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Mutuelle de plus en plus agressive
19/02/2014 à 12h56
Bonjour à tous,
ce matin, encore deux patients qui annulent leurs rendez-vous
de prothèse pour aller dans un centre dentaire mutualiste.
Les deux patients m'ont précisé que c'était le conseiller de
leur mutuelle qui leur avait conseillé d'aller dans ce centre.
Ce genre de pratique est il autorisé ?
C'est frustrant pour un jeune qui démarre de voir ses
patients partir, déjà que je n'en ai pas des masses.
Mais j'ai pas envie de bosser dans un centre dentaire
mutualiste. je tiens à mon statut de collaborateur en
exercice libérale
19/02/2014 à 13h05
Ce genre de message est amené à se multiplier dans les mois et les années qui viennent....
19/02/2014 à 13h11
Tu n'adhères donc pas à la CNSD ?
Machopacha va t'expliquer que tu es protégé par le nouvel avenant !
Pour la CNSD, hip hip hip,..........beurk !!!!!!!!!!!
19/02/2014 à 13h23
Les mutuelles ont elle le droit de réorienter leur client vers d'autre dentistes ?
19/02/2014 à 13h29
bienvenu au club des "c..... "
http://www.eugenol.com/sujets/398555-je-ne-l-avais-pas-vue-venir-cette-mutuelle
tu vois, c'est assez courant, mais à l'époque de mon post, c'était limite de leur part..
actuellement , je pense qu'ils le peuvent.. attention en disant cela je ne fais aucun "bashing" contre un éventuel signataire d'une charte de bonne conduite ou autre, ayant amené à cet état de fait..
19/02/2014 à 13h30
ck88 écrivait:
--------------
> Les mutuelles ont elle le droit de réorienter leur client vers d'autre dentistes
> ?
La réponse est NON !!!
19/02/2014 à 13h33
fistule69 écrivait:
-------------------
> Tu n'adhères donc pas à la CNSD ?
> Machopacha va t'expliquer que tu es protégé par le nouvel avenant !
> Pour la CNSD, hip hip hip,..........beurk !!!!!!!!!!!
Mais que font les autres syndicats pour contrer ces pratiques ???
Rien, bien sûr
comme on dit la critique est facile mais l'art est difficile...
19/02/2014 à 13h43
machopacha écrivait:
--------------------
> Mais que font les autres syndicats pour contrer ces pratiques ???
Ils refusent de signer les accords qui donnent les codes de regroupement ?
Ils refusent de créer des protocoles illégaux pour instaurer le remboursement différencié ?
19/02/2014 à 13h48
Vous êtes les signataires de cette charte, vous l'avez organisée, approuvée, signée, à vous de la faire respecter.
Elle est censée nous protéger de ces comportements, il n'en est rien on le voit tout les jours, quelles actions avez vous entrepris pour faire respecter votre signature ?
Demander aux autres syndicats de nettoyer le merdier après votre garden-party c'est respectable ou responsable ?
Si je m'en réfère à vos précédentes gestions de votre légèreté, je vous suggère de mettre en place une hot-line spécifique à ces problèmes : "Je me fais détourner mes patients en toute impunité" où les confrères viendront s'épancher de leurs problèmes(sans aucunes répercussions) ou organiser une formation à 235€ intitulé : "Comprendre le détournement des patients, respectons la charte même si les autres s'en foutent".
"Après moi le déluge" c'est votre nouveau slogan ?
CC.
19/02/2014 à 13h49
Putain, on n est pas dans une cours de récréation.
Machopacha, pourrais tu s il te plaît me dire quel est ton métier?
Tu es un politique, ok
Tu es une anguille, ok
Tu aimes avoir raison, ok
Tu aimes sûrement t écouter....
Mais tu semble malgré tout complètement en dehors de nos préoccupations!
Es tu chirurgien dentiste?
