Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfacturation certificat medical initial - Eugenol

facturation certificat medical initial

Eraser

24/02/2014 à 21h13

A t'on le droit de facturer l'etablissement d'un certificat medical en HN ? le faites vous et a combien?


En fait dernierement j'ai vu plusieurs enfants en urgences (avec des dents de lait a extraire, réalisées dans cette seance).
Les parents reviennent 2 semaines apres avec un papier de l'assurance de l'ecole et me demande de le remplir.

Comme j'ai décidé d'arreter d'etre pris pour un con par les assurance et expliquer au patient que j'allai y passer 20 min + ma responsabilité j'ai decidé de le facturer. Je n'ai rien vu qui correspondent dans la ngap( qu'en est il de la ccam macho pacha dieu de la ccam?)

Bref, patiente offusquée, maitresse et ecole/ assurance offusquée, les medecins le font gratos dixit ce ptit monde. Comme ça ne me derangeais pas de perdre ces patients qui ne viennent qu'en urgences j'ai maintenu, j'ai fait une facture pour l'assurance mais je ne sais pas ce que ça a donné.

Désolé pour la mise en contexte longue. Ai je raison? Ai je tort? pourquoi? textes?

merci


labelledeK10

24/02/2014 à 21h18


ce que j'ai appris pendant mes études, c'est que le certificat médical initial, c'est 48h (ou à la rigueur deux jours ouvrés) maximum après le trauma.
Après, avec un formulaire modèle dans le cabinet, c'est pas insurmontable.
--
je plie et ne romps pas.


labelledeK10

24/02/2014 à 21h19


ce que j'ai appris pendant mes études, c'est que le certificat médical initial, c'est 48h (ou à la rigueur deux jours ouvrés) maximum après le trauma.
Après, avec un formulaire modèle dans le cabinet, c'est pas insurmontable.
--
je plie et ne romps pas.


denty352

24/02/2014 à 21h20

T'as raison Eraser et le sujet a déjà été discuté.
En ce qui me concerne je fais une facture de 150 euros, qui comprend la prise en charage de l'urgence, le soin et l'établissement du CMI. Cette facture part à l'assurance, qui prendra en charge également d'éventuels travaux prothétiques plus tard. Rien pour la sécu.


RépondreCiter
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/02/2014 à 21h44

MEFIEZ VOUS

il y a une mention expresse dans la NGAP

qui dit : "une consultation peut également etre facturée pour la redaction d'un certificat"

c'est donc un acte opposable


fr

25/02/2014 à 09h09

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> MEFIEZ VOUS
>
> il y a une mention expresse dans la NGAP
>
> qui dit : "une consultation peut également etre facturée pour la redaction d'un
> certificat"
>
> c'est donc un acte opposable

Ah m.... alors tu veux dire que pour le certificat médical réalisé chez un médecin "agréé" quand je suis devenu assistant hospitalo universitaire à 72€ en HN ... je me suis fais e....

pareil tous les ans quand il faut faire un certificat médical d'aptitude pour s'inscrire dans un club sportif qui est en HN ou avec depassement ... je me fais e.....

Rassurons nous braves gens ... le diabétique alcoolo tabagique sera quand a lui bien remboursé pour ses consultations et ses soins parce qu'il est resté le cul rivé dans le canap et a oublié de se faire suivre parce que bourré comme un coing ...

Donc je dis NON au certificat iniitial avec du HN !!! non mais ! Ils sont pas dentistes ces pauvres gens et franchement vous voudriez quand meme pas appauvrivre nos amis assureurs alors que c'est deja la deche pour eux ... vous imagine combien ça leur coute en pub ... bande de nantis de professionnels de la santé qui avez meme pas a faire de pub !


