Cookie Consent byPrivacyPolicies.comidentification implant - CAT - Eugenol

identification implant - CAT

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

28/02/2014 à 11h36

Bonjour,
patiente appelle mercredi en catastrophe au cabinet.
implant posé en 2003 par confrère à la retraite.
son dentiste habituel, qui ne pose pas a été très inquité par un liseret gris au niveau du collet de 14.
La patiente n'a jamais eu de douleur ou de saignement, et me dit toujours avoir eu ce liseret.

Le praticien après radio decide de déposer l'implant, et de combler. rdv pris il y a 15j.
le praticien essaie de déposer la couronne, de taper dessus, il la fait bouger mais sans arriver a la sortir.

après ca, il la met sous clamoxyl et lui prescrit une 3d.

elle m'appelle pour me demander que faire...
je la reçoit ce matin.

la 3d ne montre aucune lésion si ce n'est la légère perte au collet, mais en bouche c'est nickel, aucune rougeur/ saignement.

la couronne bouge un peu..pas dequoi s'alarmer, la retro alvéolaire (mal cadrée =) confirme la 3d, petite perte qui doit exister depuis des années..

devant ca, je décide de fraiser la ccm et de la dévisser, sans abîmer le pilier. je rince bien à la bétadine, fourreau gingival impeccable.
Je revisse le pilier au davier, sans forcer et je réalise une provisoire..toput est stable

j'ai l'impression que la vis est cassée, mais je n'ai pas pensé a faire une radio pilier déposé(je n'ai eu que 25 minutes)

qu'en pensez vous? pouvez vous identifier cet implant?
j'aimerai trouver le tourne vis et commander un pilier..

je ne pourrais jamais récupérer les 2 mm de vis au fond du puits, je pense donc commander un pilier et faire couper la vis au labo.. qu'en pensez vous?

R1 uvmjcq - Eugenol

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

28/02/2014 à 13h40

Dommage d'avoir essayé de toucher à cet implant qui a l'air très bien. Ce qui est fait est fait...bref.

Pour l’identification, ce n'est pas facile avec juste cette radio. C'est peut-être du Zimmer.

Ton idée n'est pas mauvaise pour la visse. Le problème c'est que tu risques de ne pas avoir assez de spires sur la visse avec un fort risque de dévissage. Si la patiente n'est pas compliquée tu peux lui dire que tu tente le coup, que sans doute il faudra revisser de temps à autres. Peut être qu'avec une visse en or tu pourras limiter le problème ou alors avec une micro-goutte de super-glue pour bloquer la visse, mais là on entre dans le domaine de la bidouille ou du conseillalacon :)

Je me doute que tu vas lutter pour essayer tout de même de virer le petit bout cassé.

Bonne chance.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/02/2014 à 21h29

çà ressemble en effet beaucoup à un TSV Zimmer

si la vis est cassée, faut essayer de dévisser ce qui reste avec une fraise flamme fine neuve sur une turbine foutue avec rotor collé à la cyano...
sinon, j'ai déjà réalisé çà avec une fraise spéciale type "trépan" prévu pour tourner en rotation inverse sur la CA d'implanto (fraise du "help kit" dentium, que j'ai au cab...)mais utilisation sous MO conseillé...
l'avantage, c'est que çà prend au plus 5 min...

pour le tournevis c'est un standard 1.25mm, couple de vissage 30 Ncm

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

28/02/2014 à 22h05

merci.. après avoir eu mon prothé au tel, il pense aussi au zimmer.. je vais essayer de virer la vis cassée.. sinon pensez vous qu'en vissant un pilier neuf non modifié le petit bout de vis cassé sera vissé plus loin?

pluton

28/02/2014 à 22h23

non, aucune chance...tu ne pourras même pas visser à fond et donc ton pilier sera mobile...
le mieux est de retirer le bout de vis...si çà marche pas tenter de visser ce qui reste le plus possible et raccourcir la nouvelle vis...

ladendur

01/03/2014 à 07h21

dr_0le écrivait:
----------------
> je ne pourrais jamais récupérer les 2 mm de vis au fond du puits, je pense donc
> commander un pilier et faire couper la vis au labo.. qu'en pensez vous?

