Cookie Consent byPrivacyPolicies.comabusée - Eugenol

abusée

Snapshot 20130619 8 qivm77 - Eugenol
Opium

21/02/2014 à 23h53

Bonsoir,

Je me sens abusée, je demande votre avis.

Je vous résume mon cas : Assistante de 2001 à 2012 chez le Dr X, travail à 4 mains, sté, commandes, et un peu de secrétariat... jusqu'à là rien à dire.

Puis le Dr X a créer une SCM avec 3 autres praticiens en aout 2012. Donc je suis passée assistante d'un praticien à assistante de 4 praticiens, et seule employée pour tout gérer.
J'ai donc demandée une augmentation pour la plus value de travail demandé que j'ai obtenue au bout de 9 mois de "bataille" ( 0.56 cts/heure de plus) car ils me répondaient que je ne faisais toujours que 35 heures, mais voilà les 35 heures, je vous assure qu'elles sont bien remplies.

Résultat : plus du tout de travail à 4 mains, 4 fois plus de sté, de commandes et surtout du secrétariat.
Rien que la gestion du planning, l'accueil des patients, les encaissements et le téléphone pour 4 praticiens me prend un temps fou, et tout ça sur ordinateur puisqu'ils sont en réseau.(Apprentissage de Julie en sus)
En plus :
je gère la correspondance avec d'autres praticiens surtout par mail et sur ma propre boite mail puisqu'ils n'en n'ont pas créer une pour le cabinet,
plus le paiement de factures pour un praticien par carte bleue,
les remises des chèques pour 3 d'entre eux une fois par semaine,
la recherche des meilleurs tarifs pour le matériel spécifiques demandés par chaque praticien (turbine, contre angle, silicone...)
la gestion du stock commun de la SCM et les commandes (tout le jetable)
la gestion du stock et la commande pour l'implantologie
la gestion du tiroirs des 3 cabinets
la correspondance avec les prothésistes pour 3 labos différents
la préparation des colis de prothèses pour les labos
la correspondance avec la sécu et les différentes mutuelles
la préparation des devis, factures, et FSE
la télétransmission
etc...

et tout ça pour 11.25 euros de l'heure avec 13 ans d'ancienneté (0.56 cts de plus qu'une AD qualifiée !)

Une AD doit effectuer des taches de secrétariat mais maximum 30% sinon elle devient une secrétaire, moi j'effectue maximum 30% des taches d'une AD clinique et 70% des taches d'une secrétaire de gestion.

Je leur ai demandé pour toutes ces raisons de ma verser la prime, mais soit disant ils ne peuvent pas financièrement...

Malheureusement pour eux je connais leur chiffres d'affaires, donc je sais très bien que c'est de la mauvaise volonté de leur part, et je pense que ce n'est pas une raison valable.

Au jour d'aujourd'hui je ne refuse pas de faire le travail demandé mais je réclame la prime car je pense que je suis dans mon droit.
Je sais ce que je vaux, je suis une bonne assistante, assidue, volontaire, jamais absente ni malade (un arret maladie en 13 ans durant ma grossesse) mais là je me sens abusée, trompée sur ma confiance et ma bonne foi.

Je viens vers vous pour avoir votre avis.
j'ai décidé cette année d'adhérer à un syndicat pour avoir un appui extérieur et surtout plus de poids.

Merci d'avoir pris le temps de lire.


doctyoni

22/02/2014 à 00h16

Je pense que tu devrais discuter avec ton patron ,et éventuellement chercher ailleurs.
Le problème du salariat en France , c est que ton patron paye le double de augmentation (une fois pour toi , une fois pour l'état ) .
C'est un des inconvénients du salariat , l'augmentation est difficile.
Bon courage , et essaye de discuter avec ton patron


colza2

22/02/2014 à 00h24

Ils pourraient au minimum faire un petit effort........


billabong

22/02/2014 à 00h40

Je pense que tu les vaux bien, écris leur ce que tu nous a écrit bien au propre clair et détaillé, ça percute.


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

22/02/2014 à 00h43

Entièrement d'accord avec doctyoni.
Mais bon,1 employée pour 4 praticiens, soit ce sont des rats, soit leurs cabinets marchent très mal.