Si oui, encore en exercice, ou une ces dentistes qui s est planqué derrière un ordre, un syndicat... Enfin n importe quoi qui permet de gagner sa vie sans soigner de véritables patients......
Ou un scribouillard qui gagne sa vie en bouzillant celle des autres?
Merci de me répondre.
Je vous le dit, seule un déconventionnement massif pourrait peut être faire changer la donne...peut être....
19/02/2014 à 13h56
Si la CNSD s'était juste contentée de ne rien faire ça aurait déjà été une victoire.
Parce que la charte à deux balles est non seulement foulée du pied par les mutuelles, mais en plus leur a encore donnée une occasion de renforcer leur com sur notre dos ("vous voyez qu on vous protège, on a même signer une charte avec les vilains dentistes pour limiter leurs excès")
La critique est effectivement facile et l'art assurément beaucoup plus difficile... au point que parfois il vaut mieux dire "on ne peut pas, on ne sait pas, on ne signe pas" plutôt que faire n'importe quoi...
N'importe quoi qui engage 40000 personne et leur personnel
N'importe quoi qui pourrit le début d'activité de notre jeune confrère.
Je suis pour la plainte systématique à l'ordre dans ce type de cas de détournement manifeste!!
19/02/2014 à 13h59
machopacha écrivait:
--------------------
> Mais que font les autres syndicats pour contrer ces pratiques ???
> Rien, bien sûr
> comme on dit la critique est facile mais l'art est difficile…
Hahahahahahaha!! Vous me faites rire jaune!!! Si votre syndicat n'avait pas signé, ça aurait été pire c'est ça? Vous faites preuve d'une telle bêtise cher confrère. C'est à cause de gens comme vous que la médecine libérale disparaitra.
Je peux vous demander votre âge??? Combien d'années vous reste t il à exercer? Parce que moi j'en suis au début de ma carrière. La CNSD a détruit tout ce en quoi je rêvais. Je pense même à la reconversion ou à l'expatriation. Pendant que vous donnez du pouvoir aux mutuelles multi millionnaires, vous participez à votre propre paupérisation. Faut être sado maso quand même! A moins que vous ne vous fassiez rincer par ces dites mutuelles, et dans ce cas votre petite personne peut couler des jours heureux…
Bande de vendus!
19/02/2014 à 14h07
Débarquer dans les bureaux de la mutuelle y foutre tout en l'air, séquestrer le personnel. Mais pour ca il faut etre syndiqué à la CGT.))))))
19/02/2014 à 14h13
J'ai 36 ans, installé depuis 6 ans ... je ne fais que constater :
- plus de fait de prevention, plus les patients reviennent pour des controles et des det ... actes pour lesqueles je ne couvre pas mes frais de structure !
- depuis 1 ans : mes retrours de devis sont à -30% alors que mes tarifs n'ont pas augmentés. La premiere reacrtion des nouveaux patients est positives ( sur les explications, les photos ...) mais une fois le devis envoyé à la mutuelle j'ai des absents, des rdvs annulés et regulierement quand on arrive a décrocher une explication du patient : il me reste trop a charge ... Je propose au patient de revoir son devis avec des propositions un peu moins esthétiques ou de fractionner .... Je suis décolé docteur , ma mutuelle m'a dit que vous etiez plus cher que les autres ...
Apres avoirs contacté qq confreres .. je me demande plus cher que qui ? donc soit mes collegues me mentent soit c'est du détrounement manifeste .. sauf que ce geenre de courrier je n'ai malheureusement pas la chance d'en avoir recupéré !
19/02/2014 à 14h23
bouboule écrivait:
------------------
> Je suis pour la plainte systématique à l'ordre dans ce type de cas de
> détournement manifeste!!
+1000
19/02/2014 à 14h29
machopacha écrivait:
--------------------
> ck88 écrivait:
> --------------
> > Les mutuelles ont elle le droit de réorienter leur client vers d'autre
> dentistes
> > ?