Pour éviter d’abimer le filetage, tu peux prendre une fraise boule de diamètre 2mm, l’émousser sur la circonférence en la faisant tourner sur une grosse fraise diamantée puis sur une meulette à polir. Tu obtiendras une partie accrochant sur le bout et lisse sur les cotés pour éviter d’abimer le filetage. Tourne en dévissage et peut être le bout vis remontera.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

01/03/2014 à 07h52

y'a un brevet à déposer les gars la!!

pluton

01/03/2014 à 12h03

avec une fraise boule çà marchera pas...
si tu veux dévisser il faut pouvoir "crocheter" en périphérie de la vis sur les reliefs de la fracture...chose impossible avec une boule...
faudrait plutôt une fraise "fissure" mais là encore tu seras encore trop centré pour être vraiment efficace et en plus les lames de coupes sont prévues pour le sens de rotation normal...voilà pourquoi ces fraises type trépan spéciales ont été créées

quand à utiliser une fraise diam...c'est possible mais si un grain de diamant vient se coincer dans le filletage, t'es mort....

ladendur

01/03/2014 à 14h50

En effet tu peux procéder de la même façon en éliminent le diamant sur les cotés. Les 2 fois où j’ai utilisé une fraise boule les vis sont remontées. Une fraise trépan adaptée bien sûr c’est le top.

dcs

02/03/2014 à 14h16

dr_0le écrivait:
----------------
> Bonjour,
> patiente appelle mercredi en catastrophe au cabinet.
> implant posé en 2003 par confrère à la retraite.
> son dentiste habituel, qui ne pose pas a été très inquité par un liseret gris au
> niveau du collet de 14.
> La patiente n'a jamais eu de douleur ou de saignement, et me dit toujours avoir
> eu ce liseret.
>
> Le praticien après radio decide de déposer l'implant, et de combler. rdv pris il
> y a 15j.
> le praticien essaie de déposer la couronne, de taper dessus, il la fait bouger
> mais sans arriver a la sortir.
>
> après ca, il la met sous clamoxyl et lui prescrit une 3d.
>
> elle m'appelle pour me demander que faire...
> je la reçoit ce matin.
>
> la 3d ne montre aucune lésion si ce n'est la légère perte au collet, mais en
> bouche c'est nickel, aucune rougeur/ saignement.
>
> la couronne bouge un peu..pas dequoi s'alarmer, la retro alvéolaire (mal cadrée
> =) confirme la 3d, petite perte qui doit exister depuis des années..
>
> devant ca, je décide de fraiser la ccm et de la dévisser, sans abîmer le pilier.
> je rince bien à la bétadine, fourreau gingival impeccable.
> Je revisse le pilier au davier, sans forcer et je réalise une provisoire..toput
> est stable
>
> j'ai l'impression que la vis est cassée, mais je n'ai pas pensé a faire une
> radio pilier déposé(je n'ai eu que 25 minutes)
>
> qu'en pensez vous? pouvez vous identifier cet implant?
> j'aimerai trouver le tourne vis et commander un pilier..
>
> je ne pourrais jamais récupérer les 2 mm de vis au fond du puits, je pense donc
> commander un pilier et faire couper la vis au labo.. qu'en pensez vous?

faut le dénoncer à la police et l'envoyer en formation. affligeant

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/03/2014 à 17h30

Question bête : tu a revisser le pilier au davier ?
Je pige pas...
La vis, la portion dans le pilier, tu l'as déposé ou pas ?

Pour dévisser la portion cassée, une fraise boule, qui tourne en sens inverse sur ca basse vitesse, ça a fonctionné 2 X pour moi...

--
Céramik

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

02/03/2014 à 18h10

@ Ceramik: je n'ai pas deposé le bout de vis pété dans l implant. le reste du pilier a été revissé par dessus le morceau de vis cassé. je vais essayer a la fraise boule...

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

10/03/2014 à 13h38

pas habitué aux zimmer, pouvez vous me donner la référence de cet implant =) merci pluton =)

Sans titre mbxhhv - Eugenol

pluton

10/03/2014 à 14h23

c'est sûrement un 3.7mm donc plateforme prothétique 3.5 (vert)...;-)