Tous les forums
Des utilisateurs des "physics forceps"?
10/02/2014 à 21h35
Ce sont des sortes d'elevateurs produits par wam.
http://www.wamkey.com/FR/produit/139-285/concept-WAM-Physics-Forceps-Golden-extraction#onglet
Ca m'a l'air vraiment interessant. Le prix m'importe peu si je peux preserver ma santé et gagner du temps. Cependant dans leur cas cliniques, ce sont des dents assez simples.
J'aimerais avoir des avis impartials
Merci beaucoup
10/02/2014 à 22h22
je me suis posé la question.
j'ai pas acheté car ils sont assez chers et j'en frémi pour les tables vestibulaires.
Ca règle pas le pb de la racine bien pourrie.
Ce que ce truc extrait un davier à mors fins le fait aussi.
Pour les racines plus pourries, faudra toujours longer à la fraise ou au périotome méca / piézo.
Le concept des Benex® et Xtrac® est pas trop mal.
Si le prix importe peu t'en achètes et tu te fais ta propre opinion ^^
--
http://www.dailymotion.com/riccyman#video=x12gclg
10/02/2014 à 22h39
Bah disons qu'avec un davier racine, il te faut une prise en vestibulaire ET buccale. Et t'as pas d'effet de levier comme les physics forceps.
Il me semble que wam permette de les essayer, je verrai bien
Merci de ton avis
11/02/2014 à 01h07
Hors de prix... 500 euros l unité. Aucun essai possible du moins dans mon secteur. Le pire commercial que j ai jamais vu. Je les ai depuis peu je M en suis pas encore servi mais je vais essayer ça.
Pour le moment j ai pas passé le cap tellement l habitude des bernard droit...
11/02/2014 à 11h27
Je ne les ai utilisés que 4 ou 5 fois pour l'instant et c'était pas très concluant. Pas facile à positionner je trouve et je n'ai pas encore réussi à avoir l'effet d'élévation promis. J'ai une copine qui les a et qui trouve ça vraiment super donc à priori ça marche bien. Il doit y avoir un petit temps d'apprentissage ...
11/02/2014 à 11h27
Je ne les ai utilisés que 4 ou 5 fois pour l'instant et c'était pas très concluant. Pas facile à positionner je trouve et je n'ai pas encore réussi à avoir l'effet d'élévation promis. J'ai une copine qui les a et qui trouve ça vraiment super donc à priori ça marche bien. Il doit y avoir un petit temps d'apprentissage ...
11/02/2014 à 13h05
je les ai depuis un an et demi
pour moi qui ne suis pas un artiste du davier et de l'élévateur ca a été une revlélation .
si on respecte bien le mode d'emploi : assurer une bonne prise linguale et appliquer une force tres modérée et constante , on frole les 0% d'echecs sans jamais de fractures de table osseuse
ne jamais, jamais exercer de force importante
en fait il s'agit plus de "luxateurs" softs que de daviers
PS: je ne suis pas payé par wam )))
11/02/2014 à 14h26
Ca faisait longtemps que je les surveillais car appréciées de pas mal de monde et pas que des tocards.
J'ai profité de la nouvelle version "molars series" moins chère pour me les prendre.
Avant de les utiliser, j'ai potassé toutes les vidéos possibles et imaginables, lu et relu les conseils sur dentaltown, en général je suis assez autodidacte et n'ai pas trop de problèmes avec les nouveaux trucs.
J'ai fait trois extractions de molaires maxillaires, à priori l'indication.
La première ça n'a pas fonctionné, j'ai ressorti les élévateurs et la dent est venue assez facilement. La patiente a fait une grosse alvéolite.
La deuxième fois ça a marché comme prévu, mais après la patiente a fait une grosse alvéolite.
La troisième fois j'ai pété la table externe.
Pourtant utilisation sans forcer, pendants plusieurs minutes en attendant et en ne faisant presque rien.
Même sans forcer la position à tenir pendant plusieurs minutes est assez inconfortable.
