour éviter d'avoir à me rembourser que mon cabinet n'était pas aux normes donc tout est pour ma pomme ?? ou ceci n'arrivera que si un de mes patients brûle dans cet incendie et que sa famille porte plainte contre moi ?
11/02/2014 à 05h20
Minuscule en effet, si c'était notre plus grande obligation cela irait...
merci pour le lien ; c'est on ne peut plus clair
et merci pour les autres réponses
25/08/2014 à 20h46
Bonjour,
Surtout ne nous emballons pas. Quand je lis Mosquito, il ne manque plus que le sous-marin.
Non, il ne faut pas tout ce qu'il dit.
Tout d'abord, vous êtes de petits établissements recevant du public, classés en 5ème catégorie (moins de 100 clients en même temps dans les locaux) et non en 4ème. Les règles sont moins strictes.
Vos établissements sont régis par l'arrêté du 25 juin 1980 modifié :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000290033&fastPos=20&fastReqId=1669306030&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte#LEGISCTA000020342841
Etant en 5ème catégorie vous n'êtes régis que par les articles PE1 à PE27 (une petite partie du dernier tiers de la page citée en lien):
Article PE 24 :
§ 2. Les escaliers et les circulations horizontales d'une longueur totale supérieure à 10 mètres ou présentant un cheminement compliqué, ainsi que les salles d'une superficie supérieure à 100 mètres carrés, doivent être équipés d'une installation d'éclairage de sécurité d'évacuation.
(Donc peu d'établissements nécessitent un éclairage de sécurité).
Article PE 26 :
§ 1. Les établissements doivent être dotés d'au moins un extincteur portatif installé dans les conditions définies par l'article MS 39 et en atténuation de cet article avec un minimum d'un appareil pour 300 mètres carrés et un appareil par niveau.
(L'extincteur adapté est le 6 litres à eau avec ou sans additif à raison d'1 tous les 300 m². Si vous avez des risques électriques assez conséquents, prévoyez, en plus, 1 extincteur 2 Kgs CO² mais pas de poudre qui crée un effet de panique et des gênes visuelles et respiratoires). L'extincteur doit posséder une étiquette de mise en service pour les neufs ce qui ne se trouve pas sur les appareils vendus sur le net ou une étiquette de vérification pour les plus d'un an. Ils doivent être vérifiés annuellement mais le coup de la vérification n'est pas proche du prix d'un appareil de gamme professionnelle. Maintenant, effectivement, si vous achetez du gadget sur le net, le prix est proche et vous n'aurez pas l'étiquette de mise en service délivrée par un professionnel de la sécurité incendie. Attention, n'investissez pas plus de 100 à 150 euros dans un extincteur de gamme professionnelle ou faites jouer la concurrence.
Article PE 27 :
§ 2. Tous les établissements sont équipés d'un système d'alarme selon les modalités définies ci-dessous :
d) Le choix du matériel d'alarme est laissé à l'initiative de l'exploitant qui devra s'assurer de son efficacité ;
e) Le système d'alarme doit être maintenu en bon état de fonctionnement.
(Pour vos établissements tout ce qui fait du bruit convient : sifflet, cloche, petite sirène sur pile, ....).
§ 4. Des consignes précises, affichées bien en vue, doivent indiquer :
- le numéro d'appel des sapeurs-pompiers ;
- l'adresse du centre de secours le plus proche ;
- les dispositions immédiates à prendre en cas de sinistre.
§ 6. Dans les établissements implantés en étage ou en sous-sol, un plan schématique, sous forme d'une pancarte inaltérable, doit être apposé à l'entrée, pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.
(Etage ou sous-sol pour le plan d'intervention).
Les antivols (de quoi d'ailleurs) ne sont pas prévus.
Les détecteurs de fumée (DAAF) n'ont jamais été prévus.
Pas de dispositif de surveillance.
Le registre de sécurité n'est pas obligatoire en 5ème catégorie contrairement à ce que vous diront beaucoup, beaucoup de pros de la sécurité incendie et d'autres (aucun article ne le prévoit dans les articles PE.. qui vous concernent). Il n'est prévu que pour les 4 premières catégories.