Eikichi

22/02/2014 à 00h46

Hello

Ca fait combien en net mensuel tout ça pour me donner une idée.
Tu as l'air sérieuse et travailleuse. Je ne pense pas qu'il te soit agréable d'aller bosser tous les matins en pensant qu'on te mésestime.
Je pense qu'il est dans l intérêt de chacun et du cabinet que celà se passe le mieux possible.
Déja que la discussion avec un dentiste est difficile alors avec trois ou quatre...
Si la discussion est impossible, la confrontation semble inévitable, à toi de d'utiliser les moyens adaptés, j'ai l'impression que le rapport de force est en ta faveur.
Apres la prime t y as droit ou pas, c'est simple; sinon t'as qu 'à plus faire de secrétariat.
Si tu penses que tu es dans ton bon droit fais le nécessaire.

Bon courage.


youn

22/02/2014 à 01h02

Moi dans l'ancien cabinet où j'étais 4 assistantes pour 4 praticiens, et je sais de source sûre que une des assistantes encore en formation était à 13€ de l'heure parce qu'ils étaient content d'elle (les autres, plus anciennes était mieux rémunérées, j'ai pas le chiffre exact). 11.25€/4/h effectivement c'est pas grand chose...

Donc une question me vient? Pourquoi rester? Prospecte sur ton temps libre, dès que tu trouves, donne ton préavis.


G-P

22/02/2014 à 01h13

Haha, je file en moyenne 1700€ / mois au total à mon assistante (une perle), et elle ne bosse que 30 heures. Y'a vraiment des rats.

Fais grève et demande une augmentation de 250€/mois.


Yado

22/02/2014 à 01h28

Menace de démissionner, 1 assistante pour 4 praticiens c'est ingérable, c'est même plus une question d'argent... A se demander l'intérêt de faire une scm...


joséphine

22/02/2014 à 08h44

Opium écrivait:
------ur ordinateur
>
>
> Au jour d'aujourd'hui je ne refuse pas de faire le travail demandé mais je
> réclame la prime car je pense que je suis dans mon droit.
> Je sais ce que je vaux, je suis une bonne assistante, assidue, volontaire,
> jamais absente ni malade (un arret maladie en 13 ans durant ma grossesse) mais
> là je me sens abusée, trompée sur ma confiance et ma bonne foi.
>
> Je viens vers vous pour avoir votre avis.
> j'ai décidé cette année d'adhérer à un syndicat pour avoir un appui extérieur et
> surtout plus de poids.
>
> Merci d'avoir pris le temps de lire.
>

C'est clair, tu te fais abusée , tu te fais avoir sur tous les plans
Fatigue
Stress
Surmenage
Gentillesse superflue
Assiduité inutile.

Commence par 1 Mois d'arrêt
ça leur fera une bonne raison pour te maudire
Des ton retour, colle toi les doigts dans lenez pour les surprendre
Oublie ta blouse, mets des strings, travaille en tong.

Avec le fric que tu destinais au syndicat,
offre toi une glace vanille/cassis, un chapeau de paille et un coca cola :-)

Après,
Quand tu te sent iras sure de toi,
Mets ta plus chouette annonce en ligne et tire toi .

--
http://bijouxfantaisiesperlamazing.blogspot.fr/


RépondreCiter
Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/02/2014 à 09h40

Il y a des chiffres: 10.65/h pour assistante dentaire http://www.cnsd.fr/exercice-a-cabinet/salaries/salaires-et-cotisations/89-nouvelle-grille-des-salaires-applicable-au-1er-janvier-2014

ancienneté 13 ans 1.30/h , tu devrais etre au MINI 11.95

Mais bien sur, il y a les augmentations annuelles, au moins la moitié du chiffre inflation par an pour etre correct: 13 à 14 euros/h , mentionné plus haut , est bien.

Ton titulaire s'est associé avec des vautours ou des inconscients. Le systeme francais te permet en effet de tomber malade pour surcharge de travail et injustice; exploite le systeme ("ce pays est foutu") si toute discussion échoue.

Nous, praticiens, cherchons parfois le baton pour nous faire battre!


Snapshot 20130619 8 qivm77 - Eugenol
Opium

22/02/2014 à 10h17

c'est vrai que le salariat en France aujourd'hui est difficile, et qu'il faut compter le double de mon salaire de 1465 euro net /mois, je pense que la prime de secrétariat n'est pas trop demandé.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/02/2014 à 10h21

Dans mes calculs, la prime de secrétariat n'est PAS comprise :-) Mais la prime de secrétariat est reservée pour du courrier ou autre travail de bureau (pas sous le bureau :-) qui ne concernent pas directement l'activité du cabinet. Par exemple la saisie d'une fiche patient sur ordi ne justifie pas d'une prime, mais la recherche d'une inscription à un stage de formation l'est!


Snapshot 20130619 8 qivm77 - Eugenol
Opium

22/02/2014 à 10h28

bonjour,

pour te donner une idée, je fais 1465 euro net par mois.
Une prime de 300 euro net en été et 300 euro net en hiver.