Peut être (sans doute) que je ne les utilisais pas comme il fallait, mais la fracture de table ne m'a pas donné envie de ré-essayer. Je les ai donc revendus sans grand regret.
11/02/2014 à 14h56
Disons que ce n'est pas la solution miracle à toutes les extractions...Par contre ,assez intéressant lorsque on a une fracture vestibulaire.Je suis plus sceptique pour l'utilisation au niveau des 4-5 mandibulaire(risque de compression au niveau du mentonnier).En résumé ,j'aime bien mais je ne les utilise que dans certains cas particuliers
11/02/2014 à 19h13
il m'a refroidi ton commentaire choipeau magique. Les avis semblent vraiment partagés
C'est peut etre du à la nouvelle version "molar" qui marche moins bien
J'attends leur reponse suite à ma demande de pret. Merci de vos avis constructifs
19/03/2014 à 05h07
Je vois que le débat sur les Physics Forceps fait toujours rage :-))))
L'utilisation des Physics Forceps nécessite effectivement un apprentissage, et les premières utilisations sont délicates et déterminantes. Vos échanges montrent très clairement que lorsqu'on prend immédiatement le bon pli, on adore, et que si on a la malchance de mal commencer, alors le produit est vite enterré.
Avant d'aller plus loin, je souhaite relater une chose que certain(e)s ont sans doute déjà expérimenté. Lorsque je serre la main d'une personne pour la saluer, je n'ai pas pour habitude de beaucoup serrer la main de mon interlocuteur. J'ai une poigne très modérée. J'ai remarqué que certains en revanche, me serre tellement la main que j'ai l'impression que mes os vont exploser. Pourtant, je suis persuadé d'une chose. Si je questionne cet interlocuteur qui vient de me détruire les articulations, il me dira qu'il n'a pas serré fort. Le ressenti de la force varie considérablement d'un individu à l'autre.
Retenez donc bien 2 ou 3 choses:
1- Il ne faut pas serrer les manches de la pince avec plus d'énergie qu'il en faut pour empêcher un verre d'eau (ou de vin pour les amateurs) de tomber de votre main. Et je ne parle pas de la force qu'il faut pour tenir un verre. Je parle bien de la force qu'il faut pour l'empêcher de tomber. La nuance a son importance. 2 ou 3 doigts pourraient suffire dans bien des cas. Lorsque je fais des démonstration, il m'arrive même de montrer qu'on pourrait tout à fait parvenir à une extraction en ne tenant qu'un bras de la pince, celui qui est solidaire du butoir vert.
2- La force à exercer pour luxer la dent est relativement faible. Pour essayer de faire clair, ce qui, comme je l'expliquais en préambule, n'est jamais simple lorsqu'on parle d'effort, on induit le mouvement de bascule jusqu'à ce qu'on ressente une résistance du ligament. A compter de ce moment, on bloque la position, et on ne relâche JAMAIS la tension sur le ligament. Pour imager la chose, il faut que le ligament comprenne que la tension ne va jamais s'arrêter et que c'est à lui de lâcher. Au bout d'une vingtaine ou d'une trentaine de secondes, si rien ne se produit, on accentue légèrement la tension, et on progresse ainsi de 30 secondes en 30 secondes. Je recommande d'éviter d'aller au delà de 3 ou 4 minutes pour éviter de traumatiser les tissus mous. Dans une grande majorité des cas, moins d'une minute est suffisante.
3- L'objectif recherché n'est surtout pas l'extraction. C'est effectivement un élévateur ou un luxateur. Vous devez systématiquement utiliser un davier pour extraire. La rupture de la table est souvent liée à une force excessive ou un manque d'attention. Si on manque d'attention, on manque le petit pop ou on ne perçoit pas le fait que le ligament a progressivement cédé, et on va au delà de la luxation. Pour ceux que cela intéressent, je possède des vidéos qui le montrent très bien. Mais je ne les montre jamais en public sans être derrière pour les commenter pour éviter justement, les avis trop hâtifs.