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

25/02/2014 à 09h56

Ce n'est pas dans la CCAM qui ne concerne que les actes techniques.
Selon ma CPAM, la rédaction d'un CMI est un acte administratif qui ne donne pas lieu à facturation.
Lorsque le trauma a lieu à l'école, au centre aéré ou autre, ou bien qu'un tiers extérieur à la famille, le CMI est systématique, pas besoin d'attendre 2 semaines.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/02/2014 à 10h05

>"une consultation peut également etre facturée pour la redaction d'un
> certificat" <


On peut donc penser , en toute logique :

"ou non" :-)



fr

25/02/2014 à 10h17

Pour etre sérieux ! à 23€ la responsablilité et la charge administrative supplémentaire ! Faut pas hésiter : demander aux patients de passer aux urgences de l'hopital .... et dans un second temps tu pourras recevoir le gamin ... LE CI est à la charge du 1er professionnel de santé qui a recu l'urgence .. et accessoirement l'etat nous met de plus en plus de contraintes ... je dis ok et je me decharge d'autres merdes ....c'est le bonne guerre ...


moi22

25/02/2014 à 11h35

du HN pour remplir un document que tu peux préparer à l'avance ( il faut juste compléter les trous ) je trouve ça un peu tiré par les cheveux... c'est pas plus long qu'une ordonnance, à moins que vous l'a faite en HN aussi... moi c'est une consulte ou en fonction de l'acte que j'ai fait en urgence


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/02/2014 à 12h37

Certificat médical est dans la consultation.
Un certificat d'aptitude fait par un médecin pour du sport n'est pas remboursé par la SS mais à charge du patient.


Eraser

25/02/2014 à 13h28

moi22 écrivait:
---------------
> du HN pour remplir un document que tu peux préparer à l'avance ( il faut juste
> compléter les trous ) je trouve ça un peu tiré par les cheveux... c'est pas plus
> long qu'une ordonnance, à moins que vous l'a faite en HN aussi... moi c'est une
> consulte ou en fonction de l'acte que j'ai fait en urgence


Ouais ben souvent ça me prend 15-20 min tout compris meme avec des vides a remplir comme tu dis. Donc si ton temps de travail c'est du benevolat libre a toi. Moi je peux soigner des gens en 20 min.
Sans compter le cout de ta responsabilité.
Et quand tu dois faire un certif pour agression pour la police en chiffrant le cout prothetique des reparations et que tu dois tout mettre par ecrit ...(la derniere fois ça m'a pris 45 min)

ensuite je l'ai facturé pour ce temps 30 euros "symbolique"

maintenant si c'est ecrit dans la ngap je vais plus le facturer. (j'avais pas vu cette ligne cyber)
A ça je vous demanderai donc :

pourquoi doit t'on le faire obligatoirement meme sans demande d'un patient (ou est ce que c'est ecrit qu'on doit faire ça ?)
Pour les 48h je pensais que c'est la declaration a l'assurance qui doit etre faites dans les 48h pas le certif.


En tout cas je vais m'adapter, fini les urgences d'enfants ou d'agression.

@fr : ok interessant

(merci pour vos reponses a tous.)




 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

25/02/2014 à 13h54

Eraser écrivait:
----------------
> A t'on le droit de facturer l'etablissement d'un certificat medical en HN ? le
> faites vous et a combien?
>
>
> En fait dernierement j'ai vu plusieurs enfants en urgences (avec des dents de
> lait a extraire, réalisées dans cette seance).
> Les parents reviennent 2 semaines apres avec un papier de l'assurance de l'ecole
> et me demande de le remplir.
>
> Comme j'ai décidé d'arreter d'etre pris pour un con par les assurance et
> expliquer au patient que j'allai y passer 20 min + ma responsabilité j'ai decidé
> de le facturer. Je n'ai rien vu qui correspondent dans la ngap( qu'en est il de
> la ccam macho pacha dieu de la ccam?)
>
> Bref, patiente offusquée, maitresse et ecole/ assurance offusquée, les medecins
> le font gratos dixit ce ptit monde. Comme ça ne me derangeais pas de perdre ces
> patients qui ne viennent qu'en urgences j'ai maintenu, j'ai fait une facture
> pour l'assurance mais je ne sais pas ce que ça a donné.
>
> Désolé pour la mise en contexte longue. Ai je raison? Ai je tort? pourquoi?
> textes?
>
> merci

Cool 2 patients de plus qui pourront venir chez moi. J'espere que tu boss dans le 93


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/02/2014 à 13h55

je suis moins catégorique

certain de l'avoir lu OUI

mais je ne retrouve pas le texte


Eraser

25/02/2014 à 14h25

ça m'interesse si tu retrouves justement^^


@Tillc : je te les laisse, j'en ai suffisamment, si tu as besoin de travail pas de soucis, laisse moi tes coordonnées.
Mais je suis pas dans le 93
Mais n'espere pas trop avoir d'autres choses a faire sur eux ou leur famille ou leur proches etc ;) :)))) hormis bien sur des certifs ou des pansements.