>
> La réponse est NON !!!
>
Et que font la MGEN et Cie ?
Ne parlent-t-elles jamais des dentistes "partenaire" quand un patient vient avec un devis classique?
Pourquoi tout nos patients MFP connaissent cette histoire de protocole et de meilleur remboursement si dentiste protocolisé?
Qui en parle? Mon assistante à l'accueil en donnant le devis? :)
La secrétaire/standardiste de la mutuel?
Vous avez signé (et êtes fière) un protocole mais la mutuel n'aurait pas le droit d'en parler et en faire "bénéficier" ses adhérents?
Bizarre, non?
19/02/2014 à 14h29
un avocat c'est plsueirus milliers d'euros de procedure ... pour se faire representer ... sans compter le temps perdu lors de rds avec l'avocat , le conseil de l'ordre... pour un retour sur quoi ? et il fera quoi le conseil de l'ordre ?
19/02/2014 à 14h50
moi une mutuelle vient de m'appeller pour "négocier" le devis "trop cher" d'une couronne sur implant après extraction d'une dent dévitalisée non couronnée fracturée...
Le soucis c'est que le centre mutualiste juste à côté n'extrait pas les dents (car pas rentable)... Le devis concernant la globalité du traitement j'ai recommandé moi même au patient de demander à la mutuelle de lui conseiller un dentiste...
19/02/2014 à 16h54
avoir un centre mutualiste juste à côté est une situation que nous ne connaissons pas pour l'instant dans ma petite campagne, mais nous recevons des coups de fil de mutuelles pour nous faire adhérer, le dernier cette semaine, la belle affaire, niet et au revoir poli.
En raccrochant, je me dis tiens ils doivent manquer de praticiens pour racoler par téléphone, les courriers on les met à la poubelle si vite.
A vous lire, la situation est dramatique et aucun doute qu'à terme elle le deviendra chez nous, ce racolage porte certainement des fruits, si un seul abdique, et aucun doute que certains se laisseront séduire, pas forcément ceux qui en ont besoin.
19/02/2014 à 17h23
Comme les centres mutualistes n'extraient pas, ne font pas les endos des 7, ne soignent pas les enfants (fermés en général le mercredi), il existe encore des moyens pour "tenir" nos patients.
19/02/2014 à 17h51
adhoc écrivait:
---------------
> Comme les centres mutualistes n'extraient pas, ne font pas les endos des 7, ne
> soignent pas les enfants (fermés en général le mercredi), il existe encore des
> moyens pour "tenir" nos patients.
Je ne suis pas sûr de comprendre Adhoc, le patient va venir chez toi, faire faire son extrac ou son endo, et ensuite il va faire la suite à la mutuelle, pas compliqué, j'ai déjà eu plusieurs fois le cas.
19/02/2014 à 17h54
adhoc écrivait:
---------------
> Comme les centres mutualistes n'extraient pas, ne font pas les endos des 7, ne
> soignent pas les enfants (fermés en général le mercredi), il existe encore des
> moyens pour "tenir" nos patients.
tu arrives à être rentable sur les endo de 27? les avulsions de jolies 46 ankylosées? les gosses qui pleurent?
Avec des soins de qualité on aura toujours des patients... mais qui risque de se sauver pour un remboursement de 200/400/1000 € de moins chez toi (ou plus chez le voisin si on parle d'amélioration comme le voudrait la CNSD...)
19/02/2014 à 17h58
Et les mutuelles la jouent aussi plus fine : elles téléphonent au secrétariat pour demander un RIB afin de "mettre à jours leur base de données au cas où"...
Réponse toujours prête : le rib et les éventuels changements de banques ne sont communiqués qu'avec la CPAM de mon secteur, à charge pour elle de les diffuser aux autres organismes AMO (MSA, RSI, MGEN...) ou gestionnaires de la CMU-C.
Je ne suis signataires d'aucun protocole et pas prêt de l'être !