Tous les forums
echec implant
15/02/2014 à 09h59
Bon, c'est pas la première fois que j’enlève un implant mais bon.....
implant axiom REG 4.6/10, torque d'insertion 35 N.cm, l'alvéole saignait un poil, os type II. Bref, RAS lors de la chir.
Lorsque je l'ai dévissé hier, 2.5 semaines après la chir, j'ai sorti de dessous l'implant un espèce de tissus kystique avec une membrane très résistante et d'un volume quasiment équivalant à celui de l'implant, j'avais jamais vu un truc comme ça !!!!
Bref, mon patient fume bcp et à un diabète de type II équilibré, je pense donc que la cause du plantage se situe par là.
Mais comment faire pour sécuriser ma nouvelle chir ?
Et question subsidiaire : les axiom REG n'ont-ils pas une morphologie un peu contraignante pour l'os (j'ai significativement plus de pb avec axiom qu'avec Biomet)
Merci de vos lumières.....
15/02/2014 à 10h31
Le plus simple étant de refuser de poser des implants sur les patients tabagiques.
Pourquoi as-tu déposé l'implant ?
15/02/2014 à 10h44
steph94 écrivait:
-----------------
>
> Et question subsidiaire : les axiom REG n'ont-ils pas une morphologie un peu
> contraignante pour l'os (j'ai significativement plus de pb avec axiom qu'avec
> Biomet)
Salut steph, que veux tu dire par significativement plus de problème, plus d'échecs implantaire ou autre chose?
--
mac
http://focusimplant-unitaire-posterieur.com/
15/02/2014 à 10h48
plus d’échecs immédiat (dans les premières semaines).
Je pense que sur ces implants cylindriques, les contraintes de vissages se répartissent sur toute la hauteur de l'implant, alors que, pour d'autre design (pas de vis plus large par ex), il y a des zones de relâchement de contraintes.
mac écrivait:
-------------
> steph94 écrivait:
> -----------------
>
> >
> > Et question subsidiaire : les axiom REG n'ont-ils pas une morphologie un peu
> > contraignante pour l'os (j'ai significativement plus de pb avec axiom qu'avec
> > Biomet)
>
>
> Salut steph, que veux tu dire par significativement plus de problème, plus
> d'échecs implantaire ou autre chose?
>
> --
> mac
>
> http://focusimplant-unitaire-posterieur.com/
15/02/2014 à 10h49
G-P écrivait:
-------------
> Le plus simple étant de refuser de poser des implants sur les patients
> tabagiques.
> Pourquoi as-tu déposé l'implant ?
Implant déposé car douleurs persistantes.
15/02/2014 à 11h00
forets neufs?
ce genre de suite post op me fait beaucoup penser à un échauffement lors du forage...
remarque: sur ta coupe scan avec l'implant simulé, j'ai un doute en apical de "l'implant"...on peut avoir la même image sans l'implant?
15/02/2014 à 12h21
ouaip...je pense avoir une piste....
amha il devait rester du tissus de granulation à l'apex de l'implant...et le fait d'implanter à "réveillé" l'infection...
15/02/2014 à 13h03
steph94 écrivait:
-----------------
> plus d’échecs immédiat (dans les premières semaines).
>
> Je pense que sur ces implants cylindriques, les contraintes de vissages se
> répartissent sur toute la hauteur de l'implant, alors que, pour d'autre design
> (pas de vis plus large par ex), il y a des zones de relâchement de contraintes.
>
je peux me tromper mais je pense que ça vient plus de l'état de surface de l'implant mais effectivement c'est difficile à confirmer.
Quel pourcentage d'échecs as tu biomet vs anthogyr?
--
mac
15/02/2014 à 14h39
à titre personnel, Diabète + tabac pas bon du tout.
As tu fait un taraudage ou implant posé direct après forage (le reg n'est pas auto-taraudant)?
Sinon, la théorie de pluton, est éventuellement une piste à suivre.
Ce qui fait :
diabète?
Tabac?
échauffement?
infection pré existante?
Fais ton choix
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
15/02/2014 à 15h06
au vu de ce que j'ai sorti de l'"alvéole", c'était effectivement plus de la vieille membrane que de la toute jeune.
Si c'est le cas, lors de vos implantation, révisez-vous la cavité de forage avant d'implanter, afin d'être sûr de ne pas planter dans du pas clean (avec une curette mousse ou une jauge de profondeur) ?
@mac, echec biomet sur 2013 2/36 (mais devrais être 0/36, les 2 étant lié à un excès de zèle), anthogyr 3/45
merci à tous de vos lumières.
15/02/2014 à 15h39
2 sur 36 c'est quasi équivalent à 3/45, cherches ailleurs, vitesse, forage avec taraudage, qualité de l'os, fumeur etc...
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
15/02/2014 à 16h02
steph94 écrivait:
-----------------
> Si c'est le cas, lors de vos implantation, révisez-vous la cavité de forage
> avant d'implanter, afin d'être sûr de ne pas planter dans du pas clean (avec une
> curette mousse ou une jauge de profondeur) ?
>
oui, ça sert aussi à vérifier que tu n'ai pas fait une fenestration sans t'en rendre compte
@mac, echec biomet sur 2013 2/36 (mais devrais être 0/36, les 2 étant lié à un
> excès de zèle), anthogyr 3/45
merci.
--
mac
15/02/2014 à 17h10
Au cumul tu as perdu 5 implants/81 poses .
Cela fait un peu plus de 6% d'échecs primaires.
Je trouve celà vraiment trop important.
Je pense qu'il y a un truc dans ton protocole qui ne convient pas .
Reste a savoir quoi...
15/02/2014 à 19h56
+1 avec Clio...il y a un problème quelque part...
cela dit, tu peux nous dire ce qui a conduit à l'extraction de cette molaire?
le fait que tu aies ce "vieux" tissu de granulation laisse à penser que c'était une cause infectieuse...
si tel était le cas, ma piste semble très plausible, mais je ne dis pas non plus que c'est obligatoirement çà...les autres causes évoquées par pxav sont tout autant possibles...et çà peut même être une combinaison de tout çà...
dans de tels cas, perso, je révise toujours le logement avec une curette avant de poser mon implant...
comme le dis mac, en plus çà te permet de vérifier qu'il n'y a pas eu de fenestration apicale...
si en effet l'axiom reg n'est pas autotaraudant, alors le taraudage (au moins dans la partie corticale dense) semble préférable...du moins à la mandibule...
16/02/2014 à 11h17
Clio écrivait:
--------------
> Au cumul tu as perdu 5 implants/81 poses .
> Cela fait un peu plus de 6% d'échecs primaires.
> Je trouve celà vraiment trop important.
> Je pense qu'il y a un truc dans ton protocole qui ne convient pas .
> Reste a savoir quoi...
J'ai fait mes totaux, en 2012 : 1/87... il y a donc effectivement un truc qui a changé, or dans mon protocole, rien n'a vraiment évolué. Je pense, par élimination, que je ne ménage pas assez l'os (même si je n'ai pas l'impression de forcer).
Moralité, je change de forets, je révise l'alvéole et je pose un cierge.
Merci à tous.
16/02/2014 à 12h03
steph94 écrivait:
> J'ai fait mes totaux, en 2012 : 1/87...
que du biomet ou du anthogyr aussi?
--
mac