Tous les forums
nouvelle technique de prévention.
11/02/2014 à 22h48
Patiente de 23 ans qui consulte pour "une couronne métal qui casse". Effectivement une coiffe métal lui a été posée il y a 10 ans sur une 16 pour je cite "éviter la survenue de caries". Ben c'est raté !))))))
Qu'en pensez vous ?
PS il y a la meme sur 26 !!!!!!!!
11/02/2014 à 23h05
Une coiffe pédo sur une dent définitive, la classe !
Je cherche le but ?
Mais bon pour 75.25 c'est pas mal !
Je vais m'y mettre, déjà sur une dent foutue c'est pas facile à vendre, mais sur une dent saine, je tel à BINHAS demain pour apprendre à la fourguer !
11/02/2014 à 23h18
D'autant plus qu'il y a 10 ans elle devait etre intacte ! le comble dans l'histoire c'est qu'elle n'a pas un radis pour couronner une 47 fortement délabrée que je lui ai dévitalisée.
11/02/2014 à 23h28
1 ° Une fois n'est pas coutume ! je pense que je peux les compter sur les doigts d'une main !
2° j'adore l'endo.))))))
16/02/2014 à 19h13
Bonjour,
Il ne faut pas avoir le jugement rapide. Vous ne savez rien du contexte de cette «prothèse» il y a 10 ans en arrière. Il s’agissait peut être d’un cas de MIH ou bien d’un cas d’infraclusion isolée. Je vais tout simplement introduire quelques éléments de réflexion au sujet de molaires atteintes de MIH.
Pour ces molaires (MIH), de très nombreux auteurs considèrent (à tort) que le recouvrement systématique des molaires, même faiblement atteintes, par des coiffes pédiatriques est un moyen de prévention, non seulement par la mise à l’écart de l’émail «poreux» de surface, mais également par une fluoration topique offerte à la dent par le ciment de scellement à base de verre ionomère. Cela est bien sûr vrai pour les dents ne pouvant pas être restaurées durablement par d’autres procédés à cause de leur degré de délabrement mais également dans le cas des dents très atteintes (sans perte de substance macroscopique) où l’effondrement occlusal peut être prédit. Cela n’est bien sûr pas vrai (et même mutilant) lorsque les atteintes sont très faibles, parfois sans aucune perte de substance, tout juste avec quelques taches. Cela est d’autant plus grave que la préparation (car il en faut une) d’une molaire permanente (im)mature pour une coiffe pédodontique nous mettra dans une irréversibilité thérapeutique (coiffe conventionnelle après 16-18 ans selon le contexte occlusal) (donc, exit inlay, onlay, overlay et dentisterie faiblement invasive).
Les recommandations sont en effet aux contours maldéfinis ! Certains recommandent encore la mise en place des phosphates de caséine, etc. sans précision de durée, de fréquence, etc. D’autres recommandent des technique Etch, Bleach and Seal en antérieur sachant que les résultats laissent souvent à désirer!
Bref, peu de choses de bien codifiées dans ce domaine!
Par ailleurs, des facteurs liés au patient et au praticien conditionnent le choix thérapeutique. Nous devons choisir le matériau de restauration (et la technique) selon la réalité anatomique (degré d’atteinte, possibilité de conservation de la dent dans un état de santé biologique et fonctionnelle permanentes, etc.) mais aussi selon la possibilité réelle de pratiquer nos actes. Chez un enfant phobique (sans gestion de l’anxiété) il n’est pas possible de respecter à la lettre ces recommandations et nous devons parfois dépasser les frontières de nos dogmes thérapeutiques. La prévention, mal rémunérée en France, (et méprisée, disons-le) n’incite pas la profession à la généralisation des actes respectueux de la conservation de l'intégrité des tissus dentaires, d’autant plus que cette démarche est longue et parfois interrompue par le patient.
Donc, donnons comme d’habitude le meilleur (possible) à nos patients, sans jugement pour les actes passés (même si certains sont franchement à déplorer). Nous avons déjà tant de choses à faire pour les bêtises d’aujourd’hui que celles d’hier pourront être facilement oubliées.
Amir CHAFAIE
17/02/2014 à 11h20
Bla Bla Bla , ouais. L'émail s'est re-minéralisé grace à la couronne. Pas plus de MIH que j'ai de beurre au cul ! ( phrase favorite de feu le professeur Lecointre quand il tombait sur un diagnostic et un traitement débiles)
Tiens je viens de virer la 26, tt classe 2 composite, avantage pas de réglage de l'occlusion cette fois )))))))
Le plus savoureux c'est que je dois couronner la 37 qui elle est dévitalisée avec grosse perte de substance, mais la patiente ne peux pas financièrement (elle veut une ceram !) On temporise donc 3 fois LOL !
Ce métier comme ce pays est foutu ! ))))))))
17/02/2014 à 11h53
Bonjour
Je n'ai jamais pensé ni dit que c'était une bonne chose de mettre des cpp sur les dents intactes ou potentiellement vulnérables, mais seulement que cette attitude était une chose très largement pratiquée, y compris de nos jours (et c'est déplorable). Il faut peut être relire mon message.
Bonne journée
17/02/2014 à 11h57
Largement pratiquée ? c'est la première fois en 26 ans de métier que je vois ca ! Je ne fais pas assez de formation continue surement.)))))))
17/02/2014 à 21h59
hélas oui, j'en vois tous les jours !!! On voit aussi, comme je l'ai dit, dans des conférences, des "guidelines", etc.
pour preuve :
diapo titre et diapo concernant les CPP et MIH d'une présentation (dispo sur le net) avec des arguments que nous entendons très (trop) souvent !!! Cela se passe de commentaire, n'est-ce pas ?
Ces deux "pauvres" molaires vont recevoir deux belles CPP ! (peut-être comme celle que vous avez eue au cabinet).
Amir CHAFAIE
17/02/2014 à 22h15
Et encore un autre élément où on manque (un peu) de clarté. Cela dit, c'est un document intéressant qui nous sert de base d'enseignement (avec réajustement et recadrage) et de discussion.
Amir CHAFAIE
04/03/2014 à 23h50
La coiffe pédo n'est pas largement pratiquée en France.
En tout cas pas chez les praticiens libéraux ni salariés en mutuelles. Peut-être dans les facs, je ne sais.
C'est vrai c'est facile de critiquer à posteriori, et je ne suis pas d'accord non plus pour couronner des dents saines évidement.
Mais bon, sur les radio et photos présentées, on note tout de même une 6 peu atteinte par rapport à la 7. Non?
Comment étaient les 5 et 4 primaires au moment où cette coiffe a été réalisée? On ne le sait.
Et pour finir, cela fait 10 ans que la patiente a cette couronne, à ces dires, mais c'était peut-être un peu plus tôt, avec des dents pimaires bien cariées ou même extraites.
Alors peut-être que l'évolution de la maladie carieuse a été stopée pendant un certain temps, et peut-être que le praticien n'a pas uniquement mal fait.