Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConservation des modèles - Eugenol

Conservation des modèles

karakooz

20/02/2014 à 19h26

Bonjour à tous!
J'ai essayé de réactiver des topics mais j'ai peur qu'ils soient un peu vieux ;)

Etudiant à Paris VII, je souhaite réaliser un article sur le problème de la conservation des moulages en plâtre par les dentiste (valeur médico-légale, possibilité de mettre en commun les moyens, possibilité de remplacer par des photos, etc...)
Je vous sollicite pour répondre à 10 petites questions, ça prend 2 min ;)
Plus j'aurai de retours et plus mes stats seront significatives et bien sûr je vous communiquerai les résultats si ça vous intéresse!
Je vous remercie d'avance!!


boskitos

21/02/2014 à 16h53

Le résultat de ton article, m'interresse !

Je n'ai pour ma part pas trouvé de solution miracle entre stocker un volume exponentiel de modèles et le système photos - signature de décharge par le patient.

PS: tu n'as pas mis de lien pour ton sondage


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

21/02/2014 à 17h14

boskitos écrivait:
------------------
> Le résultat de ton article, m'interresse !
>
> Je n'ai pour ma part pas trouvé de solution miracle entre stocker un volume
> exponentiel de modèles et le système photos - signature de décharge par le
> patient.
>
> PS: tu n'as pas mis de lien pour ton sondage

Au U.S les modèles digital devienne la norme en cas de litige (pas encore partout mais beaucoup plus qu'avant).

Les études faite montre que entre le modèle digital et le model réel pas trop de différence ( différence significative mais sans impacte au niveau clinique).

Perso pour mon petit cas personnelle ça serait

Model en plâtre des patient en court ( parce que ça coûte pas plus chère a faire une fois que l'on a prit l'empreinte et que pour voir un model physique en 3D c'est mieux qu'un modèle 3D sur un écrans 2D).
Scan des modèle ne plâtre avec un scanner de modèle, acheter en commun avec d'autre cabinet ( 10 000 euros la machine livré avec le logiciel d’analyse 3D spécifique pour faire des mesures ou application ortho).

A la fin du traitement je garde les modèle physique 3 ans ou plus ( dépend de la taille de la salle de stockage). Quand j'ai besoin de faire de la place je vire les plus vieux.

Dans tous les cas je garde les modéle virtuel.

Pourquoi garder les modéle après traitement? Franchement pas de réponse précise.
Si ça n'est comme sécurité, la technologie est encore assez récente et basculer d'un coup ne me semble pas sur. Le prix de la location d'un local c'est peanuts de toute façon. Pour les dépense matos que l'on a en ortho ....
--
หมอจัดฟัน


karakooz

21/02/2014 à 17h43

C'est vrai que c'est mieux avec le lien ;)

https://fr.surveymonkey.com/s/R2DS66R

C'est justement parce-que le délai de conservation des modèles en tant que pièce du dossier médical par le praticien d'après ce que m'a dit un professeur de droit médical est d'au moins 20 ans.
Il m'a aussi dit qu'une décharge signée par le patient n'avait pas forcément de valeur (c'est comme si on lui rend ses radios sans en garder un double) et qu'en cas de conflit juridique on se ferait bouffer tous crus!

@seespan: c'est une super idée mais peut-être un peu chronophage et pour le local, ça dépend des villes, à Paris par exemple ça peut vite devenir un enfer que ce soit pour en trouver un pas loin du cab et même par rapport au coût je pense...


PopHip

21/02/2014 à 18h38

La conservation d'une pièce d'un dossier médical est de 10 ans chez l'adulte, ou jusqu'à l'âge de 28 ans chez un mineur (loi kouchner).

Pour ne pas s'encombrer la bonne méthode est de faire une empreinte optique et de bien penser à faire ses sauvegardes.


Oceanis

21/02/2014 à 19h10

PopHip écrivait:
----------------
> La conservation d'une pièce d'un dossier médical est de 10 ans chez l'adulte, ou
> jusqu'à l'âge de 28 ans chez un mineur (loi kouchner).
>
> Pour ne pas s'encombrer la bonne méthode est de faire une empreinte optique et
> de bien penser à faire ses sauvegardes.
>

Je vous conseillerai d'aller, pour une fois, lire la page de l'ordre : http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/dossier-du-patient.html

Et j'en parle en connaissance de cause : après avoir mainte fois vu passer des dossiers d'adhérents, c'est moi qui vient de me faire assigner après 14 ans d'exercice par une patiente que j'avais vu en 2008 pour des stellites... Je passe les détails, mais le point clé est qu'elle n'étaient pas revenus aux rdvs après l'équilibration des appareils...

Etait allée se plaindre à la sécu l'année suivante, qui m'avait appelé ne trouvant rien à redire aux traitements et surtout la CDC s'étant fait insultée par la "patiente".

Puis était venu, sous de faux pretextes, demander son dossier médical (qu'elle a eu contre décharge), sauf que conformément à l'article L1111-7, j'avais noirci les éléments se rapportant à des tiers...

6 ans après, elle se réveille en invoquant l'article R1112-2 du CSP qui ne concerne que les dossiers hospitaliers...

Pour elle, comme pour d'autres qui ont terminés ainsi leurs traitements (heureusement, je les compte sur mes 10 doigts), je mets à part dossier papier (au coffre pour ne pas dire) et les modèles...

Pour tous les autres, je viens d'aller hier porter à la déchetterie 9 années de modèles stokées dans 9 containers dans la cave du cabinet.

Et oui, pour l'expertise, la radio panoramique initiale, les radios per et surtout post op, ainsi que les photos ont plus de valeur.

Le modèle pour cette "patiente" permettra juste de la bouter en touche puisque j'avais même fait l'empreinte de son ancien stellite (qu'elle pourra essayer de faire passer pour celui que j'ai réalisé).

Avant de penser à conserver les modèles, il faut d'abord commencer à bien remplir les dossiers, ne pas seulement mettre la cotation sécu (c'est ce que l'on voit le plus souvent passer dans les dossiers des adhérents en contrôle d'activité ou en rcp)...
Et ce n'est pas cette CCAM qui va les aider :-(

PAR CONTRE POUR LES ODF, c'est tout autre chose.