Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExpertise ..... - Eugenol

Expertise .....

Narbonne a classer 980 urqayb - Eugenol
jojo11

16/02/2014 à 17h05

Bonjour,

Suite à une patiente mécontente à qui je ne suis arrivé à lui régler son partiel du bas qui "ne va jamais"

J'ai donc envoyé le dossier à mon assurance.

Aujourd'hui un expert me convoque avec d'éventuelles données des soins.

Ma question : suis obligé d'y aller ?


Image ik684g - Eugenol
chirphil

16/02/2014 à 17h41

Bonjour ,
Il serait utile de connaître le cadre juridique de l'expertise , à savoir civile , assurance , conciliation ....
Qui demande l'expertise , et qu'elles sont les parties convoquées à l'expertise .


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

16/02/2014 à 18h39

je te conseille d'y aller: tu pourras donner ta version du déroulement des événements, sans quoi, l'"expert" n'aura que ce que dit la patiente en explication. Même s'il n'est pas dupe, c'est mieux si tu peux t'exprimer.

Amènes un max d'éléments: dossier, devis, dates des rv, des reglages...
Reste très zen et courtois: montre que tu as fais le job, et ça devrait bien se passer.

de toute façon, si l'expert nommé te convoque, c'est plutot que tu dois y aller!

situation pas agréable (j'y ai eu droit il y a quelques semaines), mais bon, c'est pas méchant: y a pas mort d'homme! courage


--
N.Hum


Narbonne a classer 980 urqayb - Eugenol
jojo11

16/02/2014 à 18h44

il s'agit d'une expertise d assurance amiable ...


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

16/02/2014 à 20h30

L'expert c'est un confrère !
Les casses couilles, il connait !
Si travail correcte, no soucy !
:-°)


CHIRDENT

17/02/2014 à 17h42

Au sens strict du terme, rien ne t'oblige à te rendre à la convocation: c'est de l'amiable. Mais ton assureur dont les deniers sont en jeu pourrait mal le prendre et ne plus t'assurer.

L'objectif d'une expertise amiable est d'évaluer les enjeux.

Soit tu es plus que blanc et la RCP enverra bouler la plaignante, soit tu es blanc certe, mais il y a des choses qui peuvent être discutées.

Il y a des obligations de moyens, mais pas de résultats sauf qu'en terme de prothèse celle-ci doit être en capacité d'apporter au patient le service qu' il a légitimement le droit d'attendre, ce qui revient finalement à une quasi obligation de résultat. De fait se pose le devoir d'information préalable, etc....

L'expert maîtrise tout cela parfaitement.

Au final, il conseillera ton assurance pour éviter que le dossier monte en juridiction civile si il considère qu'il y a matière à indemnisation de manière à ce que l'assureur fasse une transaction avec la patiente. Cela économise les frais de justice et va plus vite.

Inversement, si ton travail est blindé, il le dira.

Ceci n'empêchera pas la patiente, si elle n'est pas d'accord de faire une démarche en civil en demandant une expertise judiciaire....et là il y en a pour quelques années.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

17/02/2014 à 17h57

CHIRDENT écrivait:
------------------
> Au final, il conseillera ton assurance pour éviter que le dossier monte en
> juridiction civile si il considère qu'il y a matière à indemnisation de manière
> à ce que l'assureur fasse une transaction avec la patiente. Cela économise les
> frais de justice et va plus vite.
>
> Inversement, si ton travail est blindé, il le dira.
>
> Ceci n'empêchera pas la patiente, si elle n'est pas d'accord de faire une
> démarche en civil en demandant une expertise judiciaire....et là il y en a pour
> quelques années.
-------------

les assurances fonctionnent au moins coutant, ils préfèrent parfois indemniser même sans faute si cela coute moins cher que de monter un dossier avec experts à répétition.
pour le patient tu étais en faute même si dans les faits tu n'y était pas.


CHIRDENT

17/02/2014 à 18h05

Les assurances savent comment fonctionne la justice, son côté aléatoire, changeant et qui préfère défendre le faible ( patient ) contre le fort ( docteur ): c'est souvent une justice de Salomon.

C'est pourquoi les assurances préfèrent une transaction quand il y a doute.


leleth

17/02/2014 à 18h26

En tant qu'expert je te réponds tout de suite,

non, tu n'as aucune obligation d'y aller et de plus cela ne servira pas à grand chose,
l'expertise est là pour voir si le travail a été correctement fait et pourquoi il y a un problème,
ce n'est pas d'avoir quelqu'un sur le dos pour nous dire qu'il a fait le maximum pour contenter la patient qui changera
qoi que ce soit, on sait très bien que le praticien à fait de son mieux (on est dans le même bain), mais on se doit d'être
objectif vis à vis de ce que l'on constate.

A savoir aussi qu'un arrangement est toujours préférable à un futur litige devant le tribunal qui revient cher, donc on est quand même enclin à être compréhensif auprès du patient qui ne se rend jamais compte de la dificulté du travail accompli,
et voit surtout ce qu'il a payé pour un résultat qui ne le satisfait pas même si le traitement est correct.

Si l'expertise ne t'es pas favorable, ne te vexe pas cela arrive tous les jours, l'assurance se subtituera à toi pour indemniser le patient si cela est nécéssaire et s'occuera de tout.

D'autre part , dans tous les cas ce patient est un patient perdu.

Reste au chaud, ta demie-journée de perdue te coutera plus cher...


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

17/02/2014 à 18h45

leleth écrivait:
----------------
> En tant qu'expert je te réponds tout de suite,
>
------------

et l'assureur te demande t il un petit rapport sur la qualité des soins? pour son usage perso , hors litige présent bien sûr.


leleth

17/02/2014 à 19h30

mosquito écrivait:
------------------

> et l'assureur te demande t il un petit rapport sur la qualité des soins? pour
> son usage perso , hors litige présent bien sûr.


Non, absolument pas.


CHIRDENT

17/02/2014 à 20h06

rien n'oblige à te déplacer, mais personnellement ( en tant qu'expert d'assurance ), pour ne pas déranger sauf cas difficile, j'ai au moins une conversation téléphonique avec le confrère ( consoeur ) mis en cause.

Exceptionnellement, certains m'ont pris de haut car " je les dérangeais " . Cela ne change rien aux conclusions ( on doit être objectif ), mais donne quand même une idée de la manière dont le patient est parfois considéré et cela peut participer à la naissance du litige.

Perso, je te conseille de te montrer impliqué, ce que ton post semble de toute façon indiquer.


leleth

17/02/2014 à 20h08

tout à fait exact, moi je partais du principe ou ayant fait
une déclaration à l'assurance il avait déjà fait un dossier complet avec lettre explicative du cas...