Tous les forums
achat cabinet... que prévoir au budget?
25/02/2014 à 21h03
Bonjour à tous
Tout n'est pas dans le titre alors quelques explications s'imposent.
Je suis depuis 2 mois collaboratrice dans un cabinet de campagne qui tourne bien, et le titulaire (salut au passage s'il consulte le forum! cf mon dernier post...) souhaite accélérer son passage à la retraite et donc je suis en pleine réflexion concernant l'achat. Par réflexion j'entends, bien sûr bonne prise de chou concernant les moyens financiers à accorder au cabinet. Ce n'est pas l'essentiel - le cabinet en lui-même me plaît - mais vu le peu de recul que j'ai sur le cabinet, je ne veux pas prendre de risques non plus!
Donc, pour faire court, outre la patientèle, le matériel prévu à la vente, les parts dans la société, j'ai côté investissement à prévoir :
- le fauteuil à changer - je pense, d'emblée-
- certainement aussi la conformation des meubles, pas assez ergonomique,
- et probablement le sol, si je veux éviter des traces assez inesthétiques.
La radio, et la sté sont récentes.
- matériel rotatif à acheter pour permettre un meilleur roulement
- "petit" matériel : lampe à polymériser, éventuellement localisateur d'apex, ...
Dans les charges mensuelles
- les murs (à ce que j'ai compris, les mensualités du crédit pour ce poste sont couvertes par le loyer versé à la sci?)
- le salaire de l'assistante (1 pour 2 fauteuils)
- les charges communes (électricité, ...)
- le consommable
- les cadeaux aux urssaf, carcd, ...
J'oublie sûrement des postes, aussi si vous avez plus d'informations, je suis preneuse!
Pour la suite, certains projets sont envisagés avec l'associé actuel : embauche d'une secrétaire, mise en place d'une panoramique, éventuellement achat de matériel d'empreinte optique... pour ce type de dépense, vaut-il mieux les prévoir d'emblée dans le crédit? ou est-il préférable de mettre de côté sur un ou deux ans et financer ces projets sur ces "économies"? - je n'ai pas encore budgetté cela, peut-être suis-je à côté de la plaque?
... hem, j'avais dit "pour faire bref"?
--
Et pourtant elle tourne...
25/02/2014 à 21h04
Si, j'ai quand même réussi à oublier un tout petit truc : "mon salaire" :)
--
25/02/2014 à 21h25
"mise en place d'une panoramique"
une pano 2D, (il y a des bonnes occasion en ce moment avec la sorti des 3D), c'est amorti tout de suite et permet de bosser efficacement, à peut être placer avant le "relooking" (c''est un point de vue masculin certes :-) ) qui se fera de toute façon dans la foulée, mais marquer sa touche personnelle peut être effectivement plus marquant pour le patient tout dépend ton positionnement futur, mais à moins que ce soit vraiment insalubre, sol + plafond + meubles risque de te couter la pano... Ceci dit je pense que changer le fauteuil met déjà un peu de "fraîcheur" et permet de marquer le coup en temporisant pour le reste, le patient y sera déjà sensible...
25/02/2014 à 21h52
Je suis d'accord, le "relooking" n'est pas une priorité (en plus l'aspect du cabinet tel qu'il est est plutôt sympa) mais des traces d'anciens meubles risquent d'être bien visibles, et du point de vue du patient, cela ne ferait pas très "net".
Le fauteuil est assez ancien (quinze ans) et le mobilier n'est pas ergonomique pour moi. Sans m'apesantir, j'ai qq problèmes de dos - déjà-, et je dois vraiment optimiser l'ergonomie de mon poste de soins... donc nouveau mobilier risque d'entraîner des frais pour refaire le sol...
Merci pour ta réponse sur la panoramique, effectivement, une pano, 2D pour l'instant, serait un investissement à envisager à court terme - à voir avec le peut-être futur associé.
Par contre, je ne sais toujours pas si je l'inclus dans le crédit ou pas... :)
--
25/02/2014 à 23h36
A mon avis, il faut tout de suite apprendre à évaluer correctement ton fond de roulement et ton besoin en fond de roulement, (c'est ce qui te permet de partir en vacances sereinement) avant de voir ton banquier.
Par exemple, il peut se passer plusieurs mois de versement de loyers avant de percevoir des revenus de sci.
26/02/2014 à 00h08
Le localisateur d'apex çà coute 100€ sur ebay (joypex 5). pas la peine de budgétiser ça. Prend surtout pas les localisateurs en vente en France à 800€...
26/02/2014 à 09h10
Ok acid : pour mon fond de roulement, je dois évaluer le coût horaire du cabinet, ainsi que sa rentabilité... mais ça ne fait que 2 mois que j'y suis "vraiment".
En extrapolant, par rapport à mon chiffre actuel sur 2,5 jours par semaine, et par rapport à mes collaborations passées, je peux partir la première année sur une estimation de CA de 18000 sur 3 x 8h = 160€/h (j'ai repris sur 11 mois, et prévu de passer à 3 jours/semaine).
Pour le coût horaire,(mon vrai fond de roulement) par contre, je dois récupérer auprès du titulaire les coûts fixes (salaire de l'assistante, loyer, électricité, eau, ...) et le coût moyen du consommable et de la prothèse (mais on n'est pas au même rythme de ce côté là. Clairement.), ainsi que les contrats d'entretien du matériel, les échéances de crédit, et les charges urssaf, carcdsf, ... quoi d'autre?
la différence sert à calculer mon salaire et (sisi j'y crois) une partie mise de côté pour futur investissement.
J'ai bon?
--
26/02/2014 à 11h21
le cabinet est tout aux normes (cabinet déménagé en 2009 dans local récent, en même temps qu'une pharmacie, médecins généralistes, et cabinet infirmier. :)
--
26/02/2014 à 13h48
Je te conseille de faire faire un prévisionnel sur 5 ans par un expert-comptable, en incluant les investissements moins urgents au cas où. Ca rassure beaucoup les banquiers, et te permets de savoir sur combien de temps étaler tes crédits. Pour ma part j'ai emprunté sur 5 ans pour la patientèle et sur 2 ans pour le matériel, je n'aurai jamais inventé ça tout seul.