C'est vrai que de discuter avec 1 Dc c'est déjà difficile mais avec 3 en face de vous qui vous disent qu'ils ne peuvent pas, c'est impossible !!

Alors tout le monde doit se demander mais pourquoi elle reste !
j'ai un seul gros avantage , depuis la création de la SCM, ils sont venus s'installer dans mon village, donc je vais à pieds au travail, à 5 minutes de la maison.

Et malgré tout, ils sont sympas, c'est juste que c'est des gros rats, plus ils en gagnent moins ils veulent en donner.

Si demain, ils acceptent de me donner la prime, cela me fera un peu plus de 1600 euro net par mois, c'est sur c'est pas bysance surtout en rapport avec le travail fourni, mais je m'en contenterais.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/02/2014 à 10h49

Je ne vois pas comment comment tu peux assumer seule la charge de travail supplémentaire générée par 4 praticiens. Je ne comprends même pas comment les praticiens peuvent penser que c'est possible. 4 fois plus de correspondance, de sté, d'accueil? Tout cela pour une seule assistante? Avec en plus du travail au fauteuil?
Je ne sais pas quelle est la situation de l'emploi dans ta région, mais dans ces conditions il paraitrait raisonnable de chercher ailleurs. Si pour tes praticiens il n'est pas évident que ta charge de travail est excessive, je doute que la lumière leur vienne d'un coup.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/02/2014 à 10h52

Parfois les humains ne comprennent pas que bloquer des salaires (jamais d'augmentation annuelle) ou bloquer des enveloppes budgetaires (comme chez nous pour les soins) est un moteur sur de la déflation et de paupérisation d'un pays.
Ton salaire est, en dehors des primes qui sont des primes, rappelons le, trop bas par rappport a ton ancienneté et les augmentations annuelles.
Demande ta prime, c'est bien, mais tu vas devoir te battre chaque année. Ce pour quoi tu dois te battre en priorité, c'est ton salaire horaire brut. Pas facile si aucun du groupe n'est pret à dialoguer (ils ont des danseuses de 20 ans ou des avions? :-)


dl

22/02/2014 à 14h00

punaise.. encore un sujet qui me rend trés fier de certains membres de ma profession..

même sans parler de gros sous, et sans être du Zola, c'est de l'exploitation pure et simple


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/02/2014 à 14h15

oui dl, il est regrettable qu'au XXI eme siecle, certains confrères confondent paternalisme ("viens Cosette, on va négocier ta prime") et remuneration horaire décente.
Ce n'est même pas de la politique, certains gauchos sont tout aussi arriérés et profiteurs!


Snapshot 20130619 8 qivm77 - Eugenol
Opium

22/02/2014 à 22h55

Bonsoir,

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon LONG message et d'avoir répondu.

Toutes vos réponses m'ont motivé dans le sens d'aller jusqu'au bout de ma démarche, c'est à dire me battre pour avoir ce que je veux, meme si je sais que ça va etre conflictuel avec mes employeurs.

J'entends tellement de la part de mes praticiens que je suis bien payée que j'avais presque fini par le croire !!

Je vous tiens au courant de la suite....


vasco de gama

23/02/2014 à 12h34

discussions , négociations au début pour une compréhension de ton activité débordante , fatigante et déprimante à la longue ..si rien n 'arrive passez à l étape suivante ....tiens j'aperçois monsieur prudhomme au loin ..allez messieurs les 4 dentistes au CA élevés un peu d 'humanité dans ce monde de brutes.....juste un effort et de compréhension ...


rat

23/02/2014 à 13h35

eux aussi démarent une nouvelle srtucture ; laissent leur le temps de voir leurs besoins et de prendre leurs marques, peut etre leur faudrait il une autre personne juste pour le secrétariat et toi juste au fauteuil mais chaque praticien a sa méthode de travail.
attends qu' ils prennent leurs marques au lieu de mettre la zizanie entre eux et plomber l'ambiance.

Tu peux cependant parler aux quatres mais ensemble pas dans le dos de chacun en disant ta préférence pous le travail à 4 mains


Snapshot 20130619 8 qivm77 - Eugenol
Opium

23/02/2014 à 14h21

Leur besoin c'est d'avoir une assistante pour la sté et une secrétaire mais ils ne peuvent soit disant pas payer 2 personnes.

lorsqu'il n'étaient pas encore en SCM, le Dc X me payait 1388 euros/mois, seul et aujourd'hui à 4 ils me payent 1465 euros/mois, 77 euros net d'augmentation pour quadrupler le travail.


