Tous les forums
je comprends pas bien...
14/02/2014 à 19h54
Petite radio d'une obturation réalisée ce soir.
Dévitalisation d'une dent sur 2 séances car saignement sur ma première séance.
A priori un canal palatin avec un apex relativement large.
Je ne comprends pas bien ma radio finale avec un dépassement palatin apparent alors que le maitre cône(enduit de ciment)semble en place.
Je thermocondense un cône calibré.
Quelle CAT? je pense continuer mon traitement et couronner la dent(après traitement des caries sur dents adjacentes...)
Merci de vos avis.
Et comme ça n'arrive jamais seul, le patient d'avant est reparti avec un petit morceau d'instrument...
Heureusement, je ne bosse pas le samedi.
14/02/2014 à 21h11
ton apex étant large, tu a poussé le cone au delà du foramen. et le peu de pâte autour a débordé aussi pour former un petit anneau de Saturne autour du bout de la racine.
Il n'y a rien à faire de particulier, si ce n'est pour les prochaines fois, de tenir compte de tout ça pour l'éviter à l'avenir (mieux faire coincider le diamètre du dernier instrument ayant atteint le longueur de travail et le diamètre à la pointe du cone)
En gros, tu as surinstrumenté en fait les 3 ou 4 canaux de la 6 du haut. C'est sans doute pour ça que ça a saigné.Il faudra être un peu plus vigilant sur la longueur de travail
14/02/2014 à 21h16
Belle endo et temps que tu te poses ce genre de questions, je veux bien que dévitalise mes dents !
:-°)
14/02/2014 à 21h48
Ben non, justement : sur la molaire sup, les apex sont foudroyés. Il faut respecter le foramen en évitant de surinstrumenter. Sur celle du bas, l'instrument est pété parce que l'entrée du canal n'est pas assez élargie du coté mésial (et trop du coté interne de la courbure)
14/02/2014 à 22h51
tout à fait. saignement persistant dans un canal est presque à chaque fois signe que tu as surinstrumenté le foramen et qu"il est explosé..
être extrêmement vigilant avec le localisateur apex et toujours bien repèrer un repère visuel et reproductible facilement pour éviter de glisser un peu trop profondémment et de se retrouver embêté.
15/02/2014 à 01h43
ce qui m'étonne c'est qu'à la première séance, je suis manifestement resté plus court, je n'ai pas senti de constriction apicale dans le palatin (même avec un diamètre important). Ayant un doute, j'ai pris une radio lime en place et je semblais être trop court (un peu comme sur ma radio cone en place).
Quel pronostic pour cette dent selon vous? risque d'inflammation chronique persistante au niveau apical?
Merci pour l'analyse qui me permettra d'avancer
15/02/2014 à 07h18
La dent survivra, comme le patient, même si une petite douleur peut survenir après le traitement durant qq jours.
Il ne faut pas se fier à la radio, surtout sur un canal palatin forcément oblique par rapport au plan du film.
Le seul moyen fiable aujourd'hui pour déterminer la constriction apicale est l'utilisation d'un localisateur d'apex. Il est totalement illusoire de penser la sentir avec une lime tenue à la main ou sur un contre angle
15/02/2014 à 09h06
Ne pas oublier que les ciments endo sont aussi lubrifiants, si la butée est légère le cone va glisser d'autant plus.
15/02/2014 à 09h12
merci beaucoup pour tes réponses qui me remettent les choses dans l'ordre. Je commence à obtenir des résultats réitératif et satisfaisant en endo mais j'ai encore quelques couacs.
J'ai douté de mon localisateur sur cette dent et je crois que c'est ce qui m'a mis dedans...
Pour l'instrument cassé, j'ai redressé mon axe au largo 2 mais je n'ai pas été assez généreux. (PS: bague de cuivre pour la reconstruction, ce n'est pas si sorcier)
15/02/2014 à 09h21
Si le localisateur ne donne pas une indication claire, nette et stable (en changeant sans arrêt )c'est que l'instrument n'est pas assez large par rapport au foramen. Il faut prendre une lime qui coince au bout du canal pour avoir une mesure fiable.
15/02/2014 à 09h31
Bonjour Marc, utilises tu ton localisateur comme un pointeur d'apex, cad lime K 08 ou 10 jusqu'à sortir de la dent, ou bien comme mesureur de longueur , cad apex- 0.5 mm par exemple
15/02/2014 à 10h59
C'est évident que c'est pas l'endo du siècle, mais beaucoup mieux que les merdes que je vois toute la journée !
Au moins, pas de IV dans 3 ans.
J'ai jamais vu d'infection sous une endo trop "longue".
Après, la masturbation neuronale ça soulage tout le monde.
15/02/2014 à 13h09
Je pense que la solution c'est de créer un bouchon apical (système B) après radio cone en place. La partie coronaire tu peux y aller ensuite à fond en thermo-compaction sans risque de dépassements.
Je vais essayer le système u friedy. Je suis actuellement en monocone scellé qui donne des résultats radiologiques très satisfaisants mais pas forcément au top question étanchéité bien que les 4èmes soient rares.
Et puis on va passer en CCAM avec revalorisations substancielles, il faut s'entrainer ! LOL ! (jaune)
15/02/2014 à 13h41
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Juste un détail : le Downpack n'est plus commercialisé par Hu Friedy (pb de SAV m'a dit l'importateur). On ne le retrouve plus dans le commerce. Il y a des trucs semblables pour moins de 450 € sur ebay.
J'ai un système coréen à fil dans un coin de mon cab. J'ai recommandé un embout chauffant et je vais bientôt essayer de retester; C'est une bonne méthode, mais il faut un peu de savoir faire. Je n'ai jamais bien réussi, ni suffisamment persévéré dans cette voie qui est pourtant la meilleure
15/02/2014 à 17h55
J'ai commancé avec le combi de meta. Les cartouches de gutta en postolet je trouve ça galère à l'usage et pénible à nettoyer
Je travaille maintenant avec l'element unit de sybron. j'aime les cartouches de gutta, par contre il y a un problème avec la bague des fouloirs qui se descelle tout de suite et comme on ne peut la serrer sur la pièce à main, après c'est galère. De plus parfois l'unit ne reconnait pas les inserts, alors il ne chauffe pas. Il peut rester branché en permanence sur secteur ce qui est un grand plus.
J'ai commandé un sans fil sur e bay, bidon, ainsi que les fouloirs. Je l'utilise pour les fouloirs qui ne sont pas reconnus par l'element unit, mais ça chauffe pas terrible, il y a plusieurs modes mais je ne vois aucune différence et comme c'était livré sans aucune notice..... De plus quand on sort les inserts, ça arrache l'extrémité qui reste bloquée dans la pièce à main. ......au prix des inserts au final ce sont des economies qui coutent cher.
Je vais commander le système b pour finir, je pourrai visser tous mes inserts sans bague, et il n'y a pas de systeme de reconnaissance des fouloirs. J'utiliserai à la remontée l'injecteur de l'element unit........pratique.
15/02/2014 à 18h28
Ah ? le système que j'ai à l'essai c'est le friendo je crois, système sans fil (raz le bol des fils) distribué par pred.