Bonne journée.
25/08/2014 à 20h51
Pour Dent2669 :
§ 3. Lorsqu'un appareil ou un dispositif d'extinction n'est pas apparent, il doit être signalé par un panneau conforme aux signaux normalisés d'indication de localisation d'un équipement de lutte contre l'incendie.
§ 1. Les moyens d'extinction doivent être répartis de préférence dans les dégagements, en des endroits visibles et facilement accessibles. Ils peuvent être protégés à condition de faire l'objet d'une signalisation claire. Ils ne doivent pas apporter de gêne à la circulation des personnes et leur emplacement, repéré par une signalisation durable.
Ils doivent être accrochés à un élément fixe, avec une signalisation durable, sans placer la poignée de portage à plus de 1,20 m du sol.
26/08/2014 à 07h52
colza2 écrivait:
----------------
> moi j'avais cela avec des manomètres intégrés.
>
>
> ABC poudre
>
> AB eau
il faut avoir aussi un extincteur C02 pour les feux électriques car avec le poudre tu jettes ton unit après,et l'eau sur un coffret électrique tu ne résous pas le pb.
26/08/2014 à 12h02
Bonjour,
Peu importe qu'ils aient ou non des manomètres, ce ne sont que des principes de fonctionnement différents.
La poudre ne doit pas être utilisée et le 2 kgs CO², j'en ai parlé dans mon post, mais il n'est nécessaire que pour des risques justifiés. L'extincteur à eau pulvérisée convient sur l'électricité puisqu'elle est projetée en goutelettes séparées les unes des autres mais attention de ne pas marcher, ensuite, dans l'eau de ruissellement qui, elle, est conductrice d'électricité.
Les extincteurs doivent être à jour dans leurs vérifications.
26/08/2014 à 12h29
un gros extincteur tout neuf coûte moins de 180€
je préfère en acheter 1/an que de payer une société qui va me facturer ça beaucoup plus cher.
26/08/2014 à 17h24
Vous préférez en payer un neuf chaque année plutôt que de le faire vérifier chaque année.
Mais si vous aviez lu mon post, vous verriez que vous seriez dans l'illégalité.
Déjà, une maintenance annuelle coûte une vingtaine d'euros si vous n'avez qu'un extincteur, voir vingt cinq, déplacement compris.
Si vous achetez un extincteur neuf (gadget) à trente, trente cinq euros, tous les ans, sur le net par ex., vous perdez des sous et vous n'aurez pas la vignette de mise en service obligatoire. Je l'ai déjà dit mais si vous ne lisez pas.
Maintenant, je pense que vous ne devez pas avoir d'extincteur et ne pas connaitre les prix pour dire ceci de cette manière.
Maintenant, pour ceux qui sont dans la légalité et paient plus que 30 euros annuels de maintenance, il faut comparer les prix et changer.
Et j'ai dit aussi qu'un appareil neuf, de qualité, ne devait pas être vendu au-dessus de 150 euros sinon allez ailleurs.
26/08/2014 à 17h40
Oui moi, ça m'a couté 22,50€ pour 2 extincteurs donc c'est pas un gros poste de dépense.
Surtout comparé à l'arnaque radiologique PCR, mires de mes deux, Apave et Socotec.
(C'est d'ailleurs marrant qu'ils n'aient pas encore pensé à faire une vérification des chiottes pour voir si le PQ est bien norme NF et que les gogues ne sont pas bouchés.)
Bon je sors.
26/08/2014 à 19h50
Méfiez vous aussi des prix trop bas avec des vérifications à la va-vite. 2 vérif, avec la paperasse, ça prend bien 20-25 minutes + le parcmètre + les frais de déplacement.
Pour les WC, merci, on va y penser mais ce que vous devrez bientôt faire, c'est les peindre en rouge comme tout appareil d'urgence.
26/08/2014 à 21h31
pour vérifier un CO2 c'est simple il vérifie son aspect (rien de cassé) et ensuite il le pèse, puis appose leur signature sur leur étiquette, pour 25 euros c'est bien payé non?
Cette histoire me rappelle la mienne, lors de l'aménagement de mon cabinet en 1992 j'étais harcelé par un vendeur d'extincteur!