Si vous ne l'avez pas encore vue, nous avons une vidéo de présentation ici:
Pour être totalement complet suur la partie technique, notre expérience a montré qu'on pouvait tout à fait s'en sortir avec 3 pinces: La pince du bas et les 2 pinces pour les 2emes et 3emes molaires. En cela, notre vidéo devrait être prochainement actualisée. Mais cela ne change rien de fondamental au concept.
4- Une fois qu'on maîtrise la chose, le dispositif constitue un réel plus. Je suis payé pour le dire, et vous avez donc toutes les raisons de vous méfier de moi. Mais depuis que j'ai créé WAM, j'ai mis un point d'honneur à mettre sur le marché des produits qui avaient fait leurs preuves en France ou ailleurs. Aux USA, les Physics Forceps sont une référence. On les trouve dans tous les TP d'implanto, notamment lorsqu'il est question d'implantation immédiate.
Le concepteur organise régulièrement des TP dans une école dentaire de Détroit. A cette occasion chaque praticien fait au moins 10 à 15 extractions sur patients réels. Oui oui, vous avez bien lu! 10 à 15 par praticien! Ils font au moins 250 à 400 extractions par TP. J'essaie d'organiser ce type de TP en France depuis 2 ans. Le problème est que pour des questions juridiques, aucune école ne nous autorise à laisser des praticiens extérieurs à l'école toucher des patients de l'école. Mais si certains parmi vous ont une idée pour contourner cette difficulté, je suis preneur.
5- Je dois reconnaître que j'ai du mal parfois à suivre les uns et les autres s'agissant de la question du prêt. Si vous connaissiez l'envers du décor d'une entreprise comme WAM, je pense que vous seriez très surpris des efforts que l'on produit pour vous séduire. Certains sauront reconnaître que lorsque nous avons lancé les Physics Forceps, il y a plus de 3 ans maintenant, nous offrions systématiquement 60 jours de "Satisfait ou Remboursé". Cette mention figurait encore sur notre catalogue de 2013. Et lorsque certains instruments sont revenus dans ce délai (et parfois même légèrement au-delà), nous n'avons jamais refusé de rembourser les clients. Je suis terriblement surpris du peu d'intérêt que les praticiens portent à ce type de pratique. Quel est le risque? Au mieux, le produit vous plaît, et vous le gardez. Au pire, vous n'aimez pas, ou le produit ne répond pas totalement à vos attentes, et vous le retournez. Le coût pour vous? 1500EUR de trésorerie pendant 60 jours. Avouez que ce n'est pas cher payer pour tester un produit! Si on calcule le coût réel en prenant l'inflation en France, cela représente en fait moins de 4 EUR au total.
Sans doute certaines entreprises plus importantes que la nôtre peuvent se permettre d'offrir des instruments en prêt, et nous l'avons aussi proposé l'an passé. Dans notre offre, nous ne demandions qu'un chèque de caution que nous n'encaissions pas pendant 30 ou 60 jours (je ne me souviens plus de la durée du prêt). Savez-vous combien de praticiens ont répondu à cette offre sur toute la France en 2013? 15 ou 20!!!! Pas plus!!!
Laissez-moi vous en conter une autre. Pour nous implanter au Canada et aux USA, j'avais en 2005 déposé 40 kit de WAMkey neufs dans des enveloppes avec une lettre d'accompagnement dans 40 cliniques dentaires prises au hasard à Montréal, puis nous avions déposé dans chaque école dentaire de la côte Est américaine un kit WAMkey dans le service d'endo et un kit dans le service de prothèse après avoir eu un entretien avec les chefs de chacun des services. Tout ceci était gratuit pour les écoles, et en prêt pour les cliniques privées.
3 mois plus tard, lorsque nous avons recontacté tout ce petit monde, seul 2 cliniques privées avaient ouvert le kit de WAMkey et l'avaient essayé (sur 40), et ont acheté le kit sans hésitation. Et pour ce qui est des écoles, seul le chef de service d'une des écoles de Boston avait testé WAMkey (qu'il enseigne d'ailleurs aujourd'hui à ses étudiants en Master d'endo ainsi que WAM'X). Nous parlons là de plusieurs dizaines d'écoles pourtant!