Meme si ils ont une structure à gérer, un emprunt sur le dos pour un très beau local,ce n'est pas moi qui leur ai demandé d'investir, c'est leur choix !
et puis ce ne sont pas des CD débutants, ils ont leur patientèles et cela fait 18 mois qu'ils sont installés en SCM.

Donc sérieusement, je n'essaie pas de mettre la zizanie , mais juste de faire valoir mes droits et d'arreter que l'on me prenne pour cosette !!!


joséphine

23/02/2014 à 15h42

D'accord, alors reprenons depuis le début :-)

Quelle est ta demande ?


Et quelle réponse te satisferait ?


--
http://bijouxfantaisiesperlamazing.blogspot.fr/


bouboule

23/02/2014 à 16h13

Opium écrivait:

>
> Donc sérieusement, je n'essaie pas de mettre la zizanie , mais juste de faire
> valoir mes droits et d'arreter que l'on me prenne pour cosette !!!

Ton droit le plus sûre c'est de te barrer!! Non mais serieux 3 pages pour expliquer comment ton job est devenu pourri depuis 2 ans (!) blablablabla qu j ai droit à 100 euros de plus blablabla....

Ton post te convient pas, t aimes pas les papiers et prefere le taf au fauteuil. Ça va changer ça 100 ou meme 200 euros de plsu par mois?? J crois pas!

Donc ton droit c est de reunir les 4, dire ce que tu souhaiterai niveau job et salaire et demander une reponse sous 15 jours. Ensuite tu vois ce qu ils te proposent. Si ça te convient tant mieux c est qu ils sont sur la même ligne que toi, sinon tu degages!!!!
Vous avez une fonction ou trouver du taf est pas trop compliqué quand on est pas trop mauvais. Et puis vu ton salaire ras des paquerettes tu devrais pas avoir peur de perdre en salaire ailleurs...:-)


Ou alors tu peux continuer le gnagnagnagnagna les pleurs aller jusqu au prud'homme gagné peut etre dans 2 ans et finir en burn out dans un job de merde où tout le monde te déteste...


Snapshot 20130619 8 qivm77 - Eugenol
Opium

23/02/2014 à 16h55

bouboule écrivait:
------------------
> Opium écrivait:
>
> >
> > Donc sérieusement, je n'essaie pas de mettre la zizanie , mais juste de faire
> > valoir mes droits et d'arreter que l'on me prenne pour cosette !!!
>
> Ton droit le plus sûre c'est de te barrer!! Non mais serieux 3 pages pour
> expliquer comment ton job est devenu pourri depuis 2 ans (!) blablablabla qu j
> ai droit à 100 euros de plus blablabla....
>
> Ton post te convient pas, t aimes pas les papiers et prefere le taf au fauteuil.
> Ça va changer ça 100 ou meme 200 euros de plsu par mois?? J crois pas!
>
> Donc ton droit c est de reunir les 4, dire ce que tu souhaiterai niveau job et
> salaire et demander une reponse sous 15 jours. Ensuite tu vois ce qu ils te
> proposent. Si ça te convient tant mieux c est qu ils sont sur la même ligne que
> toi, sinon tu degages!!!!
> Vous avez une fonction ou trouver du taf est pas trop compliqué quand on est
> pas trop mauvais. Et puis vu ton salaire ras des paquerettes tu devrais pas
> avoir peur de perdre en salaire ailleurs...:-)
>
>
> Ou alors tu peux continuer le gnagnagnagnagna les pleurs aller jusqu au
> prud'homme gagné peut etre dans 2 ans et finir en burn out dans un job de merde
> où tout le monde te déteste...

bouboule, il y a peut etre 3 pages et blablabla mais rien ne t'obligeais à lire, mais apparament tu as sauté des lignes car je n'ai jamais dit que mon poste ne me convenait pas, j'ai dit que je faisais beaucoup plus de secrétariat et que les taches que j'effectuais me donner droit à la prime mais qu'ils ne voulaient pas me la donner.
et je postais ce sujet pour avoir l'avis d'autres AD ou de CD.
et si tu penses que 162 euros/mois ne font pas la différence et bien c'est ton droit mais ce n'est pas le mien, c'est une question de principe, il faut arreter de prendre les gens pour des cons !
c'est pas parcequ'on gagne bien sa vie , qu'il faut payer ses employés au lance pierre.
et si il faut aller jusqu'au prud'homme et bien ok et ensuite après tout ça meme en faisant femme de ménage je gagnerais mieux ma vie

et blablabla et blablabla....