Comme je soignais pas mal de monde y compris le directeur de la boite, j'ai fini par céder et en acheter un pour avoir la paix!
Quelques années plus tard, j'ai eu un incendie électrique dans le faux plafond, et je peux dire franchement que si je n'avais pas eu le CO2 le cabinet aurait entièrement brulé, car ce n'est pas avec un saut d'eau que j'aurais pu l'éteindre...
Comme quoi parfois ça rend service pour pas si cher que ça!
Petit détail l'installation électrique était neuve...
27/08/2014 à 05h23
Déjà, vous n'avez pas lu mes explications car vous ne devriez pas avoir qu'un CO². Celui-ci n'est prévu que pour les risques électriques. Vous avez juste eu de la chance de pouvoir éteindre votre faux plafond avec. Vous avez pu, juste parce que les braises n'avaient encore pas eu le temps de se former.
Le premier extincteur, obligatoire, à posséder est un 6 litres eau.
Ensuite, vous parlez de la vérification d'un 6 litres eau mais lorsque vous vérifiez un 6 litres eau, en le démontant et tout, plus la paperasse, les sommes que j'ai citées ne sont pas chères payées;
Et, puisque vous m'attaquez sur nos tarifs, sachez que moi, mon dentiste me coûte beaucoup plus cher en fonction de ce qu'il me fait et qu'il roule, lui, dans une voiture que je ne pourrais pas me payer avec tout le boulot que je me paie.
Je viens ici pour aider, pas pour me faire attaquer sur mon salaire surtout par des gens qui gagnent beaucoup plus que moi. Merci de respecter cela.
27/08/2014 à 18h23
fredledragon écrivait:
----------------------
> pour vérifier un CO2 c'est simple il vérifie son aspect (rien de cassé) et
> ensuite il le pèse, puis appose leur signature sur leur étiquette, pour 25 euros
> c'est bien payé non?
>
> Cette histoire me rappelle la mienne, lors de l'aménagement de mon cabinet en
> 1992 j'étais harcelé par un vendeur d'extincteur!
>
> Comme je soignais pas mal de monde y compris le directeur de la boite, j'ai fini
> par céder et en acheter un pour avoir la paix!
>
> Quelques années plus tard, j'ai eu un incendie électrique dans le faux plafond,
> et je peux dire franchement que si je n'avais pas eu le CO2 le cabinet aurait
> entièrement brulé, car ce n'est pas avec un saut d'eau que j'aurais pu
> l'éteindre...
>
> Comme quoi parfois ça rend service pour pas si cher que ça!
>
> Petit détail l'installation électrique était neuve...
J'avais commencé à vous répondre ce matin avant de partir au boulot (il était 5 h 23). Bizarre pour des technciens en sécurité incendie qui gagnent si bien leur vie.
Sachez monsieur, que dans ce métier, il y a 2 catégories de "professionnels".
1) Les techniciens, comme moi, qui sont en gros des ouvriers et titulaires du C.A.P. de vérificateur en appareils extincteurs. Je suis aussi diplômé du CNPP, 1ère école européenne en sécurité incendie ;
2) Les sociétés commerciales qui ont des VRP, des commerciaux qui font le porte à porte pour faire du chiffre.
Les sociétés professionnelles, comme la mienne, faisons peu de petits clients comme vous mais beaucoup plus d'industries. Là, on porte en permanence des extincteurs, par 2, qui représentent donc une trentaine de kilos, on mon te sur les toits faire le désenfumage, on fait l'éclairage de sécurité, les lances à incendie (pas évident à réenrouler). On court pour faire notre taf dans la journée.
A mon emploi précédent, j'avais près de 4 heures aller-retour (Lyon-Roanne), plus mes 8 ou 9 heures par jour. Tout ça pour me retrouver avec 1.100 euros à la fin du mois. Toute ma vie a été ainsi. Depuis 10 ans, avec mes compétences, j'ai pu négocier un emploi à 1.600 euros par mois. Mais après 30 ans de ce métier, j'ai le dos "cassé", là, je file chez ma kiné, j'ai eu ces 2 dernières années 1 canal carpien droit, 1 nerf cubital gauche, des tendinites, problèmes de dos, là, on trouve que mon coeur bat trop vite et je ne parle pas du cancer du colon que j'ai depuis 2013.