En fait, lorsque nous faisons des statistiques, nous arrivons à la conclusion suivante:
- Si on ne demande aucune contre-partie lorsqu'on prête du matériel, il finit généralement au fond d'un tiroir. Et il n'est pas rare que nous ayons même du mal à retrouver quel tiroir.
- Si on demande une contre-partie financière (caution, paiement avec garantie "satisfait ou remboursé"), l'offre est boudée alors que le coût pour le praticien est nul ou presque.
Alors si vous avez des idées à nous proposer pour faire connaître un dispositif qui souffre largement d'une méconnaissance de la profession, sachez que mon équipe et moi-même sommes totalement à votre écoute.
19/03/2014 à 11h19
Merci de votre réponse, j'aurais si vous me le permettez quelques petite questions:
-les versions molaires (les nouvelles) sont elles aussi efficaces? Pourquoi donc une telle différence de prix avec les physics classique?
-Pour le chèque de caution (autour des 400€ je crois), vous nous le rendez bien après la période d'essai ou pas?
-faut il separer les racines pour les molaires?
Dans pas mal de video utlilisant les physics forceps, ce sont des dents assez facile qui viennent avec l'utilisation classique d'un davier. Je ne vois pas de plus-value ou une meilleure efficacité à l'utilisation des PF qu'un davier traditionnel. Le public destiné de ce genre d'instruments sont plus pour les extraction de premolaire a ras d'os.
Je me permet de vous le demander car je vous ai contacter sur votre site, sans reponse depuis.
Merci
19/03/2014 à 12h55
Pour élever ou extraire une dent, souvent une spatule à bouche me suffit.
Par contre, je suis emmerdé par des 18 28 inaccessible avec longues racines divergentes.
Ou des 38 48 couchées semi incluses.
Ou racines longues et tordues sous gengivales dans un os très denses.
Les physics forceps peuvent ils alors me simplifier alors la vie ?
Merci pour votre réponse.
19/03/2014 à 15h41
Il faut persévérer; le coup de patte n'est pas évident mais c'est impressionnant de sentir le petit sursaut de la dent lors de sa luxation, tout en finesse.
25/06/2014 à 21h03
Voici un autre cas que je viens de trouver pour montrer comment une extraction de pluriradiculée avec racines bien divergentes s'opère sans séparation.
Pour ceux qui ont un peu de mal avec la langue de Shakespeare, je suppose que les images suffisent à comprendre ce qui se passe...
25/06/2014 à 23h05
J'ai le kit postérior. La forme de ces daviers (UL pour ce cas) fait qu'ils sont plus difficiles à utiliser que celui utilisé de la vidéo qui est droit et pourtant utilisé pour une 6.
26/06/2014 à 06h43
C'est tout à fait vrai. Personnellement, je recommande l'utilisation des pinces standards à chaque fois que l'ouverture buccale le permet. L'opération est nettement plus facile du fait qu'on dispose d'un bras de levier important. C'est donc plus reposant pour le praticien. Mais dans certains cas, l'utilisation des pinces postérieures est inévitable, que ce soit pour une question d'ouverture buccale ou pour une question d'encombrement du butoir.
18/02/2015 à 11h00
je up le sujet car ca m'interesse. Ce qui me refroidi, c'est les cas toujours simple sur les videos
qui les a essayé avec des racines pourries?
02/05/2015 à 22h31
j'ai eu en pret un davier du bas et je suis decu. J'ai parfaitement lu et assimilé les consignes (qui sont de toutes façon excessivement simple: pas serrer, le mors bien stable en lingual et on attend)
Et bien ca ne marche pas. Ou si, mais pour les extraction ortho ou les dents sont parfaitement intact et avec un ligament bien large
Ca ne marche pas pour les molaires, ca ne marche pas pour les racines abimés, ca ne marche pas pour les dents devitalisées ayant un ligament qui s'est donc resorbé avec le temps.
Je n'ai jamais eu le "pop" sauf pour là encore les premos ortho
Bref, 1500 boules pour extraire des 4 chez les gamins, ca fait cher