Tous les forums
Aller chercher ou pas?
25/02/2014 à 15h16
Voilà, je viens de péter un macspadden, et chose exceptionnelle je n'arrive pas à le sortir facilement.
Est-ce que d'après vous ça vaut la peine que j'aille le chercher ou non?
Je précise qu'il est pété dans la racine ML (celle qui est longue et obturée jusqu'au bout).
Merci
25/02/2014 à 15h46
Aucun intérêt, laisse le où il est à mon avis (en informant le patient...)
25/02/2014 à 15h50
tout ca pour qu'on admire l'endo ... bon " belle endo" et laisse le machin en place c'est bien enrobé ;-)
25/02/2014 à 15h58
C'est ce que j'ai fait pour le moment.
L'endo est faite au reciproc, en ayant bien ouvert les entrées au gates 2 puis 4, plus cathétérisation manuelle + pathfile.
Et donc obturation au mac spadden.
25/02/2014 à 16h03
fr écrivait:
------------
> tout ca pour qu'on admire l'endo ... bon " belle endo" et laisse le machin en
> place c'est bien enrobé ;-)
>
+1 ! Quant on fait des endos comme ça, on sait quoi faire d'un malheureux bout de mc spadden noyé dans de la gutta !!
M'enfin, bon boulot quand même !
25/02/2014 à 16h09
Pour être franc c'est pas tant le risque pour le patient (je sais qu'il y en a peu) qui m'inquiète c'est l'aspect radio et les réponses des mutuelles qui vont suivre après, l'aspect médico-légal en bref. Parce que ça ne doit pas être si dur à aller chercher et si y'a une pêche dans 15 ans (même les meilleures endos échouent parfois) quand les patients seront procéduriers, est-ce que je ne serais pas blamable?
--
www.dentaltradegroup.com
25/02/2014 à 16h12
Tu sais il y en a bien qui utilisent des tuteurs en plastique, et d'autres qui font du mono cone scellé le tout ne se voyant pas à la radio. )))))))
25/02/2014 à 16h15
Oui mais à usage unique! Mon Mac spadden ne l'est pas lui. (bien que stérilisé).
--
www.dentaltradegroup.com
25/02/2014 à 16h28
Ah ? c'est la perte du mac spadden le problème ? C'est qu'on s'y attache à ces petites betes. t'inquètes pas comme on dit "un de perdu dix de retrouvés". )))))))
25/02/2014 à 16h45
Heheheh, non mais sur le plan medico-légal toujours, c'es plus défendable de laisser un tuteur prévu à cet effet, qu'un mac spadden (pas prévu à cet effet).
Mais je vois que ça ne vous tracasse pas plus que ça donc j'en déduis que je m'inquiète pour rien.
Merci!
--
www.dentaltradegroup.com
25/02/2014 à 17h01
Moui, il y en a qui font de la peinture canalaire et ca ne leur pose pas de problèmes métaphysiques. Dors sur tes 2 orreilles.
25/02/2014 à 17h43
Tant que tu es content de ton endo et que tu as expliqué à ton patient qu'un morceau d'instrument stérilisé est resté noyé au milieu du matériau d'obturation, tu peux passer à autre chose. En général je leur dit qu'il y a plus de risques à aller le rechercher qu'à le laisser comme ça et on passe à la couronne direct. Mais c'est sûr que ça fait un peu tâche sur la radio... mais moins qu'un screw au milieu de rien.
25/02/2014 à 17h45
Pas faux. Merci à tous en tous cas.
PS. quand je veux me la raconter (comme là) Je mets des canaux secondaires avec puffs...et sans instruments dans la dent!
PSS. Merci à chicot qui m'a fait découvrir le reciproc!
Edit
PSSS. Voilà comme ça vous aurez ma journée (chicot montre de trop belles radios, je veux jouer aussi!)
--
www.dentaltradegroup.com