Bref, c'est ça la vie d'un professionnel de la sécurité incendie. Là, venant d'être opéré de mon ménisque, j'ai dû payer les dépassements d'honoraires en 3 fois et je ne peux donc pas payer mes impôts. Ben oui, pour être opéré en convention 1, il faut plus de 3 mois.
J'avais une polo qui avait 22 ans, que je viens de changer, peut-être un peu trop vite car avec tout ça, comment vais-je payer le crédit ? Puis certains clients qui veulent tout pour rien.
Alors, s'il vous plaît, si vous travaillez avec ces sociétés commerciales, ne jugez pas notre profession sur leur façon de travailler. En règle générale, nous sommes des ouvriers qui crapahutons et touchons guère souvent plus du SMIC.
Merci, donc, de revoir vos jugements.
>
28/08/2014 à 17h19
Sparklet écrivait:
> Merci, donc, de revoir vos jugements.
> >
On a pas du se comprendre, je n'ai jamais imaginé une seconde que les salariés qui faisait ce boulot étaient bien payé, même si ils ils me font une facture de 300 euros pour recharger la bête il est évident que ça ne va pas dans leur poche!
29/08/2014 à 05h04
Mais vous ne lisez donc pas mes posts parce que moi je vous ai compris, pas vous..
Non seulement les employés ne s'en foutent pas plein les poches mais les patrons des boîtes sérieuses non plus.
J'ai bien écrit qu'il existait des boîtes commerciales qui tiraient profit du filon et les boîtes professionnelles. Je pensais pourtant que quelqu'un qui avait fait des études pouvait comprendre cela.
Si vous avez opté pour les premières, ce n'est pas la faute des vrais professionnels.
Et puis personne ne paie une recharge 300 euros. Vous n'avez pas d'appareil, je suis sûr, et vous parlez sans savoir. Dans ma boîte, une recharge coûte en moyenne dans les 35 euros, j'en connais qui sont capables de monter au double (boîtes commerciales) mais là, vous racontez n'importe quoi.
Et si je vous disais ce que me demande mon dentiste pour mes soins dentaires. Une somme si importante qu'il ne m'est pas possible de faire quoi que ce soit. J'envisage même de le faire à l'étranger d'ici 1 an ou 2 mais en France les prix sont trop exorbitants.
Vous voyez, moi aussi, je peux polémiquer.
Maintenant, je n'ai pas lancé cette guéguerre, au contraire j'étais venu aider alors cessez-la car moi je répondrai à vos attaques et ce n'est pas le but de ce forum.
Choisissez seulement des pros et non des commerciaux.
29/08/2014 à 09h49
+1
Pas besoin de payer cher pour l'équipement sécurité incendie, nous avons une boite sérieuse (organise des formations de sécurité incendie etc...) L'équipement initial a du couter moins de 100€ pour 2 extincteur eau + Co2, la révision annuelle coute 35 € il me semble, frais de déplacement inclus.
04/09/2014 à 19h44
John 33, pour50 euros l'extincteur, vous n'avez que du gadget. Venez en formation avec moi et je vous démontrerais en moins de 5 minutes que ces gadgets n'éteignent pas grand chose. D'ailleurs c'est écrit dessus mais il faut connaître le code des classes de feux.
Pareil pour le prix des vérifs, il faut aussi se méfier des vérifications trop bon marché. Vous n'en n'avez que pour votre argent (maintenance bâclée). Maintenant, c'est vous qui voyez si vous préférez payer un service bidon.
J'ai 30 ans d'expérience dans la profession, je sais de quoi je parle. A chacun son métier.
11/06/2015 à 16h29
j'ai regardé chez Casto ça commence à 19,95€...
http://www.castorama.fr/store/Appareil-dextinction-poudre-pression-auxiliaire-1kg-prod16150010.html?navCount=0
11/06/2015 à 17h04
avec la carte Ikea family il y a un 6 kg avec manometre intégré
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70143350/