Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture cosmétique sur bridge - Eugenol

Fracture cosmétique sur bridge

foxterrier

24/02/2014 à 17h44

Bonjour a tous,
Après avoir posé un bridge complet il y a 3 4 mois, celui ci s est fracturé au bord libre de la 12 avec exposition de la pointe de l armature! Le fragment est d un seul bloc
Pouvez vous m aider please?

dent2669

24/02/2014 à 17h57

Ca n'a rien à voir mais c'est la raison pour laquelle j'adore faire de la prothèse transvissée sur implants...

Sinon tu peux tenter un composite en mordançant la surface de céram fracturée avec de l'ac fluhorydrique + primer + adhésif m'enfin ce n'est jamais très solide ni très esthétique

Sinon tu prépares la dent de ton bridge comme une dent naturelle et tu demandes à ton prothésiste une couronne... j'ai déjà fait, ça marche plutôt bien... 2 ans après pas de nouvelles...

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

24/02/2014 à 21h10

Pourquoi la casse? Vérifier l'occlusion en latéralité surtout!

Quelques pistes.

Réparation directe en bouche. Ta céramique doit être mordançable. Idéalement c'est acide fluorhydrique, puis US dans alcool pour éliminer les précipités insolubles (donc pas possible directe en bouche), silane, adhésif, compo. Tu n'atteindra pas tout le potentiel d'adhésion.

Réparation indirecte du bridge. Avec quoi as tu scellé? J'espère pas au CVI ou colle compo... Sinon tu peux descellé le bridge en début de journée, envoi chez ton prothésiste et repose en fin de journée. Si ton patient ne peux pas rester une journée sans rien, empreinte complète pour isomoulage, bridge pro puis prothésiste.
Pour desceller, arrache-couronne ou sinon Safe relax (et fils d'acier). Oui, ça fait dans les 500€...

foxterrier

24/02/2014 à 21h55

Le bridge a été scellé au sealtemp!
La Céram sur les dents adjacentes ne risque pas de s alterer si le prothésiste fait une nouvelle cuisson, la patiente l'a en bouche depuis 3 mois! Franchement j'suis deg´, j'avais prévu de lui faire une gouttière nocturne après avoir posé ses 6 ccm en bas...

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

24/02/2014 à 22h40

A voir avec ton prothésiste. Je pense que c'est faisable.

bf

25/02/2014 à 09h21

seal temp: aucun souci pour desceller , c'est l'avantage de ce produit , par contre nouvelle cuisson complète !!

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

25/02/2014 à 10h27

recuire un tel bridge peut présenter un certain nombre de complications si on a pas la bonne méthode ....

si on voit le métal, ce n'est pas une mais plusieurs cuissons qu'il faudra réaliser ...

réparation impossible à faire en une journée, aux risques d'avoir des ennuis, je rappelle qu'il a été porté pendant 4 mois ce bridge ...

il vaudrait mieux, comme conseillé plus haut, réduire par fraisage cette latérale (délicatesse) pour en faire une sorte de pilier de dépouille puis empreinte pour une "coque" ccm ... bcp moins risqué.

et trouver l'origine de la casse ...

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

25/02/2014 à 11h54

Bridge qui n´a que 3 mois qui casse.
Suroclusion?,armature trop fine qui s´est deformée, Probléme de cuisson des opaques...
A bricoler tu vas perdre ton temps et si ça recasse passer pour un con.
Moi je refais le boulot a mes frais.

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

25/02/2014 à 12h39

cassure au bord libre sur une incisive , ça ressemble beaucoup à une erreur d'occlusion .... si le patient propulse légèrement avant de refermer ... et ou latéralité ...
comme énoncé plus haut .... descendre le bridge pour remodeler de la céramique c'est possible , mais en 4 cuissons minimum voir plus si l'opaque à cédé ... pour finir le bridge ne sera plus aussi "jolie" ou "naturel" car trop de cuissons uniformisent l'ensemble ...
refaire une couronne sur le bridge est de mon point de vue le moins risqué laisse du recul avant de devoir refaire , l'idéal étant de tout refaire ..

foxterrier

25/02/2014 à 12h53

Ça peut pas être une distorsion de l armature, j ai fait réaliser une armature en résine pour valider l empreinte des piliers, ensuite j'ai ré essayé l'armature en métal et vérifié les frictions des intrados avec silicone fluide. Un essayage de biscuit à été effectué et c'est a ce moment que j'ai réglé mon occlusion!!
En fait, elle a une DV effondrée et j avais prévu de faire une gouttière après avoir couronner de 35 à 43 début mars. En attendant la réponse de sa mutuelle, je l'avais mis sous provisoire le jour ou j'ai posé le haut, c.-à-d. Fin novembre.

foxterrier

25/02/2014 à 13h45

Le style de couronne dont certains parlent ne fait il pas référence aux thimble crown?
Quel est le procédé de réalisation de telles prothèses? Merci