Gregory H

25/02/2014 à 14h59

Tillc écrivait:
---------------
> Eraser écrivait:
> ----------------
> > En fait dernierement j'ai vu plusieurs enfants en urgences (avec des dents de
> > lait a extraire, réalisées dans cette seance).
> >

> Cool 2 patients de plus qui pourront venir chez moi. J'espere que tu boss dans
> le 93


Tu bosses où exactement, que je puisse t'envoyer les gosses avec des dents de lait à extraire, et surtout toute leur famille et amis de la famille. ;-)


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

25/02/2014 à 15h09

De plus en plus souvent en lisant vos messages aux uns et aux autres je crois rêver!ça en devient risible vos raccourcis:alors un gamin qui se fracture une 11 dans la cour de récréation c'est forcément un cas social qui vit dans une famille de beauf à qui dixit "il n'y aura que des pansements à réaliser et des certificats "? Ha ha je me marre vraiment.On ne vit pas sur la même planéte. malgré ce climat délétére qui régne ici, ma visite quotidienne d'Eugenol me permet de sourire (jaune) à chaque fois!


Gregory H

25/02/2014 à 15h13

Les cabinets qui marchent ne prennent pas les urgences.
Heureusement que ceux qui ne marchent pas sont là pour les prendre.


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

25/02/2014 à 15h23

de plus en plus drôle....


Gregory H

25/02/2014 à 15h26

Prendre les urgences est un signe de mauvaise santé d'un cabinet.


RépondreCiter
Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

25/02/2014 à 15h35

Gregory H écrivait:
-------------------
> Prendre les urgences est un signe de mauvaise santé d'un cabinet.

C'est ironique ?


eusebius

25/02/2014 à 15h52

pour moi aussi, un certificat, c'est long à remplir et j'ai toujours cru que c'était "manuscrit" cette bafouille.....

la dernière fois, avant de le recevoir, j'ai expliqué au patient que je ne connaissais pas, que j'allai y passer 20 à 30 minutes (accident du travail avec chiffrage des soins/prothèses etc) et qu'en 30 minutes j'avais le temps de faire des soins, donc, que je facturerai une somme pour cela, non remboursé par la sécu ...

il l'a mal pris, mais bon, le dernier patient en "accident" du travail et prothèse à réaliser, cela a été un tel parcours du combattant administratif que......


Blondie

25/02/2014 à 16h01

Je dois dire que je suis assez surpris de ce que je lis. La rédaction d'un certificat initial suite à accident ne m'a jamais posé problème, même pour le prix d'une consultation :
- j'estime que c'est a moindre des choses, cela concerne souvent des enfants ou des adultes en situation de détresse. C'est un service rendu au patient qui me parait être l'essence même de notre profession et que l'on oublie parfois : le diagnostic et le soin.
- ces situations sont tout de même exceptionnelles noyées dans la masse des actes d'une année et les patients ou parents se sont toujours montrés très reconnaissants par la suite.
- j'aimerai que l'on fasse de même pour ma famille, mes amis, mes enfants...

Bref, continuez à vous battre sur des choses dérisoires comme celles-ci qui font énormément de mal à l'image d'une profession déjà bien écornée et pensez au médecin qui vous plâtrera à la prochaine chute en vous demandant du HN pour la déclaration à l'assurance et l'arrêt de travail. Pour moi, cela s'apparente à du racket.

Ce n'est pas ce pays mais bien cette profession qui est foutue si les gens continuent à penser comme ça (cf Chico 29).


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

25/02/2014 à 16h06

Ouf que c'est agréable à lire.Merci


eusebius

25/02/2014 à 16h12

du racket??

je ne sais pas...

moi je suis toujours étonné de voir se présenter des personnes simplement en "urgence" parce que leur dentiste ne peut les recevoir...
simplement parce que leur praticien ne peut les recevoir pour ce type de document/d'acte d'urgence etc...


1...